AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Zöllner (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Léonard de Vinci

Avertissement : ce livre n'est indiqué pour en faire la lecture dans le métro, non plus pour lire dans son lit et même le déposé sur une table en verre. Tous ça pour vous dire que ce livre est gros, lourd et de grande dimension. Bonne chance pour le mettre sur la tablette de votre bibliothèque. Et je suis surpris de cette troisième édition pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci en cette année où l'Italie est en délire ainsi que le Louvre qui en n'à mis plein la vue. Pour en revenir à ce livre qui présente tout l'oeuvre peint et graphique de Léonard de Vinci, la présentation graphique va avec l'ampleur du livre. Vous aurez la chance de voir en gros plan, même, très gros plan des partie de tableau de ce maître Italien comme vous ne pourrez voir si vous allez sur place, dans une foule en délire, voir les tableaux mentionnée dans ce livre. Tranquille, au chaud et dans le confort du foyer, vous pourrez feuilleter ce livre sur une table bien solide, bien sûr. Un très bonne présentation de chacun des tableaux qui lui ont été attribué et quelques incertitudes. Mais le trois-quart de ce livre est consacrer aux dessins, croquis et pages de ses carnets, c'est beaucoup, et même un peu trop. Qui n'a pas vu un de ces dessins un jour, même si il sont en gros plan, c'est quand même des dessins, ce qui est pas la même chose que les tableaux où l'on peu voir toutes les subtilités du coup de pinceau et des nuances de couleurs, produites par l'artiste. Quand même, intéressant à voir par sa présentation et l'impact des visiteurs qui verront ce livre sur votre table de salon (en bois solide) et du risque d'hernie discale lorsqu'il voudrons soulever le livre.
Commenter  J’apprécie          134
Michel-Ange - Vie et oeuvre

Beaucoup de détails sur la vie et sur l’œuvre du célèbre artiste, autant les belles choses que ses côtés un peu plus sombres.
Commenter  J’apprécie          90
Léonard

leonardo/Frank Zöllner

Cet opuscule passionnant d'une centaine de pages, très bien illustré des oeuvres essentielles de Léonard de Vinci, aborde dans un premier temps la vie de Vinci. Bien sûr on n'entre pas dans le détail comme dans l'ouvrage de Sophie Chauveau. Cependant l'essentiel s'y trouve. À chaque page une oeuvre du génie est présentée avec un commentaire très précis : peintures, dessins, croquis de ses inventions etc.

Certaines oeuvres sont particulièrement étudiées comme « La Cène » peinte entre 1495 et 1498. Sans oublier le tableau le plus célèbre du monde, « Mona Lisa del Giocondo » peinte entre 1503 et 1506.

Né en 1452, Vinci est mort le 2 ami 1519 en présence du roi de France François 1er. Il fut inhumé en l'église Saint Florentin d'Amboise.
Commenter  J’apprécie          70
Léonard de Vinci

L'histoire de cet artiste est vraiment fascinante! On comprend pourquoi Léonard de Vinci stimule encore l'imaginaire des chercheurs, des artistes et des cinéastes encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
Léonard : Tout l'oeuvre peint et graphique

Comme le "Michel-Ange" ou le "Raphaël", ce dernier volet du triptyque emblématique des représentants de la renaissance est au sens propre comme au sens figuré, MONSTRUEUX, même si bien d'autres termes pourraient avantageusement compléter le premier.

Étant jeune, beau et intelligent :-), j'ai visité le Clos-Lucé et vu les appartements de ce génie Italien où il s'est éteint. A 58 ans, j'ai visité sa maison natale à Anchiano, dans cet eccart du petit village de Vinci en Toscane. D'aucun diront à juste titre que ce n'est pas dans le "bon ordre" certes mais à plusieurs décenies entre l'une et l'autre visite, qu'elle émotion et de souvenirs...! Et, pour rétablir "l'équilibre", j'ai pu admirer son magnifique tombeau dans la célèbre Basilique Santa Croce de Florence, ouf...
Commenter  J’apprécie          63
Léonard de Vinci

J'ai un peu attendu la fin de la vague et du bruit médiatique 2019 sur Léonard de Vinci pour me plonger dans ce livre qui figurait dans ma PAL.... depuis quelques temps.

L'ouvrage est en deux tomes, le premier étant consacré aux peintures, le second , plus volumineux, aux dessins et esquisses (très nombreux, ce qui donne un éclairage sur les talents reconnus de dessinateurs de Léonard de Vinci).

La partie dessins était celle qui m'attirait le plus. On y retrouve une alternance de croquis vifs à coups de plumes saisissant un mouvement, et des dessins plus achevés. Au delà de la technique totalement maîtrisée, ce sont les expressions qui touchent le plus dans ces dessins. Expressions qui traduisent la conviction de Léonard que le visage humain reflète directement ses traits de caractère et ses sentiments momentanés.

Cet ouvrage m'a permis également de ré-apprécier la peinture de Léonard de Vinci, d'une part du fait de la qualité des reproductions, d'autre part du fait des nombreux zooms (les visages en particulier) qui font ressortit le sfumato et la délicatesse des tons, des transitions. Ces photographies illustrent bien une des citations du livre, d'Hippolyte Taine: "ses (Léonard) figures expriment une sensibilité et un esprit incroyables; elles regorgent d'idées et de sensations inexprimées".
Commenter  J’apprécie          50
Botticelli

Sandro Botticelli, est le peintre typique de la Renaissance italienne. Créateur de la naissance de Vénus et de la Primavera, il a généralement présenté la femme à travers ses peintures, en lui attribuant des formes et un regard pleins de volupté. Ses connaissances de l'Antiquité grecque et romaine l'ont beaucoup aidé et influencé dans ses travaux. A lire pour les amoureux de la Renaissance :)
Commenter  J’apprécie          40
Léonard de Vinci

Un énorme livre de plusieurs kilos sur le génie Da Vinci. Superbes images, très fourni aussi en dessins et croquis de l'artiste de la renaissance par excellence.

Les chapitres sur sa vie, sont eux, bien complet, mais rien de vraiment neuf. Sorti pour le 500e Anniversaire, on aurait pu avoir une enquête plus minutieuse, car entretemps j'ai vu des documentaires où l'on apprend des choses inédites sur lui. Donc ok. 3 étoiles. L'éditeur aurait pu mieux faire !
Commenter  J’apprécie          10
Léonard de Vinci

Voici donc un de mes livres les plus impressionnants. Tout d’abord par son format - 45 x 30 pour 9 cm d’épaisseur – et par son poids – 10 kg. Ensuite par son contenu. Je crois que ce doit être l’ouvrage le plus complet au sujet de Léonard de Vinci. En trois parties (la vie, l’œuvre, le catalogue raisonné), nous faisons le tour de la question (certains diront de l’énigme) du peintre qui n’en était pas un. Certains, peu au fait des œuvres léonardesques, seront étonnés du nombre réduit de tableaux (trente-quatre en tout) et émerveillés par l’abondance de la production graphique.

Pour rédiger la biographie, nous avons un certain nombre de documents historiques laissés par Léonard tout au long de ses voyages entre l’Italie et la France : ses lettres, ses écrits, son journal, ses contrats avec ses commanditaires, des documents plus rares et conservés dans des archives peu accessibles. Aussi chaque œuvre étudiée est replacée dans son contexte historique et dans la chronologie de l’ingénieur qui en était un. Ce qui fait de cet imposant ouvrage, plutôt difficile à manier, une lecture agréable, se trouve dans sa maquette aérée et raffinée, laissant une large place à des illustrations pleine page dans la troisième partie. Mais surtout, quand cela se révèle possible, les œuvres sont mises en perspective avec leur processus d’élaboration (dessins le plus souvent). Ainsi la célèbre peinture « La Cène » (1495-97) qui n’est pas une fresque classique, est accompagnée des études de perspectives, des esquisses de compositions, des croquis pour les visages et leurs expressions. Puis le tout est mis face à l’œuvre finale avant d’être confronté avec les créations contemporaines ayant les mêmes thématiques. De même, si la Joconde phagocyte toute l’attention des visiteurs du Louvre, il existe également un certain nombre d’œuvres fascinantes, y compris celles que nous avons perdu au gré des vicissitudes de l’Histoire. Il est donc étonnant de lire que de nouvelles découvertes se sont faites dernièrement (et non ! Pas à cause du livre de Dan Brown !) ; de nombreux articles ont éclairé la conservation et la provenance de ces œuvres-là, d’autres se sont attardés sur les sources iconographiques, l’iconologie et la fortune critique de celles-ci. Restent toutes ces attributions parfois bien fantaisistes, parfois tout à fait probantes, pour un certain nombre de créations, sans oublier l’influence plus que certaine d’Andrea del Verrochio (Léonard, Sandro Botticelli, Le Pérugin et Lorenzo di Credi, furent ses élèves) ainsi que tous ces peintres léonardesques issus de son propre atelier : Giampreni, Giovanni Antonio Boltraffio, Andrea Solari et, évidemment, Salai, tellement androgyne.

Il n’y a rien à redire. La qualité de reproduction en couleur est au-dessus de tout reproche. Et vu le format de l’ouvrage, un vrai sentiment de dialogue s’instaure rapidement avec l’œuvre ; ainsi le regard s’arrête plus facilement sur tel détail, sur un regard, sur un doigt, sur une fleur ou un arbre, sur un objet. Le seul reproche, vous vous en doutez, c’est que toutes ces qualités ont leur revers : le livre est grand, gros et lourd, si bien que sa lecture n’est pas aisée du tout. Le livre est tout bonnement in-trans-por-ta-ble.

Le premier auteur, Frank Zöllner, a étudié pour sa thèse la théorie artistique et architecturale en rapport avec Léonard. Nous lui devons également plusieurs ouvrages sur la Renaissance italienne et (déjà) une monographie sur Léonard. Le second, Johannes Nathan, qui a étudié la technique du maître, est, quant à lui, spécialiste du sujet. Si bien que le texte ici présent prend la valeur d’une somme de deux savoirs particulièrement complémentaires. Il me reste à parler de la partie consacrée aux œuvres graphiques (636 dessins) choisies parmi les milliers de feuilles produites par Léonard lors de sa carrière. Les domaines explorés par le maître sont très variés : une architecture, un chat, quelques cerises, le vol d’un oiseau, l’anatomie d’une femme enceinte, que sais-je encore ? Une grande partie des dessins proviennent des collections D’Elisabeth II et, grâce à eux, nous prenons pleinement conscience que Léonard était architecte, ingénieur, anatomiste, urbaniste, zoologue, botaniste, hydrologue, cartographe, spécialiste de la logistique militaire, inventeur et … artiste (peintre et sculpteur). Et de nous émerveiller sur la diversité de sa technique graphique : enlevé pour un instantané animal, plus précis pour une étude architecturale, très exact et minutieux pour une machine, moins retenu pour une caricature.

Bref, cet ouvrage est incontournable car il est à la fois scientifiquement rigoureux et un superbe objet destiné au grand public. Un superbe objet de collection, plutôt volumineux, donc ayez un lutrin chez vous ! Ou alors déposez-le négligemment sur la table basse du salon.
Commenter  J’apprécie          11
Léonard de Vinci

Taschen + Bibliotheca Universalis + Léonard de Vinci + "tous" dans le titre = merveille à prix abordable !



Dans cette collection, Taschen propose, en général à 15 euros, des versions en format réduit de leurs superbes intégrales grand format.



Un régal pour découvrir le versant "dessinateur" du légendaire polymathe.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Zöllner (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}