AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëtan Roussel (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dire au revoir

Après avoir récemment quitté Gaëtan Roussel dans son projet "Lady Sir » avec Rachida Brakni on retrouve l'Auteur, compositeur, interprète, Gaëtan Roussel peu de temps après avec la parution de son premier livre "Dire au revoir".



Ce qu'on ne peut qu'admirer chez l'ex leader de Louise Attaque, c'est sa capacité à se renouveler, à ne jamais se répeter, alors qu'il aurait pu vivre sur les acquis de ce qu'il a fait juste avant,ce qu'il prouve dans ce projet littéraire à la fois nouveau et dans la continuité de ses oeuvres précédentes.



On reconnait, même sans l'entendre, la voix particulièrement intense et déchirante de Gaëtan Roussel dans son imaginaire romanesque avec ce recueil de nouvelles souvent très brèves, qui sont toutes sur le thème du "au revoir. ".



Surprise : l'ensemble de ces au-revoir se fait plutôt dans la sérénité, sans déchirements ni l' hystérie attendue, mais ces "au revoir" ne font pas moins souffrir, autant celui qui dit au revoir que celui qui se l'entend dire.



Des séparations, qu'on sent souvent teintées de fatalisme, de résignation, comme si le destin les imposait et qu'il ne servait à rien de lutter contre .confrontés à des ruptures parfois unilatérales et parfois à sens unique.



On retrouve une vraie une cohérence entre le ton de ses textes chantés et ceux de ce beau recueil, une même façon de rythmer ses phrases, des jeux de mots simples et recherchés, la même facon de répéter certains mots de jouer sur cette répétition une même élégance , une belle sensibilité et une certaine nostalgie.



Avec ce très joli recueil de nouvelles , le décidemment épatant Gaëtan Roussel prouve qu'il manie aussi bien la prose que les notes.
Commenter  J’apprécie          222
Dire au revoir

Ce livre est un recueil de 20 nouvelles sur le thème de l’au revoir, de la séparation.



La séparation est décrite sous différents angles : qu’elle soit amoureuse, par le deuil ou la retraite par exemple. Mais ces nouvelles sont très (trop) courtes. Il y en a 20 pour 144 pages !

Ce que j’apprécie dans les nouvelles, outre le format, c’est que l’ambiance diffère, ce qui entraîne un changement de style d’écriture. Or, ici, ce n’est pas le cas. Les nouvelles sont toutes écrites de la même façon : le rythme est saccadé, les phrases courtes.

Par ailleurs, quelques-unes m’ont plus touchées, notamment "Ma Camille" , mais aucune ne m’a marqué au point d’y penser encore ou de vouloir la relire.

Je connaissais Gaëtan Roussel en tant que leader du groupe Louise Attaque, puis dans sa carrière solo. J’aime pourtant sa plume dans les chansons. Je le préfère en tant que chanteur qu’en tant qu’écrivain. « J’ai accepté par erreur ton invitation« …



Bref, je n’ai pas aimé !
Commenter  J’apprécie          60
Dire au revoir

J'ai emprunté ce livre à la biblio en me disant "pfff si c'est nul tant pis" et je suis très agréablement surprise. Il s'agit de courts nouvelles sur le thème du au revoir. Mot archi difficile à dire. Souvent les gens préfèrent fuir. On se reconnait dans certaines situations, on est heureux de ne pas en avoir pas vécu d'autres. C'est réellement une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Dire au revoir

Les textes sont courts et pourtant, en quelques pages, en quelques lignes, l’auteur prend le temps d’installer son style. Un style musical, on s’y serait attendu, qui fait la part belle aux jeux d’échos et de reprises. Souvent, la répétition permet la variation, et on se croirait presque dans le poème de Verlaine « Mon rêve familier » : « Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre »… Les phrases de Gaëtan Roussel sont comme les femmes aimées du poète, elles composent un réseau de glissements sémantiques qui peu à peu dévoilent le sens de la séparation présentée en quelques lignes, l’état d’esprit du narrateur



Certes, le procédé est un peu répétitif au fil des textes, mais les histoires qu’ils esquissent, malgré leur thème commun, sont suffisamment variées pour surprendre le lecteur, le faire voyager dans des ambiances différentes et lui faire ressentir des émotions diverses. L’ensemble est dominé par une grande élégance et une certaine nostalgie, rien de violent, car c’est ce qui m’a frappée chez ces personnages confrontés à des adieux parfois définitifs, parfois à sens unique, parfois imposés : jamais de colère, juste de la résignation. Comme si dire au revoir, c’était toujours plus ou moins accepter la perte, la séparation, la nécessité que la vie continue quand même.



Parmi ces textes il y en a heureusement quelques-uns d’un peu plus légers, j’ai bien aimé notamment le retraité qui écrit son discours d’adieu multilingue en espérant être définitivement débarrassé de ses collègues.



Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Dire au revoir

Ce livre est un recueil de nouvelles qui se lisent assez facilement entre deux grosses lectures.

Un format court qui permet une lecture fluide et rapide.

Gaëtan n'est pas seulement qu'un chanteur, mais un conteur de mots hors pair.

Dans ce roman, on parle de deuil, de rupture et comment y faire face, les nouvelles ont toutes un point comment les personnages doivent se dire au revoir.

Un univers doux et mélancolique.

Commenter  J’apprécie          40
Dire au revoir

Quel ennui. Une liste de pensées, des historiettes inachevées, des phrases, des mots… Peut-être de la poésie?



Je suis passé à coté sans bonjour, sans au revoir.
Lien : http://noid.ch/dire-au-revoir/
Commenter  J’apprécie          30
Dire au revoir

Au revoir, à ceux qui partent, à ceux qui restent, lors d'un voyage, à l'occasion d'une retraite. Au revoir définitif, au cimetière ou à une maison pour un nouveau départ, un autre horizon.

Séparation, émancipation, tous ces au revoir sont décrits ici avec tant de poésie.

L'art de manier les mots, de jouer avec les sons, les rythmes et les émotions.

Je n'en attendais pas moins de ce magicien du texte en musique qu'est Gaetan Roussel.

Une façon de plus de découvrir l'homme que je pense si généreux, au sourire tellement éclatant, à la voix si particulière qu'on croit entendre en lisant ces 20 nouvelles. Autant de mélodies qui naissent en tête à leur lecture et qui chantent au dedans de nous. Merci beaucoup !
Commenter  J’apprécie          20
Dire au revoir

Plutôt que des nouvelles j’ai lu ces textes comme des poèmes.

Des écrits aux mots choisis, précieux, recherchés, qui résonnent en rythme, et qui donnent envie de les énoncer à haute voix.

Le thème est triste mais plein de douceur.

En fait il ne manque que la musique : des notes et la voix si particulière de ce chanteur au large sourire généreux !

Commenter  J’apprécie          10
Dire au revoir

Quinze textes entre nouvelles et poèmes pour Dire au revoir : l'écriture portée à un haut niveau d'élégance et de délicatesse accompagnera en douceur les lecteurs dans leur travail de deuil.

Mes coups de coeur vont aux nouvelles Ma Camille et Résister.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Dire au revoir

Nouvelles scandées comme des chansons, autour du thème de l'au revoir, de l'adieu. J'apprécie Gaëtan Roussel depuis le tout début de sa carrière, j'aime ses textes et sa voix. Lire ses nouvelles avec l'impression de l'entendre les lire pour moi, ce fut un réel plaisir.

Commenter  J’apprécie          10
Dire au revoir

Des bouquets sans fleurs

A lire absolument

Une histoire qui m'a bouleversée

Qui peut être la mienne - la vôtre demain

D'autres histoires, parfois très courtes, que j'ai plus ou moins appréciées

Commenter  J’apprécie          10
Dire au revoir

"Dire au revoir" de Gaetan Roussel est un petit recueil de jolis textes courts sur le thème du mot "au revoir".

Mot ô combien difficile à dire, très souvent les gens préfèrent fuir !

C'est très joliement écrit, une plume élégante, ou se mêlent la nostalgie et la sensibilité.

On se reconnait forcement dans certaines situations,

Ce livre est réellement une belle petite découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Dire au revoir

On connait Gaëtan Roussel pour ses chansons que ce soit avec Louise Attaque, Tarmac ou en solo, mais qui connait l’auteur ? Peu de monde et pour cause, il signe ce printemps son premier recueil de nouvelles.







En une vingtaine de récits ayant pour thème commun la séparation qu’elle soit temporaire ou définitive, Gaétan Roussel passe avec brio de la narration à la poésie (Moi aussi, toi aussi).



Tantôt empreint de nostalgie, tantôt comique (le cabinet ou le cimetière, oui je suis d’accord il faut avoir un sens de l’humour particulier, mais ça m’a fait rire cette idée de déménager les morts pour leur éviter la noyade…), voir surréalistes (Résister), toujours justes, les textes se succèdent au fil des pages, fluides. Aucune fausse note. Chacun peut y trouver son bonheur.



Ce recueil est un régal à picorer sans aucune modération.




Lien : http://vhebersuff.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dire au revoir

On retrouve avec plaisir l'univers du chanteur de Louise Attaque le temps d'une vingtaine de nouvelles sur le thème de la séparation. Deuil, rupture, éloignement, les personnages de ces histoires ont tous un point commun: ils doivent dire au revoir.

Comme dans ses chansons, Gaëtan Roussel nous raconte ces histoires en rythme, s'amusant avec les mots et les phrases comme il s'amuse avec les mélodies lorsqu'il chante. Ses fans y retrouveront sa façon de mettre les mots en musique, ils entendront même peut-être, parfois, la voix du chanteur au lieu de la leur en lisant. Celleux qui ne le connaissent pas encore découvriront un univers doux et mélodieux.
Commenter  J’apprécie          00
Dire au revoir

J'attendais beaucoup de ce livre, le thème me parlait bien. Mais je n'avais pas compris que c'était sous la forme d'une écriture poétique. Dommage pour moi, je ne suis pas du tout adepte de l'univers poétique. Grosse déception.
Commenter  J’apprécie          00
Dire au revoir

Encore un chanteur qui écrit. Et plutôt bien en fait. Avec un sens de la formule et une certaine musicalité...ce qui semble assez logique. Des nouvelles donc, sur le thème de l'au revoir, très diverses, et parfois très courtes.. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Dire au revoir

Un début prometteur pour ce poète de la chanson !
Commenter  J’apprécie          00
Dire au revoir

Fan de Gaétan Roussel pour ses chansons, je n'ai pas été transporté par ses nouvelles.

Vivement le prochain album !!! 🙄

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gaëtan Roussel (103)Voir plus


{* *}