AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 102 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Albertville , 1980
Biographie :

Gaëlle Fonlupt est poétesse et romancière. Après des études de Sciences politiques elle s’engage dans l’humanitaire en Asie. De retour en France elle travaille à l’hôpital puis dans une juridiction.

Dans son premier roman, "Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall" (éditions d’Avallon, 2020 - finaliste du prix « Les Talents de demain » 2020 et du prix Lectures Plurielles/ Zonta-Olympe de Gouges), elle arpente les lisières de la folie.

Son premier recueil, "A la chaux de nos silences" a paru en janvier 2023 aux éditions de Corlevour (sélection du prix Apollinaire découverte et sélection du prix Ganzo espoir, découverte, révélation 2023).

Bibliographie :
A la chaux de nos silences, éditions de Corlevour, janvier 2023 (recueil de poésie)
Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall, éditions d’Avallon, décembre 2020 (roman)

Articles:
Recours au poème, mai 2023, (article de Dominique Sampiero)
https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/gaelle-fonlupt/
Le matricule des anges, mars 2023 (article de Richard Blin)
https://lmda.net/auteur_-37359
Les lettres françaises, avril 2023, article de Frédéric Dieu
Revue Europe, juillet-aout 2023, recension de Gwen Garnier Duguy


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaëlle Fonlupt   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (183) Voir plus Ajouter une citation
« Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir. »

Marc Chagall
Commenter  J’apprécie          491
Beaucoup de fous, d’angoissés, de bipolaires, de mélancoliques, ne sont « fous » que parce qu’ils égratignent l’ordre social, parce qu’ils ont jeté le masque en refusant de se vautrer avec les autres dans un divertissement dont ils voient toute la vanité, parce qu’ils savent qu’on les emmène à l’abattoir et refusent de tourner la tête. On qualifie de folie cette sagesse des clairvoyants qui voient la vérité crue d’un néant existentiel. 
Commenter  J’apprécie          343
L'intérieur de tes cuisses cache deux ronds nus et blancs, parfaitement symétriques, qui se font face comme deux jumeaux au visage pâle reliés par leur chevelure buissonnante. Deux clairières dont j'avais un jour décrété qu'elles m'appartenaient er que je voulais y passer le restant de mes jours, lovée à l'ombre de l'arbre qui surplombe la forêt quand le désir est à son zénith.
Commenter  J’apprécie          316
Nous nageons dans le bleu. Un bleu enfantin, irréel, éclatant. Ce bleu avec lequel Chagall a peint les amants. Un bleu à faire voler les poissons et rougir la lune.
Commenter  J’apprécie          302
S’enraciner, c’est ce qu’elle voudrait faire, là, maintenant. Planter ses deux pieds dans la terre, lever les bras au ciel, offrir son visage au soleil et pousser, comme un arbre, en aspirant les nuages. Elle sentirait les coccinelles chatouiller ses doigts et les oiseaux nicher dans ses branchages. Elle serait plantée dans une prairie d’herbe grasse, comme le sapin veillant le Poète allongé de Chagall, étalant sa ramure dans un ciel rose. 
Commenter  J’apprécie          280
Il a la silhouette lourde de ceux qui se soulagent dans l'assiette du poids de leurs responsabilités.
Commenter  J’apprécie          284
Les femmes entonnent un chant sourd, entêtant, un chant de tout le corps, un appel au ciel, à l'orage qui se refuse encore. C'est le chant de l'indicible, qui vient lorsqu'il ne reste plus rien,le repoussoir du néant. L'espoir qui ne renonce pas.
Commenter  J’apprécie          273
— Quand j’étais petite, je voulais vivre dans un tableau de Chagall, barbouillée de couleurs au milieu des chevaux ailés, des soleils bleus et des musiciens acrobates… je crois qu’au fond c’est toujours le cas. 
Commenter  J’apprécie          260
Elle aimerait pouvoir faire un herbier de rêves, les cueillir encore tout vivants et les glisser entre deux pages pour pouvoir les regarder toute la journée. Mais ça se fane si vite, les rêves, c’est comme les coquelicots. On ne peut pas les cueillir sans les faire mourir instantanément. On ne peut pas. 
Commenter  J’apprécie          250
Elle serre dans ses bras cet enfant qui a grandi tordu, brisé de partout. Elle voudrait avoir le pouvoir de réparer toutes ses fêlures dont les cicatrices ne sont que l’infime affleurement.
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gaëlle Fonlupt (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3499 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..