AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 59 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Brême , le 26/06/1956
Biographie :

Frank Züllner est un historien de l'art allemand, spécialiste de la Renaissance italienne.

Il a écrit sa thèse de doctorat de troisième cycle sur un motif antique dans la théorie de l'art et de l'architecture du Moyen-Age et de la Renaissance (1987), et sa thèse de doctorat d’État sur les études de mouvement de Léonard de Vinci (parue en 2010).

Auteur de nombreuses publications sur l'art et la théorie de l'art de la Renaissance et sur l'art du XXe siècle, il est depuis 1996 titulaire d'une chaire d'histoire de l'art médiéval et moderne à l'Université de Leipzig.

Il est l'auteur chez TASCHEN des monumentales monographies Léonard de Vinci et Michel-Ange.



Ajouter des informations
Bibliographie de Frank Zöllner   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
"Sans avoir vu la chapelle Sixtine, on ne peut pas se faire une idée sensible de ce que l'être humain est capable de réaliser." Johann Wolfgang von Goethe
C'est peut-être la destination finale des musées du Vatican, ce que tout le monde espère voir parce que c'est unique.
Commenter  J’apprécie          100
Si vous manquez d'aller visiter souvent le Vatican, vous perdrez l'avantage unique que Rome peut offrir plus que tout autre ville au monde. Partout ailleurs vous trouverez des reproductions de l'Antiquité et des oeuvres maitresses des grands peintres, mais c'est à Rome que vous pouvez voir les oeuvres de Michel-Ange et de Raphaël. Si vous ne trouvez d'abord aucun goût à les regarder, ce qui sera sans doute le cas parce qu'elles ne possèdent aucune des qualités qui séduisent de prime abord, ne lassez pas pourtant de les contempler jusqu'à ce qu'une sorte d'inspiration vienne sur vous et que vous sentiez que comparé à ces oeuvres, tout autre peintre manque d'esprit et ne mérite l'admiration que pour des qualités futiles.
Commenter  J’apprécie          60
Les aptitudes particulières du jeune artiste pour le dessin sont maintes fois évoquées par les biographes de l'époque, par exemple Vasari : "Il dessine entre autres sur papier avec une telle exactitude et de manière si parfaite, que personne n'a jamais pu atteindre son aisance ; je possède moi-même de lui un divin dessin à la pointe d'argent, aux ombres claires et sombres."
Commenter  J’apprécie          50
À l'instar de son compatriote Florentin Léonard de Vinci, Michel-Ange fut une étoile au firmament de la Renaissance, et un génie d'une éblouissante virtuosité.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand Léonard resta d'ailleurs toute sa vie infantile par bien des aspects ; on dit que tous les grands hommes doivent conserver quelque chose d'infantile. Il continua de jouer même à l'âge adulte, ce qui le rendait parfois étrange et incompréhensible pour les contemporains.
Commenter  J’apprécie          40
Un des secrets de son art que l'on a admiré de tout temps réside dans le fait que les contours de ses figures restent toujours limpides, simples et calmes, quelque énergie qu'elles puissent déployer à se tordre et tourner n mouvements violents.
Cela vient peut-être des ce que dès le début, Michel-Ange chercha à concevoir ses figures comme si elles étaient déjà confinées dans le bloc de marbre qu'il travaillait, comme si son travail de sculpteur consistait à les dévêtir de la pierre superflue qui les recouvrait.
Commenter  J’apprécie          20
On dit du mystérieux Léonard qu'adolescent, il répondit à son maître de mathématique: Il est bien malheureux l'élève qui ne surpasse pas son maître.
Commenter  J’apprécie          31
Un survol rapide des dessins reproduits dans cet ouvrage permet déjà de se rendre compte que l'œuvre graphique de Léonard de Vinci présente une extraordinaire diversité sur le plan du contenu colle sur les plans technique et formel. (10)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Zöllner (142)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}