AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Frasse Mikardsson (un pseudonyme) est l'auteur d'un premier roman intitulé "Autopsie pastorale" (2021).

Il est né et a grandi à Carcassonne, dans le Sud de la France, de parents français. Médecin légiste attaché au Centre hospitalier sud francilien (2009-2011), il s’est exilé près de dix ans (2011-2019) en Suède avant d’y être naturalisé et d’y prendre son nom de plume.

Médecin légiste, il est depuis 2021 – sous son vrai nom (Jean-François Michard) – directeur adjoint de l’Institut médico-légal de Paris.



Ajouter des informations
Bibliographie de Frasse Mikardsson   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La secrétaire médicale, dans son précédent emploi, avait d'ailleurs l'habitude de le présenter aux policiers en leur disant : "Pierre, c'est le gendre idéal. C'est dommage, je n'ai que deux filles.". Il arrivait quelquefois que les policiers ne voient pas où était le problème.
Commenter  J’apprécie          30
Quel beau métier que celui d’autopsier! Un métier où le télétravail est impossible. Certains de ses collègues pathologistes travaillent parfois chez eux, avec leur microscope, analysant une biopsie de muqueuse gastrique ou de cancer du sein. Ils sont assis du matin au soir à observer les perturbations cellulaires, utilisant toutes sortes de colorants roses, rouges ou jaunes - plus souvent roses: l’éosine, c’est pas cher et c’est tellement beau! Leurs seules pauses consistent à s’occuper des enfants. A la maison, pas d’échappatoire, pas de pause-café avec les collègues. Le télétravail quel enfer! La seule peur d’Eva-Stina dans son métier, c’est l’avènement de l’autopsie virtuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes ces catégories [d’autopsie] désignaient un à priori sur l’origine du décès; mais l’autopsie pouvait révéler, et révélait souvent, une tout autre cause. C’était justement ce qui en faisait le charme. Pierre Desprez, passionné de médecine légale, comparait souvent l’autopsie à l’ouverture d’un oeuf Kinder: il y avait toujours une surprise, ce n’était jamais vraiment tout à fait comme prévu. Sinon ça n’aurait pas été drôle. L’allusion à l’oeuf Kinder avait l’art de choquer ses amis qui ne pouvaient concevoir qu’on prenne du plaisir à ce genre de travail manuel macabre.
Commenter  J’apprécie          10
— On n'aura jamais fini à midi, se plaint David.
— Je n'ai jamais eu l'intention de finir aussi tôt », constata Sara en soutenant son regard. Elle se souvint en prononçant ces paroles de ce que lui avait dit Bettina à ses débuts. Ce jour-là, sa consœur avait érigé l'exigence de minutie en principe de vie ou de mort :
« Si nous ne voulons pas aller systématiquement au fond des choses, si nous ne voulons pas nous dépasser à chaque fois, si nous ne voulons pas comprendre aussi loin que possible, il ne nous reste plus qu'à poser le scalpel, nous allonger par terre et mourir. »
Bettina hocha la tête dans sa direction en signe d'approbation. S'ensuivit la litanie de la description des lésions.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous ne voulons pas aller systématiquement au fond des choses, si nous ne voulons pas nous dépasser à chaque fois, si nous ne voulons pas comprendre aussi loin que possible, il ne nous reste plus qu'à poser le scalpel, nous allonger par terre et mourir.
Commenter  J’apprécie          10
Sept autopsies restaient encore à répartir. Parmi elles, trois traumatismes de haute intensité où la mort semblait d’emblée violente. Il attribua la chute de hauteur à Magdalena et l’accident de la circulation à Rebecka Franzén. Pour lui, le suicide par arme à feu. Il devait progresser dans ce type de dossier. Les traumatismes dont avaient hérité les deux femmes étaient des autopsies où la description des lésions internes et externes prendrait du temps. Pour compenser, elles allaient avoir un troisième cas dont la cause de décès était évidente : l’overdose à l’héroïne pour Magdalena, celle aux tranquillisants pour Rebecka.
Commenter  J’apprécie          00
Tu t’apprêtes à lire une histoire inspirée de faits réels. Auteur de ce récit, je suis moi-même le médecin légiste qui s’est déplacé sur les lieux du crime pour examiner le corps de la victime…
Commenter  J’apprécie          10
« On est bientôt arrivés, mais je ne trouve pas le numéro 66, s'inquiéta le chauffeur, scrutant les alentours par la vitre.
— Il suffit de repérer les voitures de police », lui lança Sara amusée.
Il se retourna vers elle, interloqué.
« C'est moi qu'ils attendent » fut l'explication.
Le chauffeur trouva ça drôle :
« Nooooooon ! » s'exclama-t-il incrédule, persuadé que Sara la charriait.
Il fallut attendre qu'elle soit accueillie par le policier de faction pour qu'il la prenne au sérieux.
Commenter  J’apprécie          00
(... ) ce que j'apprécie beaucoup dans l’autopsie c’est qu’on ne sait jamais quelle va être la cause du décès. On est toujours surpris…
Commenter  J’apprécie          10
Burcu Erçe ouvre le thorax et le ventre par une incision médiane allant du cou au bas-ventre. Elle récupère l’urine puis extrait tous les organes en un seul paquet, de la langue à la vessie, en moins de dix minutes. Pierre découpe les viscères. Burcu ponctionne la veine fémorale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frasse Mikardsson (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz harry potter ( 1 à 7)

Quelle est le patronus de Ombrage ?

Un serpent
Un lapin
Un chat
Un tigre

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}