AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Dorner (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tartelettes, jarretelles et bigorneaux

1008
Commenter  J’apprécie          00
Tartelettes, jarretelles et bigorneaux

Rencontre entre un déménageur et une femme en situation de crise conjugale.

Des dialogues incisifs, de la séduction, de la provocation, et une bonne dose d’humour pour ce court roman qui se lit avec plaisir. Chacun revisitera son enfance et ses souffrances associées pour mieux s’en libérer.
Commenter  J’apprécie          00
Quelque chose de lui

J'ai emprunter ce livre à la bibliothèque car j'ai été séduite par le format rapide, un livre qui se lit très vite. En commençant à le lire je ne suis absolument pas rentrée dans l'histoire et plus je progressait plus j'étais déçu du comportement de Violette,une femme qui accepte tout de son époux.. Au finale rien n'a changer pour elle.. Même pas elle se rebelle.. Je m'attendais à un divorce.. Mais absolument pas. Après tant mieux mais je trouve que le mari est horrible avec sa femme..
Commenter  J’apprécie          00
Tartelettes, jarretelles et bigorneaux

Facile à lire, idéal pour un après-midi d'été.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suicide et je reviens

Un bon moment de lecture, écriture plaisante, livre qui se lit très rapidement...

Commenter  J’apprécie          00
Je me suicide et je reviens

Titre déjanté comme j'aime ! C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré, sans oublier sa couverture acidulée.
Louise, la petite fille de Thérèse, est prête à se prostituer pour permettre à sa grand-mère d'aller chez Pierre Aston, son chirurgien esthétique.
Louise est très touchante. Elle se sacrifie même si ce n'est pas une évidence pour elle et ses interrogations la font douter. Sa seule préoccupation est le bonheur de sa grand-mère !
 Ce roman est en quelque sorte un conte, je l'ai lu ainsi et je l'ai apprécié. Seul bémol, j'aurai bien continué un peu plus l'histoire parce qu'on s'y sent bien.


Roman divertissant !
Commenter  J’apprécie          00
Je me suicide et je reviens

C'est un livre bien sympathique et très rapide à lire. 



L'histoire nous parle de 3 personnages principaux :



Thérèse : C'est une femme d'âge mûr qui souffre de ne pas être regardée (ou plutôt ne pas être remarquée) lorsqu'elle se promène dans la rue. Elle se trouve banale.

Louise : C'est la petite-fille de Thérèse. Elle a été élevée par celle-ci et s'inquiète de sa nouvelle obstination à vouloir changer.

Pierre : C'est un séduisant chirurgien esthétique. Il a une quarantaine d'années et se complet à plaire aux femmes et à prendre du plaisir avec elles.

C'est une aventure humaine qui nous fait vivre du point de vue de nos trois protagonistes. L'auteur emploi la narration en tant que spectateur du déroulement de l'histoire. 



Le récit est court car il comporte moins de 140 pages, cependant il est vraiment agréable à lire. On passe d'un personnage à l'autre, d'une tranche d'âge à l'autre et je trouve çà super intéressant de mêler les générations.



Les personnages sont réalistes et on peut s'imaginer facilement les scènes car au final, on se rend compte que tout çà pourrait se passer en bas de notre rue.



Le "problème" de l'âge nous fait réagir quant à la façon dont nous nous voyons mais également de la manière dont nous voyons les autres, aussi bien ceux qui nous entourent que ceux que l'on croise au cours de nos journées. Faisons nous assez attention aux autres ?



Evidemment, c'est un livre divertissant et non pas un manuel de psychologie. L'histoire est intéressante et drôle. Surtout le personnage de Louise que j'ai beaucoup apprécié tant elle est prête à tout pour aider sa grand-mère. Elle est vraiment adorable et futée, quoi que ! ^^



La plume de l'auteur est fluide et le vocabulaire est simple, bien que parfois un peu cru Bien que le livre soit multi-générationnel, je le conseille à un public averti car on y trouve quelques vulgarités mais rien de bien méchant pour des personnes de 16 ans et +. 
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Tartelettes, jarretelles et bigorneaux

Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, puisque cela nous permet de rentrer très facilement dans l'histoire. De plus, le livre compte un peu plus d'une centaine de pages, donc il se lit très rapidemment, et on le termine en une ou deux heures sans aucun soucis !
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Dorner (177)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}