AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1949
Biographie :

Gayle S. Rubin est une anthropologue et une militante féministe.

Elle a notamment élaboré le concept de « système de sexe/genre » dans "Marché aux femmes" ("The Traffic in Women"), article qu'elle publia en 1975, et pour avoir, dans "Penser le sexe", article publié en 1984, jeté les bases d'une «théorie radicale de la sexualité», ouvrant la voie aux études gaies et lesbiennes et aux études sur la sexualité moderne.

Née en Caroline du Sud où elle a grandi, Gayle Rubin s'installe à Ann Arbor en 1966 pour faire ses études à l'Université du Michigan. Après ses études de premier cycle (undergraduate), elle y poursuit également ses études doctorales, et commence à écrire une thèse sur les communautés cuir et sadomasochistes gaies masculines de San Francisco. Afin de mener son travail de terrain, elle part s'installer à San Francisco à partir de 1978. Elle soutiendra sa thèse intitulée "The Valley of the Kings" en 1994.

Ses nombreuses recherches dans les domaines de l'anthropologie, du féminisme, du sadomasochisme, de la prostitution, de la pédophilie, de la pornographie et de la littérature lesbienne en ont fait l'une des théoriciennes majeures du féminisme et de la sexualité.

En 1988 elle a reçu le National Leather Association Leather Woman of the Year Award; en 1992, le Pantheon of Leather Forebearer Award; et en 2000 le Leather Archives and Museum "Centurion" et National Leather Association Lifetime Achievement Award.

1975 "Traffic in women", en français "Marché au sexe"
2010 "Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe", textes rassemblés et édités par Rostom Mesli,

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gayle Rubin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’idéologie populaire tient pour acquis que les familles ne sont pas censées produire ou tolérer en leur sein la non-conformité érotique. (p. 179)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gayle Rubin (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}