AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Dorin (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En avant toutes !

Malheureusement je n'ai pas accroché du tout à ce livre. Je pensaos qu ce serais une romance légère et féministe mais... je ne suis pas sur que ce soit le cas. Je n'ai pas accroché au style de plume, les personnages ne m'ont pas convaincu tant tout semble irréaliste et exagéré... les personnages ont des réactions franchement peu réaliste et chacun defend sont point de vue avec des arguments moyens, voir retourne complètement leur veste.

Ou alors je suis complètement passé à côté du message.
Commenter  J’apprécie          10
Va voir maman... papa travaille !

Signe des temps féministes de 1976, ça n'a pas tellement changé ! la fin est un peu acide..

1976, Agnès est mariée à Serge et ont un fils Jérome. Elle règle tous les problèmes domestiques et s'occupe sans enthousiasme de Jérôme. Serge, lui, travaille comme tous les hommes de l'époque.

Mais ce qu'elle aime vraiment, c'est la décoration. Elle est même ambitieuse, mais n'a pas le temps...
Commenter  J’apprécie          00
En avant toutes !

Lou et Vincent viennent tous les deux de sortir un livre, ils vont se rencontrer lors d'une émission littéraire télévisuelle. Elle et féministe, lui un vrai macho.



Je t'aime était sympathique mais je n'ai pas réussi à trouver trace de ce féminisme et de ce machisme annoncé en 4eme de couverture.

Je l'ai lu comme une histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose... Dommage ça aurait pu être très drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez quel âge ?

Un texte sympathique sur l'âge, la vieillesse, le temps qui passe. Sans doute agréable dans une interprétation théâtrale mais déjà un peu daté une quinzaine d'années après sa parution et parfois (souvent) éloigné de mes propres questionnements et "inquiétudes" sur mon vieillissement personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis après...

Lecture beaucoup moins fluide et drôle que ce que j'en attendais. Pourtant ce livre ne fait même pas 300 pages, mais j'ai mis plusieurs jours pour en venir à bout. Je pense que ça vient du fait qu'on a ici la suite d'un autre livre "tout est toujours possible" que je ne l'ai pas lu. Ensuite, même si c'est léger je n'aime pas beaucoup qu'un auteur se donne un rôle dans ses livres. Et pour finir, j'avais l'impression de lire une pièce de théâtre, un vaudeville adapté en roman. Rien d'étonnant, vu que Françoise Dorin a écrit de nombreuses pièces, mais ça n'a pas pris cette fois-ci. Beaucoup trop de personnages qui se mêlent, s'emmêlent et qu'au final je devine trop facilement la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Au nom du père et de la fille

Trouvé ce roman dans une boîte à livres. Un navet inconsistant. Des personnages caricaturaux. L’auteure voulait-elle écrire un roman drôle ? Un père découvre que sa fille a tourné un film érotique. Mon Dieu, quelle horreur. Un père vieillissant offusqué et qui craint le qu’en dira-t-on. Je ne suis guère allée plus loin. Le livre retournera là d’où il vient. Aucun intérêt. Futilité et médiocrité.
Commenter  J’apprécie          00
La rêve-party

Mary Christmas est une fée issue d’une père Noël et d’une femme humaine. Elle a de super pouvoirs qui lui permettent d’aider les humains lorsqu’ils sont en détresse. Aussi, elle a plusieurs complices sur terre qui n’hésitent pas à faire appel à elle pour aider les gens. Il y a de tout : celui qui en veut une plus grosse, celle qui est complexée que tout lui réussisse et qu’elle soit trop heureuse, celui qui n’aime pas que sa femme aime plus son chien que lui, celui qui se souvient de tout, celle qui se trouve trop grosse, etc. Parfois, tout ne se passe pas comme prévu car son ennemie jurée américaine, Monica Halloween lui met des bâtons dans les roues. D’autres fois, c’est elle qui se trompe en aidant les gens et tout ne se passe pas comme ça devrait. Mais au final elle a toujours une solution pour rendre les gens heureux.



C’est vraiment sympathique à lire et décalé. Sous forme de différents chapitres, c’est comme de petites nouvelles entre 10 et 20 pages qui se lisent facilement. L’auteure use et parfois abuse un peu des jeux de mots mais ça passe.

Commenter  J’apprécie          00
Tout est toujours possible

Avec ce roman, Françoise Dorin met en scène la vie de couple et plus précisément, un mari qui découvre, après de nombreuses années de mariage, la personnalité de sa femme. Le roman raconte la routine qui ronge et les habitudes qui tuent.

J'ai particulièrement apprécié le côté absurde de ce récit. Le narrateur étant le mari, le lecteur a tout le loisir de voir à quel point il s'est montré sûr de lui et naïf.

Le roman est grinçant, il m'a beaucoup fait sourire.

Le style de l'auteure est vraiment agréable. Elle manie habilement les mots ce qui renforce l'absurdité de certaines situations. Sur un ton faussement sérieux, Françoise Dorin nous dépeint des situations cocasses qui vont jalonner tout le long du roman.

Tout est toujours possible est donc une lecture drôle et rafraîchissante.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur à deux places

Je n’ai pas voulu tout résumer les milles et une aventures de chacun car ça serait trop long. On dirait que l’auteure nous fait l’apologie du libertinage et de la femme au foyer qui vit bien, voire même encourage ce genre de chose car le mari lui donne de l’argent, est heureux et lui rend visite quand il faut. La jalousie de victoria est presque au centre du roman et devient vite très lourde à supporter. On tourne en rond et au final tout va bien dans le meilleur des mondes. Bref, pas fan de ce message et de l’histoire en général.
Commenter  J’apprécie          00
Va voir maman... papa travaille !

Dans ce roman nous découvrons la vie d'une famille des années 70.

Serge journaliste mondain, se décharge complètement sur Agnès qui après une pause de 4 ans ( pour élever leur enfant) souhaite reprendre son activité professionnelle.

Pour moi, il s'agissait d'une deuxième lecture avec un intervalle de 30 ans. Mes sentiments sont donc différents, mais cependant ce roman reste très actuel en ce qui concerne la place de chacun dans la famille mais surtout sur l'émancipation des femmes et leur rapport à la maternité.
Commenter  J’apprécie          20
La rêve-party

L'idée était vraiment très chouette, cette fée de Noël qui vient arranger la vie des gens, mais la forme est si mauvaise que j'ai abandonné à la quatrième nouvelle : on dirait presque que l'auteur a rédigé brièvement ses notes de synopsis, qu'elle les a fourrées de jeux de mots stupides et qu'elle ne s'est pas relue pour pouvoir livrer un roman dans les temps.
Commenter  J’apprécie          10
Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut

Je n'ai pas adhéré, tout au début cela allait mais au fil des pages je me suis ennuyée... J'ai trouvé des longueurs notamment quand l'auteure se compare à son père... Je n'ai pas trouvé cela très génial... Je pense qu'elle aurait dû s'en tenir aux dialogues avec son père mais que sur son vécu à lui...
Commenter  J’apprécie          10
La mouflette

Etant donné le nombre très restreint d'avis disponibles, j'ajoute le mien, même s'il ne fait que confirmer ce que certains ont déjà été dit.

Le style alerte et plein d'esprit de Françoise Dorin est très agréable à lire. Celles et ceux que le désir d'enfant ne taraude pas boiront du petit lait en découvrant ses réflexions ironiques. Hélas, entre les ennuis de l'une et les ultimatums de l'autre, qui se répètent encore et encore, l'histoire traîne en longueur. A ce rythme-là, on sent bien comment cela va finir. Il y a toutefois une petite pincée d'inattendu dans le final.

J'ajoute que les personnages sont très caricaturaux, que ce soit la jeune grand-mère qui ne supporte pas de s'éloigner de 2 pas de la progéniture de sa progéniture, pourtant parfaitement insupportable, son « oiseau des îles » qui ne pense qu'à son plaisir et n'admet pas la moindre contrariété, ou les personnages secondaires, qui viennent faire diversion et apporter un peu de piquant.

Commenter  J’apprécie          20
Le coeur à deux places

J'ai eu du mal à arriver jusqu'au bout.

Le style m'arrache quelques sourires mais ça s'arrête là, je n'aime pas l'écriture théâtrale, les personnages stéréotypés.

Le mariage est instrumentalisé, l'infidélité comme remède...

Commenter  J’apprécie          10
Au nom du père et de la fille

Des conflits de générations et de genre, quoi de mieux pour attiser des débats encore plus sensibles de nos jours. Un père apprend par une affiche que sa fille se dévoile dans un film. Il est décontenancé d'autant plus qu'il semble être le seul à y trouver des problèmes. Sa femme beaucoup plus jeune s'y accommode bien et veut en profiter pour s'émanciper et lancer sa carrière. Quand le coeur et la raison s'emmêlent...
Commenter  J’apprécie          10
La rêve-party

J'ai passé un très bon moment avec ce recueil de nouvelles. Chacune des 16 nouvelles présentes dans ce livre, est comme un petit bonbon de bonne humeur et de drôlerie, bienvenu dans le monde parfois si triste dans lequel nous vivons. Alors je n'ai pas hurlé de rire comme la 4ème de couverture l'annonçait, mais j'ai franchement souri et j'ai trouvé très drôles les aventures de Mary Christmas et de ses protégés, et les jeux de mots dont se sert l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
La Courte Paille

Les meilleurs romans de Françoise Dorin sont ceux des années 70 et 80.

Mais dans les millésimes suivants, ses livres sont devenus très inégaux.

Celui-ci, publié en 1999, en est un bon exemple : humour exsangue, morale au ras des pâquerettes, philosophie de prisunic.

Lecture tout à fait dispensable.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          00
Pique et coeur

Françoise Dorin signe avec Pique et coeur un recueil de pensées diverses et variées sur l'âge, l'amour, la vie en général et l'écriture en particulier. Femme de théâtre, comédienne, parolière de chansons, Françoise Dorin s'en donne à coeur joie. Satire , humour bravache , réparties à l' emporte-pièce, charge au lecteur de se laisser séduire et de laisser le rire fuser parce que rire est le propre de l'homme dit l'adage et qu'il est des périodes où il fait bon titiller nos zygomatiques ...



Commenter  J’apprécie          280
Les corbeaux et les renardes

Une lecture en demi-teinte avec ce livre. J'ai été tout de suite attirée par le thème et la question que l'histoire soulève. Je me suis complètement identifiée au personnage d'Agathe. J'ai trouvé plein de similitudes avec ma vie, je suis une cadette et ma sœur aînée s'appelle Nadège. Tout comme les sœurs de l'histoire, nous étions dissemblables au possible, malgré certains points communs, les relations étaient donc souvent tendues. J'étais l'électron libre de la famille, alors que ma sœur était la respectabilité parfaite. Alors pas de vaudeville comme dans le livre, mais ces ressemblances avec les personnages de ce roman m'ont franchement amusée. J'ai suivi les manigances des unes, les pièges dans lesquels tombaient les autres avec beaucoup de plaisir, mais je regrette que, par manque de disponibilité, avoir décroché et avoir lu en diagonale la dernière centaine de pages.
Commenter  J’apprécie          70
Les corbeaux et les renardes

1646
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Dorin (1256)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Dorin (1928-2018)

Ce matin en me levant, je ne me suis pas reconnue dans la glace de la salle d'eau, et pour cause, mon miroir était ....?.....

Brisé
Brumeux
Truqué
Sale

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise DorinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}