Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Frédéric Encel

Frédéric Encel

  • Infos
  • Citations(0)
  • Photos (1)
  • Vidéos (3)
Frédéric Encel > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 9 livres
  • 2 critiques

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes) Frédéric Encel

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 4/03/1969

Biographie :

Frédéric Encel, né à Paris le 4 mars 1969, est un géopolitologue et essayiste français. Il est professeur de relations internationales à l’École supérieure de gestion, habilité à diriger des recherches (HDR), maître de conférences à Sciences-Po Paris, et directeur de séminaire à l'Institut français de géopolitique, université de Vincennes à Saint-Denis. Il est également intervenant à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Frédéric Encel a été nommé au grade de Chevalier dans l'Ordre national du Mérite (JO 17/5/2009).

Diplômé de Sciences-Po et docteur en géopolitique de l’université de Vincennes à Saint-Denis, premier Prix au Concours national Résistance et Déportation (1987), Frédéric Encel est professeur de relations internationales à l’École supérieure de gestion. Habilité à diriger des recherches, il est en outre maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris et intervenant au centre de préparation à l'ENA de l'Institut d'études politiques de Rennes. Hormis ses activités académiques, il est consultant en géopolitique pour des entreprises publiques et privées œuvrant à l’exportation.
Formé par Yves Lacoste au Centre de recherche et d'analyse en géopolitique (CRAG, devenu ensuite Institut français de géopolitique), il est spécialiste du conflit israélo-palestinien. Ses travaux et publications portent sur les questions stratégiques, les relations internationales (Moyen-Orient en particulier), la défense de la laïcité et l’égalité des femmes. En 1998, il écrit Géopolitique de Jérusalem, sujet de sa thèse de doctorat. L'année suivante, il rédige Le Moyen-Orient entre guerre et paix. Une géopolitique du Golan. En 2000, il publie L’art de la guerre par l’exemple. Stratèges et batailles. Suite aux événements du 11 septembre 2001, il rédige Géopolitique de l’apocalypse. La démocratie à l’épreuve de l’islamisme en 2002. En collaboration avec Olivier Guez, l'année suivante, il publie La Grande Alliance. De la Tchétchénie à l’Irak : un nouvel ordre mondial. En 2004, il écrit avec François Thual Géopolitique d’Israël. Dictionnaire pour sortir des fantasmes. Son avant-dernier essai en date, Comprendre le Proche-Orient. Une nécessité pour la République, coécrit avec Eric Keslassy, traitait de la menace potentielle d'une « mauvaise importation du conflit proche-oriental en France pour la cohésion nationale ».

> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

prose   batailles   essai   Politique et gouvernement   guerres et conflits actuels   histoire   jordanie   art   juif   stratégie   attentats   diplomatie   monde arabe   11 septembre   islamisme   géopolitique   guerre   syrie   moyen-orient   israël  

> voir toutes (3)

Videos de Frédéric Encel

>Ajouter une vidéo


Frédéric Encel. Géopolitologue, maître de conférences à sciences po. est l'invité de Patrick Cohen
> Découvrez les 3 vidéos de Frédéric Encel


Tweet
Pin It

Faire découvrir Frédéric Encel par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Frédéric Encel (9)

    • L'art de la guerre par..
      1 critique
    • Atlas géopolitique d'Israël :..
    • La Grande Alliance : De la..
    • Comprendre la géopolitique
    • Géopolitique de l'apocalypse :..
    • Géopolitique de Jérusalem
    • Le Moyen-Orient entre guerre..
      1 critique
    • Géopolitique d'Israël

Auteurs proches de Frédéric Encel


    • Antoine Henri de Jomini

    • Raymond Aron

    • Gérard Chaliand

    • John Keegan

    • Basil H. Liddell Hart

    • Erwan Bergot

> voir plus

Lecteurs de Frédéric Encel (14)

    • SCOman

      En a lu 2

    • croissant...

      En a lu 1

    • sdblepas

      En a lu 1

    • thomas141

      En a lu 1

    • Monarch

      En a lu 1

    • Birhacheim

      En a lu 1

    • Ciment

      En a lu 1

    • ygounin

      En a lu 1

    • Sosten

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    •   de Corée
    •   de Troie
    •   des sexes
    •   des mondes

    8 questions - 238 lecteurs ont répondu
    Thème : guerre , batailles , armee

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011