AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226396136
384 pages
Albin Michel (28/02/2018)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Connaissez-vous la fabuleuse histoire de Dom Pérignon, moine bénédictin, qui a donné à un vin terne une saveur pétillante dont le monde entier raffole ?
À cause de quelle broutille le célèbre tueur Landru fut-il rattrapé par la justice ?
Qui se souvient que nous devons les talons rouges à Philippe d'Orléans ?
Savez-vous que la Tour Eiffel a été revendue à un ferrailleur ?
L'Histoire de France est parfois née de petits détails, aussi inatt... >Voir plus
Que lire après Les Histoires les plus incroyables de l'Histoire de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre sympa pour qui ne connaît pas les histoires, mais sinon c'est très long et sans surprise. Enfin presque. J'en ai eu pour celles que je ne connaissais pas, un peu pour quelques-unes que je connaissais ; mais sinon, comme les histoires sont déjà vues et revues, peu de découvertes au final. Toutefois, l'intérêt est là pour celui qui n'en sait pas autant.
Niveau écriture, c'est sympa aussi. C'est des courts chapitres et une écriture toute simple qui raconte ces histoires. L'autre atout, c'est la diversité, qui touche tous les temps et tous les domaines.

En résumé sympa à lire, mais fastidieux quand on sait ce que l'auteur raconte et où il veut en venir, et ce malgré des titres parfois mystérieux.
Commenter  J’apprécie          20
Inutile d'être un féru d'Histoire pour se délecter de ces petites histoires de l'Histoire. Je prends un exemple : Charlotte Corday je la connais. Depuis mon adolescence collégienne on me répète qu'elle a assassiné Marat (devenu Maradonna pour l'humour) qui se trouvait dans sa baignoire. Deux petites choses que je ne savais pas jusqu'alors : Marat s'y trouvait une grande partie de son temps car il était atteint d'une grave maladie de peau et se tremper le calmait. Quant à Charlotte elle était l'arrière-arrière-petite-fille de Pierre Corneille.
Ce n'est qu'un exemple car, sinon, je suis obligé de vous recopié le bouquin de M. Gersal en entier. Allez, encore une petite pour la route. Lustig, vous connaissez vous ? Ce Monsieur a réussi à vendre la Tour Eiffel à un ferrailleur nommé Poisson. Avouer, c'est cocasse !
En livre de chevet comme ceux qu'on lit aux enfants « 1 histoire par jour »
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est à cause de Louis XVI et d'une tabatière sertie de diamants que la Constitution américaine interdit encore aujourd'hui aux présidents des États-Unis d'accepter des cadeaux de la part des chefs d'État étrangers ! Cette tabatière incrustée de plsu d'une centaine de brillants, est offerte par le dernier roi de l'Ancien Régime au premier démocrate du Nouveau Monde: Benjamin Franklin.
Commenter  J’apprécie          10
Ce jour-là, un homme sans aucun doute téméraire et intrépide réalise un véritable exploit. André-Jacques Garnerin va sauter en parachute... J'imagine tout de suite ce que vous pensez, En quoi cela est-il original ? Le parachutisme existe donc depuis longtemps. D'accord, mais n'oublions pas qu'à cette époque-là, l'aviation, n'existe pas encore, alors avouez qu'il manque quelque chose dans cette aventure extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une vague de froid terrible, sans précédent, qui submerge la France entière. Des relevés de température sont effectués à Paris, Bordeaux, Montpellier et Marseille.

Le 11 janvier, il fait -17 C à Paris, -17,6 C à Montpellier et -11,2 C à Marseille. Le 20 janvier, le thermomètre affiche -20,5 C à Bordeaux... Ces relevés étant réalisés en ville, je vous laisse imaginer la température dans nos campagnes...
Commenter  J’apprécie          00
L'homme est petit, élégant, tiré à quatre épingles et porte un chapeau melon. Il est intelligent, insolent et ironique, mais aussi artiste à ses heures. Amateur de déguisement, Alexandre Marius Jacob cambriole les plus riches, les plus aisés, mais sans faire couler le sang. Ce portrait ressemble à s'y méprendre à Arsène Lupin, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00
D'Artagnan, l'illustre mousquetaire au service du royaume a passé plus de trois ans de sa vie en prison, sur ordre du roi ! Certes, mais il les fit en tant que geôlier de l'un des plus célèbres prisonniers du règne de Louis XIV: Nicolas Fouquet, surintendant des Finances, adoré des dames de la Cour, admiré par les grands du royaume !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frédérick Gersal (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Gersal
Frederick-gersal-librairie-privat-orleans-oct-2008 .Frederick Gersal à la librairie Privat Loddé pour l'enregistrement de l'émission de France Bleu Orléans "Les amis du dimanche", animée par Laurent Segui
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}