AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gabriel Jan (23)


Oui, je disais que celui qui a tiré ses vingt heures a droit au délassement. C'est qu'il faut se les farcir, les vingt heures ! Les syndicats en réclament quinze. Et ils ont raison. L'homme n'est pas venu sur Terre pour travailler. Nous sommes dans un siécle de loisirs( une industrie comme celle-là, c'est de l'or, du diamant, du platine). Il faut encore développer le temps libre et veiller à ce que chacun ne s'ennuie pas dans sa petite sphère... C'est bien beau de penser aux loisirs. Mais il faudrait aussi penser aux loisirs. Mais il faudrait aussi penser à ceux qui les choisissent pour nous ! A ceux qui nous donnent des besoins afin de mieux vendre leurs produits. Il y en a, dans l'ombre, qui tirent les ficelles et qui se remplissent les poches. Bref, l'homme n'a pas cessé d'être exploité par l'homme... Mais il ne le sait pas encore. Gare au réveil !
;
Commenter  J’apprécie          100
Tâche titanesque, certes, mais tâche qui donnait un but à cette vie confinée que l'homme menait depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour ou l'autre la nature nous rendra sous des formes multiples et insoupçonnées tous ces gaz, tous ces déchets, tous ces produits toxiques dont nous croyons présentement être débarrassés ! (1978)
Commenter  J’apprécie          20
Chose incroyable on parlait une fois de plus des retraites dont les montants allaient encore baisser. On assistait au discours d’un « spécialiste politique », un discours fait d’une suite ininterrompue de platitudes gonflées occasionnellement de redondances et de formules superfétatoires. Une grosse pilule à faire avaler.
Commenter  J’apprécie          20
- La fin du monde est inéluctable. Ce qui me hérisse, cependant, c’est que les dirigeants de tous les pays font semblant de ne rien voir et qu’ils continuent bêtement de parler de progrès.
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième de couverture
Quel que fût le champ de vision, le bleu était présent, incompréhensible, secret. Cela dépassait l'imagination, l'entendement, et ne correspondait à rien de connu.
— Le cerveau a-t-il enregistré la manoeuvre ? demanda Aévy à l'androïde.
— Oui, maîtresse Aévy, répondit Vax. Rien ne lui échappe. Son fonctionnement est parfait.
— Bon... Il va falloir opérer un déplacement pour essayer le voir autre chose que... cela.
Vax s'exécuta tandis que la jeune femme et Adran gardaient les yeux rivés sur la sphère.
— Impossible de savoir si nous avançons ou si nous demeurons immobiles, dit Adran. Nous ne disposons d'aucun repère... Dans quoi sommes-nous exactement ?
Commenter  J’apprécie          20
D'autre part, je me demande bien à quels critères une femme devrait répondre pour être .... digne de l'écrivain que je suis ! Ne placez pas ma profession plus haut qu'elle ne le mérite. Je ne vaux ni plus ni moins qu'un autre homme qui travaille honnêtement.
Commenter  J’apprécie          20
Avant de sortir de la villa, Luc admira une dernière fois la toile qui était comme une porte ouverte sur un paradis. L'artiste qui l'avait composée avait donné aux arbres une vie étrange en employant pour leur tronc et leur feuillage des verts et des bruns qui n'existaient plus dans la nature. En cette année 2076, cela passait pour un tableau surréaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Quatrième de couverture
En atterrissant sur Izaad, troisième planète du système de Bélée, Reg Barmil et ses amis étaient loin de se douter de ce qui les attendait. Venus pour livrer du matériel aux colons, mais aussi pour capturer des animaux sauvages, ils se trouvent mêlés au mystère qui, depuis quelque temps, sème la terreur sur la planète.
D'abord, il y a les étranges apparitions de la vallée de I'Hoa. Puis, c'est la découverte d'un monstre minéral : une montagne rouge qui ressemble à un énorme rubis et qui projette alentour des feux sanglants.
Homme et minéral s'affrontent. Le premier, malgré les armes terribles dont il dispose, demeure impuissant devant le second,
Et si le minéral l'emportait ?
Commenter  J’apprécie          10
Nul ne sait qui IL est. Les Kawars prétendent qu'IL est le maître incontesté de la planète. Les Terriens, eux, n'y croient pas. Venus sur Schanguina-Haari pour récupérer la fameuse « substance E », laquelle se trouve à bord du « Soli-Man », un astronef endommagé, ils s'enfoncent peu à peu dans le mystère. Un mystère qui grandit d'heure en heure : Maloa existe-t-il véritablement ou s'agit-il simplement d'un mythe ?
Commenter  J’apprécie          10
Le faisan quitta un bouquet de bruyères, s'avança prudemment, s'arrêta au milieu des touffes de laîche, dressa le cou et ne bougea plus. Les couleurs vives de son magnifique plumage se confondaient presque avec celles des fleurs qui poussaient en bordure de la rivière. Longtemps il demeura immo-bile, écoutant avec beaucoup d'attention les bruits de la forêt. Quelque chose avait mis tous ses sens en alerte, mais il ignorait encore sous quelle forme se présenterait le danger...

p.13
Commenter  J’apprécie          00
Les statistiques aidant (toujours les statistiques ne servaient à rien sinon à exploiter plus savamment le petit fonctionnaire !), on avait déterminé un pourcentage de mortalité qui s'élevait à 88%. Taux effrayant qui impliquait une réaction.
Évidemment, il s'agissait de statistiques basées uniquement sur des probabilités.
On commença par... interdire les vols spatiaux !
Et puis, on parla du vaccin miracle.
Pas bête ! On avait affolé la population terrienne pour la rassurer ensuite par de belles paroles, afin de mieux la manier...
On assura aux adultes qu'ils ne couraient absolument aucun danger, que seuls les enfants de moins de seize ans étaient menacés.
Naturellement, il avait fallu beaucoup de persuasion et d'habileté dans les propos pour faire "avaler" cela à l'honnête citoyen. Mais le-dit citoyen, mouton aux dents longues parfois, finit par accepter l'augure.
Et l'on vaccina.
Commenter  J’apprécie          00
Le Rigel part livrer du matériel sur la planète Izaad .Il se passe des choses bizarres sur celle - ci ,apparitions étranges , mais à priori rien d'inquiétant .
En arrivant sur celle - ci, les nouveaux venus partant inspecter différents endroits inconnus ,vont découvrir une montagne rouge faite d'un minéral inconnu.
Un des homme sera atteint par des éclats de roche , mais sera aussi le sauveur des humains ...
Commenter  J’apprécie          00
Sortant d'un rêve psychédélique choisi dans les registres de l'ordinateur Oneiros - Alpha , Joss Kiral , se retrouve seul à bord du vaisseau accidenté Ganymède .
Abandonné de tous , sa seul chance reste le cylindre de survie et gagner la planète la plus proche .
Joss va découvrir Alab , planète paradisiaque , ces habitants ces deux soleils , aussi l'amour auprès de Waïla , mais aussi la menace des Krülls , qui depuis des cycles tentent d'étendre leur domination aux autres mondes .
Mais , si la réalité n'était qu'un rêve ?
Commenter  J’apprécie          00
4 ème de couverture :
Mis à part les esprits tortueux ou pervers, qui de nous n'a jamais imaginé un monde serein, une planète accueillante et extraordinairement belle où il n'existerait ni pollution, ni guerre, ni argent ?
Qui n'a jamais rêvé d'un Univers merveilleux dans lequel le mot « liberté » prendrait toute sa signification, et ne servirait pas de prétexte pour dresser !'homme contre son frère l'homme ?
Ce monde, me direz-vous, ne pourra jamais exister ! Laissez-moi sourire...
Venez ! Je vous emmène sur Alab, la planète où brillent deux soleils splendides : Bwill et Zfaa. Rassurez vos proches, nous ne seront absents que l'espace de deux à trois heures... A moins, bien sûr, que vous ne préfériez demeurer sur Alab ?
Commenter  J’apprécie          00
dans ce lointain passé où les nuits de velours se paraient de l’argent bleuté de Kôh et de Linn, la Terre avait reçu le nom de Kouros et ne comportait qu’un vaste continent dont seule la partie située dans l’hémisphère Nord était habitable. Au sud s’étendait l’immense désert de Kahana, et les chroniques rapportaient que la vie n’y était jamais apparue sous quelque forme que ce fût.
Des peuples très différents se partageaient les espaces propres à leur existence. Ainsi étaient nés la Zamidie, la Luanie, le Pays Long, l’Empire de l’Eau, le Territoire des Névorands, le Domaine Intérieur de Kanav, le Royaume de Gôh, les Pays de Rhaûl et de Sabal…
Certains de ces pays vivaient en bonne harmonie. D’autres se faisaient la guerre. Il devait en être ainsi sur toutes les planètes de l’Univers.
Commenter  J’apprécie          00
Quatrième de couverture
En S.F., on a bien souvent parlé de l'invasion de la Terre par des extra-terrestres. On a tout aussi souvent créé des monstres de toutes sortes ; des robots sanguinaires jusqu'aux êtres les plus horribles. Rien de cela dans « ENFANTS D'UNIVERS ». Pourtant, un terrible danger menace la Terre.
Qui sont ces enfants aux étonnants pouvoirs ? Que veulent-ils ? Pourquoi, dès l'âge de neuf ans, disparaissent-ils mystérieusement ?
L'homme, pour la première fois dans toute son histoire, se trouve devant un problème qui dépasse son entendement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabriel Jan (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}