AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Delestre (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

Rappelez-vous, le mois dernier, nous faisions la connaissance de Florence, cette quadragénaire franc-comtoise qui, lâchement quittée par son mari Romain, décidait de tout plaquer (région, maison, statut) pour vivre en Haute-Savoie, dans un grand chalet délabré, en compagnie d'une vieille dame, veuve et "excentrique". Cette décision sonnait comme un nouveau départ, une renaissance !



Dans ce tome 2, nous retrouvons Florence, plus épanouie que jamais dans son nouvel environnement personnel et professionnel.

Entourée de Lise, Comtesse bienveillante au charme suranné, propriétaire du chalet et de Margaux, la deuxième colocataire, jeune saisonnière un brin misanthrope et habituée à vivre seule, Florence prend ses marques et entame sa nouvelle vie.

Au fil des jours, une grande amitié se crée entre ces 3 femmes fortes et courageuses et un projet ambitieux né. Un nouveau souffle pour ces femmes aux passés douloureux et pour ce chalet malheureusement à l'abandon faute de moyens.

Dans ce tome 2, et à l'occasion des fêtes de Noël (wouah ce décor de rêve 😍), nous découvrons finalement les relations que Florence entretient avec sa propre mère et imaginons pourquoi Florence se donne toujours à fond dans tous les projets qu'elle entreprend, quel qu'il soit....

Nous en savons également un peu plus sur le passé de la Comtesse, son défunt mari ainsi que son fils unique, malade et inexistant...

Nous découvrons aussi que malgré la beauté du village, la gentillesse des habitants et la discrétion de Lise, la surprenante cohabitation au chalet ne passe pas inaperçue et les rancœurs et jalousie refont surface. La Comtesse est à nouveau menacée et priée de partir de la région sous peine de "catastrophe"!

Le projet des 3 amies est momentanément remis en question... Ou pas !

Dans cet ouvrage, nous faisons également plus ample connaissance avec la gent masculine : Antoine, un voisin veuf, ayant des sentiments pour Lise ; Alban, ancien copain de fac, un peu "louche" qui souhaite plus qu'une simple amitié avec Florence ; Marc, beau-père de cette dernière qui a toujours cru en elle. Une petite apparition de Romain, l'ex-mari qui se demande s'il ne serait pas allé trop vite en besogne !!! J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Les descriptions détaillées de l'autrice m'ont fait voyager dans un décor féerique et transporter dans une ambiance feutrée et bienveillante. La précision et la justesse des mots employés par @gabrielle_delestre_auteure rendent la lecture fluide et vraiment plaisante. Les personnages sont tous très attachants et l'intrigue au final du tome me donne très très envie de connaître la suite et le dénouement de cette belle saga !

Vivement le tome 3 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

Ma lecture du jour, roman FEEL GOOD.

J'ai apprécié ce moment passé dans la vie de Florence, jeune quadragénaire plaquée par son mari par SMS ! Après la sidération, elle met tout en place pour se reconstruire. J'ai hâte de lire le tome 2 pour connaître la suite..
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

Souvenez-vous, je vous en parlais en février et mars 2021...L'histoire de Florence m'avait beaucoup touchée.

Cette belle quadragénaire franc-comtoise avait été lâchement quittée par son mari Romain et avait tout plaqué pour s'installer en Haute-Savoie, au cœur du Val d'Abondance. Elle s'était liée d'amitié pour Lise et Margaux, deux autres femmes fortes et aguerries, au caractère opposé mais tellement complémentaire et avaient toutes les trois un projet fort ambitieux d'ouvrir des chambres d'hôtes dans ce lieu somptueux (@gabrielle_delestre_auteure décrit tellement bien et de manière précise et délicate les lieux que nous avons l'impression d'y être nous aussi).



Dans ce tome 3, ce projet fou prend forme petit à petit mais non sans mal... car les jalousies et les rancœurs refont surface ! Les menaces se multiplient et sont de plus en plus véhémentes. Dès lors des enquêtes débutent et des liens sont établis.

Dans ce tome 3, on y fait aussi plus amples connaissance avec certains personnages de cette saga feel good, l'autrice nous brosse le portrait de plusieurs personnages avec justesse, minutie et bienveillance, comme à son habitude et vous procure le plein d'émotions. On y retrouve également et avec grand bonheur une Florence plus sûre d'elle et épanouie !



J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce tome. J'ai beaucoup aimé cette saga. "Les fleurs renaissent toujours au printemps" vous encourage à croire qu'après la pluie vient le beau temps. Florence, Lise et Margaux en sont les parfaits exemples.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

Un deuxième tome dans la même veine que le premier. Gabrielle Delestre nous parle de Florence femme dans la quarantaine mariée pendant vingt ans à Romain. Elle a été quittée par ce dernier et passe encore par des moments difficiles de doute et de remise en question mais choisit de reprendre sa vie en main. On suit sa nouvelle vie avec ses deux colocataires à Châtel petite commune savoyarde frontalière de la Suisse. Lecture toujours agréable, pour amateur de feel good.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

Dans ce livre de Gabrielle Delestre on suit Florence femme dans la quarantaine, mariée depuis vingt ans à Romain qui vient de se faire "larguée" par ce dernier. Le verbe est fort mais quand on apprend par un SMS laconique la fin irrévocable de son mariage, il n'y a pas d'autre terme. Après cette rupture brutale, Florence passe par des moments très difficiles de doute et de remise en question. Elle va choisir de reprendre sa vie en main. L'auteur nous narre cette résurrection faite de hauts et de bas.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

C’est avec grand plaisir que l’on retrouve Florence décidée à emménager dans un châlet, en colocation avec deux autres femmes: la propriétaire du châlet, la Comtesse Lise et Margaux, une âme plutôt solitaire. Dans ce nouveau tome, Florence a mis en pause sa carrière d’enseignante pour travailler dans une boutique de sport. Petit à petit, les trois femmes, très différentes, vont se liées d’amitié et décider d’entreprendre un beau projet ensemble. On va en apprendre plus sur le passé de chacune d’entre elles. Face à l’attittude des habitants du village, surtout au sujet de la Comtesse, elles vont redoubler d’efforts…

Un deuxième tome qui comprend plus de mystères et de folies que le premier. La plume de l’autrice est toujours aussi agréable et la description des lieux toujours aussi magique. Les femmes sont bel et bien au cœur de ce deuxième tome, chacune avec leurs sepecificités, j’ai hâte de découvrir le 3ème tome pour savoir comment cette aventure va se terminer.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

Une superbe saga feel-good. Une lecture qui fait du bien! Je suis bien contente de lire une saga, ca me permet de passer plus de temps avec les personnages



Les fleurs renaissent toujours au printemps, c'est l'histoire d'une reconstruction, d'une renaissance après une vie paisible chamboulée sans préavis. On entre dès la première page dans la vif du sujet. Florence, la quarantaine, se fait larguer par son mari par SMS. Il demande le divorce au bout de vingt ans de mariage. A partir de ce moment, le monde s'écroule pour Florence, elle qui avait sacrifiée ses envies pour suivre celles de son mari tout au long de leur histoire. Comment va-t-elle pouvoir se relever? Pourquoi doit-elle subir cette peine?



Grâce à ses amis, sa famille, Florence fait preuve de beaucoup de courage et de dignité. Elle va accepter la situation pour mieux se relever et par cette occasion, retrouver sa passion du sport en montagne. Elle n’hésitera pas à laisser sa sublime villa en Franche-Comté et aller s’installer en Haute-Savoie dans un châlet pour repartir à zéro. Florence pense même à changer de métier pour se laisser du temps…



L'autrice nous donne un véritable exemple de courage et résilience. Maintes fois, je me suis demandée comment j'aurais moi-même réagi dans une telle situation. On est portés par la plume de l'autrice, fluide et agréable. La description des lieux nous fait voyager. Les personnages sont très attachants et la lecture est rapide.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

Dans ce court roman, où nous sommes tout de suite plongés dans le vif du sujet, nous faisons la connaissance de Florence, douce thisienne (les franc-comtois comprendront 😉) qui se fait lâchement "plaquer" par simple SMS envoyé par son piètre mari Romain, après 20 ans de mariage...

Nous apprendrons au cours de la lecture, les raisons de cette demande de divorce inattendue.

C'est alors que le monde de Florence s'écroule...



Comment survivre finalement à un divorce quand on s'est littéralement donnée et sacrifiée durant 20 longues années ? Comment se reconstruire quand on s'est oubliée en tant que femme et que les priorités étaient données à son mari et son unique enfant ?



L'autrice, de part son écriture agréable et concise, analyse avec beaucoup de professionnalisme et de finesse, chacune des situations des protagonistes et notamment le cheminement de Florence vers sa reconstruction. On y lit ses peurs, ses doutes, sa colère, ses aspirations, ses résolutions et surtout son courage.

Grâce à l'aide de sa famille et particulièrement le soutien de sa fille unique, de ses amis, grâce à son caractère bienveillant et à sa passion pour le sport et la montagne, Florence trouve le courage d'entamer sa reconstruction et décide, elle aussi, de tout plaquer pour vivre un exil solitaire et audacieux loin de ses proches dans une nouvelle région, loin de la ville.

Elle abandonnera sa somptueuse maison en Franche-Comté pour un chalet vieillissant et en collocation en Haute-Savoie !



À travers ce roman, l'autrice nous transmet de beaux messages et veut sans doute nous faire comprendre que le divorce n'est pas une fin en soi mais le début du seconde vie !

J'ai hâte de lire le tome 2 afin de connaître le devenir de Florence, savoir si le chemin vers sa reconstruction sera durable et définitif.



L'amour va-t-il de nouveau être au rdv ? Une jolie histoire dans laquelle nombreuses femmes pourraient s'identifier à Florence et dans laquelle prime la reconstruction de soi. J'ai passé un agréable moment de lecture. Merci @gabrielle_delestre_auteure merci @feelsogoodeditions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

Ma lecture du jour, roman FEEL GOOD.

J'ai apprécié ce moment passé dans la vie de Florence, jeune quadragénaire plaquée par son mari par SMS ! Après la sidération, elle met tout en place pour se reconstruire. J'ai hâte de lire le tome 2 pour connaître la suite..
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

Recommencer à vivre après une vie aux services des autres...





Nous faisons la connaissance de Florence qui apprends par SMS que son mari Romain veut divorcer.

En effet celui-ci a rencontré une femme plus jeune et plus belle et il veut vivre pleinement le restant de sa vie, enfin c'est ce qu'il croit.

Florence quand à elle, à l'impression que le ciel lui est tombé sur la tête et se remet entièrement à son entourage pour l'aider.

À travers sa passion pour la montagne et le grand air, elle va recommencer à vivre pour elle-même.





Ce roman est tout petit mais il faut du bien au moral. Certes tout n'est pas parfait ici mais clairement il permet d'oublier un peu ses soucis et surtout nous fais réfléchir sur notre vie.

Alors en effet, nous n'avons pas tous un entourage qui est prêt à tout pour nous remonter le moral comme peut l'être celui de Florence. J'ai trouvé la séparation pas très dure des deux côtés et je trouve que cela ne reflète pas forcément la réalité.

J'ai trouvé ce roman plat, j'aurai préféré un peu plus de piquant lors de la confrontation avec leur fille pour lui expliquer leur divorce. Mais aussi dans l'acceptation de la séparation, en effet Florence est sous le choc au début mais passe vite à autre chose lors d'un week-end chez son frère. En fait ici tout va très vite, on a pas le temps de dire ouf, qu'on est déjà en train de parler de refaire sa vie.

Ici nous sommes presque dans le monde des Bisounours et ce côté-ci m'a dérangé car je m'attendais à un roman plus dur, mais rempli de bonnes ondes.

Ici les sujets sont assez parlant quand on regarde notre société actuelle; crise de la quarantaine, divorce, remise en question, mais aussi la place de la femme dans un couple, son retrait pour que le mari puisse prendre place dans la société.

Les personnages quant à eux sont remplis de bonne ondes malgré tout mais un petit peu plus de caractère ne leur auraient pas fait de mal, cela les aurait montrés plus humain.





En bref, un roman feel-good un peu trop lisse malgré le sujet difficile à surmonter dans la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

J’ai décidé de commencer ma journée du 30 mars 2021 par la lecture du second tome de la saga de Gabrielle Delestre : Les fleurs renaissent toujours au printemps. Un choix que je ne regrette pas. Nous retrouvons Florence, notre héroïne quadragénaire, fraîchement séparée de son mari Romain après 20 ans de vie commune. Volontaire, courageuse et passionnée, Florence refait désormais sa vie dans les paysages montagneux de France où elle partage le chalet de Liz, une mystérieuse aristocrate sujet de nombreux ragots à Châtel, et travaille comme vendeuse dans un magasin de sport. Lorsque la jeune Mag rejoint la colocation, ces trois femmes aux personnalités radicalement différentes apprennent à s’apprivoiser et à se soutenir. Ensemble, elles se lancent courageusement et avec détermination dans une entreprise d’envergure qui laisse leur entourage sans voix...



Des héroïnes fortes au contrôle de leurs vies, la réalité brute des sentiments, le rythme soutenu, les dialogues caractérisés et vivants, et l’impulsion de vie qui traverse le roman. Ces éléments qui n’étaient que quelques-unes des nombreuses qualités du tome 1 se retrouvent ici dans un récit qui ouvre la porte au suspense, va plus loin dans l’exploration de la complexité des émotions qui déchirent l’âme humaine, et promet un tome 3 encore plus ambitieux et aventureux, qu’il me tarde de découvrir. 📚💋
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

J’ai réellement apprécié le premier tome de la saga : Les fleurs renaissent toujours au printemps, de Gabrielle Delestre, et ce pour plusieurs raisons :

1. Son héroïne, Florence, une femme forte et audacieuse qui, après avoir été lâchement larguée par texto par son mari après 20 ans de vie commune, trouve grâce à sa famille, sa fille Anaïs et ses amis, la force de ne pas sombrer et de reprendre sa vie en main.

2. Le fait que ce soit Annecy, cette magnifique ville des Alpes dans le sud-est de la France, qui la ressource en premier et lui donne l’impulsion de déménager après sa séparation avec son mari. Cette ville m’a également apaisée lorsque je l’ai découverte la première fois, le temps d’un week-end, comme Florence. Ses paysages resplendissants et son célèbre lac ont réellement des vertus apaisantes.

3. J’ai aimé cette héroïne qui ne lâche rien et reconnecte avec ses passions et ses envies après avoir réalisé qu’elle s’était effacée au profit des ambitions de son futur ex-mari. J’ai aimé qu’elle s’occupe désormais de son bien-être et de son équilibre.

4. J’ai aimé que cette histoire se déroule au printemps, la saison où tout est possible, où la vie renaît, où de nouvelles opportunités sont à saisir.

5. J’ai aimé le style de l’auteure, son écriture fraîche, contemporaine, ses dialogues incisifs et le rythme du récit, étonnamment bien maîtrisé, qui ne connaît aucun ventre mou, si bien qu’on ne réalise pas qu’à peine avoir ouvert le livre, il est déjà temps de le refermer. Le tome 1 se lit très rapidement et il est rassurant de savoir qu’un tome 2 nous attend, le premier livre faisant office de prometteuse mise en bouche.

6. J’ai aimé l’élan de vie qui traverse le roman, le réalisme des situations et la sincérité des sentiments de tous les personnages.

Une lecture des plus agréables, un encouragement à faire preuve d’audace en nous replaçant au centre de nos vies.📚💋
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs renaissent toujours au printemps..

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans le vif du sujet. Après 20 ans de mariage, Romain quitte sa femme Florence du jour au lendemain. Et comble de la lâcheté, par sms. Mon dieu ! Quel cauchemar !

Quand on est de la même génération, je vous confirme que c'est malheureusement le lot de pas mal de couples de notre âge. Au milieu de leur vie, les hommes font une crise d'identité (ou de je ne sais quoi ) et agissent souvent égoïstement sur un coup de tête (pour parler poliment) et finissent, comme Romain, par avoir des regrets lorsqu'ils se rendent compte de ce qu'ils ont perdu et que c'est probablement irréparable. (Parce que certains ne doute de rien ! Je vous assure !) Et j'ai envie de dire, "bien fait pour eux " !

Vous aurez donc devinez que j'ai eu beaucoup d'empathie pour Florence.

J'ai eu mal pour elle. Mais je l'ai trouvée COURAGEUSE face à son mari pour l'affronter à chaque entrevue et garder SA DIGNITÉ malgré le chagrin qui l'accablait.

Je me suis imaginée comment j'aurais réagi et je crois que j'aurais tout pété dans la maison. "LA" maison imaginée et conçue par Romain en l'occurence. Mais heureusement pour moi je ne suis pas à la place de Florence. Et on a tellement envie qu'elle s'en relève.

On voit à travers le récit, l'importance de L'AMITIÉ et de LA FAMILLE dans les épreuves. On sent que Florence est bien entourée notamment par sa fille Anaïs qui se montre très présente et encourageante dans son nouveau choix de vie. Mais cela reste malgré tout un PARCOURS SOLITAIRE vers la RÉSILIENCE et la RECONSTRUCTION DE SOI.

J'attends donc le tome 2 avec impatience afin découvrir de quelles couleurs seront les fleurs qui refleurisseront au printemps pour Florence.

Un récit juste et un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabrielle Delestre (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}