AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Ausserré (233)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'endroit exact où je dois être

Ce livre est la suite de « Tu sais où me trouver » qu'il est recommandé de lire avant ce deuxième tome.

Greg et Else quittent Chicago pour s'installer en France et démarrer une nouvelle vie, loin des mauvais souvenirs attachés à cette ville. Ils vont passer par des hauts et des bas, il leur faudra accepter ce qui s'est passé, accepter de se pardonner pour pouvoir enfin profiter de la vie, à l'endroit exact où leur famille doit être.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages du roman, Greg et Else, bien sûr, mais aussi tout leur entourage : famille avec une palme pour Jeanne, l'invincible et adorable grand-mère de Else, et amis parmi lesquels je me souviens particulièrement d'Amélie qu'on n'avait qu'entrevue dans le premier tome.

J'ai cependant trouvé le début un peu lent : beaucoup d'introspection au détriment de l'histoire. Celle-ci est nécessaire évidemment mais j'ai trouvé qu'elle prenait trop de place dans ces premiers chapitres. Néanmoins le juste équilibre va s'établir par la suite. J'ai aussi trouvé un peu exagérés ou trop rappelés certains comportements, avec une emphase mise par l'auteure trop importante : ainsi l'inimité de Marianne pour son gendre m'a parue un peu forcée. le sentiment d'avoir été une mauvaise mère éprouvée par Else un peu trop mentionné : je comprends qu'elle éprouve ce sentiment même s'il est totalement injustifié, je trouve juste que l'auteure « enfonce un peu trop le clou ».

Maintenant que j'ai mentionné mes deux petites réserves, je peux vous dire tout le bien que je pense de ce roman : l'auteure nous bouleverse. Elle raconte la vie de ce couple avec ses hauts et ses bas dans une écriture douce, pleine de tendresse pour ses personnages, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Les personnages sont décrits avec beaucoup de sensibilité, leurs relations finement analysées. Elle apporte le même soin aux personnages secondaires, y compris à ceux qui ne font qu'une courte apparition. L'entrevue de Greg et Else avec une maman à Chicago en est un exemple frappant : cette maman se sera présente que quelques pages, elle m'a mis les larmes aux yeux.

Dans ce second tome, tous vont évoluer, se révéler, souffrir, aimer, vivre quoi. Je les quitte à regret.

Merci infiniment à l'auteure pour ce moment d'émotion.

Commenter  J’apprécie          270
Qu'une parenthèse

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l’écriture de Gaëlle Ausserré, dont j’avais lu le second livre il y a quelque temps.

Hélène découvre des lettres étranges dans le bureau de ses parents. Mise au pied du mur, sa mère va lui raconter son histoire, leur histoire.

Solange est étudiante en médecine lorsque la guerre éclate. Elle devient l’amie de ses nouveaux voisins, qui sont juifs et tombe alors amoureuse du frère de Léna, Samuel. Mais l’étau se resserre autour d’eux et après l’arrestation de Lena, son mari et leur fils, Solange rejoint avec Samuel et Hannah, la fille de Lena, ses grands-parents en zone libre. Mais d’autres épreuves les attendent.

Même si cette histoire m’a moins captivée que celle racontée dans « Tu sais où me trouver », j’ai aimé les personnages créés par l’auteure, qui les campe avec beaucoup de réalisme. Elle porte aussi, beaucoup d’attention aux personnages secondaires. On aurait pu croire les avoir croisés à un moment ou à un autre tant ils sont justement décrits et pleins d’humanité. L’écriture est douce, même si l’action se passe dans une période troublée et souvent brutale. Les rapports entre les différents personnages sont montrés avec beaucoup de sensibilité.

Un petit bémol pour moi : j’aurai aimé retrouvé à la fin de l’histoire Hélène et savoir comment elle avait ressenti cette histoire : jeune adolescente des années 60, elle a découvert brusquement un passé très différent de ce qu’elle croyait, et je regrette de n’avoir pas pu passer un peu de temps avec elle.

Je remercie à nouveau l’auteure pour sa confiance.

Commenter  J’apprécie          260
Qu'une parenthèse

On est dans un contexte historique passionnant, mouvementé et terrible mais l'on retient de ce livre la force de l'amour. Solange est une femme de conviction, dévouée et aimante. J'ai adoré ce personnage. La confession de Solange à sa fille va mettre à jour des secrets qu'elle voulait garder. La plume de Gaëlle Ausserré est délicate. De nombreux passages et citations ont raisonné en moi. C'est une période sombre et triste mais cette histoire d'amour est vraiment trop belle. Bref, c'est un livre qui mérite d'être connu, si vous aimez les romans historiques surtout durant la Seconde Guerre Mondiale, ne passez pas à côté. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          240
Tu sais où me trouver !

Un roman bouleversant. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois en découvrant l'histoire de Else et Greg.

Else rentre à Chicago retrouver son mari après quelques mois passés en France. Un drame a bouleversé leur vie, sans que l'on sache dès le départ ce qui s'est passé. Else veut donner une chance à leur couple. Mais les retrouvailles sont difficiles.

Commençons par ce que j'ai moins aimé : la première partie où l'auteure fait des allusions à ce qui s'est passé, sans tout dévoiler. J'ai regretté l'utilisation un peu abusive et facile à mon avis de ce procédé. Et j'ai été soulagée quand le récit des premières années de Greg et Else a commencé.

J'ai aimé tout le reste. L'écriture est toute douce, pleine de tendresse, nous enveloppant dans une bulle de douceur malgré les épreuves traversées. L'auteure apporte beaucoup de soin à créer des personnages très humains, nuancés. Nul manichéisme. Cela est vrai pour les deux personnages principaux, mais aussi pour l'ensemble de ceux qui gravitent autour, en France ou à Chicago. Avec une mention spéciale pour James, petit garçon fragile qui va contribuer à dénouer la situation.

Le thème n'est pas nouveau, mais l'auteure a su le renouveler, en y incluant des éléments originaux. Et surtout elle raconte magnifiquement. Elle m'a bouleversée. Passé mes premières réticences, j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre, happée par Else et Greg et leur histoire. Je me suis attachée à eux.

Je remercie l'auteure pour sa confiance.

Commenter  J’apprécie          220
Couleur de lac

Gabrielle, 29 ans, travaille dans une société parisienne de services dédiés au développement personnel. Sa patronne lui demande de prendre en charge le juge pour enfants, Melvil Vanier, qui après un drame, a l'intention d'abandonner sa fonction. Va-t-elle réussir sa mission? Restera-t-elle seulement professionnelle?

La quatrième de couverture est tout à fait trompeuse car à partir du 1/3 du livre, on bascule dans le surnaturel, le paranormal et le fantastique. Étant assez réfractaire à ce genre littéraire, je me suis sentie un peu flouée. Mais j'ai continué la lecture du roman par curiosité, pour voir ce que l'auteure allait faire de son histoire et par respect pour son travail.

Je confirme, je n'ai pas du tout accroché; la lecture est très facile, un certain suspense maintient l'attention mais c'est un roman sans aspérités, dans la veine d'un feel-good, le style est plat.

Au vu des très bonnes critiques sur ce site, je constate que ce roman a trouvé son lectorat dont je ne fais clairement pas partie.





Commenter  J’apprécie          131
Qu'une parenthèse

Chère Gaëlle,

.

Ne jamais juger un livre à sa couverture, c’est ce que je ne cesse de déclamer à longueur de temps, et j’ajoute parfois, sur un ton un peu trop péremptoire, qu’il faut savoir regarder plus loin que les apparences, ne pas laisser son jugement être altéré ou influencé par une première de couvre avantageuse !!! …enfin ça c’est uniquement ce que je dis….

.

Et puis, j’ai reçu ton roman…J’ai vu cette image, celle que tu as choisi pour illustrer ton livre. J’y ai perçu de la douceur, de la délicatesse, les traces d’un passé, ces quelques enveloppes au papier usé par les années, jaunies et néanmoins conservées précieusement, enrubannées par un joli fil de satin, renfermant des lettres qu’on imagine être de bouleversants messages…tant de tendresse exprimée à travers ce détail, et cette fleur, symbole de vie, de persévérance, comme un apaisement après l’épreuve, l’énergie vivace dissimulée sous l’apparence fragilité.

.

Alors, je l’ai lu, comme une impulsion, parce que tout était là, parfaitement résumé et que j’ai pensé que je ne pouvais qu’aimer un livre qui commence si bien, que l’écriture ne pouvait être que belle, que le contenu ne me décevrait pas parce qu’avec cette photographie, c’était une évidence…

.

Et j’avais raison, dès les premiers mots, tout était conforme à ce que j’avais observé : l’histoire touchante, contée avec tant de subtilité, de sensibilité, qui retrace un moment difficile de notre Histoire, qui rappelle l’innommable, l’intolérable avec pudeur, avec dignité ; L’émotion contenue dans chacun de tes mots, ces personnages auxquels on s’attache, tellement, ce récit qui se lit avec plaisir, un instant de lecture que rien ne peut venir troubler, parce que l’on s’y sent bien, parce que tout est juste…L’accord absolu entre le texte et la couverture, un livre magnifique qui m’a fait vivre une merveilleuse parenthèse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
L'endroit exact où je dois être

Chère Gaëlle,



La plus belle façon de commencer 2022….Comme pour l’année qui vient de s’achever, ma première lecture et première chronique de l’année est en ta compagnie… J’ai retrouvé le bonheur de me laisser porter par tes mots, de vivre un peu plus longtemps auprès d’Else et Greg, de m’immiscer dans leur nouveau quotidien, en totale continuité avec le roman précédent. Cette impression qu’ils étaient restés près de moi, attendant que je fasse ce bout de chemin avec eux.



En un an, je ne les avais pas oubliés, il y avait parfois, sans que je ne sache pourquoi, ces souvenirs de notre première rencontre, certainement une proximité immédiate qui crée un lien fort. C’est ce que je ressens lorsque je te lis, cette sensation d’être connectée au récit, chaque sentiment, ou pensée de tes personnages s’insinue en moi, fait écho avec un vécu qui loin d’être identique n’en est pas moins sans rappeler une volonté commune… cette recherche d’une sérénité, un apaisement quand la vie a montré ses griffes, avancer après la tempête en puisant au fond de soi ce que l’on ignore exister.



Cette lecture, comme une parenthèse, une dont on ressort apaisée, plus forte et plus légère, enfin c’est comme cela que je l’ai perçu. L’envie aussi de faire durer un peu plus. Quand je suis bien, je veux conserver le plus longtemps possible cette impression, me délecter encore de la moindre parcelle de ce que je reçois. Tu as l’écriture généreuse, chaque page apporte son lot de petits moments précieux, c’est tendre et beau, c’est délicat et tout en pudeur, comme dans les grandes et belles histoires. Un roman qui se dévore, un titre comme une quête, une lecture comme j’aime, tout est parfait. Chaque début d’année devrait toujours être initié ainsi !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Qu'une parenthèse

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate Solange n'a pas conscience de tous ce qu'il va advenir mais un jour elle ne va pas avoir le choix et va quitter Paris qu'elle aime tant pour retourner dans le village de son enfance en zone libre et affronter son passé tout en tentant de sauver son futur. Sa fille Hélène n'a pas connaissance l'histoire de sa mère et à quinze ans quand elle découvre des lettres qui ne correspondent pas ce qu'elle sait, la jeune fille va aller chercher des réponses. 



L'histoire de Solange m'a embarquée, touchée. J'ai lu ce livre en apnée. Je lis beaucoup de romans et témoignages sur cette période qui sont plus qu'essentiels. Il n'y aura jamais assez de livres pour rendre hommage à tous ces hommes et femmes. Ce roman est riche et intense, j'ai été profondément émue à cette lecture. L'autrice aborde de nombreux points de cette triste période, la tension grimpante envers la communauté juive, les rafles, la résistance, les camps mais aussi le retour si éprouvant  avec une plume délicate et sensible à travers des personnages justes et forts. En préparant ma chronique, j'ai lu un retour exprimant l'envie de retrouver Hélène après cette découverte et il est vrai que  faire le choix d'amener l'histoire de Solange par une découverte effectuée par sa fille, nous aurions pu nous attendre à la retrouver pour connaitre son ressenti. Avec le recul je me dis que cela aurait été un plus voire une suite logique cependant sur le moment je n'ai pas été dérangée tellement l'histoire de Solange m'a  chamboulée et le dénouement surprise. 



Une très jolie découverte pour moi, j'avais été séduite par la couverture et le tire et cette lecture a répondu à mes attentes c'est un véritable coup de cœur. Je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Solange. Quant à moi, j'espère découvrir d'autres romans de l'autrice. 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          70
Tu sais où me trouver !

Aussi loin que je me souvienne, c’est la première fois qu’un roman me fait couler les larmes. Roman très bouleversant. Inutile de rédiger un résumé beaucoup l’ont très fait fait. Lecture que je ne regrette pas. Bien écrit et suffisamment court pour ne pas être trop fleur bleue.
Commenter  J’apprécie          60
Tu sais où me trouver !

Else et Greg se sont rencontrés en France. Ils vivent désormais à Chicago et ont tout pour être heureux. Un travail qui leur plaît, une jolie petite fille, une famille et des amis qu'ils apprécient même si Else n'arrive pas à se rapprocher de sa belle-soeur et de son neveu, qu'elle devine différent.



Oui mais...un jour c'est le drame. Le début d'une descente aux enfers qu'Else n'arrive plus à supporter. Alors elle retourne en France, auprès de sa famille. Mais Greg lui manque et après une longue absence, elle rentre le retrouver.



C'est le deuxième roman de Gaëlle que je lis et j'aime beaucoup sa plume. Une plume fluide et délicate, qui retranscrit les sentiments à la perfection. Je ne pleure pas facilement à la lecture mais par contre j'ai frissonné à de nombreuses reprises. C'est dire si les émotions m'ont été transmises... l’histoire ne tombe jamais dans le pathos, au contraire je l’ai trouvée réaliste, lumineuse et optimiste. Une belle histoire de résilience et de reconstruction.



Les personnages sont vrais et attachants. Le couple que forment Else et Greg m'a beaucoup touché, leur relation tellement fusionnelle et leurs réactions m'ont parues tellement crédibles... Mais il y a aussi Timothy, James, Emily, Jeanne, tous tellement touchants, avec leurs qualités et leurs failles.



Enfin la construction du roman m'a beaucoup plu aussi. Elle est originale et je l’ai trouvée très judicieuse.



C’est donc un roman lumineux que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore lu.

Commenter  J’apprécie          60
Tu sais où me trouver !

Chère Gaëlle,



Certainement un « quelque chose » dans l’écriture, ou bien un sens du récit avec juste ce qu’il faut d’intrigant, mais une certitude, ton roman je n’ai pas su le reposer tant que je n’étais pas parvenue à la dernière page.



Ton livre c’est celui dont tu te dis : « encore un dernier chapitre et ensuite je vais dormir »…Et les aiguilles qui défilent au rythme des pages qui se tournent, où prise par le déroulé de l’histoire tu continues, malgré les yeux qui piquent , les bâillements qui s’accentuent, la tête qui, parfois, dodeline mais tu le sais, hors de question de suspendre ta lecture.



Parce que rien à dire, tout est parfait. Les thèmes abordés sont servis par une construction pertinente, la découverte progressive des événements nous laisse le temps d’appréhender les personnages, comme une montée en puissance, jusqu’aux révélations ultimes.



Une évidence, quel texte magnifique que le tien ! J’ai été charmée par Else, attendrie par les hésitations de Greg et plus que tout, subjuguée par ce couple qui peine à se retrouver, qui cherche à avancer, qui tente de se reconstruire alors que les blessures du drame vécu ne sont pas totalement cicatrisées.



Bouleversant, saisissant, d’une grande justesse, il est impossible de résister à ton roman et de ne pas se laisser emporter par tes mots, de ne pas ressentir au plus profond de soi ce que vivent les personnages.



Un coup de cœur, merci Gaëlle pour ce très beau roman !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Qu'une parenthèse

Ce roman, c'est l'histoire bouleversante d'une jeune emportée malgré elle dans les tourments de la guerre, emportée dans les tourments de l'amour, amenée à faire des choix pour protéger ceux qu'elle aime et les valeurs auxquelles elle croit.



J'ai beaucoup aimé ce roman historique. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à leur histoire. Solange, Samuel, et tous les autres ♥ C'est un récit émouvant, dur parfois mais paradoxalement débordant d'amour et d'humanité. Il se lit très bien.



La fin m'a surprise... Et conquise !



Commenter  J’apprécie          50
Couleur de lac

Une très bonne lecture dont le parti pris de l’autrice a été pour le moins surprenant.



Je m’étais préparée à un roman agréable bien sûr, mais sans réel surprise peut être, avec une femme carriériste qui sera amenée à revoir ses priorités. Cependant cette lecture prend un tournant inattendu et c’est une réussite me concernant.



Je reproche souvent les quatrième de couverture qui en disent trop et bien cette fois, Gaëlle Aussere en su conserver la part de mystère de ce roman.



Un roman que je conseille !





Commenter  J’apprécie          50
Couleur de lac

Alerte coup de coeur !!! Ah oui désolée, je n'ai pas fait durer le suspens 😅 !!! Et je peux même vous dire que "Couleur de lac" est mon roman préféré de Gaëlle Ausserré. Comme ça les choses sont posées 😁. Et pourtant j'avais adoré ses précédents romans.



Cette histoire m'a tout de suite séduite. On y retrouve tout ce que j'aime chez cette auteure, accompagné de cette nouveauté inattendue qu'elle a parfaitement maîtrisée et qui donne une autre dimension à cette romance. Vous vous doutez que je ne vais pas vous dire de quoi il s'agit, je ne veux gâcher ni votre surprise, ni votre plaisir. Mais c'est trop bien !!!!!!! (oui oui, ça mérite autant de points d'exclamation)



Par contre, je peux vous dire tout ce que j'ai aimé et qui pour moi caractérise les romans de Gaëlle Ausserré. Il y a d'abord cette écriture que je reconnais maintenant au premier coup d'œil. J'aime ses mots, ses phrases, le rythme qui se dégage de sa plume... En fait, son roman est une partition de musique littéraire et j'adore me laisser emporter et émouvoir par elle.



Il y a aussi ses personnages. Gabrielle et Melvil, ils sont dans mon cœur, comme Else et Greg, comme Solange et Samuel. Mais ce qui fait aussi la force des romans de Gaëlle Ausserré, ce sont les relations entre tous ses personnages, l'évolution de leurs liens. Non mais j'ai même adoré le lien entre Gabrielle et Raph (spoiler alert, Raph est un chien 😅). Quand je vous dis que c'est une magicienne des relations humaines.



Et bien entendu, il y a cette palette d'émotions qui viennent vous toucher en plein cœur. On vibre, on tremble, on est touché, on sourit, on pleure, on veut savoir, on devine, on ne veut plus les quitter... Et il y a ces moments suspendus que l'auteure sait si bien retranscrire, vous savez ces instants où beaucoup se joue dans un regard, un sourire, un souffle coupé... Elle sait magnifier la simplicité et la beauté d'une rencontre, d'un amour naissant, d'un instant de vie... Et cela ressort aussi dans ses couvertures ! Celle de "Couleur de lac" est une nouvelle fois magnifiquement choisie et réalisée.



Vous l'avez compris, je vous recommande ce roman (et cette auteure) sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          50
L'endroit exact où je dois être

Retrouver Else et Greg et cheminer sur le chemin difficile de l'apaisement



J'avais beaucoup aimé le premier volet de cette histoire (Tu sais où me trouver) et c'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume fine, douce et juste de Gaëlle Ausserré et ses personnages qui, pour donner une seconde chance à leur couple après les épreuves traversées, ont décidé de quitter Chicago et de s'installer à Paris.



Mais la vie est toujours pleine de surprises et d'imprévus et va obliger Else et Greg à s'adapter et à faire face. L'amour de Greg pour Else va l'aider tandis que pour elle, le chemin sera plus difficile. Peur et culpabilité font un cocktail explosif qui pourrait bien lui faire perdre pied. Amis et famille vont tout faire pour lui faire lâcher prise et accepter de se faire confiance à nouveau....



J'ai vraiment aimé accompagner ce joli couple plein de personnalité sur le chemin de la résilience. Difficile d'en parler sans spoiler, alors je vous dirai seulement si vous avez envie d'une belle histoire sans mièvrerie, ancrée dans les préoccupations d'un couple d'aujourd'hui, concilier les désirs de chacun, aimer l'autre sans se sacrifier, trouver l'équilibre, accueillir des enfants, ne rien oublier du passé pour pouvoir y puiser les forces pour grandir, alors lisez sans hésiter ces deux romans ! Une jolie plume tout en finesse, une grande justesse psychologique, de la vivacité aussi en font des romans plaisants dont les personnages attachants ne vous quitteront pas l'esprit de sitôt.
Commenter  J’apprécie          50
Tu sais où me trouver !

📕 RÉSUMÉ

Après 6 mois d'absence, Else rentre chez elle où elle retrouve son mari Grégory.

Des épreuves les ont éloignés au point de ne plus oser se dire qu'ils s'aiment.

Ce couple si bien assorti qui était heureux arrivera-t-il à surmonter ce drame et se retrouver enfin ?

📕MON RESSENTI

Assez vite on se fait une idée du drame qui a déchiré Else et Greg.

Pourtant c'est plus tard qu'on en sait plus.

L'histoire m'a beaucoup touché. Elle est pleine d'humanité.

L'autrice nous raconte magnifiquement ce drame.

Elle a su trouver les mots pour nous parler de cette douleur. La fuite est-elle bénéfique ou agrave t-elle les choses ?

On est forcément touché par les personnages et ce qu'ils vivent.

L'humour est également au rendez-vous.

James, leur neveu de 10 ans plein de maturité est important dans l'histoire, il m'a également beaucoup touché.

La plume de l'autrice est très agréable.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman rempli d'émotions.

Il vous tente ? Vous l'avez lu ?

Dites moi tout
Commenter  J’apprécie          40
Le temps d'un vœu

Roman historique, Le temps d'un vœu plonge ses lecteurs dans un tourbillon d'émotions et de questionnements.



C'est l'histoire d'une jeune femme, issue d'une famille bourgeoise,  intelligente, naïve mais capable de réfléchir et de penser par elle-même à une époque où l'avenir d'une femme passe forcément par le mariage et la case maternité selon l'idéologie en cours. Car l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. À cette époque certaines choses étaient très mal vues pour ne pas dire condamnées lourdement. Comme par exemple tomber amoureuse de l'ennemi. Et si cette relation contribue à déssiller les yeux de cette jeune femme, déjà ébranlée par les paroles d'un ami, et qu'elle rejoint la résistance, elle se met alors doublement en danger.

Vous pensez avoir lu plein de romans sur ce thème,  vous vous trompez car Le temps d'un vœu va vous plonger au cœur de l'Allemagne nazie. La jeune femme s'appelle Helma, elle va aimer Philippe, un français réquisitionné pour le STO...



On n'imagine pas vraiment les conditions dans lesquelles vivaient les allemands pendant la guerre, la peur, la suspicion, la paranoïa qui régnaient, la pauvreté, les exactions des SS et la résistance à l'idéologie nazie... C'est un sujet rarement traité en littérature française, il me semble. Gaëlle Ausserré, historienne de formation nous offre un roman très réaliste et crédible. Avec de très beaux personnages, bien campés et incarnés quelle que soit leur importance dans l'histoire. Helma est particulièrement attachante avec ses doutes, ses espoirs, son sens de la justice... Elle expérimente la peur jusqu'au plus profond de son être avec ses actions de résistance, qui , si elles ne sont pas spectaculaires lui font risquer bel et bien sa vie, et le lecteur tremble avec elle et pour elle. 



C'est un roman extrêmement prenant et beau, à la plume très fluide et si vous voulez savoir ce qu'il advient de l'histoire d'amour d'Helma et Philippe, il vous faudra le lire !

Et vous comprendrez pourquoi il y a des pissenlits sur la couverture...

Commenter  J’apprécie          40
Qu'une parenthèse

Immense coup de coeur pour ces destins bouleversés !



Dans ce récit, l'auteure nous plonge au coeur de la Seconde Guerre mondiale, dévoilant les destins croisés de Solange et de deux familles, bouleversées à jamais par les événements.



Quel bonheur de retrouver la merveilleuse plume de Gaëlle Ausserré que j'ai découverte avec LE TEMPS D'UN VOeU, un énorme coup de coeur, et TU SAIS OÙ ME TROUVER !



C'est une magicienne lorsqu'il s'agit de de donner vie à des personnages complexes, au caractère affirmé, révélant leurs forces et leurs faiblesses avec subtilité au fur et à mesure de l'histoire.



Les années de guerre et leurs horreurs sont décrites avec une émotion saisissante, démontrant une justesse et une nuance incroyables. L'histoire nous emporte crescendo, rendant impossible de lâcher le livre, jusqu'à une fin inattendue qui m'a profondément émue.



IMMENSE COUP DE COeUR pour ce roman, porté par une narration magistrale qui confirme le talent indéniable de son auteure.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          40
Le temps d'un vœu

C'est le troisième roman que je lis de Gaëlle et j'ai envie de dire 3 romans, 3 genres différents mais pour autant une plume qui m'a totalement séduite encore cette fois .



Ici nous sommes dans un une fiction historique, voire une romance historique, durant la seconde guerre mondiale mais côté allemand. Ça m'a plu car c'est assez rarement abordé sous cet angle. Et il faut noter que le côté historique est bien entendu largement inspiré de faits réels.



Le récit débute en juin 1946 lorsque Helma, qui s'apprêtait à épouser Franz, reçoit une lettre de France qui va la ramener quelque mois en arrière et lui rappeler la promesse que Philippe et elle s'étaient échangés...



Puis retour à l'automne 1943, où Helma commence à comprendre qu'il se passe de drôles de choses dans son pays... Après cette prise de conscience, elle va aussi découvrir que certains de ses concitoyens luttent à leur manière contre le régime oppressif de leur pays et elle va se rallier à leur cause.



L'intrigue, qui au départ peut sembler un peu longue à démarrer, sans que l'on s'ennuie, s'étoffe au fil de notre lecture et je dois dire que je suis admirative de cette saga que nous offre Gaëlle. J'emploie le mot saga car elle s'étend sur plusieurs années, nous offrant même un épilogue, et elle est riche en personnages dont la psychologie est très bien travaillée. Elle ne se contente pas de tourner autour de deux personnages, mais bien de tout un panel de personnages forts qui enrichit l'intrigue.



Ils sont humains, courageux, à l'image d'Helma qui m'a brisé le cœur. A contrario, Gaëlle n'a pas hésité à y intégrer d'autres personnages beaucoup plus antipathiques comme Frantz son ex-fiancé ou encore le père d'Helma qui petit à petit va montrer son vrai visage. Il m'a littéralement révoltée.



J'ai vraiment trouvé l'intrigue très intéressante, riche, originale et l'histoire poignante. Une plume que décidément j'adore. Je recommande à 100 %.

Commenter  J’apprécie          40
Tu sais où me trouver !

J'ai beaucoup apprécié ce roman de Gaëlle Ausserré, découvert par hasard depuis que je m'intéresse aux auteurs indépendants.

Ce livre est emprunt de douceur et d'émotions que l'on vit au travers des personnages.

J'ai passé un très joli moment et recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Ausserré (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}