AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Barrès (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agapes en Alpilles

C'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans la lecture d'un roman de Frédéric Barrès. Je les ai tous lus et c'est à chaque fois un régal pour les yeux, pour le cœur et pour les papilles.

Ici en effet, elles vont être mises à l'honneur, le titre nous annonce des agapes provençales et, croyez-moi, elles vont être succulentes.

On suit en effet deux amis, Ludovic et Edouard, ou Ludo et Doudou. Ils viennent d'acheter une vieille maison qu'ils comptent rénover et pour la transformer en commerce, puisqu'ils sont traiteurs. Cet établissement est collé à un restaurant. Mais rien ne les arrête, et encore moins ce fait. Ils vont se présenter à ce restaurateur d'une manière incongrue.

En faisant les travaux, ils font une découverte étrange à la cave, ils vont mener des recherches pour comprendre ce que c'est. On suit avec eux tout ce cheminement, leurs idées de recettes, leurs contacts avec la population, en particulier avec Mr Georges, le patriarche du moulin à huile. Un personnage qui prend de plus en plus d'importance dans la vie des deux hommes. Ceux-ci regorgent d'idées pour leur boutique, mais ce n'est pas facile de tout réaliser. Et si Doudou et Ludo n'étaient pas là que pour leurs métiers de traiteur ? Que cache Mr Georges ? Qu'a donc de spécial ce petit flacon d'huile qu'il leur a donné ?

Le roman prend une autre dimension au fur et à mesure des révélations. Ce n'est pas une simple histoire de deux gastronomes, ça va beaucoup plus loin. Un petit côté surnaturel est amené, il est tellement bien introduit dans le roman qu'on est persuadé qu'il est vrai ;

Frédéric Barrès m'a une fois de plus enchantée avec la poésie de ses mots, de ses phrases. Les deux personnages principaux sont très bien travaillés, chacun d'une allure et d'un caractère différents, mais tellement complémentaires. L'auteur sait nous décrire les décors et les mets de telle façon que leur odeur et leur goût transparait à travers son écriture, l'accent chantant provençal également.

C'est le troisième tome de la série Légendes et contes modernes en Provence, le premier étant Rêves en éveil suivi de Aventures en Lubéron.

Avec celui-ci, l'auteur nous livre un nouveau conte, une nouvelle légende appréciable comme les deux premiers J'ai adoré ma lecture, je n'ai pas pu la lâcher avant d'en savoir la fin, les révélations de celle-ci m'ont scotchée ! À noter la belle couverture qui prend tout son sens la lecture finie, et les belles illustrations en début de chaque chapitre faites par la fille de l'auteur, Lilou Barrès.

Si vous ne connaissez pas cette série, je vous la recommande chaudement. Pour ma part, j'attends avec impatience le prochain conte qui devrait m'emmener dans les Calanques provençales.

Un grand merci une nouvelle fois à Frédéric Barrès qui sait me faire oublier le temps qui passe grâce à ses écrits,
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Aventures en Luberon

Comme il est dit à la fin du résumé, lorsque j'ai commencé la lecture de ces nouvelles, je me suis retrouvée dans un bain de lavande avec le son des cigales en plus ! J'ai lu tous les romans de Frédéric Barrès, tous dans des styles différents, et ce recueil de nouvelles est une très bonne surprise. Il sait avec la poésie de ses mots emmener le lecteur dans son monde, j'ai fait une véritable plongée dans cette Provence que j'aimerais tant visiter.

Les nouvelles sont différentes l'une de l'autre, mais certaines ont un fil conducteur que l'on retrouve à travers des personnages présents dans plusieurs histoires ! Celles-ci peuvent être réelles, comme cette famille qui arrive en vacances, des croyances comme ces jeunes filles qui viennent faire un vœu à une fontaine, et d'autres mystérieuses comme une cuve de vin qui se remplit seule. Bref, une diversité d'histoires, je n'en ai préféré aucune, je les ai toutes aimées, elles sont toutes intéressantes, imprévisibles. On commence très fort avec la première où la protection des animaux est à l'honneur, j'aimerais vraiment beaucoup que cette méthode existe ! Et on termine par un épilogue très original, où l'éditrice invite tous les personnages du livre pour parler de celui-ci. Une petit dose d'humour en plus !

Les paysages sont très bien retranscrits, on flâne avec un puisatier, ou dans la vieille maison où vivait un vieux couple, dans les villages, à une terrasse de café. J'aime vraiment la façon dont Frédéric Barrès écrit chaque histoire, c'est plaisant, ça fait du bien au moral, il redonne le sourire. En fait c'est comme s'il emmenait le lecteur en balade et servait de guide touristique, nous racontant chaque endroit visité, chaque légende pouvant exister. Et il paraît que ce n'est pas fini et que l'auteur nous prépare d'autres histoires sur un autre endroit de sa Provence ! J'ai plus que hâte de le retrouver à nouveau !

Si vous avez envie de mettre du soleil dans votre tête, n'hésitez pas à lire ces nouvelles. De plus, la couverture est magnifique et donne vraiment le ton !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Aventures en Luberon

Un recueil de contes, légendes originaux.



Je découvre ici Frédéric Barrès dans un nouveau genre. On retrouve la poésie de son style qui est parfaite pour ce genre : légendes et contes modernes.

Oui contes modernes même un peu futuriste parfois. Il y en a pour tous les goûts ici avec des personnages hauts et en couleurs que l'on apprécie encore plus avec la lecture de l'épilogue 😉. Cet épilogue m'a fait beaucoup sourire et nous donne un autre regard sur les nouvelles..



On retrouve à travers ce recueil une région, sa richesse mais aussi ce qu'elle peut avoir de clichés pour quelqu'un avec un regard extérieur. Ces différents récits mettent du baume au coeur, c'est doux. Il y a aussi un côté imprévisible qui donne une pointe d'humour fort agréable..



Un recueil plein de soleil, de sourires et une belle senteur de lavande.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          20
Aventures en Luberon

Succession de surprises fleurant bon la Provence. Voyage émouvant garanti.
Commenter  J’apprécie          10
Clairs-obscurs à Monaco

Je remercie Dominique Amandine BIDON des édtions Nelson District pour l'envoi de ce livre numérique.



Philippe veut changer de vie et pour commencer, il quitte son travail. Tout juste arrivé à Monaco, après plusieurs entretiens plutôt particulier, il va intégrer l'équipe d'une entreprise pharmaceutique. Qui aurait pu prévoir qu'en fait il se retrouverait au cœur d'une enquête suite à la disparition d'une collègue de travail ? Sa vie professionnelle va se retrouver bouleverser mais son cœur également.



Guidés par les yeux du personnage principal, nous avons tous ses gestes, ses émotions, ses pensées à la seconde même où c'est écrit. Je me suis demandée où j'étais tombée. Nous suivons la vie de Philippe. Cet homme en avait assez de sa petite vie qu'il trouvait inintéressante, pour au final se retrouver dans une vie mouvementée. Son nouveau travail lui plait, même s'il ne connait pas encore toutes les ficelles. Mais il n'aura pas le temps de s'y mettre, qu'une jeune femme en formation va être enlevée à l'hôtel où ils étaient tous, sans que personne ne s'en rende compte. Elle sera retrouvée au bout de trois jours, amnésique. Impossible de savoir ce qui a bien pu lui arriver. Et ce n'est que le début.



L'histoire est si simple au départ, mais vraiment dans les premières pages, car plus nous avançons et plus c'est compliqué. Qui a bien pu enlever Amélia et pour en faire quoi ? Beaucoup de questions sans réponses qui vont être amenées partir de ce fait. Car d'autres vont découler de cette intrigue. Un complot plus gros s'annonce, sans savoir d'où cela peut survenir. C'est le côté que j'ai préféré dans le livre : une histoire peu banale dans un lieu peu commun.



Contrairement à l'histoire, j'ai eut du mal avec les personnages, mais plus je réfléchis et plus je me dis que cela doit provenir du fait que les descriptions de Monaco sont telles que j'imainais : luxueux et hautain. Et la plupart des personnages m'ont laissé cette impression : hautain, nombrilisme et peu enclin à penser à autrui. Le personnage principal, Philippe est un homme bien. Il a des principes, que se soit au travail ou dans sa vie sentimentale. Quant à Clarisse, au début je l'ai trouvé telle une enfant pourrie gâtée. Mais au final, elle semble avoir de gros problèmes. Malheureusement, nous n'avons pas plus de nouvelles sur sa personne, et je me dis qu'avec un peu de chance, c'est prévu dans un autre récit ?



Concernant la fin, je l'ai trouvé trop rapide, même si nous avons toutes les explications sur le qui à fait quoi, comment et le pourquoi, tout est listé dans une conversation. J'avoue que j'aurais aimé un peu plus.



Avec des chapitres courts, les mises en scènes sont plus faciles à découvrir. En bref, une histoire très intéressante, avec une écriture fluide. Le récit en lui-même est bon, je n'ai juste pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire de part certains personnages. Mais il est à découvrir, c'est certain.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/clairs-obscurs-a-monaco-frederic-barres-a119698746


Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Clairs-obscurs à Monaco

Pour oublier un amour perdu Philippe quitte Paris et part pour Monaco où il a trouvé un travail dans un laboratoire pharmaceutique.

Jusqu'à ce que que des disparitions incompréhensibles au sein du labo mettent le doute dans l'esprit de Philippe. Surtout que ces personnes sont vite retrouvées, mais complètement amnésiques. Notre personnage principal va s'impliquer pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Une belle enquête menée dans les milieux pharmaceutiques où on se rend compte de toutes les magouilles pouvant exister.

J'ai découvert le style de Frédéric Barrès et ne suis pas déçue du tout. L'histoire est très prenante, pleine de rebondissements, des romances, et surtout une fin épatante. Je ne m'attendais pas du tout à un tel coupable, pour moi au-dessus de tout soupçon.

Bref, un bon moment de lecture pour moi et je vais continuer à suivre avec plaisir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Clairs-obscurs à Monaco

Voici une nouvelle découverte dans les éditions Nelson District. Je ne connaissais pas encore l'auteur et je me suis plongée dans ce livre avec curiosité.



Pour vous donner mon avis, je ne sais pas bien comment m'y prendre car il est mitigé. Ce n'est pas une lecture qui m'a ennuyée et ce n'est pas non plus une lecture que j'ai adorée. Je m'explique.



Pour les personnages, j'ai apprécié découvrir Philippe qui est quelqu'un de sympathique. Il est le personnage principal et va nous raconter son épopée assez étrange dans un univers que je qualifierais d'énigmatique. Cependant, je ne l'ai pas trouvé attachant. Tout au long de ma lecture, j'ai gardé une certaine distance par rapport à lui mais aussi par rapport aux autres héros et je dirais même encore plus par rapport à eux. Je ne sais pas comment l'expliquer mais ils n'ont pas déclenché de grandes émotions chez moi. Ils étaient un peu trop "fades" je dirais.



En ce qui concerne l'histoire, j'ai pris plaisir à la lire et j'ai eu envie de savoir la fin car il y a un petit suspense qui s'installe. C'est plaisant et l'idée d'intrigue est intéressant. Toutefois, j'ai trouvé la manière de la raconter assez "plate". C'est un peu comme avec les personnages, cela manquait un peu d'émotions. J'aurais aimé être plus happée par l'enquête. Il manque ce petit quelque chose qui rend une lecture impossible à arrêter.



Enfin, pour l'écriture de l'auteur, même si je trouve comme dit dans le paragraphe précédent, que la narration n'était pas assez rythmée, j'ai apprécié la plume de l'écrivain car les mots sont bien choisis, les phrases et les chapitres sont courts et c'est très agréable à lire.



En résumé, ce n'est pas un coup de cœur et pas non plus la meilleure de mes lectures, certes. Néanmoins, ce livre est intéressant car il y a une bonne intrigue et l'envie de savoir l’épilogue est là. Je le conseille donc car je suis sûre qu'il peut plaire à plusieurs. C'est juste qu'avec moi, cela ne l'a pas entièrement fait.



Un grand merci aux éditions Nelson District pour ce partenariat.


Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour, plus fort que l'amour

Ayant lu tous les romans de Frédéric Barrès, je sais à l'avance que je ne vais pas être déçue lorsque j'en commence un nouveau. Il a encore réussi à me surprendre avec L'amour, plus fort que l'amour! Je connais son style dans les enquêtes de son héros Philippe Danglas, j'ai pu lire un style beaucoup plus personnel et émouvant avec Le Petit Monde, et là, avec celui-ci, il m'a scotchée avec une poésie à fleur de peau, une émotion contenue dans chaque phrase, difficile de rester de marbre à la lecture de cette histoire.

Camille est une jeune femme qui revient en France, après un long séjour aux États-Unis. Elle trouve rapidement un travail dans une librairie. Elle cherche une colocataire, elle va la trouver dans la personne de Léna, une jeune femme fragile et forte, elle m'a fait penser à une poupée de porcelaine.

Elles vont tout de suite bien s'entendre toutes les deux. Mais elles ont chacune un passé qui les a marquées profondément, les faisant souffrir, Camille raconte une partie de ses démons, Léna est beaucoup plus discrète. Elle reçoit des messages d'un homme sur un site internet où elle poste des photos. Elle cherche à savoir qui il est. De son côté Camille retrouve Thomas, son premier amour.

L'auteur nous dépeint des personnages forts et ultra-sensibles. Je n'ai eu qu'une seule envie, c'est de protéger et réconforter Léna, parler avec Camille pour qu'elle n'ait plus à lutter contre son passé. Les seconds rôles sont très importants aussi, surtout le libraire et patron de Camille, qui croit en elle et lui donne de plus en plus de responsabilités. Et le titre du roman prend tout son sens quand on connait tout ce petit monde, l'amour plus fort que l'amour effectivement !

J'ai malheureusement trop vite lu ce livre, j'aurais aimé passer plus de temps avec tout ce petit monde. Comme je le disais, c'est très bien écrit, même les scènes plus érotiques entre Camille et Thomas, sont d'une poésie à couper le souffle, l'emploi de magnifiques métaphores, me faisant penser à certains textes des Fleurs du Mal de Baudelaire.

Par contre, la fin m'a laissée frustrée, je n'ai pas eu toutes les réponses aux intrigues. Que devient Camille ? Qui est l'homme que Léna rejoint ? Je suis perplexe, mais j'ai eu une lueur d'espoir lorsque j'ai vu à la fin du roman l'inscription « À suivre... » et là, j'ai vraiment eu un grand ouf ! Et j'ai vraiment hâte de lire la suite, avoir les réponses à mes questions, retrouver ces personnages si adorables.

Malgré la torture du final, je vous pardonne, cher auteur, car vous m'avez fait voyager pendant une après-midi dans la Provence que j'aimerais tant découvrir, je le fais à travers vos mots !

Je vous remercie vivement pour ce très bon moment de lecture
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour, plus fort que l'amour

Que vais-je retenir de ce roman? Eh bien, au delà de l'histoire qui est très belle, ce qui va me rester c'est la plume poétique de Frédéric Barrès : la sensibilité, la poésie qu'il y a derrière chaque mot, chaque description.



Ayant lu d'autres romans de l'auteur dans des genres différents, j’avais déjà perçue la plume pleine de poésie de l'auteur. Ici, on est dans une romance qui se prête donc totalement à une telle écriture et la fait donc ressortir. On vibre ici avec Camille. On ressent chaque mot de l'histoire de Camille et Léna, deux personnages chacune avec sa douleur. J'ai adoré la relation de confiance, d'amitié qui se noue entre nos deux colocataires. Elles s'écoutent, se soutiennent, se racontent.

Léna reste pourtant bien mystérieuse sur son passé et sa vie privée. Ce personnage nous touche autant que Camille, le personnage principal. Comme Camille on est dans l'attente d'une confession qui ne vient pas. Ce n'est pas grave, l'essentiel est d'être là pour elle.

Tous les personnages ici ont leur importance que ce soit Michel le patron de Camille qui la pousse à se découvrir elle-même ou que ce soit Thomas l'ex de Camille. Ils renforcent la poésie du texte et son côté mystérieux.



Le final nous laisse sur notre faim mais heureusement il est noté "A suivre". J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.



Ce roman est un poème. Il nous fait vibrer avec Camille : on est elle, on souffre, on rit avec elle.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
La deuxième vie des méduses...

J'ai eu le plaisir de découvrir Frédéric Barrès dans son roman précédent « Clairs-Obscurs à Monaco » et fait en même temps la connaissance de son personnage principal, Philippe Danglas. Il avait déjà mené une enquête avec brio dans le milieu pharmaceutique.

À la suite de cette enquête d'ailleurs, il est rentré dans les services secrets et doit cette fois-ci mener des investigations dans une entreprise utilisant les méduses à des fins technologiques. Mais évidemment, il semble s'y passer des choses bien louches. On peut dire qu'il est toujours au mauvais endroit au mauvais moment, puisqu'il travaille dans cette entreprise, il a donc « normalement » plus de facilités pour enquêter !!

J'ai découvert un univers totalement inconnu pour moi, l'auteur a dû faire un gros travail de recherches. J'ai appris beaucoup de choses sur ces cnidaires, le nombre impressionnant d'espèces existant, les nocives ou pas, et surtout ce que le contrôle de certaines pourrait être dangereux pour l'homme et représenter une arme pour des pays. D'où le titre très bien trouvé, ces animaux peuvent donc bien avoir deux vies !!

Tout cela agrémenté par deux jolies jeunes femmes qui ne laissent pas indifférent notre cher « détective » !

Une fois de plus, l'auteur a su à travers cette histoire, nous tenir en haleine du début à la fin. Plein de rebondissements inattendus, des événements que je ne soupçonnais pas et qui rend ce roman addictif. Et toujours cette pointe d'humour donné à ce Philippe, qui donne une certaine légèreté au moment de faits importants. Sans parler également de l'atmosphère sensuelle que l'auteur nous apporte comme un soupçon d'air frais face à la pesanteur du suspense continu.

Ce roman m'a une fois de plus emballée et emmené très loin. Frédéric Barrès sait, par sa plume, rendre les faits tellement réalistes que j'ai souvent eu l'impression d'être dans l'univers de Philippe, comme un fantôme suivant les héros principaux.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, faites comme moi, laissez vous emporter par la plume de cet auteur, vous ne serez pas déçus. Et je vous recommande de lire également le premier roman avec Philippe Danglas. Ils peuvent se lire séparément, cela ne dérange en rien la compréhension.
Commenter  J’apprécie          00
La deuxième vie des méduses...

Tout simplement : terrible... Intrigue bien menée (on a froid dans le dos des conséquences de la découverte) et comment ne pas tomber amoureux de la jeune femme tatouée ? Écriture fluide et prenante. Un must.
Commenter  J’apprécie          00
La deuxième vie des méduses...

Commenter  J’apprécie          10
La deuxième vie des méduses...

Décidément, Philippe Danglas a l'art de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment !



Dans cette nouvelle aventure de notre détective" improvisé, nous sommes dans une entreprise de biotechnologie qui a pour spécialité les cnidaires, autrement dit les méduses.



Saviez-vous qu'il existe des centaines d'espèces ?



Eh bien pas moi je dois bien l'avouer !



Philippe Danglas se fera (bien malgré lui) enrôlé par les services secrets français afin de mettre à jour des activités plus que louches de cette entreprise pour laquelle il travaille.



Pour avoir déjà lu Frédéric Barrès, je savais plus ou moins à quoi m'attendre, et je ne suis pas déçue du voyage. Encore une fois, je suis sous le charme de cette plume qui manie avec brio le langage peu commun du monde scientifique, et qui parsème le tout avec une touche d'humour.



Si vous ne connaissez pas cette magnifique plume, je vous conseille vivement de la découvrir sans attendre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Monde

De jolis souvenirs d'enfance qui m'ont fait voyager à une autre époque.



Ce roman est vraiment particulier puisqu'il n'a pas vraiment de fin ni d'histoire concrète, les anecdotes issues de l'enfance et l'adolescence de l'auteur nous y étant contées sans lien entre elles. Et pourtant, je me suis laissée porter par les mots et la plume si poétique de Frédéric Barrès.

J'ai eu l'impression d'être transportée dans les années 60 où la vie était plus dure par certains côtés, mais aussi tellement plus douce.

Dans ce livre, chaque histoire est douillette et fondante, enrobée de mots pleins de tendresse. On prend le temps de savourer les différents souvenirs que l'auteur se plaît à nous partager, et l'on ne voit pas le temps passer. Je me suis moi aussi surprise à me rappeler de ces plaisirs simples, des jeux de mon enfance tellement plus exaltants, conviviaux et humains que ceux de la jeunesse actuelle.

L'auteur se joue de la langue française avec brio, et cela m'a un peu rappelé Marcel Pagnol dans le style et la façon de raconter des choses anodines, mais qui pourtant savent si bien nous faire rêver.



Merci à lui pour ce joli roman qui m'a replongée dans mes souvenirs de jeunesse. Nostalgie quand tu nous tiens...




Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          80
Le Petit Monde

Ouvrir ce roman, c'est comme ouvrir une fenêtre sur le monde de Frédéric Barrès. Et comme il nous conte son enfance, il est juste que ce livre se nomme Le Petit Monde. Et il est bien rempli ! Il se situe dans le Berry, à la fin des années 60.



La première chose qui m'a séduite est la couverture. La photo en noir et blanc d'un petit garçon assis contre un muret avec son chat entre les jambes. Cet enfant se révèle être l'auteur avec son chat Noussia, qui l'attend un soir d'école. Un chapître lui est consacré. L'histoire est contée à la première personne, l'auteur nous parle donc de lui. Mais il le fait comme s'il était encore enfant. J'ai eu la sensation tout au long de ma lecture, d'avoir un petit garçon, puis un adolescent qui me racontait ses journées d'école, qui me décrivait ses professeurs, leurs manies, ses copains aussi. Il parle très peu de ce qu'il vit chez lui. Tout est surtout centré sur ses années scolaires, les années d'évolution et d'apprentissage. On suit cet écolier de la fin du primaire jusqu'à sa 3ème. Ça évolue très vite pendant cette période, on se pose des tas de questions sur des choses toute simples de la vie. On essaie de se faire une place, de se montrer, d'être plus fort que...



Les personnes de la même génération que l'auteur retrouveront dans ces pages beaucoup de leur jeunesse. Qui ne se souvient pas du poèle dans la classe ? Ou qui n'a pas eu un professeur ayant mauvaise haleine et s'obstinant à parler trop près ? Pour les plus jeunes générations, c'est un livre fort intéressant sur la façon de vivre des enfants de cette époque, les jeux de bille à la récré, la remise de diplôme lors du passage en 6ème..plein d'anecdotes qui font sourire ceux qui les ont connus, un petit brin de nostalgie malgré tout pour ma part. Le petit monde d'un enfant de cet âge est à mon avis un monde très vaste, bien plus vaste que celui des adultes. Car à cet âge là, tous les rêves sont permis, on apprend beaucoup de choses, et on ouvre l'enfant vers l'extérieur !!



J'ai déjà eu le plaisir de lire l'auteur dans Clairs-obscurs à Monaco et La deuxième vie des méduses. J'appréciais déjà énormément son style, différent car il s'agit de romans policiers. Et là je découvre une autre facette de son talent, une autre manière de conter. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, les phrases sont courtes et s'enchaînent très bien, donnant beaucoup de rythme à la lecture. L'auteur a su dès la première page me prendre par la main et m'emmener avec lui dans ses souvenirs d'enfance, je me suis amusée avec lui, émue aussi, j'ai ri..Ce livre est un petit elixir de jouvence !



Je pourrais vous en parler encore, mais il est à découvrir par vous-même, laissez vous séduire et retrouver votre âme d'enfant pendant quelques pages. Venez, vous les plus jeunes, rencontrer le collégien qu'était votre père, vous verrez que vous le comprendrez bien mieux dans sa vie d'adulte !

Il me reste à remercier avec chaleur l'auteur, Frédéric Barrès, pour son talent, pour cet agréable moment passé avec lui dans son Petit Monde, pas si petit que cela. Et un énorme merci de m'avoir honorée d'un service presse et m'avoir envoyé ce roman en avant-première. J'avoue avoir hâte (déjà) de vous retrouver dans un prochain écrit, quelqu'il soit !
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Monde

Une aventure dans un autre monde celui de Frédéric Barres et ses souvenirs d'enfance, les siens... les nôtres...
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Monde

Lorsque Frédéric m’a parlé de ce livre, de l’histoire qu’il y contait, je n’avais qu’une hâte, le recevoir. Je connais la plume de Frédéric de par ses précédentes parutions qui sont plus dans le genre thriller, ici c’est différent, je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre.



Après l’avoir lu, je peux certifier que j’aime énormément sa plume, elle se lit avec simplicité et envie. Lorsque l’on ouvre son livre, on a pas l’envie de le refermer, on veut absolument continuer. Celui-ci n’est pas construit de la même manière que ces autres parutions, ce qui est normal car c’est un genre différent du thriller, mais il se lit tout aussi bien, ses phrases sont courtes et vont à l’essentiel.



En le lisant, on a pas vraiment l’impression de lire l’histoire de ce petit garçon, mais de la vivre en même temps que lui, qu’il est assis juste en face de nous et nous raconte son enfance.



Si l’histoire de ce garçon et la mienne ne se situent pas vraiment aux mêmes époques, j’ai eu l’impression malgré tout que certaines choses de mon enfance ont fait partie de la sienne, que certaines choses ne changent pas. A mon époque aussi on jouait aux billes à la récré par exemple. Retrouver ces petits moments m’a fait sourire, je me suis sentie nostalgique de mes jeunes années, je me revoyais avec mes robes à fleurs et mes socquettes blanche (on ne choisi pas lol mais quand je revois certaines photos, je me dis que c’était une autre époque).



Un petit morceau de vie que beaucoup ont vécus, que les générations de maintenant ne connaissent pas. Un morceau de vie entre réel et imaginaire dont le mélange vous emporte à une autre époque.
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Monde

Un régal de lecture. Des scènes nostalgiques, on vit à la place de l'enfant. On partage ses pensées, ses réflexions sur son monde. Écriture ciselée. Émotion.
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Monde

Un récit de souvenirs, de sensations.



Ce livre n'est pas un roman au sens propre car on ressent un côté autobiographique et surtout Frédéric Barrès nous propose des morceaux de vie, des souvenirs, des événements importants de la vie d'un jeune garçon et de l'apprentissage de cette dernière.



L'auteur plongent dans des souvenirs de la fin des années 60 et des années 70. Il nous renvoie à notre propre souvenirs. Même si je suis pas tout à fait de la même génération , j'ai retrouvé des similitudes avec mes propres souvenirs d'enfance. Certaines chose n'ont pas changées (les jeux dans la cour par exemple) .

Derrière ces souvenirs, il y a aussi l'apprentissage de la vie avec ses difficultés, ses petits bonheurs qui font de nous ce que l'on est , qui façonne notre personnalité, notre perception des choses.



Ce roman de Frédéric Barrès est différent de ceux que j'ai pu lire précédemment qui étaient des thrillers. Ici, j'ai découvert une autre facette du talent de l'auteur. Sa plume est poétique. Il nous décrit parfaitement les sensations et aussi les lieux... On n'a aucun mal à imaginer le décor, on a l'impression d'y être.



Avec tous ces éléments, on a aucun mal à se retrouver dans cet enfant et on vit donc avec lui ses souvenirs.



Un petit roman d'où ressort une pointe de nostalgie qui nous renvoie vers nos propres souvenirs, très agréable à découvrir.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Le sablier des âmes

Ce roman est la suite de "L'amour plus fort que l'amour" , on retrouve ici tous les ingrédients du premier tome. On a des réponses à nos questions.



J'ai adoré retrouvé Camille, Léna et Thomas.



Ils doivent apprendre à surmonter les drames passés. Il y a ici une renaissance pour nos personnages.



On découvre l'évolution, les remises en question de Camille et Thomas. Ils reprennent aussi pied, confiance en eux et en la vie simplement.

Un autre point est ici abordé les difficultés des petites librairies indépendantes.



On retrouve toute la poésie de l'auteur. On ressent les émotions des personnages. On a l'impression de sentir toutes les odeurs de la Provence, ses saveurs aussi.

Frédéric Barrès sait nous mettre dans la peau de ses personnages et nous donner l'impression d'être dans les lieux où ils évoluent, de participer à leur vie quotidienne et surtout de ressentir leurs tourments.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Barrès (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}