AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geneviève Schurer (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Barbie baby-sitter

En lisant ce truc à la demande de Super-Nièce, j'ai compris pourquoi j'aime tant l'univers de Walt Disney et continue à le préférer à d'autres univers jeunesse : quitte à plonger dans l'imaginaire, autant que ce soit dans celui des fées, des princesses, des animaux doués de raison et de paroles, etc... car on est vraiment dans l'imaginaire pur où tout est permis parce que fictif. On peut dès lors créer et rêver en toute impunité !



Ici, avec Barbie, c'est juste l'inverse et c'est vraiment affligeant. Cette "aventure" de Barbie ne propose pas par ce petit livre, sensé jouer le rôle de premier roman jeunesse, de s'évader vers une quatrième dimension magique mais elle projette la fillette dans un existence pragmatique, celle-là même qui sera sans doute la sienne dans quelques années (mais pourquoi donner aux enfants l'envie d'arriver si vite à l'âge adulte ?). Une vie complètement mensongère et édulcorée bien sûr où Barbie incarne vraiment la "Blonde" (dans son sens hélas péjoratif) par tous ses faits et gestes. Et surtout, Barbie, par pitié, boucle-la !



"Barbie baby-sitter" est un concentré de niaiserie. Barbie doit garder un bébé quelques heures chez elle et c'est comme si on lui demandait de désamorcer une bombe ou de résoudre une équation à deux inconnus (personnellement, je crois que je préférerais avoir à désamorcer une bombe mais vous vous en fichez et vous avez raison). Je passerai très vite sur les aspects les plus préoccupants du récit, notamment celui où Barbie laisse le bébé d'un an tout seul dans son bain à l'étage pour aller ouvrir à Ken ; Bébé en profitera pour manger le savon !



Passerai-je également sous silence le caractère sexiste des rapports entre Ken et Barbie qui nous ramènent d'un coup dans les années 50 ? Encore une fois, je préfère le personnage fictif d'un Prince Charmant, toute ressemblance avec des personnes réelles serait fortuite. Là, euh, comment dire, ce n'est pas comme si on pouvait ignorer que ce type de comportement existe. Sans vouloir tomber dans le déni, je pense qu'il est encore un peu tôt pour broyer les rêves des petites filles, elles grandiront assez vite pour se faire leur propre opinion.



Enfant, il faut avouer que je n'ai jamais jouer à Barbie, je n'aimais pas du tout ça donc il ne faut pas compter sur moi pour juger ce type d'ouvrage de manière subjective en nuançant mon propos de la douce nostalgie de l'enfance. C'est (peut-être hélas ?) avec un regard très franc que j'ai découvert ce type de littérature jeunesse et franchement, ça ne m'encourage pas à en ouvrir d'autres, même à la demande de Super-Nièce.
Commenter  J’apprécie          4227
Barbie fait du cinéma

🎀 « Barbie achève de mettre en ordre les boucles blondes de ses cheveux, lorsqu’elle entend des crissements de pneus et de klaxon d’une voiture.

- C’est Ken, dit-elle, c’est sûrement lui ! »

(P.7)



🎀 Ai-je vraiment lu, à bientôt 30 ans, un livre de Barbie ? Oui, je l’admets, oops I did it again. Il faut dire que récemment les journées sont difficiles et, au contraire de celles de Barbie, les miennes ne finissent pas (toujours) avec un happy ending… Donc je vais chercher le bonheur où je peux le trouver… Chez Barbie.



🎀 Sa vie est assez simple : Barbie est heureuse de se lever le matin (j’aimerais avoir cette force), heureuse d’entendre Ken qui fait crisser les pneus de sa Ferrari blanche en bas de chez elle (j’aimerais aussi !), heureuse de boire un bon coca avec ses copines et sa sœur Skipper (… really ?), heureuse de secouer ses beaux cheveux blonds et de déambuler dans sa belle robe blanche en dentelle et tulle. Voilà, les journées de Barbie ne sont qu’un arc-en-ciel sur lequel elle marche tranquillement en côtoyant gentillesse, bienveillance, amour et bonheur.



🎀 Oui mais voilà, tout le monde n’a pas cette aura et du coup Barbie fait des envieuses qui veulent saboter son destin merveilleux… Mais comme dans tout conte de fées, les ennemis deviennent des amis, il suffit d’une petite remontrance, d’un bon coca (eh oui, encore, sacrés américains) et tout repart comme en 40.



🎀 “Life in plastic, it’s fantastic”, they say.



Commenter  J’apprécie          80
Barbie aux sports d'hiver

💝 « - Oh ! Barbie ! Ce serait Formidable ! Tu imagines ? Noël sous la neige !… et un vrai sapin tout frais sorti de la forêt !…

- Et un feu dans la cheminée avec plein de cadeaux autour…

- A nous les pistes de ski, la neige et le beau ciel des montagnes… La vie est merveilleuse ! »

(P.18)



💝 Ah, sacrée Barbie ! Et sacrée Skipper (je ne suis toujours pas remise de ce prénom…) ! Alors qu’elle est clouée au lit avec une grippe que seuls de l’aspirine et un séjour à la montagne pour Noël peuvent guérir (le docteur de Barbie est incroyable, je veux le même, préscrivez-moi des vacances !!), Barbie, tout d’abord dubitative quant au choix de la destination, trouve le lieu idéal en quelques secondes : le chalet de Tante Maguy, oui oui oui ! En moins de temps qu’il ne faut pour y penser, Barbie prévoit d’embarquer toute la clique (pourquoi aller chez Tatie à deux quand on peut y aller à dix!?). Mais voilà, Ken a d’autres projets (ah les hommes …) et face à la déception de Barbie, il choisit ces mots si justes : « Ne pleure pas, Barbie ». Ken, ta pédanterie me sidère.



💝 Bref, Ken, homme aux super pouvoirs, réussit à se libérer pour passer Noël avec Barbie, mais en attendant les filles vont skier, Barbie se perd dans le brouillard, du coup un gros oiseau (oui, c’est ainsi que l’auteur décide de nommer l’hélicoptère… hmm) vient la sauver, puis elle trouve un petit oiseau (aucune métaphore ici) quasi mort de froid dans la neige qu’elle soigne à cuillerées de vin rouge (je veux le même remède), tout en faisant des bonshommes de neige ⛄️, enfin que dis-je, des chats de neige, des girafes des neiges, toute une savane gelée qui s’invite dans le beau jardin de Maguy.



💝 Voilà, pour remercier Maguy, Barbie et Skipper ont la chouette idée de lui offrir un séjour à l’île Maurice, apparement les gens sont chouettes là-bas, elle se sentira en « pays de connaissance » (je cherche encore le sens de cette expression). La montagne ça vous gagne, mais pas trop quand même.



💝 Barbie, merci pour tes chouettes péripéties, tu as sauvé mon dimanche soir !

Commenter  J’apprécie          70
Barbie baby-sitter

Bonjour,j'ai profité de l'organisation d'un vide grenier pour ressortir mes vieux livres.

J'ai donc retrouvé ce livre qui m'a rappelé mes souvenirs d'enfance ou je lisais ces livres avec beaucoup d'application et la vie de Barbie me faisait rêver..

En relisant ce livre je me suis rendue compte qu'il était très bien écrit,je vais peut être finalement le garder et l'offrir a une petite fille qui comme moi à l'époque aura des étoiles dans les yeux a sa lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Barbie fait du cinéma

Un livre que je lisais lorsque j'étais petite fille et qui, malgré le fait que je l'ai lu très souvent, me tenait éveillée très tard le soir avec une veilleuse sous les draps. Un de mes tomes préférés !
Commenter  J’apprécie          10
Barbie baby-sitter

C'est un livre que je lisais quand j'étais enfant, que j'étais supposée dormir et que je cachais ma veilleuse sous un drap. J'ai le souvenir d'une histoire simple, tendre et drôle par moment. Je me rappelle que ce tome était l'un de mes préférés. J'ai toujours été une grande fan de Barbie. Je me souviens avoir lu ces petits romans jeunesse des dizaine de fois chacun !
Commenter  J’apprécie          10
Barbie : Le secret du pharaon

j'ai bien aimer ce livre parce que je me suis lancer dans une grande aventure qui ma beaucoup plus
Commenter  J’apprécie          10
Barbie et le cirque Stella

J'ai lu ce livre il y a quelques années quand j'étais une enfant, je ne me souviens plus très bien de l'histoire... Mais ce dont je me souviens c'est que c'est un des seuls livres que j'ai apprécié durant mon enfance ! Je n'aimais pas beaucoup la lecture malgré le fait que ma sœur me poussait à lire pour qu'on puisse parler de lecture ensemble et qu'on lise ensemble. Je testais donc quelques livres. Je n'étais pas une grande fan de Barbie mais l'histoire m'avait plu. Et même si je ne me souviens plus du fond, je me souviendrais toujours du titre car il a marqué mon enfance.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geneviève Schurer (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Un cœur simple de Flaubert

Quel le personnage principal ?

Felicia
Felicite
Félicité

11 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}