Fleuve Editions (02/03/1991)
Rien de bien, ce soir, à la télé?
Et vous ne possédez pas de magnétoscope?
Tant mieux ! Nous pourrons jouer ensemble.
Attention ! Pantoufles ? Fauteuil ?... Vous y êtes ?
Que lire après Un jeu parmi tant d'autresVoir plus
Un jeu parmi tant d'autres” (1983) est une variante sur le thème de de la nouvelle de Robert Sheckley écrite en 1958, dont a été tiré le film le Prix du danger avec Gérard Lanvin en 1983. Un jeu télévisé du futur est organisé par plusieurs chaînes TV, un jeu de piste à travers un décors, avec des énigmes à déchiffrer, la violence et le meurtre ne sont pas interdits. Une poignée de volontaires et de condamnés à la prison vont y participer.
Je viens de redécouvrir Gabriel Jan avec “On ne meurt pas sous le ciel rouge”, une très bonne surprise qui me laissait envisager une bonne lecture avec celui-ci. Mais je suis beaucoup moins emballé. Quelques bonnes idées, mais pas innovantes, quelques autres moins utiles ou mal exploitées comme la miniaturisation des personnages et des décors. Les personnages sont stéréotypés et pas très approfondis, un héros fade, un petit côté amazone à la Raquel Welch pour les personnages féminins, la brute épaisse et le méchant machiavélique, et c'est à peu près tout ce qu'on a à se mettre sous la dent. L'action est trop rapide, les énigmes sont assez intéressantes, mais un peu trop intello et savantes pour le contexte SF. Bref, l'histoire n'est pas déplaisante, il y a tous les ingrédients pour un bon roman de SF, mais tout est un peu en dessous de ce qu'on pourrait s'attendre à y trouver, rythme, personnages, anticipation, énigmes… et la critique des médias est à peine esquissée.
Une lecture pas désagréable, mais certainement pas inoubliable.

PS : Encore une couverture qui n'a rien à voir avec le sujet !
Cr itique assez acerbe du monde de la télévision, et surtout des téléspectateurs dans une société futuriste où les loisirs sont rois( vingt heures de travail par semaine).
Gabriel Jan décrit par anticipation, dans ce roman écrit en 1983, un monde qui se complaît à regarder passivement des émissions un tantinet voyeuriste, et ou la culture se voit peu démonstrative.
Ne peut-on faire malheureusement un paralléle avec ses émissions de télé-réalités qui pullulent sur nos écrans et qui polluent l'esprit des auditeurs !!!
Dans un futur assez proche, des prisonniers auxquels sont joints d'autres personnes volontaires sont miniaturisés et envoyés dans un micro-univers où il doivent participer à un jeu de piste qui s'avérera vite meurtrier sous les caméras d'une télévision à destination de téléspectateurs avides de télé-réalité. le gagnant bénéficiera en effet non seulement d'argent, mais aussi de la liberté et d'un travail s'il est emprisonné. Malheureusement, Gabriel Jan, que j'ai connu mieux inspiré dans nombre de romans de Fantasy et de Space-Opera, a écrit à un livre qui se résume à la recherche de la résolution d'énigmes et de la lutte entre les différents protagonistes sans décrire le monde futuriste duquel ils sont issus. Aussi, ce roman, sans grand intérêt, visiblement vite écrit avec une écriture relâchée, est une déception.

Oui, je disais que celui qui a tiré ses vingt heures a droit au délassement. C'est qu'il faut se les farcir, les vingt heures ! Les syndicats en réclament quinze. Et ils ont raison. L'homme n'est pas venu sur Terre pour travailler. Nous sommes dans un siécle de loisirs( une industrie comme celle-là, c'est de l'or, du diamant, du platine). Il faut encore développer le temps libre et veiller à ce que chacun ne s'ennuie pas dans sa petite sphère... C'est bien beau de penser aux loisirs. Mais il faudrait aussi penser aux loisirs. Mais il faudrait aussi penser à ceux qui les choisissent pour nous ! A ceux qui nous donnent des besoins afin de mieux vendre leurs produits. Il y en a, dans l'ombre, qui tirent les ficelles et qui se remplissent les poches. Bref, l'homme n'a pas cessé d'être exploité par l'homme... Mais il ne le sait pas encore. Gare au réveil !
;