EAN : 9782021541458
Seuil (03/11/2023)
3.62/5   12 notes
Janis et Jonas sont deux artistes talentueux. Ils vivent ensemble en autarcie, se suffisant à eux-mêmes, heureux. Une pandémie et son confinement, puis l'arrivée dans leur vie de Giuseppe, être simple doué d'un pouvoir aussi inutile que fascinant, va pourtant tout changer...

Comment aimer tout en restant soi-même et libre ?

Gabrielle Piquet revient avec une fable dessinée subtile et irrésistible, dans les pas de Montaigne et de son « i... >Voir plus
Que lire après De l'airVoir plus
🌬️Chronique🌬️

« Du coup, sans schéma préalable, tout est envisageable. »

Est-ce qu'une petite envolée ne vous tenterez aujourd'hui? Est-ce si je vous emmenais dans une jolie histoire ou l'esprit et les bêtes s'aimaient, le morne de la vie vous serez moins insupportable? Allons prendre l'air, et peut-être que vous verrez Giuseppe, voler dans le ciel.
Qui aurait-il de si étonnant à voir un homme ainsi voler, au-dessus des hommes, des bâtiments, des mesquineries? Tu vois, Giuseppe, il ne faisait rien de mal, et c'est peut-être pour cela que les dieux l'ont choisi pour ce super pouvoir. Il ne faisait rien de mal, mais les autres, oui, avec leurs mots bizarres, leurs esprits étriqués, leurs méchancetés sous-jacentes, mais lui, lui pouvait léviter. A l'envi, à volonté, à contrario. Et plus les autres s'acharnaient, plus, lui, montait haut…Ils l'ont traité de sot, d'âne, de bête, mais lui, lui, volait comme un oiseau…Se détachant de leurs vilains mots, il se recrée ailleurs…

« Je suis si triste de n'être qu'à demi aujourd'hui. »

Comment être entier? Comment être libre dans une société toujours plus contraignante? Avec cette bd on voyage entre art et amour tout en redéfinissant les limites de notre être. Toutes ces pensées limitantes, ces amours à demi, ces gestes barrière, que sont-ils quand on est choisi par la grâce?…Pouvoir voler, est un rêve commun aux humains, mais si jamais, ce pouvoir leur été attribué quand ferait-il vraiment? du beau, du bon? Je reste dubitative sur la réponse, mais en tout cas, pour Giuseppe, il est certain qu'il influence positivement son entourage et j'ai aimé sa trajectoire de vol, et ce qu'il arrive à libérer tout autour de lui, avec ses envols!

Où file mon énergie psychique?

En l'air! Je lis très peu de bd, mais celle-ci m'a attirée comme une évidence. Signe de l'air ou pas, toujours est-il que ce qu'il se dégage de ses pages, c'est une énergie libératrice. L'art est au centre, évidement, mais j'ai aimé l'amour qui vole en périphérie, le coeur de la passion qui explore d'autres chemins…À tous ceux qui ne craignent pas les vertiges de notre temps, cette douce histoire pourrait vous réconcilier avec vos grands tourments et les bassesses de ce monde. Allez filez lire de l'air, en reprendre encore et encore, tout simplement! L'élévation est bel et bien une joie sans pareille!
Lien : https://fairystelphique.word..
Un couple d'artistes vit en se suffisant à lui-même.
La rencontre d'un individu un peu simple mais possédant un pouvoir magique va changer leur vie.
La pandémie se met de la partie.
la recherche d'un bonheur perpétuel sans aspérités est le but de leur vie.
J'avoue humblement n'avoir pas tout compris.
Je n'ai pas saisi le degré de cette BD, sans doute n'ai-je pas réussi à prendre assez de recul.
De plus, les dessins ne m'ont pas spécialement aidée.
Assez brouillons, tout en verticalité ou en hauteur, je ne les ai pas trouvé très clairs.
Il est vrai que je ne suis pas unes spécialiste des BD, je n'ai donc pas su en saisir toutes les subtilités.
Il séduira certainement des gens plus experts que moi.
De l'air ! Une bande dessinée atypique qui parle d'amour. Vous me direz : atypique et qui parle d'amour, ce n'est surement pas possible tant le sujet a déjà fait couler d'encre ! Et bien Gabrielle Piquet l'a fait.
Cette Bande dessinée est tout d'abord un bel objet : couverture cartonnée rigide, papier épais. le dessin n'est pas sans rappeler le trait de Sempé : un trait fin presque sans ombrage, de petits personnages d'un trait faussement enfantin et des décors foisonnant de détails. Gabrielle Piquet y parsème quelques couleurs pastel qui donne du rythme à la page. Dans cette bande dessinée, pas de cases, ce qui rend la lecture fluide. Je reviens avec plaisir sur chaque double page pour balayer les illustrations à la recherche de détails.
L'écriture se rapproche des illustrations par son langage poétique, élégant, bercé d'aphorismes. L'auteur prend plaisir à parsemer des graines de citations comme un clin d'oeil au lecteur qui saura ou non retrouver la référence. Tel « le talent c'est du génie de temps en temps, le génie du talent tout le temps ».
Il est question d'amour : de soi et des autres. Au départ chacun est seul car unique. Puis, Janis et Jonas se trouvent, et comme une évidence ils deviennent particuliers à deux. le soleil semble au beau fixe quand la survenue d'un « mauvais virus » et d'un confinement entraîne un repli sur soi. C'est alors qu'apparait Giuseppe. Giuseppe aussi est unique, mais sa particularité n'est pas intellectuelle ni artistique, lui lévite. Quel sera l'impact de ce nouveau venu dans leur union ?
Au fil des pages, le temps s'égrène et, à la passion de l'autre, succède l'ennui, à la recherche d'un équilibre à deux s'ensuit la recherche de son épanouissement personnel. Dans cette bande dessinée sont abordés des thèmes riches tel que la différence, l'épanouissement personnel au sein de la société, la vie de couple… Sans être moralisateur ni apporter de réponses toutes faites, l'auteur parsème des graines de questionnement, laissant le lecteur à ses propres réflexions.
Un très bel ouvrage qui mérite d'être échangé, partagé !

critiques presse (5)
BDGest
14 mars 2024
De l’air est une bande dessinée à l’image de ses personnages : atypique et attachante. Un livre à découvrir… puis à mûrir.
Bibliobs
02 janvier 2024
Gabrielle Piquet, déjà remarquée pour « la Mécanique du sage » (...), brode une fable au ton délicieusement suranné. Sa langue a son propre rythme, tissé de rimes, de bons mots et de références diverses.
LigneClaire
29 décembre 2023
La richesse du dessin calibré, détaillé, les mots toujours qui brillent, font du bien, pour nier l’homme sans qualités qui exige tout des autres, Gabrielle Piquet dont c’est le premier album en couleurs a su manier avec une belle audace trait et texte qui séduisent, enchantent et émeuvent.
LesInrocks
13 décembre 2023
Fable philosophique sur l’amour, l’amitié et le dévouement à l’art, "De l’air" ravit par ses traits d’esprit et le microcosme élégant qu’elle contient. Une splendeur.
LeMonde
27 novembre 2023
L’amour, la création, l’élégance des mots… Autant de thèmes que l’autrice, biberonnée à la philosophie de Michel de Montaigne, fait infuser dans un album délicieux et plein de grâce.
Il est si libre qu’il vole.
Je suis si triste de n’être qu’à demi aujourd’hui.
« Ce que le monde fait ne le fais pas »
Il faut du courage pour être radical.

Video de Gabrielle Piquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Piquet
Édimbourg, début du XXe siècle. Charles Hamilton a tout pour être heureux : un confort financier qui le met à l'abri du besoin, des nuits bien remplies et des journées oisives. Et pourtant… En s'inspirant de l'histoire (réelle) de Charles Hamilton et de son « ermite ornemental », Gabrielle Piquet traque des maux bien modernes – recherche d'un bien-être perpétuel, positivisme à tout crin – et nous interroge sur cette dictature du bonheur qui voudrait éradiquer de nos vies toute forme d'aspérité, comme si la vie ne pouvait être que réjouissance et béatitude.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises les articles "Dans la bulle de Gabrielle Piquet" et "Gabrielle Piquet en 5 BD" : https://balises.bpi.fr/dans-la-bulle-de-gabrielle-piquet/ https://balises.bpi.fr/gabrielle-piquet-en-5-bd/