SUDARENES EDITONS (19/12/2015)
4.67/5   3 notes
EDITION EPUISEE – EN ATTENTE D’UNE NOUVELLE EDITION

Un trentenaire exerçant dans le domaine du marketing, Philippe Danglas,
est enrôlé par les services secrets français. Il va mener une enquête
délicate et contribuer à la révélation des activités souterraines
d’une entreprise de bio-technologies spécialisée dans les cnidaires.
Le fil conducteur s’avère inspiré d’une réalité scientifique inconcevable
mais authentique ... >Voir plus
Que lire après La deuxième vie des méduses...Voir plus
J'ai eu le plaisir de découvrir Frédéric Barrès dans son roman précédent « Clairs-Obscurs à Monaco » et fait en même temps la connaissance de son personnage principal, Philippe Danglas. Il avait déjà mené une enquête avec brio dans le milieu pharmaceutique.
À la suite de cette enquête d'ailleurs, il est rentré dans les services secrets et doit cette fois-ci mener des investigations dans une entreprise utilisant les méduses à des fins technologiques. Mais évidemment, il semble s'y passer des choses bien louches. On peut dire qu'il est toujours au mauvais endroit au mauvais moment, puisqu'il travaille dans cette entreprise, il a donc « normalement » plus de facilités pour enquêter !!
J'ai découvert un univers totalement inconnu pour moi, l'auteur a dû faire un gros travail de recherches. J'ai appris beaucoup de choses sur ces cnidaires, le nombre impressionnant d'espèces existant, les nocives ou pas, et surtout ce que le contrôle de certaines pourrait être dangereux pour l'homme et représenter une arme pour des pays. D'où le titre très bien trouvé, ces animaux peuvent donc bien avoir deux vies !!
Tout cela agrémenté par deux jolies jeunes femmes qui ne laissent pas indifférent notre cher « détective » !
Une fois de plus, l'auteur a su à travers cette histoire, nous tenir en haleine du début à la fin. Plein de rebondissements inattendus, des événements que je ne soupçonnais pas et qui rend ce roman addictif. Et toujours cette pointe d'humour donné à ce Philippe, qui donne une certaine légèreté au moment de faits importants. Sans parler également de l'atmosphère sensuelle que l'auteur nous apporte comme un soupçon d'air frais face à la pesanteur du suspense continu.
Ce roman m'a une fois de plus emballée et emmené très loin. Frédéric Barrès sait, par sa plume, rendre les faits tellement réalistes que j'ai souvent eu l'impression d'être dans l'univers de Philippe, comme un fantôme suivant les héros principaux.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, faites comme moi, laissez vous emporter par la plume de cet auteur, vous ne serez pas déçus. Et je vous recommande de lire également le premier roman avec Philippe Danglas. Ils peuvent se lire séparément, cela ne dérange en rien la compréhension.
Décidément, Philippe Danglas a l'art de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment !

Dans cette nouvelle aventure de notre détective" improvisé, nous sommes dans une entreprise de biotechnologie qui a pour spécialité les cnidaires, autrement dit les méduses.

Saviez-vous qu'il existe des centaines d'espèces ?

Eh bien pas moi je dois bien l'avouer !

Philippe Danglas se fera (bien malgré lui) enrôlé par les services secrets français afin de mettre à jour des activités plus que louches de cette entreprise pour laquelle il travaille.

Pour avoir déjà lu Frédéric Barrès, je savais plus ou moins à quoi m'attendre, et je ne suis pas déçue du voyage. Encore une fois, je suis sous le charme de cette plume qui manie avec brio le langage peu commun du monde scientifique, et qui parsème le tout avec une touche d'humour.

Si vous ne connaissez pas cette magnifique plume, je vous conseille vivement de la découvrir sans attendre.
Tout simplement : terrible... Intrigue bien menée (on a froid dans le dos des conséquences de la découverte) et comment ne pas tomber amoureux de la jeune femme tatouée ? Écriture fluide et prenante. Un must.

Des ombres menaçantes sont apparues sur les toits, entre les cheminées. Des ombres filiformes, mouvantes, insaisissables, comme un ballet obscur et lointain. On reconnaissait la forme d’une tête, d’un bras, ou l’extrémité d’un fusil. Mais personne n’a jamais discerné une vraie tête, un vrai bras, un vrai fusil. Seules ces satanées ombres éparses se révélaient furtivement, formes arrondies ou brisées, sourdes menaces tapies dans les angles et les recoins, sur les hauteurs des immeubles alentour. Cette absence de discrétion suscitait notre étonnement, en cette journée de plein soleil. N’étaient-ils pas plus rodés ? Était-ce volontaire ? De notoriété publique, le président de la république se déplace souvent au siège social des entreprises modèles, mais rarement au cœur d’une zone d’habitations complexe à sécuriser. Toutes les précautions ont-elles été prises et bien prises ?