AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Frédérick Gersal, résidant d'Iteuil dans la Vienne (86), est journaliste, chroniqueur historique sur les radios France inter et France Info notamment, évoque également régulièrement dans l'émission télévisée Télématin sur France 2, un événement historique ou un personnage, à l'occasion d'un anniversaire, d'une exposition ou d'une manifestation culturelle.

Depuis l'été 2007, Frédérick Gersal partage son savoir dans l'émission quotidienne de Stéphane Bern "Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?" diffusée sur France 2.

Il est l'auteur de plusieurs livres d'anecdotes historiques.

Frédérick Gersal est un ancien élève de l'Ecole Gerson à Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de Frédérick Gersal   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frederick-gersal-librairie-privat-orleans-oct-2008 .
Frederick Gersal à la librairie Privat Loddé pour l'enregistrement de l'émission de France Bleu Orléans "Les amis du dimanche", animée par Laurent Segui


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
(...) ce 27 mai 1610, les très nombreux Parisiens qui se rendent en place de Grève viennent assister au supplice de Ravaillac. Car plus qu'une exécution, il s'agit bien d'un supplice ! Il est tenaillé aux bras, aux cuisses et aux jambes, c'est-à-dire que le bourreau lui arrache la peau avec des tenailles rougies au feu. Sur ces multiples plaies, il fait couler du plomb fondu, de la cire et du soufre. La foule est particulièrement nerveuse et vibre d'une haine immense contre Ravaillac. (...)
La foule en délire hurle sa haine pendant toute la durée de cette affreuse exécution et, au moment où les chevaux parviennent enfin à arracher les membres, elle se précipite pour emporter des morceaux de chair du régicide supplicié et les brûler.
(p. 106)
Commenter  J’apprécie          60
Mystère et Histoire semblent liés depuis une éternité. Après tout, qu'Est-ce qu'un mystère sinon une histoire qu'il faut tenter de découvrir, de décrypter, de dévoiler ?
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce misérable réduit, le jeune Louis XVII ne se lave pas, ne change pas de vêtements pour cause, on ne lui en donne pas ! Ce manque d’hygiène attire nombre de bestioles, comme les puces et les punaises. Et cette odeur, nauséabonde, insoutenable, se répand au-dehors de ce cachot comme l’évoquent certains gardes et cuisiniers. Son état de santé se dégrade rapidement, il passe ses journées allongé dans son lit. C’est une déchéance voulue, programmée, épouvantablement inhumaine.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à cause de Louis XVI et d'une tabatière sertie de diamants que la Constitution américaine interdit encore aujourd'hui aux présidents des États-Unis d'accepter des cadeaux de la part des chefs d'État étrangers ! Cette tabatière incrustée de plsu d'une centaine de brillants, est offerte par le dernier roi de l'Ancien Régime au premier démocrate du Nouveau Monde: Benjamin Franklin.
Commenter  J’apprécie          10
Ce jour-là, un homme sans aucun doute téméraire et intrépide réalise un véritable exploit. André-Jacques Garnerin va sauter en parachute... J'imagine tout de suite ce que vous pensez, En quoi cela est-il original ? Le parachutisme existe donc depuis longtemps. D'accord, mais n'oublions pas qu'à cette époque-là, l'aviation, n'existe pas encore, alors avouez qu'il manque quelque chose dans cette aventure extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une vague de froid terrible, sans précédent, qui submerge la France entière. Des relevés de température sont effectués à Paris, Bordeaux, Montpellier et Marseille.

Le 11 janvier, il fait -17 C à Paris, -17,6 C à Montpellier et -11,2 C à Marseille. Le 20 janvier, le thermomètre affiche -20,5 C à Bordeaux... Ces relevés étant réalisés en ville, je vous laisse imaginer la température dans nos campagnes...
Commenter  J’apprécie          00
Vingt-cinq ans plus tard, le pape Calixte III prononce le réhabilitation des Jeanne : personne à cette époque ne pense à la faire canoniser, il s’agissait seulement de prouver que le roi très chrétien n’avait pas reçu l’aide d’une hérétique. Il faut attendre le 9 mai 1920 pour qu’elle soit canonisée par le pape Benoît XV et devienne sainte Jeanne d’Arc.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme est petit, élégant, tiré à quatre épingles et porte un chapeau melon. Il est intelligent, insolent et ironique, mais aussi artiste à ses heures. Amateur de déguisement, Alexandre Marius Jacob cambriole les plus riches, les plus aisés, mais sans faire couler le sang. Ce portrait ressemble à s'y méprendre à Arsène Lupin, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00
D'Artagnan, l'illustre mousquetaire au service du royaume a passé plus de trois ans de sa vie en prison, sur ordre du roi ! Certes, mais il les fit en tant que geôlier de l'un des plus célèbres prisonniers du règne de Louis XIV: Nicolas Fouquet, surintendant des Finances, adoré des dames de la Cour, admiré par les grands du royaume !
Commenter  J’apprécie          00
Quelques minutes après sa naissance, son grand-père lui frotte les lèvres avec une tête d’ail et lui fait boire quelques gouttes de vin de Jurançon, avec grande modération bien sûr ! Avec un tel régime, cet enfant, cet homme, ce Béarnais ne pouvait devenir qu’un grand roi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérick Gersal (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
290 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..