AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gally Lauteur (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Miams - Folie fraise

L'origine de ma lecture.



Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Hachette Roman. Ils m'ont permis de découvrir cette jolie série. Quand j'ai débuté le premier livre (Folie Fraise), je suis, tout de suite, tombée sous le charme de la plume de l'auteur mais aussi de l'histoire. Dans ces deux livres, l'auteur nous raconte une histoire selon les deux points de vue. Je trouve cette idée extrêmement intéressante.







Personnages



Mounia est une jeune adolescente avec ses préoccupations de collégienne. Surnommée Petite fée, elle est le bout-en-train de la bande, pleine d'entrain. Passionnée par la coiffure, elle coiffe ses copines à la récré. Un petit rituel porte-bonheur lui suffit pour réussir ses contrôles de mathématiques : trois petits bonbons à la fraise. Qui est donc son voleur de bonbons ?



Sohan trouve que les filles sont chiantes et inutiles. Pourquoi tomber amoureux quand on a les les copains, le foot et ses proches ? A la suite de nombreuses heures de colles pour un accident qu'il n'a pas commis : cette fenêtre cassée lui permet d'écouter (d'espionner ?) les papotages incessant délirants de trois copines attachantes. Qui est donc cette petite tornade aux bonbons à la fraise à qui il est si dur de parler ?

Le style de Gally Lauteur est simple et accessible. L'auteur utilise un rythme entrainant. Il permet ainsi de s'immerger rapidement et très facilement. de plus, les sentiments, les premiers émois sont très bien représentés, je les ai ressenti comme si je les vivais. de plus, Gally Lauteur manie avec brio les quiproquos. J'ai été tenue en haleine (et pourtant ce n'est qu'une jolie histoire pour adolescent(e)s). J'ai passé un agréable moment, même si parfois, j'ai trouvé l'histoire un peu trop simplifiée. Ce sont des romans pétillants, sucrés à souhait.







Le plus de l'histoire : L'intrigue, les personnages.



Le petit bémol de ma lecture : La fin, j'aurais voulu en savoir plus sur le destin des personnages.





[Pour lire la chronique complète, direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          20
Les Miams - Folie fraise

J'ai lu il n'y a pas longtemps le premier tome de cette courte série pour les plus jeunes, et même si j'étais assez mitigée, j'avais envie de découvrir les autres, car certains des personnages avaient su m'intriguer. Et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue. Ces trois tomes étaient des lectures détente et sans prise de tête.



Je l'avoue, à la base, je comptais vraiment faire une chronique de chaque tome, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de matière pour le faire, et au lieu d'essayer de combler une chronique et de me répéter dans chaque, c'était plus judicieux d'en faire un seul avis mieux construit, que plusieurs décousus. Néanmoins, ma chronique suivra l'ordre de mes lectures.



J'ai tout d'abord commencé par « Amour Tomate ». Nous y suivons Juliette, une jeune fille très timide, qui n'ose pas parler aux autres, sauf à ses amis et ses proches. Très vite cataloguée comme « Tomate » auprès d'un garçon, sa confiance en elle n'a cessé de la quitter. Alors le jour où elle est propulsée au rang de déléguée de classe, elle a l'impression que le monde entier lui en veut. Et comme si cela ne suffisait pas, un mot d'amour a été griffonné dans son cahier. Mais qui est ce mystérieux prétendant ?



L'ayant connue un petit peu dans le premier tome, je savais que j'allais l'appréciée ici encore plus, car ce livre lui était dédié. Et ce fut le cas. En réalité, Juliette m'a beaucoup touchée avec sa timidité, car je me suis retrouvée un peu en elle, ayant été très timide à cette époque de ma vie (bon, sans le mot amoureux et la place de déléguée!). Du coup, même si ce n'était qu'un roman, j'avais envie de la protéger, d'être toujours près d'elle pour la soulever et l'aider à vaincre cette timidité. Et d'ailleurs, je tiens à remercier l'auteure d'avoir abordé un tel sujet, car même s'il est moins grave que d'autres, il est aussi très mal vécu par ceux qui en sont atteints.



Ensuite, j'ai enchaîné avec « Secret Soda ». Cette fois, nous suivons un jeune garçon du nom de Sohan. Pour lui, les filles c'est chiant, chouineuses et surtout, ça ne sert à rien. Pourquoi tomber amoureux, alors qu'on a ses copains, le foot et ses proches, hein ? J'ai tout de suite accroché à sa personnalité, même si clairement il trouve les filles inutiles. Mais il avait ce petit quelque chose qui fait qu'on l'apprécie tout de suite. Il a aussi un certain humour, même s'il n'est pas si flagrant que cela. C'est surtout dans ses réactions, dans ses paroles, ses répliques qu'on le ressent. Mais quand il croise la route d'une jeune fille, le voilà totalement perdu. Qui est cette fille qui met à mal toutes ses idées ? Comment l'aborder ? Et d'abord, comment elle s'appelle ? En fait, avec lui, on suit les premiers émois d'un garçon. On voit comment ils réagissent face à une fille qui leur plaît, et c'est tellement bien amené, que c'est très réaliste et naturel. J'ai même trouvé ça tellement chou que j'ai souri comme une petite fille. Les mains moites, le cœur qui palpite, la voix qui nous quitte quand on doit lui parler. Les signes d'un garçon amoureux mais qui ne veut pas l'admettre.



Et pour finir, j'ai poursuivi avec « Folie Fraise ». Cette fois, nous suivons Mounia, l'amie de Juliette et Émilie. Pour réussir ses contrôles, elle n'a besoin que d'une seule chose : ses trois fraises tagada, rien de plus. Mais le jour de son contrôle de math, un garçon passe devant elle et lui pique le dernier paquet de fraises ! Pour elle, c'est impossible, et surtout, cet inconnu ne va pas s'en sortir comme ça ! Même si elle ne le connaît pas, elle compte bien se venger. Mais qu'il est agaçant !



Quand j'ai découvert Mounia du point de vue d’Émilie, j'ai tout de suite accroché à son caractère tout feu tout flamme. C'est le bout-en-train de leur trio, celle qui a toujours la phrase ou le mot pour faire rire et rendre heureuses ses amies. Mais quand ça la concerne personnellement, on découvre une autre Mounia. Elle est touchante, douce, drôle, avec cette pointe de sensibilité qui la caractérise vraiment bien. Alors quand ce garçon lui vole ses bonbons, c'est ce mur qu'elle s'est forgé petit à petit qui s'écroule. Elle se laisse aller, on la découvre et on ne peut pas s'empêcher d'être touchés par elle. On apprend aussi à connaître sa famille, ses sœurs et ses parents. Même si ce n'est que le temps d'un chapitre ou deux, on est très vite accueillis dans cette famille si soudée et intrigante.​



​En résumé, ces quatre petits tomes (du moins ici, les trois derniers), ont été très agréables à lire pour ma part. Des lectures fraîches pour l'été, sans prise de tête et avec quatre personnages si différents, mais à la fois si semblables et sensibles. Je conseille à tout ceux voulant se détendre de s'arrêter sur cette courte saga, vraiment.



* Je remercie Hachette et Myriam pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Je tiens à remercier fortement NetGalley et Hachette roman pour ce livre.



Je suis un peu déçue, car ce livre aurait pu être un coup de cœur et cela tient vraiment à un fil.



Déjà, l'histoire est hyper sympa et très moderne. Tout tourne autour du site " pomme d'amour.com " qui apporte la touche de magie, de fantastique et d'originalité. Dans cette intrigue, le virtuel et la réalité sont un fil de se mélanger. C'est étrange et j'ai adoré !



Je ne me suis pas vraiment rendu compte qu'une romance était réellement là. J'étais trop absorbée par les problèmes de Blanche, malheureusement. J'étais également trop prise à comprendre pourquoi tout s'acharner à nous faire détester Matthias. J'ai bien vu qu'il y avait des sentiments qui naissaient, mais à en conclure une romance .... je n'y croyais pas vraiment.



Le parallèle avec Blanche-Neige est là, mais on ne peut pas comparer. C'est vraiment deux histoires différentes. L'auteur a apporté à son roman un côté " conte féerique " du dessin animé. Je ne peux pas trop vous en dire sans révéler les surprises. En tout cas, c'est innovant et très frais. J'ai a-do-ré !



Le gros point noir qui m'a empêché le coup de cœur réside dans Blanche. Elle est jeune, très naïve et je l'ai trouvé très agaçante. Tout le long du livre elle ressasse la même chose. Cela aurait pu tourner en rond, mais heureusement les autres personnages font avancer le récit. Je les ai tous aimé: Jay, Maxence, Matthias, Roxanne, Stella et La sorcière. Ce sont des personnages atypiques qui apportent légèreté et humour à l'histoire.



En bref: J'ai adoré ce livre, même si le coup de cœur que j'attendais n'était pas là. J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je le conseille à tous.


Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20
Les démons de Cendrillon

Les démons de Cendrillon est une écriture nuancée et moderne du célèbre conte du même nom. Je me suis laissée tenter par la lecture de ce récit qui a d’abord vu le jour sur Fyctia, une plate-forme de concours d’écriture. Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité. Emily est une héroïne qui souffre beaucoup de son passé...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Fantasque mais indubitablement sympathique, ce roman m'a fait passer un bon moment !



En rentrant chez elle, Blanche surprend sa colocataire et meilleure amie, à peine plus âgée qu'elle, en train d'embrasser son père. Dévastée par la nouvelle de leur relation et ce qu'elle prend comme une trahison, Blanche s'enfuit dans les rues de Paris. Elle finit par rencontrer une mystérieuse femme, se disant sorcière et lui vantant le nouveau réseau social à la mode: Pomme-d'amour.com. Au détour d'un bar et de rencontres, Blanche finit par être inscrite sur ce site, souhaitant se faire de nouveaux amis, et elle va effectivement trouver des ami(e)s aux personnalités très différentes les unes des autres. Mais ses soucis ne vont pas en être réglés pour autant et Blanche va devoir faire des choix susceptibles de changer le cours de sa vie.



Je redoutais un peu de me plonger dans cette lecture, réécriture moderne d'un des plus célèbres contes de nos enfances. Mais cette transposition du conte de fée à notre univers actuel est réussie, la modernité convient finalement très bien aux personnalités qui nous sont présentées - sans que l'on ressente une quelconque exagération (ce que je redoutais au départ) -, notamment à celles des "sept nains" de l'histoire, en réalité sept personnages, de l'enfant aux adultes, qui plus que leur trait de caractère principal, recèlent des histoires personnelles touchantes.

Si tout ce qui touche au personnage de la sorcière et de son réseau social si particulier est vraiment fantaisiste, et que le mélange de cette petite touche de fantastique au reste de l'intrigue ne m'a pas vraiment convaincu (l'univers du reste du récit étant trop défini pour qu'on ait envie d'y croire), cela reste néanmoins un point humoristique de l'histoire et cette légèreté, qu'on y croit ou pas, fait du bien finalement !

Le reste de l'histoire captive et pose quelques bonnes questions. Une jolie lecture donc, où histoires familiales et amitiés sont à l'honneur.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

J'ai beaucoup aimé cette façon de revisiter l'un des contes de fées de mon enfance. C'est léger tout en laissant une belle leçon de vie sur les sentiments des autres et les siens.



Les personnages sont très attachants et l'humour est très attrayantes.



Je n'ai pas lu la version de base mais c'est vrai que j'aurai beaucoup aimé en découvrir plus sur Stella et Roxanne !



D'ailleurs j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Les démons de Cendrillon

J'avais découvert cette auteure grâce à son roman "Ne m'appelez pas Blanche Neige " et j'avais tout de suite accroché à sa plume, son humour et à sa façon de réinventer les contes de fées qu'on connaît tous si bien.

Ici, une fois de plus, la magie a opéré !

Emy après une rupture peu conventionnelle se retrouve assistante du groupe de rock le plus en vogue du moment : Les 4Devils ! Elle se retrouve obligée d'accomplir toutes les demandes farfelues venant de Damon, Ethan, Leo et Vincent. Le tout sous le regard de leur manager Thomas aka Lucifer.

Des les première pages on se retrouve embarqué dans l'univers loufoque et coloré de Gally Lauteur. Avec des personnages au caractère bien trempé et une histoire qu'on croit connaître mais qui nous apparaît vraiment sous un nouveau jour. Oubliez la Cendrillon de Disney et de Perrault et entrez dans le monde survolté et rock N roll de Gally.

Ce texte est un savant melange de romance, de rire et de quelques larmes. Avec en bonus 2 bookboyfriends à tomber ! (Mon coeur a parlé et mon favoris est Damon)

En bref j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Enfin j'ai sorti ce livre de ma PAL et mon dieu que j'ai bien fais !

J'avais acheté ce livre à sa sortie l'année dernière et je n'avais jamais pris le temps de le lire, pourtant le résumé me faisait envie et je trouvais l'objet livre splendide mais je crois que j'avais peur que ce soit trop jeunesse pour moi et je repoussais sans cesse le moment de lecture. Aujourd'hui je regrette car j'ai littéralement dévoré ce livre en 2 jours !

Blanche rentre un soir dans son appartement et retrouve son père et sa colocataire entrain de s'embrasser sur le canapé. Prise de panique et de dégoût Blanche quitte précipitamment son appartement pour se vider la tête dans les rues de Paris où elle fera la rencontre de plusieurs personnes assez particulières rappelant étrangement les nains du conte de Andersen... Entre romance, humour et révélations ce livre m'a fait voyager. J'ai tout de suite adoré Blanche qui reste forte et décide de prendre soin d'elle, même si tout l'univers semble être contre elle. La réécriture du conte est fabuleuse car même si on garde des personnages et des lieus qui nous sont cultes l'histoire transplantée de nos jours est elle bien différente.

Le format Wattpad avec des chapitres assez courts est fort agréable et la mise en page de chaque chapitre est très jolie. C'est un roman qui convient aussi bien aux ados comme aux plus grands.
Commenter  J’apprécie          10
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

🎃 Ce n'est pas une surprise, j'adore les réécritures de contes de fées. Inutile donc de dire que j'attendais beaucoup de celle-ci, surtout après ma cuisante mésaventure avec Ronces blanches et roses rouges... Et j'ai bien cru qu'il allait en être de même ici, et ce au bout d'à peine quelques pages.



🎃 Nous suivons donc Blanche, une jeune femme qui après avoir surpris sa meilleure amie dans les bras de son père s'enfuit sans même les laisser s'expliquer. Elle va alors rencontrer une "sorcière" qui va lui proposer de s'inscrire sur un réseau social étrange et très populaire.

Le souci, c'est que la rencontre avec la "sorcière" est quelque peu surréaliste, j'ai trouvé cette scène mal amenée, bref je n'ai pas du tout été convaincue.

Pourtant, j'ai décidé de donner une seconde chance à ce livre et au final ça a été une lecture sympa malgré plusieurs défauts qui m'ont plus d'une fois fait lever les yeux au ciel.



🎃 L'idée du réseau social pomme-d'amour.com est bien trouvée, de même que les avatars des contacts qui changent selon la personne à laquelle ils sont reliés et qui montrent également leurs traits de caractère. C'est bien trouvé et il faut avouer que ça correspond vraiment bien aux personnages dont Blanche va croiser la route.



🎃 Par contre, pour le reste... Dommage que ce soit finalement assez peu réaliste. Alors oui, je sais bien que niveau crédibilité, les contes ne sont pas forcément des modèles, mais bon...

Tu veux des amis? Fais un vœu ma chérie! Tu veux un travail? Hop, claque des doigts et je te trouve ça en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

La romance ne m'a pas forcément convaincue non plus, les héros se mettent des barrières pour rien, un coup c'est oui, un coup c'est non, et ça devient vite lassant.



🎃 Autre point noir: les relations entre les deux frères, Rob et Matthias, ont surtout provoqué de l'agacement et de l'incompréhension. Pourquoi semblent-ils se détester? Matthias joue-t-il un double jeu ou est-il vraiment juste odieux? Puis quand on a une explication à la chose, j'ai juste envie de vous dire: tout ça pour ça?



🎃 Et cerise sur le gâteau: le caractère de Blanche: ce qu'elle est chouineuse! Je ne l'ai pas du tout trouvée mature ou indépendante (alors qu'elle prétend l'être), elle se place toujours sous la protection de quelqu'un d'autre et ne semble pas vraiment capable de prendre une décision par elle-même.

De même, sa manière de toujours ressasser la trahison de sa meilleure amie et de son père m'a donné envie de lui coller des baffes. Au bout d'un moment, il faut passer à autre chose!



🎃 Fort heureusement, ce livre se lit vite, le style est assez agréable et fluide. J'ai retrouvé avec plaisir les éléments du conte originel, même si je suis assez dubitative quant la fameuse sorcière, qui ici ne tient pas vraiment le rôle de la méchante.



🎃 Bref, j'attendais beaucoup de cette lecture que j'imaginais pleine de peps, mais hélas la sauce n'a pas vraiment pris avec moi. Oui il y a de bonnes idées, oui le conte originel est respecté, mais hélas ça ne suffit pas.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Les Miams - Secret soda (Hors-séries)

L'origine de ma lecture.



Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Hachette Roman. Ils m'ont permis de découvrir cette jolie série. Quand j'ai débuté le premier livre (Folie Fraise), je suis, tout de suite, tombée sous le charme de la plume de l'auteur mais aussi de l'histoire. Dans ces deux livres, l'auteur nous raconte une histoire selon les deux points de vue. Je trouve cette idée extrêmement intéressante.







Personnages



Mounia est une jeune adolescente avec ses préoccupations de collégienne. Surnommée Petite fée, elle est le bout-en-train de la bande, pleine d'entrain. Passionnée par la coiffure, elle coiffe ses copines à la récré. Un petit rituel porte-bonheur lui suffit pour réussir ses contrôles de mathématiques : trois petits bonbons à la fraise. Qui est donc son voleur de bonbons ?



Sohan trouve que les filles sont chiantes et inutiles. Pourquoi tomber amoureux quand on a les les copains, le foot et ses proches ? A la suite de nombreuses heures de colles pour un accident qu'il n'a pas commis : cette fenêtre cassée lui permet d'écouter (d'espionner ?) les papotages incessant délirants de trois copines attachantes. Qui est donc cette petite tornade aux bonbons à la fraise à qui il est si dur de parler ?

Le style de Gally Lauteur est simple et accessible. L'auteur utilise un rythme entrainant. Il permet ainsi de s'immerger rapidement et très facilement. de plus, les sentiments, les premiers émois sont très bien représentés, je les ai ressenti comme si je les vivais. de plus, Gally Lauteur manie avec brio les quiproquos. J'ai été tenue en haleine (et pourtant ce n'est qu'une jolie histoire pour adolescent(e)s). J'ai passé un agréable moment, même si parfois, j'ai trouvé l'histoire un peu trop simplifiée. Ce sont des romans pétillants, sucrés à souhait.







Le plus de l'histoire : L'intrigue, les personnages.



Le petit bémol de ma lecture : La fin, j'aurais voulu en savoir plus sur le destin des personnages.





[Pour lire la chronique complète, direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          10
Les Miams - Amour tomate

Le mois de Juillet étant catastrophique niveau lecture, je me suis laissée tenter par le dernier Miams qui me restait ! Une lecture légère et agréable pour l'été ! Cette fois-ci, on découvre Juliette, la dernière du trio de copines. J'ai rigolé à certains moment car Juliette est très timide et elle rougit dès qu'elle doit parler à quelqu'un - doit son surnom c'est "Tomate" - et encore plus devant beaucoup de monde. Petit à petit, elle va comprendre l'origine de cette timidité et elle va essayer de faire un sorte d'être moins timide. L'amourette dans ce roman est encore une fois très mignonne !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les Miams - Folie fraise

Mounia est âgée de douze ans. Avant chaque contrôle de mathématiques, elle a un rituel : manger 3 fraises. Mais voilà, un matin, un jeune homme pique dans le supermarché le dernier paquet de fraises. Mounia va chercher qui est le voleur.

J'ai bien aimé le fait de retourner au collège. J'ai découvert les personnages avec ce tome et je me languis de les retrouver dans les autres tomes pour en apprendre plus sur eux.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les Miams - Secret soda (Hors-séries)

J'ai lu il n'y a pas longtemps le premier tome de cette courte série pour les plus jeunes, et même si j'étais assez mitigée, j'avais envie de découvrir les autres, car certains des personnages avaient su m'intriguer. Et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue. Ces trois tomes étaient des lectures détente et sans prise de tête.



Je l'avoue, à la base, je comptais vraiment faire une chronique de chaque tome, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de matière pour le faire, et au lieu d'essayer de combler une chronique et de me répéter dans chaque, c'était plus judicieux d'en faire un seul avis mieux construit, que plusieurs décousus. Néanmoins, ma chronique suivra l'ordre de mes lectures.



J'ai tout d'abord commencé par « Amour Tomate ». Nous y suivons Juliette, une jeune fille très timide, qui n'ose pas parler aux autres, sauf à ses amis et ses proches. Très vite cataloguée comme « Tomate » auprès d'un garçon, sa confiance en elle n'a cessé de la quitter. Alors le jour où elle est propulsée au rang de déléguée de classe, elle a l'impression que le monde entier lui en veut. Et comme si cela ne suffisait pas, un mot d'amour a été griffonné dans son cahier. Mais qui est ce mystérieux prétendant ?



L'ayant connue un petit peu dans le premier tome, je savais que j'allais l'appréciée ici encore plus, car ce livre lui était dédié. Et ce fut le cas. En réalité, Juliette m'a beaucoup touchée avec sa timidité, car je me suis retrouvée un peu en elle, ayant été très timide à cette époque de ma vie (bon, sans le mot amoureux et la place de déléguée!). Du coup, même si ce n'était qu'un roman, j'avais envie de la protéger, d'être toujours près d'elle pour la soulever et l'aider à vaincre cette timidité. Et d'ailleurs, je tiens à remercier l'auteure d'avoir abordé un tel sujet, car même s'il est moins grave que d'autres, il est aussi très mal vécu par ceux qui en sont atteints.



Ensuite, j'ai enchaîné avec « Secret Soda ». Cette fois, nous suivons un jeune garçon du nom de Sohan. Pour lui, les filles c'est chiant, chouineuses et surtout, ça ne sert à rien. Pourquoi tomber amoureux, alors qu'on a ses copains, le foot et ses proches, hein ? J'ai tout de suite accroché à sa personnalité, même si clairement il trouve les filles inutiles. Mais il avait ce petit quelque chose qui fait qu'on l'apprécie tout de suite. Il a aussi un certain humour, même s'il n'est pas si flagrant que cela. C'est surtout dans ses réactions, dans ses paroles, ses répliques qu'on le ressent. Mais quand il croise la route d'une jeune fille, le voilà totalement perdu. Qui est cette fille qui met à mal toutes ses idées ? Comment l'aborder ? Et d'abord, comment elle s'appelle ? En fait, avec lui, on suit les premiers émois d'un garçon. On voit comment ils réagissent face à une fille qui leur plaît, et c'est tellement bien amené, que c'est très réaliste et naturel. J'ai même trouvé ça tellement chou que j'ai souri comme une petite fille. Les mains moites, le cœur qui palpite, la voix qui nous quitte quand on doit lui parler. Les signes d'un garçon amoureux mais qui ne veut pas l'admettre.



Et pour finir, j'ai poursuivi avec « Folie Fraise ». Cette fois, nous suivons Mounia, l'amie de Juliette et Émilie. Pour réussir ses contrôles, elle n'a besoin que d'une seule chose : ses trois fraises tagada, rien de plus. Mais le jour de son contrôle de math, un garçon passe devant elle et lui pique le dernier paquet de fraises ! Pour elle, c'est impossible, et surtout, cet inconnu ne va pas s'en sortir comme ça ! Même si elle ne le connaît pas, elle compte bien se venger. Mais qu'il est agaçant !



Quand j'ai découvert Mounia du point de vue d’Émilie, j'ai tout de suite accroché à son caractère tout feu tout flamme. C'est le bout-en-train de leur trio, celle qui a toujours la phrase ou le mot pour faire rire et rendre heureuses ses amies. Mais quand ça la concerne personnellement, on découvre une autre Mounia. Elle est touchante, douce, drôle, avec cette pointe de sensibilité qui la caractérise vraiment bien. Alors quand ce garçon lui vole ses bonbons, c'est ce mur qu'elle s'est forgé petit à petit qui s'écroule. Elle se laisse aller, on la découvre et on ne peut pas s'empêcher d'être touchés par elle. On apprend aussi à connaître sa famille, ses sœurs et ses parents. Même si ce n'est que le temps d'un chapitre ou deux, on est très vite accueillis dans cette famille si soudée et intrigante.​



​En résumé, ces quatre petits tomes (du moins ici, les trois derniers), ont été très agréables à lire pour ma part. Des lectures fraîches pour l'été, sans prise de tête et avec quatre personnages si différents, mais à la fois si semblables et sensibles. Je conseille à tout ceux voulant se détendre de s'arrêter sur cette courte saga, vraiment.



* Je remercie Hachette et Myriam pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Les Miams - Amour tomate

J'ai lu il n'y a pas longtemps le premier tome de cette courte série pour les plus jeunes, et même si j'étais assez mitigée, j'avais envie de découvrir les autres, car certains des personnages avaient su m'intriguer. Et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue. Ces trois tomes étaient des lectures détente et sans prise de tête.



Je l'avoue, à la base, je comptais vraiment faire une chronique de chaque tome, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de matière pour le faire, et au lieu d'essayer de combler une chronique et de me répéter dans chaque, c'était plus judicieux d'en faire un seul avis mieux construit, que plusieurs décousus. Néanmoins, ma chronique suivra l'ordre de mes lectures.



J'ai tout d'abord commencé par « Amour Tomate ». Nous y suivons Juliette, une jeune fille très timide, qui n'ose pas parler aux autres, sauf à ses amis et ses proches. Très vite cataloguée comme « Tomate » auprès d'un garçon, sa confiance en elle n'a cessé de la quitter. Alors le jour où elle est propulsée au rang de déléguée de classe, elle a l'impression que le monde entier lui en veut. Et comme si cela ne suffisait pas, un mot d'amour a été griffonné dans son cahier. Mais qui est ce mystérieux prétendant ?



L'ayant connue un petit peu dans le premier tome, je savais que j'allais l'appréciée ici encore plus, car ce livre lui était dédié. Et ce fut le cas. En réalité, Juliette m'a beaucoup touchée avec sa timidité, car je me suis retrouvée un peu en elle, ayant été très timide à cette époque de ma vie (bon, sans le mot amoureux et la place de déléguée!). Du coup, même si ce n'était qu'un roman, j'avais envie de la protéger, d'être toujours près d'elle pour la soulever et l'aider à vaincre cette timidité. Et d'ailleurs, je tiens à remercier l'auteure d'avoir abordé un tel sujet, car même s'il est moins grave que d'autres, il est aussi très mal vécu par ceux qui en sont atteints.



Ensuite, j'ai enchaîné avec « Secret Soda ». Cette fois, nous suivons un jeune garçon du nom de Sohan. Pour lui, les filles c'est chiant, chouineuses et surtout, ça ne sert à rien. Pourquoi tomber amoureux, alors qu'on a ses copains, le foot et ses proches, hein ? J'ai tout de suite accroché à sa personnalité, même si clairement il trouve les filles inutiles. Mais il avait ce petit quelque chose qui fait qu'on l'apprécie tout de suite. Il a aussi un certain humour, même s'il n'est pas si flagrant que cela. C'est surtout dans ses réactions, dans ses paroles, ses répliques qu'on le ressent. Mais quand il croise la route d'une jeune fille, le voilà totalement perdu. Qui est cette fille qui met à mal toutes ses idées ? Comment l'aborder ? Et d'abord, comment elle s'appelle ? En fait, avec lui, on suit les premiers émois d'un garçon. On voit comment ils réagissent face à une fille qui leur plaît, et c'est tellement bien amené, que c'est très réaliste et naturel. J'ai même trouvé ça tellement chou que j'ai souri comme une petite fille. Les mains moites, le cœur qui palpite, la voix qui nous quitte quand on doit lui parler. Les signes d'un garçon amoureux mais qui ne veut pas l'admettre.



Et pour finir, j'ai poursuivi avec « Folie Fraise ». Cette fois, nous suivons Mounia, l'amie de Juliette et Émilie. Pour réussir ses contrôles, elle n'a besoin que d'une seule chose : ses trois fraises tagada, rien de plus. Mais le jour de son contrôle de math, un garçon passe devant elle et lui pique le dernier paquet de fraises ! Pour elle, c'est impossible, et surtout, cet inconnu ne va pas s'en sortir comme ça ! Même si elle ne le connaît pas, elle compte bien se venger. Mais qu'il est agaçant !



Quand j'ai découvert Mounia du point de vue d’Émilie, j'ai tout de suite accroché à son caractère tout feu tout flamme. C'est le bout-en-train de leur trio, celle qui a toujours la phrase ou le mot pour faire rire et rendre heureuses ses amies. Mais quand ça la concerne personnellement, on découvre une autre Mounia. Elle est touchante, douce, drôle, avec cette pointe de sensibilité qui la caractérise vraiment bien. Alors quand ce garçon lui vole ses bonbons, c'est ce mur qu'elle s'est forgé petit à petit qui s'écroule. Elle se laisse aller, on la découvre et on ne peut pas s'empêcher d'être touchés par elle. On apprend aussi à connaître sa famille, ses sœurs et ses parents. Même si ce n'est que le temps d'un chapitre ou deux, on est très vite accueillis dans cette famille si soudée et intrigante.​



​En résumé, ces quatre petits tomes (du moins ici, les trois derniers), ont été très agréables à lire pour ma part. Des lectures fraîches pour l'été, sans prise de tête et avec quatre personnages si différents, mais à la fois si semblables et sensibles. Je conseille à tout ceux voulant se détendre de s'arrêter sur cette courte saga, vraiment.



* Je remercie Hachette et Myriam pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Les Miams - Secret soda (Hors-séries)

Voici pour finir le mois de mai une petite histoire rafraichissante qui rappellera son adolescence à plus d’un d’entre nous.

Sohan a treize et jusqu’à sa « rencontre » avec Mounia, les filles ça ne l’intéresse pas. Il faut dire qu’elles sont trop compliquées et que pour éviter des ennuis les tenir éloignées c’est mieux.

Mais tout va changer lorsqu’il se fait coller injustement pendant un mois et que depuis le CDI il peut observer les copains sur le terrain de foot et écouter les papotes délirantes de trois copines sous les fenêtres. Ces heures de colle ne sont peut-être pas si ennuyeuses que cela au final…



J’ai beaucoup aimé les conversations d’ado sur leur façon de voir les relations avec les filles, avec le foot et les jeux vidéo. Comme dans chaque école il y a des caractères différents, des sérieux, des marrants ou des petits chanceux à qui tout semble sourire.

Sohan nous replonge dans la complexité des relations tout en nous attendrissant par ses émotions simples et pourtant, pour lui, totalement nouvelles. Les premiers émois ça laisse des traces et surtout lorsque l’on ne sait pas encore que ce le sont.

Gally Lauteur a une plume vraiment fraîche et légère qui permet une lecture rapide et surtout adpatée à tous. Cette nouvelle série : Les Miams devraient plaire aux lecteurs concernés par cette tranche d’âge mais aussi aux plus âgés pour son humour et sa spontanéïté.

Un très bon moment de détente à faire découvrir en tout cas et que je vous conseille pour ces grands weekends de pont ou les vacances.

Commenter  J’apprécie          10
Les Miams - Folie fraise

De temps en temps, j'aime bien lire de la littérature jeunesse. De la vraie jeunesse, de l'estampillée comme telle parce que je trouve que ça a un côté rafraichissant. Mais ces derniers temps, j'ai un peu de mal à trouver de la jeunesse de qualité. Alors, je reste à l'affût du moindre bouquin qui pourrait me plaire. Quand j'ai découvert cette série de petits livres, j'étais très contente. Surtout que j'ai pu découvrir le premier tome grâce à la plateforme Netgalley et aux Editions Hachette que je remercie.



Comment ça : plus de bonbons à la fraise ? Mais j’en ai besoin pour mon contrôle de maths, c’est mon sortilège de fée ! Et puis, qui est ce garçon qui a volé le dernier paquet à la supérette et qui s’est moqué de moi ? Mounia a douze ans, deux meilleures amies et une passion pour la coiffure. Quand on rêve de mettre un peu de magie dans la vie au collège, peut-on aider tout le monde et même rencontrer le prince charmant ?



Je partais donc hyper enthousiaste à l'idée de passer un bon petit moment avec ce livre. J'en ressors mitigée et je commence à me demander si je n'aurai pas enfin atteint l'âge limite pour lire des petites amourettes de toute jeune fille. Nous faisons la connaissance de Mounia qui est une jeune adolescente mais qui se retrouve empêtrée dans une histoire de coeur comme si elle était plus âgée.



Alors attention, ça ne va pas guère plus loin qu'un petit flirt très peu poussé, heureusement ! Mais quelque part, j'ai eu du mal à trouver crédible qu'une gamine de sixième puisse avoir de tels soucis de coeur. Je suis peut-être une vieille réactionnaire un peu coincée qui n'est plus très au fait des agissements des adolescentes. Mais du coup, ça m'a un peu perturbée dans ma lecture.



C'est plutôt bien écrit, dans un langage simple totalement adapté au public que le livre vise. De ce côté là, c'est vraiment très réussi. Les personnages sont très sympa et je pense que la moindre petite jeune fille pourra sans problèmes s'identifier et s'attacher à l'une ou l'autre des copines. C'est une histoire assez mignonne et légère à lire mais clairement, je ne fais plus partie du public ... Après, c'est un roman qui fait à peine une centaine de pages dans son format papier alors ce n'est pas non plus un supplice ...



Par contre, j'ai un peu plus de mal avec la couverture (oui, c'est totalement futile je sais) qui me fait bien trop penser à celles de la saga des "Filles en chocolat" que j'adore (et pourtant là encore, je suis bien loin d'avoir l'âge des petites héroïnes ... allez comprendre !)



Un roman mignon à conseiller aux plus jeunes ...
Commenter  J’apprécie          10
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Ce roman est une réécriture du célèbre conte « Blanche Neige et les 7 nains », une version moderne, toujours romantique, mais totalement différente.

Le monde de Blanche s’écroule quand elle surprend sa meilleure amie et son père en train de s’embrasser sur le canapé de son appartement. Ne sachant comment réagir, elle prend la fuite. En passant la nuit dehors, elle fait la rencontre d’un groupe de jeune et plus particulièrement de Rob. Le temps d’une soirée Blanche oublie sa colère et ses problèmes, mais au petit matin tout ne se passe pas exactement comme elle l’aurait souhaité.



La lecture est sans prise de tête, douce et agréable. Les personnages y sont pour beaucoup. Chacun est représenté par un trait de caractère des sept mains, grincheux, joyeux, timide, etc. Ils gravitent tous autour de Blanche et ont fait apparition dans sa vie pour son plus grand bonheur. L’histoire est originale et la plume de l’auteure sensible, fluide et entraînante.

Tout s’annonçait bien et pourtant, je suis sortie très mitigé de ma lecture. La couverture est ce qui m’a tout d’abord poussé à m’intéresser de plus près à ce roman. Elle est magnifique et comme je suis faible, je me suis laissé tenté. Dommage que le contenu ne m’ai pas autant séduite que l’histoire elle-même.

Malgré des personnages drôles et atypiques, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. C’est assez agaçant, voir exaspérant de les voir tous vénérer et idolâtrer Blanche, qui est une jeune femme, on ne peut plus banale et sans caractère. Elle devient le centre de l’attention de tout le monde tout de suite et sans véritables raisons. Elle est naïve et indécise, j’ai eu beaucoup de mal avec ce personnage, ce qui est embêtant, car c’est tout de même elle le personnage principal. De plus, ils ne sont pas crédibles, qui est chef d’entreprise à 18 ans ? Personne de mon entourage en tout cas.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          10
Les Miams - Folie fraise

Voici une série très rafraîchissante pour les pré-ados ( de 9 à 12 ans ) de 4 tomes (Folie Fraise, Secret Soda, Amitiés Mandarine et Amour Tomate auxquels s'ajoute un tome optionnel Saveur Citron).

On y retrouve 4 personnages aux personnalités différentes fréquentant le même collège et dont les chemins s'entrecroisent.

C'est une série pleine de tendresse, d'humour et de bons sentiments parfaitement calibrée pour nos chers pré-ados (format très court, style fluide) . La plume de Gally Lauteur est toujours aussi rafraîchissante, elle a un don pour conter les histoires de façon moderne avec un humour irrésistible.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Les Miams - Folie fraise

Des romans légers et pétillants qui mettent en scène une petite bande de 4 adolescents dans leur collège. L’amour est au centre de leur interrogation même s’il est aussi questions de punitions, contrôles, timidité, parents qui divorcent et bien sûr d’amitié ! Des lectures courtes (90 pages pour chaque tome) et accessibles dès 9 ans.
Lien : http://www.lirado.com/les-mi..
Commenter  J’apprécie          10
Les Miams - Secret soda (Hors-séries)

C’est l’histoire d’un garçon qui, comme beaucoup de garçon de cet âge, se dit : « les filles, non merci ».

C’est l’histoire d’un garçon qui a des amis, des loisirs (vive le football ! ) mais va devoir cesser un certain temps parce qu’il a reçu une immense collection d’heure de colles et qu’il s’est refusé à dénoncer les vrais coupables. Puis, c’était son ballon de football, et il tenait à le récupérer (à chacun ses doudous).

Sohan n’a pas de soucis particuliers, il est un collégien ordinaire (même si dans son collège, on a la main vraiment lourde sur les punitions !), ses parents s’entendent bien, il est assez complice avec son oncle.

Et puis, poum ! Un jour, il croise … et bien oui, une fille. Et là, il veut en savoir le plus possible sur elle, se rapprocher d’elle. Amoureux ? Mais non, voyons.

Secret soda, c’est l’histoire d’un garçon au seuil de l’adolescent, un garçon bien dans sa peau, et qui a eu à faire jusqu’à présent avec des filles bien compliquées pour lui qui se veut simplement ordinaire. J’hésite à dire « normale » parce que la norme ne veut pas dire grand chose à l’adolescence – et rares sont les ados prêts à aider leur oncle à l’aube, même en l’échange d’un gros service. Secret soda, ou un joli livre à découvrir, à mon avis, dès 9 ans.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gally Lauteur (254)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Histoire de la littérature française

"La chanson de Roland" est une œuvre majeure des débuts de la littérature française. De quand date-t-elle ?

3e siècle
7e siècle
11e siècle
15e siècle

10 questions
2799 lecteurs ont répondu
Thème : Histoire de la littérature française : Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle de Michel BrixCréer un quiz sur cet auteur

{* *}