AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (961)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'apprenti conteur

imagination, découverte et aventure.



L'histoire est divertissante, l'auteur a beaucoup d'imagination et j'aime bien comment il a écrit le roman car on arrive a comprendre les textes.

L'histoire parle du fils du grand Charles Perrault qui s'appelle Pierre. Pierre est envoyé à la campagne pour écrire des poèmes, il trouvera des idées la nuit grâce à d'étranges rencontres .
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Pierre, un jeune garçon, doit rédiger, à la demande de son père, Charles Perrault, des poèmes pour la nièce du Roi. Cependant, il ne trouve pas l’inspiration. C’est une petite fille, Mariette, qui lui souffle de rédiger plutôt des contes. Ces derniers vont prendre vie à partir des peurs de Pierre, et des rencontres qu’il fera au sein de ses rêves avec un ogre, un MonsieurLoup, une lavandière, des bottes de sept lieues.

Le jeune homme va ainsi donner naissance aux contes de ma mère l’Oye. Grâce à l’imagination de Gaël Aymon, on va naviguer entre le réel et le fantastique, puisque Mariette est en fait, un membre de la famille de Pierre. Des personnages également rencontrés dans la vraie vie viendront se mêler au monde imaginaire, parfois lugubre, tel un chat ou un loup …

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous invite à repenser les contes que l’on a entendus dans notre enfance, à les imaginer à travers les récits vécus par Pierre, certains d’ailleurs ne sont pas cités dans l’ouvrage comme Peau d’Ane par exemple, avec l’histoire de la bague retrouvée ….

J’invite tous ceux qui ont envie de s’amuser avec les contes à lire ce bel ouvrage … attention, il peut faire peur à certains moments puisqu’il plonge le lecteur dans ses pires cauchemars.

Rouge
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Un métier imaginaire!

Pierre est envoyé à la campagne pour faire un recueil de poèmes.

Un soir Pierre rencontre Marriette dans ses rêves.

Pierre s'attache à elle et écrit des contes qui seront remarqués à Versailles. Il y parle de loup qui porte une barbe aux reflets bleutés, de sept petites ogresses...



Je trouve que le livre a beaucoup de pages à part ça il est bien. Je n'ai pas trop accroché, il y a très peu d'action à mon goût.



Ce livre est fait pour ceux qui aiment bien lire et qui ont beaucoup de temps.

Maëlyne
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti conteur

Pierre a 12 ans quand il est envoyé à la campagne pour être plus tranquille pour écrire son recueil de poèmes. Mais Pierre n’a pas d’inspiration. Mais pendant la nuit Pierre rencontre une fille s’appelant Mariette. Elle l’emmène chez sa nourrice pour collecter des contes. Mais le premier conte que lui raconte la vieille nourrice est très courte et n’a aucun sens car il faut bien davantage pour captiver les lecteurs. Heureusement, Pierre a une imagination débordante pour les histoires. Les nuits suivantes, il fait d’étranges rencontres, qui vont lui donner des idées.



J’ai bien aimé ce livre car l’idée de rentré dans sa propre imagination est très bonne. Je conseille ce livre aux amateurs de fantaisie
Commenter  J’apprécie          20
L'apprenti conteur

Pierre va à la campagne pour écrire un poème .

Quand il entre dans sa chambre, il pousse un grand cri.

Il rencontre une petite fille cachée sous son lit prénommée "Mariette" . Elle l'emmène dans une grange où une vieille femme lui raconte le conte d'une petite fille à croquer.

Le lendemain Pierre a de la fièvre. La nuit tombe sur le manoir, et pendant la nuit il entend un cri. Peut-être celui de Mariette...



Le livre m'a plu par ce qu'il était intéressant. L'histoire est bien, mais j'ai trouvé que le prologue était long.
Commenter  J’apprécie          20
L'apprenti conteur

Un petit garçon pour une grande histoire !

Pierre, un jeune garçon de 12 ans, est envoyé à la campagne pour écrire des poèmes. Mais le jeune garçon n’est pas de l’avis de son père et il décide de réécrire des contes qu’une vielle femme lui donne. Mais les histoires ne tiennent que sur trois ou quatre lignes, il trouve alors une autre idée. Il décide de réinventer les histoires grâce à sa grande imagination. Il fait de. grandes rencontres surnaturelles durant la nuit et cela l’aide beaucoup.

Ce roman m’a plu car, comme il est dit à la fin, il est inspiré d’une histoire vraie. J’aime beaucoup ce livre car les rencontres de nuit sont vraiment palpitantes. Le point négatif que je trouve est que les quelques illustrations sont trop sombres.

Ce livre est parfait pour les personnes qui aiment l’écriture et la poésie.

Lola

Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action et je ne me suis pas ennuyé en le lisant, en particulier quand l'ogre veut manger Pierre, le personnage principal. "Non c'est un rêve et tu n'en es pas le maître" J'ai aimé plus particulièrement cette phrase, car à ce moment là, Pierre prend peur et crois qu'il va mourir. Lenny



Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Ce livre est une grosse déception à mes yeux.



La couverture m'attirait, le résumé un peu moins mais me paraissait tout de même intéressant et pourtant je suis abattue par l'indifférence. Je n'ai pas du tout aimé.



J'ai trouvé que tout s'enchaînait beaucoup trop vite. Peu de descriptions, le récit est confu et à peine une situation est-elle installée qu'elle est déjà terminée sans même que nous ayons réellement pu y goûter... Le public visé par ce livre, à savoir des enfants/jeunes adolescents, aurait bien du mal à suivre.



En dehors des jolies illustrations, il n'y a rien de particulièrement bien. Je ne me suis même pas attachée aux personnages et la fin tragique m'a laissé de marbre.
Commenter  J’apprécie          20
L'apprenti conteur

Pierre traverse un monde avec un livre. C’est l’histoire de Pierre, un apprenti conteur. Il vit en ville mais part dans la campagne chez son oncle pour trouver de l’inspiration.

Là-bas il fait d’étranges rencontres notamment celle d’un jeune valet bossu, une petite fille , une vieille nourrice, un ogre et un étrange chevalier qui pourraient lui attirer des ennuis.

L’histoire se passe lors de ses aventures dans le sombre milieu de la nuit en pleine forêt.



J’ai aimé le livre car l’histoire se passe dans un endroit lugubre et peu rassurant mais en lien avec les contes. Les personnages correspondent avec l’histoire.

On imagine facilement l’endroit où se passe l’histoire car les personnages expriment et décrivent parfaitement ce qu’ils voient et leurs actions.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Ce livre ne m'a pas vraiment plu car j'ai eu du mal à me projeter dedans. Malgré ça, ce livre est très intéressant, les personnages sont très recherchés. Ça se voit que l'auteur a beaucoup travaillé pour réaliser ce livre. L'histoire est quand même bien, même si la fin ma déçue. Si vous aimez les histoires imaginaires et qui font frissonner, je vous le conseille.

Manon





J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il est génial si on aime l'aventure et si on aime la littérature. Il y a eu de la surprise et un peu d'émotion... le mélange parfait ! Enfin bref, si vous ne savez pas quoi lire, essayez ce livre !

Jade
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti conteur

un jeune garçon nommé Pierre se rend chez son oncle. Chaque nuit il fait des rêves bizarres mais à la fois vraie où il y a souvent la même personne. Va t-il découvrir qui est cette personne ?



Au début de la lecture, c'est un peu difficile à comprendre, on ne sait pas si c'est la réalité ou un rêve. Après il y a de l'émotion et de l'amitié.j'ai bien aimé ! je le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Et ta vie m'appartiendra

Alors qu’elle vient d’apprendre qu’elle n’est pas admise à Science Po, Irina reçoit un étrange héritage de sa grand-mère qu’elle a très peu connue. Ce talisman ressemblant à une peau comporte une inscription en arabe. Grâce à son amie Halima, Irina traduit le message qui indique que le talisman a le pouvoir de réaliser tous ses souhaits. Mais attention au prix à payer. À chaque vœu, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina.







Ce roman se compose en trois parties et tourne principalement autour d’Irina et d’Halima. La première partie pose les bases. La découverte de la vie d’Irina et d’Halima, deux adolescentes ayant tenté le même concours. L’une a été acceptée alors que l’autre voit tous ses espoirs s’envoler. Il faut dire qu’elles ont deux vies totalement différentes. Halima a des parents aimants et a toute l’attention de Toki alors qu’Irina a une mère absente, qui se pose sans arrêt en victime et n’a pas d’autre famille ni de petit ami.



Bien qu’elles soient amies, Irina a souvent des pensées de jalousie envers son amie et c’est d’ailleurs à la suite d’une crise de jalousie qu’elle va faire son premier vœu, souhaitant obtenir tout ce qu’Halima n’aura jamais.



J’avoue ne pas avoir réussi à accrocher au personnage d’Irina dans la première partie. Je n’ai pas compris pourquoi Halima est restée, vu comment Irina se comportait avec elle.



J’ai eu du mal à continuer ma lecture. La première partie est longue. L’action y est peu présente et j’avoue avoir voulu décrocher à plusieurs reprises.



La seconde partie m’a davantage plu. Le secret autour du talisman commence à se dissiper. On obtient pas mal de réponses et surtout l’action est bien présente.



La dernière partie révèle les derniers secrets et notamment l’identité de la personne qui en a après Irina. J’avoue que, pour le coup, je ne l’avais pas vu venir.







En conclusion, un récit qui combine présent et troisième personne du singulier, ce qui est déjà une combinaison que j’ai du mal à lire, avec beaucoup de longueurs sur le début. Une pointe de fantastique qui donne à ce thriller une dimension particulière. Un personnage qui évolue et pour lequel on finit par avoir de la compassion.



Une histoire qui se déroule en France avec pour point de repère un livre de Balzac, Peau de chagrin, qui est peut-être sympa de découvrir en complément.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Iris:

Ce livre raconte l'histoire du jeune Pierre, le fils de Charles Perrault. Un jour, il va à la campagne chez son oncle pour écrire un recueil de poèmes pour la princesse. Mais le premier soir, il surprend une jeune fille nommée Marinette sous son lit. Celle-ci lui propose de rencontrer sa nourrice pour qu'elle lui raconte un conte, et Pierre décide d'écrire des contes à la place des poèmes. Alors qu'ils rentrent, ils font de bien mystérieuses rencontres... Mais le lendemain, Pierre enquête, personne ne connaît Marinette. Est-ce la vérité ou le fruit de son imagination?

J'ai beaucoup aimé ce livre car au fur et à mesure on découvre que rien n'est là par hasard. Les personnages sont attachants, et l'histoire est pleine de rebondissements. A chaque tournant de l'histoire, on retrouve un conte de Perrault.

Pour ceux qui aiment frissonner, être surpris ou émus je le conseille fortement.



Roxane:

Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme, Pierre, le fils de Charles Perrault, qui est envoyé chez son oncle pour écrire de la poésie pour les gens de la cour. Mais sa rencontre avec Mariette va bouleverser l'histoire. Vous ne serez pas déçus.

J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspens, et j'ai aimé l'intrigue. Il fait aussi assez peur et ça, ça me plait!

Je le conseille, toutes les personnes que je connais qui l'ont lu l'ont trouvé génial.
Commenter  J’apprécie          5-3
L'apprenti conteur

Moi j'ai aimé ce livre parce que l'histoire était bien. Aussi car il y avait de l'action : surtout quand il devait dire son poème. J'ai aimé les petits récits de vrai compte avant chaque chapitre. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les contes.
Lien : https://applications.ac-norm..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

«L’apprenti conteur » fait partie des nombreuses œuvres de Gaël Aymon, l’auteur est connu pour avoir écrit par exemple Ma réputation, un livre ayant reçu le prix Jacaranda. Le héros du livre se nomme Pierre Perrault, il est le fils du célèbre conteur Charles Perrault. C’est un personnage assez jeune, très créatif et inventif, ce qui fait de lui un excellent conteur. Concernant le contexte de l’œuvre, nous sommes en plein règne de Louis XIV. Pierre est en manque d’inspiration, c’est pourquoi son père l’envoie à la campagne. Mais pourquoi fait il cela ? Parce qu’ il veut que son fils obtienne  le prestige de la cour en faisant de la poésie. Le problème est que Pierre n’aime pas la poésie, il est plus intéressé par les contes…

Au cours de son séjour, il va rencontrer sa mère décédée 10 ans plus tôt sous la forme de Mariette, une petite fille qui l’aide à trouver l’inspiration grâce aux aventures extraordinaires qu’ils vont vivre tous les deux. 

Je trouve que c’est un super roman qui mêle histoire et aventure, il est aussi assez surprenant et émouvant … 

J’ai trouvé que la première de couverture n’était pas très attirante, et j’ai eu au début du mal à entrer dans l’histoire, mais vraiment, il faut s’accrocher, car ensuite on découvre un vrai trésor de lecture qu’on n’arrive plus à lâcher et qui nous fait découvrir autrement les contes de notre enfance. Pour moi, c’est un livre à ne pas rater.  

Antoine

Commenter  J’apprécie          20
L'apprenti conteur

J'ai beaucoup aimé ce livre grace à la peur des reves et à l'envie qu'on a de s'endormir. Ce roman m'a aussi un peu émue, car j'ai trouvé que la vérité sur sa mère est vraiment bouleversante.J'ai également trouvé que son père est captivé par l'idée que son fils écrive des poèmes célébres.
Commenter  J’apprécie          30
L'apprenti conteur

Ce livre parle d' un garçon qui se prénomme Pierre. Il a 12 ans et aime faire des poèmes. Il est triste car un membre de sa famille est décédé. Pierre est frustré car il entend, tous les soirs, dans le château des bruits étranges. Chaque nuit, Pierre fait d étranges rencontres .Cette histoire se passe au Moyen Age dans un château . Ce livre est un roman. Il y a de l' aventure, de l' horreur. Je n ai pas aimé ce livre car il n' y a pas beaucoup d'images donc je ne peux pas m'imaginer l'histoire et parce que il est trop triste . Je trouve que ce livre est poétique triste tragique lassant et ennuyeux . Ce livre fait comprendre l 'époque dont il parle .J 'attribue la note de deux . Ce livre est passable à mon gout . Je recommande ce livre a ceux qui aiment la poésie les histoires tristes et a ceux qui aiment les Moyen Age .
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti conteur

J’ai bien aimé l’Apprenti conteur pour ses personnages et son supens. On retombe dans les contes qui ont marqué notre enfance. L’ histoire est celle d’un garcon qui va dans la maison familiale de sa mère et qui, la nuit, rêve des contes de Charles Perrault, son père.

Bartholomée
Commenter  J’apprécie          10
Silent Boy

Un roman court mais efficace qui malmène les stéréotypes.

L’histoire d’un ado, un peu perdu qui sous des allures de gros dur rêve d’une vie ou entraide et bienveillance seraient au rendez-vous. Mais dans sa classe, harcèlement, perturbation et machisme sont les maîtres mots.
Commenter  J’apprécie          20
L'apprenti conteur

Pierre, douze ans, part à la campagne chez son oncle à la recherche d’inspiration pour ses poèmes, mais il rencontre Mariette le soir même et part voir la nourrice de la petite fille pour avoir de l’inspiration pour écrire des contes.

J’ai bien aimé ce livre de plus le début car quand j’ai ouvert le livre j’ai eu l’impression qu’il me parlait un peu comme s’il me préparait à la lecture. En tout cas, je le recommande pour les personnes qui aiment les contes et la magie .

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2174)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}