AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (969)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une nuit de mon enfance

Deuxième roman jeunesse que je lis de Gaël Aymon, j'avais beaucoup aimé le récit de Ma réputation.

Alors lorsque on me l'a proposé, j'ai immédiatement répondu par l'affirmative.

Ici, Aurore, 17 ans, vit dans la culpabilité depuis cette terrible nuit de son enfance, cet événement qui a détruit sa vie.

Elle ne cesse de ressasser le passé et ne peut investir le présent trainant avec elle le poids d'un lourd secret.

La narration de Gaël Aymon fait alterner les bribes du passé que le lecteur doit reconstruire comme un puzzle et celles du présent du personnage principal.

On est un peu perdu au début, on pense ne pas comprendre mais le narrateur nous balade volontairement dans les méandres du temps. C'est peu à peu que l'on parvient à reconstituer l'histoire et à comprendre ce qu'il s'est passé.

Aurore, elle même ne comprend les choses qu'en fin de récit.

Globalement, le récit m'a plu, le début du roman est plaisant et mystérieux, la reconstitution des événements est plaisante mais il comporte selon moi quelques bémols et cela n'engage que moi, c'est mon avis sur le livre.

Le suspense est présent mais j'en attendais un peu plus.

Parfois en milieu de roman, le récit piétine, on tourne alors les pages pour aller à l'essentiel qui arrive heureusement en fin d'histoire, là où la vie (celle de l'héroïne) reprend le dessus.

J'attendais un peu plus de profondeur tant au niveau de l'histoire que de la caractérisation des personnages.

Je ne sais pas si je le qualifierais de véritable thriller.

C'est un roman qui se lit bien et rapidement cependant.

Il est à tester auprès du jeune public auquel il est destiné.

Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Nathan pour l'envoi gracieux de ce roman lors d'une masse critique privilégiée.







Commenter  J’apprécie          272
Une nuit de mon enfance

A l'âge de six ans, Aurore a vécu une aventure nocturne sur un lac, près du gîte dont ses parents étaient propriétaires. Elle en a gardé un traumatisme durable, cette nuit s'étant terminée de façon tragique pour Mark, qui a perdu la vie en tentant de la sauver. Mark était le père de Trévor, 11 ans, ils étaient les premiers locataires de "La petite-maison", et les derniers, puisqu'à la suite de la tragédie les parents d'Aurore et de Célia (sa grande soeur de 13 ans) avaient dû revendre leur gîte et s'installer en ville.

A la même période, Aurore a aussi compris qu'elle ne serait jamais aussi jolie ou brillante que sa grande soeur, de façon assez brutale. Cela fait beaucoup à porter pour une gamine, et quand on la retrouve à 17 ans, émancipée, ayant lâché les études pour un boulot d'animatrice des récréations dans une école primaire, elle en est toujours à remâcher sa culpabilité et ses complexes. Elle ne voit plus trop sa soeur, pensant que Célia lui en veut d'avoir oblitéré ses propres chances. Bref, elle vivote, seule dans son petit appart, jusqu'à ce qu'elle décide de retrouver Trévor qui est devenu chanteur lyrique et se produit dans le secteur. Et ces retrouvailles vont enclencher une série de déclics dans sa mémoire, et peu à peu sa compréhension des évènements passés va se modifier.



Certains penseront sans doute que j'en dit beaucoup, mais ce roman jeunesse relativement court (215 pages) est très dense, ce n'est donc qu'une trame pour cerner un peu le sujet. Les thèmes sont nombreux et assez durs, la culpabilité, les complexes, la difficulté de s'assumer quand on est pas encore adulte, plus quelques autres que je vous laisse découvrir. Le tout est traité comme un roman d'apprentissage mâtiné de conte par moment, avec un zeste de thriller psychologique. Gaël Aymon est une valeur sûre de la littérature ado et jeune adulte, tout bon CDI possède au moins quelques-unes de ses oeuvres. Je l'apprécie beaucoup en tant qu'auteur jeunesse, son écriture est de qualité, et en général il cerne bien la psychologie de son public.



Mais ce roman ne m'a pas totalement convaincue, j'ai trouvé que les rapports entre Trévor et Aurore sont très surfaits, ça manque de naturel. Et le personnage de Trévor est assez contradictoire. Je ne sais pas si un jeune adulte se retrouverait en lui. Par contre Aurore est assez crédible en jeune fille mal dans sa peau qui essaye de devenir adulte mais se rend compte qu'elle n'a pas encore tous les codes.



En tant qu'adulte, j'ai trouvé cette histoire un peu tirée par les cheveux, mais j'ai quand même pris plaisir à la lire. Et je la proposerai certainement à mes futurs élèves l'an prochain, à partir de 14 ans je pense.

Je remercie Babelio et les éditions Nathan pour cette Masse Critique Privilégiée.

Et sur ce, chers amis, je m'en vais sur la côte ouest pendant le reste du mois, et je ne viendrai qu'en touriste occasionnel pendant cette période. Bonnes vacances à ceux qui en ont déjà, courage pour ceux qui travaillent encore, et bel été, bonnes lectures à tous !
Commenter  J’apprécie          5023
Une nuit de mon enfance

Résumé : A 17 ans, Aurore est marquée par le drame de se son enfance : elle a failli se noyer et la personne qui l’a sauvée est morte. Alors elle décide de retrouver Trevor, le fils de la victime, pour essayer de surmonter son traumatisme et sa culpabilité. Mais elle va découvrir d’autres secrets douloureux…



Mon avis : Merci à Babelio et aux éditions Nathan de m’avoir proposé ce roman lors d’un Masse critique spécial. Il paraît en librairie demain, le 6 juillet.



On y fait la connaissance d’Aurore, 17 ans, qui a arrêté ses études, s’est émancipée, et a un boulot dans une école. Elle se tient le plus loin possible de sa famille, et de sa sœur aînée, car elle a l’impression d’avoir été abandonnée et se sent coupable de ce qui est arrivé lorsqu’elle était petite. Décidée à dépasser ce traumatisme, elle décide de partir à la recherche de Trevor, le fils de l’homme qui l’a sauvée et s’est noyé. Elle pense pouvoir ainsi aller mieux et de l’avant.



Elle fait la connaissance d’un jeune homme à la voix d’or, qui semble vivre uniquement lorsqu’il chante, mais peut se révéler froid et distant le reste du temps, comme si lui aussi était resté bloqué sur cette nuit tragique.



En fouillant dans le passé, et en retrouvant des bribes de mémoire qu’elle va interpréter avec son regard d’adulte, Aurore va alors découvrir que certains secrets peuvent en cacher d’autres, encore plus horribles et difficiles à surmonter.



J’ai beaucoup aimé ce roman à l’écriture poétique qui remonte dans l’enfance sous forme d’un conte, pour mieux laisser transparaître les émotions à fleur de peau, et le regard d’une Aurore jeune qui croyait aux contes et au merveilleux. Contrairement à ce qui était annoncé sur la quatrième de couverture, je ne qualifirais pas ce roman de thriller psychologique, mais plus de plongée dans la noirceur des hommes, leurs conséquences traumatisantes qui peuvent détruire toute une famille, des non-dits douloureux, et d’enfants dépasssés par leur souffrance et réagissant au mal qui leur est fait à leur façon…



Un roman douloureux et qui donne en même temps espoir, montrant le long chemin vers une possible reconstruction. Un beau mélange de poésie, de contes et de noirceur de la réalité.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          143
Une nuit de mon enfance

Voilà un petit roman jeunesse que j'ai énormément apprécié.



On y fait la rencontre d'Aurore, jeune fille de 17 ans émancipée qui a trouvé un petit boulot d'animatrice dans une école. Une fille banale, passe partout, qui n'aspire pas à grand chose dans la vie, hormis la tranquillité d'esprit. Elle a vécu un événement traumatisant dans son enfance, qui l'a tourmente encore aujourd'hui. Malgré les années qui ont passées, elle ressent encore beaucoup de culpabilité ce qui l'a poussée à se détacher de sa famille avec qui elle n'a quasiment plus de lien. Un jour, elle va tenter de reprendre contact avec un ami d'enfance qui était présent lors de cette nuit tragique et de fil en aiguille les secrets enfouis depuis trop longtemps vont refaire surface.



On ne sait pas d'emblée ce qui s'est passé cette fameuse nuit mais grâce à plusieurs flash-back, les pièces s'assemblent et on découvre petit à petit la nature du traumatisme d'Aurore.



"Une nuit de mon enfance" est un thriller psychologique qui explore des thématiques difficiles comme le viol, l'inceste... L'intrigue est addictive et tient en haleine. L'auteur a su nourrir le suspens jusqu'au bout, il m'a surprise par sa révélation finale.



Une excellente lecture pour ma part ! Poignante, un brun bouleversante. À la fin j'étais "mais... What?!". Bref, une réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit de mon enfance

Dès le début, on sait qu’un événement a bouleversé l’enfance et la vie d’Aurore, au point de la brouiller avec sa famille. Cet événement a fortement influencé son estime d’elle-même et l’a amenée à quitter l’école assez tôt. La vie « parfaite » de sa sœur la renvoie sans cesse à sa faute et à l’échec de sa vie. Elle l’évite donc depuis des années.

Le retour dans sa vie d’un ami d’enfance va la replonger dans des souvenirs qu’elle voudrait oublier.

Les chapitres alternent entre présent et passé. J’ai apprécié les implicites de ce récit qui amènent le jeune lecteur à émettre des hypothèses et à tenter de comprendre ce qui a bouleversé la vie de la jeune Aurore. La psychologie du personnage est réfléchie et donne de la profondeur au personnage et si les autres ne sont qu’esquissés c’est justement pour mettre Aurore en lumière et comprendre tout le processus par lequel elle est passée après l’incident.



Les thèmes abordés sont douloureux et il faudra armer les élèves pour qu’ils puissent s’y confronter. On ne sait jamais ce que nos élèves ont vécu dans leur vie privée et cela pourrait être difficile à lire pour certains. Mais je suis sûre que cela leur permettra de s’identifier et peut-être d’oser en parler avec les adultes du CPMS.



Il est beaucoup question de musique classique dans ce roman et Gaël Aymon recense tous les titres cités à la fin du livre. J’ai apprécié et j’espère que cela amènera certains jeunes à être curieux.



Ce thriller psychologique, sans grande surprise ou rebondissement, met en exergue la culpabilité et le poids des secrets qui influencent et façonnent une vie. Il parle aussi du manque d’empathie ou de compréhension de l’entourage qui n’a rien fait pour aider une enfant de 6 ans à rebondir après le drame et soigner sa culpabilité. Certes, la vie de la famille entière a été impactée mais peut-on en rejeter toute la faute sur une enfant ? Une réflexion intéressante à mener en classe.



Merci à Gaël Aymon et à Babelio pour cette découverte. Le roman sort le 3 juillet.
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit de mon enfance

J'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une traite, en une soirée. Que dis-je ? En réalité, je l'ai dévoré, car il est très addictif.



On suit Aurore, une jeune fille de 17 ans émancipée qui peine à oublier son passé. Elle porte une grosse culpabilité qui l'a contrainte à s'éloigner de sa famille. Mais quand elle croise Trevor, son ami d'enfance, par hasard, tous ses souvenirs se ravivent dans son esprit, accentuant son mal-être.



Comme le résumé l'indique, Aurore porte un lourd secret. Elle se sent responsable de ce qu'il s'est passé dix ans plus tôt.

Ce livre est très bien construit, la plume est très fluide. On alterne entre passé et présent et on découvre petit à petit que la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit, même quand on est partie prenante d'une affaire.

Les chapitres sont courts et se terminent souvent sur un cliffanger qui donne envie de tourner la page. Attendez-vous donc à ne plus pouvoir lâcher ce roman une fois commencé.



Je tiens à préciser que ce roman s'adresse principalement à des adolescents et je félicite l'auteur car il n'y a aucune vulgarité et rien d'explicite. Le côté thriller est soft aussi, et j'ai trouvé ça formidable. C'est donc une histoire qui peut être lue par tous et que je conseille fortement.



J'en profite pour adresser un immense merci aux éditions Nathan, ainsi qu'à Babelio pour cette masse critique privilégiée. Sans cela, je serais passée à côté de cette petite pépite et ça aurait été dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit de mon enfance

Aurore à 17 ans, seulement le brevet en poche, un petit boulot d’animatrice dans un établissement international. Et depuis ses 6 ans elle vit avec la culpabilité d’avoir provoqué la mort d’un père de famille. Mais, et si la petite fille qu’elle était alors n’était qu’une victime de plus de cette nuit fatidique ?



Gaël Aymon, égal à lui-même, nous offre un récit où les secrets sont légion. Avec sa plume poétique, ce roman est autant un thriller psychologique qu’un conte philosophique et roman initiatique. Pour les lecteurice qui ne sont pas familiers du genre, la chute saura vous cueillir et vous surprendre. Pour les autres, vous passerez un bon moment avec un roman fluide.



Un roman qui malheureusement ne m’a pas convaincue, preuve en est : j’en ai stoppé la lecture à la moitié, terminant le livre en diagonale pour avoir les éléments essentiels (et le dénouement de l’intrigue). J’ai trouvé le style peut-être trop clinique, les différentes scènes abruptes comme si on me faisait visionner un power point… je reste assez indifférente à ce titre, que je n’ai pas détesté, mais pas aimé non plus, n’ayant pas réussie à m’attacher aux personnages et à leur histoire, et le côté thriller psychologique qu’on m’avait vendu n’est finalement pas si présent que ça.



Ce titre sera parfait pour les lecteurices dès 14 ans, qui souhaite une intrigue à la fois prenante et poétique avec un texte simple à lire.



TW : inceste, viol
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit de mon enfance

Sympathique...



Un roman qui commence fort, dans le nébuleux souvenir d'une nuit d'enfance. On y rencontre Aurore, qui tente bon grès mal grès de remettre de l'ordre à sa vie.



Mais cela ne dure pas. Un nom, une rencontre et les secrets bouillonnent sous la surface.



J'ai apprécié le rythme, le roman se laisse lire. J'ai apprécié le personnage de Aurore, un peu paumée et prise au piège d'un terrible accident. J'ai aimé la couverture aussi !



Mais... mais j'ai eu plus de mal avec le manque de développement des personnages. Pour Trevor, on ne sait pas grand chose et je trouve cela dommage. Tout comme pour la sœur de Aurore, qui manque d'une certaine profondeur.



J'ai aussi trouvé dommage que l'auteur nous embarque dans des histoires abracadabrantes au lieu de se concentrer sur son intrigue principal qui semble parfois écrit à toute vitesse pour raconter au plus vite ce qu'on a à dire...



En bref, j'aime le fond, l'intrigue, les révélations. Mais je suis un peu plus septique sur la forme !



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit de mon enfance

Une nuit de son enfance, Aurore a connu l’horreur.

Elle a maintenant 17 ans, et a abandonné l’école pour s’engager comme surveillante-animatrice pour les enfants. Mais hantée par ses souvenirs, elle a voulu couper les ponts avec sa famille qui lui rappelle sa honte. Un jour, un personnage bien spécifique de cette nuit sinistre revient dans sa vie…



Je suis très ennuyée de rédiger la critique de ce livre car je ne sais absolument pas comment les ados réagiraient face à cette lecture.

J’ai très moyennement aimé en raison du traitement des personnages et du type de faits. La psychologie des uns n’est pas très développée, leurs dialogues me semblent artificiels, la vraisemblabilité et la multiplication des autres est à discuter.



Justement, il faudrait en discuter. Mais comme je n’ai plus d’ado à la maison ni à l’école pour cause de grandes vacances, ça va être difficile.



Que pourraient-ils penser ?

Que les faits sont glauques et ils aiment ça.

Qu’il y a un retournement de situation à la fin et ils aiment ça.

Que l’héroïne principale est tourmentée et n’a pas un physique exceptionnel, et ils se sentiraient moins complexés, plus assurés dans leur propre vie.

Que c’est facile à comprendre.

Et moi j’ajoute que le style est très correct et même recherché par endroits, et que j’ai aimé « Ma réputation » du même auteur. Mais que je le préfère dans ce type de roman-là, plus quotidien, plus réel.



Donc je suis dans l’expectative, car pour moi, ce n’est pas le coup de cœur, mais ça pourrait l’être pour les ados, en espérant que cela ne leur rappellerait aucune nuit de leur enfance !



Merci aux éditions Nathan et à l’opération Masse critique de juin.

Commenter  J’apprécie          283
Une nuit de mon enfance

Conte moderne



Je viens de finir Une nuit de mon enfance de Gaël Aymon dont j’apprécie toujours beaucoup les titres.



Cette fois l’auteur nous offre un thriller psychologique dont l’intrigue monte crescendo.



Aurore est une jeune femme un peu perdue. Souvent solitaire, elle mène une vie terne. Quand un être de son passé refait surface, Aurore se souvient d’une nuit de son enfance où tout a basculé pour elle…

Quel secret ronge la jeune fille ?



Si le roman avait été publié au rayon adulte, je vous aurais dit que l’intrigue manquait un poil d’originalité et que j’ai tout deviné bien trop tôt. Mais il s’agit d’un thriller jeunesse et ils sont peu nombreux dans ce genre. Pour qui n’a pas lu beaucoup de thrillers c’est sans aucun doute un texte percutant.



Les sujets abordés sont difficiles - d’ailleurs une page à la fin pour donner des référents, des pistes pour en parler - aurait été un vrai plus. Mais Gaël Aymon sait toujours comment aborder les sujets graves sans jamais tomber dans le pathos.



L’intrigue n’est pas forcément pleine de rebondissements, on est dans le psychologique et non l’action mais on ne s’ennuie pas pour autant.



Soyons honnête, Aurore n’est pas un personnage très attachant mais après tout il est question de culpabilité, de rédemption, du poids du secret qui fait rester chenille.

Va savoir quel papillon les gens peuvent devenir…



Un roman qui ne me marquera pas par son originalité mais une lecture agréable tout de même et surtout qui aborde un sujet ô combien difficile.



À découvrir dès 14 ans.



À paraître le 6 juillet.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
Une nuit de mon enfance

Les souvenirs d’une nuit de cauchemar que la narratrice avait cru ensevelir à jamais refont surface, les souvenirs d’une nuit de son enfance.

La vie d’Aurore a basculé quand, à l’âge de 6 ans, elle a provoqué accidentellement la noyade d’un père de famille, Mark Seddon, qui avait loué le gîte à ses parents. Depuis cet événement dramatique qui a brisé une famille, privé un fils de son père et obligé ses parents à vendre le gîte, elle est incapable d’avancer et de dépasser sa culpabilité.

À 17 ans, émancipée et sans diplôme si ce n’est le BAFA, elle a néanmoins trouvé un poste d’animatrice à la Petite École internationale, un boulot qui pour elle est la planque parfaite. Elle s’y sent invisible et c’est tout ce qu’elle demande. Pour elle, « une horde d’enfants privilégiés ne sera jamais aussi indomptable que mes cauchemars. »

Après un dîner raté avec sa sœur Célia, elle décide de retrouver Trevor Seddon, le fils de ce couple de touristes anglais lié comme elle à ce drame et au lac de son enfance.

Elle découvre de terribles secrets…

Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Tout le talent de Gaël Aymon consiste à nous amener, par brefs retours en arrière sur cette fameuse nuit, à une réponse complètement inattendue et bouleversante.

Une nuit de mon enfance est un thriller psychologique prenant et captivant de bout en bout.

L’écriture tranchante et vive, claire et concise de Gaël Aymon décrit à merveille, toujours avec finesse et sensibilité des personnages forts, aux sentiments complexes. Ceux de l’héroïne, Aurore, sont particulièrement bien analysés et décryptés, notamment ce sentiment de culpabilité qui la traverse de façon récurrente et ne la quitte pour ainsi dire jamais, étant à la source de tous ses tourments. Trevor, devenu baryton-basse, va s’avérer un personnage plus compliqué qu’il n’y paraît au premier abord et difficile à cerner. Il faudra bien attendre la fin du récit pour comprendre qui est qui.

C’est justement la montée en tension qui se fait crescendo qui apporte toute sa saveur à cette lecture.

Cette nuit de cauchemar avec ce terrible accident que Aurore pense avoir provoqué met en avant plusieurs thèmes violents tels le viol et l’inceste mais l’auteur sait les aborder de façon très juste, avec beaucoup de délicatesse et de sobriété.

Gaël Aymon met aussi l’accent sur le poids que peuvent avoir les mots. Des mots dont les parents n’ont parfois pas conscience de la portée qu’ils peuvent avoir sur de jeunes enfants. Des mots prononcés sans penser qu’ils peuvent être entendus par des oreilles aux aguets.

En effet, si les mots peuvent donner des ailes et aider les enfants à se développer, ils peuvent aussi gangrener l'estime de soi jusqu'à l'âge adulte. C’est entre autre ce qui s’est passé pour Aurore qui a entendu par mégarde des propos dévalorisants sur son physique…

Une nuit de mon enfance, de Gaël Aymon, même s’il est au départ un bouquin pour ados plaira à tout lecteur amateur de thriller psychologique se terminant en conte moderne.

Pour ma part, l’auteur a su m’emporter dans cette enquête où drame, action, paranoïa mais aussi entraide sont au rendez-vous, le tout rehaussé par quelques petits traits d’humour.

Merci aux éditions Nathan et à Babelio qui m’ont offert, avec Une nuit de mon enfance de Gaël Aymon, de belles heures de lecture.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          863
Et ta vie m'appartiendra

Le livre que j’ai lu est ‘’Et ta vie m’appartiendra’’ c’est l’histoire d’une jeune adolescente qui s’appelle Irina, elle vit avec sa mère, elle reçoit un héritage de sa grand-mère après son décès. J’ai bien aimé ce livre il est intéressant, au début j’ai eu du mal à accrocher car il est intrigant à première vue mais une fois qu’on est dans l’histoire il est bien. Il y a quelques passages dans le livre comme par exemple quand la mère d’Irina décède elle a aucune réaction, elle réagit comme s’il ne s’était rien passé et que sa mère était encore en vie, or elle aurait pu montrer de la tristesse où une petite émotion car c’est sa mère qui est décédée. Le point positif est que l’histoire est intéressante car on y ressent plusieurs émotions au fur et à mesure des évènements qui se déroule on peut y ressentir du suspense, de la tristesse, une certaine intrigue.

Klara



Commenter  J’apprécie          00
Et ta vie m'appartiendra

«  Et si votre plus cher désir risquait de vous tuer » est la phrase qui m’a donné envie de lire ce livre car elle est intrigante. On comprend tout de suite que l’histoire va être étrange. Cette énigmatique citation se trouve sur la quatrième de couverture et dans un passage du livre.



C’est l’histoire d’Irina, une adolescente, qui découvre un talisman : cela va changer sa vie. Elle partage ce secret avec Halima, sa meilleure amie.



J’ai bien aimé la fin car pour une fois, elle surprend les attentes du lecteur. Mais il y a une chose qui m’a dérangée dans l’épilogue : on ne sait pas si Halima va utiliser les pouvoirs du talisman, à la fois bénéfiques et maléfiques. Et cela change tout pour le lecteur. Le dénouement reste en suspend.
Commenter  J’apprécie          00
Et ta vie m'appartiendra

Le livre raconte l'histoire intrigante d'Irina, une jeune fille de 18 ans, et le malheureux destin qui l'attend. Irina n'a toujours été élevée que par sa mère, une mère très peu présente, aux fréquentations plus que douteuses. Heureusement, Irina pouvait compter sur sa nouvelle et seule amie : Halima. Leur vie rythmée par les études et examens fut bousculée lorsque, à la mort de sa grand-mère, qu'elle n'avait connu que récemment, Irina reçut un étrange héritage, un talisman permettant la réalisation de n'importe quel souhait. Cependant, chaque vœu rapprocherait son propriétaire un peu plus de la mort. Irina, plutôt dubitative, céda à la tentation qu'offrait cette opportunité, elle qui avait été si longtemps négligée, entraînant Halima dans une aventure sans fin. Sur leur route, elles verront la mort de près, en devant constamment s'exiler pour fuir le danger. En effet, ce talisman attire la convoitise de personnes très dangereuses et sans pitié. Elles devront sans cesse ruser d'astuces pour leur échapper... Le livre n'est pas toujours facile à lire car des changements soudains de lieux et de personnages apparaissent, notamment dans les parties II et III. L'histoire s'inspire du roman La peau de chagrin d'Honoré de Balzac. Gaël Aymon a tout de même su apporter cette originalité dans son écriture pour se démarquer, chose compliquée à faire lorsque l'on reprend une histoire existante. Elle a su questionner le lecteur à travers les chagrins d'Irina: " - A quoi sert la vie selon toi? [...] - Je veux savoir le sens que la vie a pour toi.", page 249. Cette simple question, pleine de profondeur, interroge le personnage, mais également le lecteur. Cette question devient selon moi la morale du livre car, étant témoin du destin d'Irina, qui obtenait tout ce qu'elle désirait, on remarque qu'elle n'était pas réellement heureuse alors que c'était tout ce qu'elle avait toujours voulu, elle qui manquait d'argent autrefois. L'argent et la facilité font-ils le bonheur de l'être-humain? Je ne pense pas, mais ils peuvent y contribuer, lorsque c'est consommé avec modération ! C'est à vous, qui me lisez, de vous faire votre propre opinion sur ces questions et de penser à l'impact que vos réponses auraient sur vos vies.
Commenter  J’apprécie          00
Et ta vie m'appartiendra

Gaël Aymon à été acteur, scénariste, réalisateur, producteur, et a enseigner le théâtre. Avant de devenir écrivain an 2010. Ces livres on obtenue de nombreuse récompenses et plusieurs de ces livres on été traduit dans plusieurs langues.



Le titre du livre est Et ta vie m’appartiendra. L’auteur du livre est Gaël Aymon. Le genre du livre est un roman. Les thèmes principaux sont “la vie d’Irina” et “son destin”.



Le personnage principale est Irina et les personnages secondaire son Halima ,sa mère maria, sa grand mère, Hassen et Erick Debellemanière.

C’est l’histoire d’Irina une jeune étudiante qui habite chez sa mère. Elle travail très dure pour pouvoir intégrés science PO avec son amie. Irina aller voir sa grand mère clandestinement car sa grand mère avait abandonné la mère d’Irina. Après le décès de sa grand mère. Quelle que temps après Irina et sa mère découvre quelle possède un étrange héritage un talisman censé exaucer tous ces désirs.





J’ai pas apprécier ce livre car le début de l’histoire était bien mais plus on n’avancer dans le livre plus sa devenait monotone.

Tatiana
Commenter  J’apprécie          00
Ma réputation

Laura est une jeune adolescente comme les autres mais ses seuls amis sont des garçons et lorsque ces derniers décident de l'abandonner, elle se retrouve isolée et harcelée par ses camarades de classe à cause d'une photo qui finit par entraîner des rumeurs. Ce petit roman est vraiment rapide à lire et aborde des sujets importants. Il montre aussi que les rumeurs peuvent surgir de n'importe où et se propagent à toute vitesse.
Commenter  J’apprécie          00
Et ta vie m'appartiendra

Quel pari de proposer non pas une réécriture de La peau de chagrin mais bien une variation autour du roman de Balzac, une mise en contexte moderne de ce conte à la fois philosophique et fantastique. Comme Balzac, Aymon montre une forme de fatalité liée au destin et insiste sur le fait que la prospérité financière n’est en rien un accomplissement. Au contraire, elle est en permanence source d’angoisse et se traduit par une insondable misère morale. Irina cherche le sens de la vie, son utilité. Vaste question, évidemment, qui restera sans réponse et relèguera le pouvoir absolu engendré par la peau de chagrin au rang des futilités.



L’écriture est nerveuse, le texte vire au thriller et la tension ne cesse de monter sans pour autant laisser sur le chemin les aspects philosophiques et moraux de l’œuvre originelle. Un roman jeunesse aussi complexe que maîtrisé, sans concession, oscillant sans cesse entre suspens, drame et émotion.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          10
Silent Boy

Ah, la difficulté d’être soi-même face la dictature de la norme, un vaste sujet auquel bien des adolescents (et des adultes) sont confrontés. Anton connait les règles : entrer dans le moule pour ne pas faire de vagues, être comme tout le monde pour ne pas finir isolé et maltraité, suivre la meute pour ne pas devenir son ennemi. Il sait se comporter en fonction de ce que l’on attend de lui, quitte à trahir ce qu’il est vraiment.



Sensible, lucide, intelligent, le jeune homme voit la difficulté d’être une fille dans un monde plein de testostérone, comme il voit à travers Nathan la difficulté de s’assumer en garçon « différent » et ce que cela peut couter. Gaël Aymon parvient avec maestria à incarner ce personnage touchant, conscient de sa lâcheté et en même temps prêt à briser la carapace de convenances dans laquelle il étouffe chaque jour un peu plus. Un beau portrait, réaliste, sans concession et plein de tendresse.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          30
Et ta vie m'appartiendra

J'ai beaucoup aimé ce livre. Derrière cette histoire, je pense qu'il y a un message caché : l'argent rend heureux mais pour une durée éphémère. J'ai trouvé la fin triste et j'aurai aimé que cela finisse d'une autre façon, mais je pense qu'à la place du personnage principal j'aurai fait les même vœux.
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment peur !

Je veux une histoire qui fait peur.



Au moment du coucher, les parents privilégient les récits calmes. Pourtant, en grandissant, certains demandent à avoir des frissons...



Le lecteur suit un enfant qui explique à son père qu'il ne veut plus de fins édulcorées, car il trouve maintenant qu'elles sont ennuyeuses ou peu plausibles.



Alors, l'une après l'autre, il disqualifie chacun des personnages, jusqu'au vampire aux dents molles !



Il demande alors à choisir lui-même le livre qui sera lu et il demande un récit d'horreur...



Un album plein d'humour qui montre que les enfants ne sont pas dupes de notre désir de les protéger.



Il propose de laisser au jeune la possibilité de découvrir les différents genres. Tout en laissant la possibilité de fermer le livre au moment où il le désire !



La lecture peut donc servir aussi à s'ouvrir au monde et ses dangers, mais aussi à découvrir ses propres limites.



La dernière page en mode pop-up montre l'intrusion des personnages dans l'imaginaire de l'enfant.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2185)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}