AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Bringuier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie

Ce livre c'est le récit d'une de ces vies, qui, des bonheurs et des fractures de l'enfance, dessinent le chemin de la passion, du génie et des convictions inaliénables. Sans concession. Il n'est pas question ici de décrire les mathématiques de Grothendieck, hors de portée, même de bon nombre d'experts, mais d'approcher une vie humaine dont le sang qui l'irrigue est fait de mathématiques, de réflexions profondes et de mysticisme. Le livre raconte cette vie, unique et mais aussi universelle, qui prit racine et s'est développée au milieu d'un monde considéré comme violent, bancal, voir irrécupérable. Un monde que le mathématicien tente de redresser mais qui résiste à ses vœux de droiture, de désarmement et de modération. Cette incapacité éloignera définitivement Grothendieck de la compagnie des hommes. Il trouvera la voie des songes et de la méditation solitaire.



La première partie du livre parcourt la biographie du mathématicien. La seconde partie, thématique, nous porte jusqu'à son mysticisme onirique chrétien.
Commenter  J’apprécie          70
La Laïcité dans tous ses états

« La laïcité dans tous ses états » est un état des lieux de ce qu’est la laïcité, terme souvent réduit dans sa signification et de ses implications par les médias.



Georges Bringuier nous conte l’histoire de la laïcité en France avec le développement de notre société laïque avec ses parenthèses à certains moments critiques de notre histoire, et comment la laïcité devint les bases de notre société, faisant de la France un des rares pays dans le monde à avoir fait ce choix.



Il nous rappelle également que de nombreuses croyances et modes de pensées existent, et que des gens subirent des persécutions pour leurs idées.



Cet ouvrage est, sans conteste, une référence à compulser régulièrement pour comprendre la société française et son caractère unique laïque.



Je dois avouer qu’à la réception de ce livre, mon enthousiasme était plutôt nuancé : je suis bien loin de ma zone de confort littéraire. Mais, après quelques pages, je me suis trouvée entraînée dans une problématique, qui fait beaucoup parler les médias, assez incultes en la matière, et qui crée des incompréhensions entre des groupes de personnes aux pensées et croyances différentes. Ce livre est une clé à la compréhension et donc à la tolérance.



Je remercie Babelio et les Editions Privat pour cette découverte qui devient ainsi ma ‘bible’ laïque.
Lien : https://boulimielitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
La Laïcité dans tous ses états

Oh le beau livre que voilà, et qui fera du chemin, déposé chez les uns et les autres, et récupéré pour naviguer encore...

C'est comme laïcarde que j'ai lu ce livre, et que j'ai apprécié qu'il soit si pédagogue et intéressant. Il est riche d'ouvertures et d'explications, de citations et de retours historiques, mais avant tout, il est bien fait et bien conçu, à feuilleter comme à lire d'une traire, à reprendre et à partager. L'idéal, donc, pour découvrir le sujet, ou l'approfondir.

Merci pour ce livre qui ne sera pas de ceux que j'offre ou dépose dans les bibliothèques locales : je le garde celui-là !!
Commenter  J’apprécie          20
La Laïcité dans tous ses états

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et sa masse critique pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre.

J'ai du mal à trouver les mots juste pour vous expliquer ce que j'ai pensé de cette "bible" de la laïcité.

Ce livre n'est pas juste un livre, je suis épatée par le travail de l'auteur. Il suffit de s'arrêter juste sur le sommaire, pour voir qu'au final, le mot Laïcité n'est pas juste un mot, mais signifie bien plus...

Lorsque j'ai commencé de le lire, j'avais une idée très arrêtée sur la définition de ce mot, et tout ce qu'il impliquait.

Là, j'avoue, je suis encore en train de réfléchir sur tout ce que j'ai lu, et vraiment, je ne sais pas si je ne suis pas plus perdue qu'avant.

Mais en même temps, tout est tellement bien construit, expliqué, qu'on apprend énormément..

En gros, je dirais que ce livre est franchement à lire, mais toujours avec un esprit critique, et en ne prenant pas tout pour argent comptant, mais en réfléchissant bien à ce qu'on lit.

Je pense que je n'ai pas fini encore de tout assimiler sur toutes les informations fournies, les pensées traitées, les informations.. je me suis mis un peu la pression pour le lire, afin de donner mon avis ici.. mais je compte le relire une seconde fois car vraiment, c'est quand même une belle brique qui ne se lit pas en une soirée pour passer le temps, mais qui fait vraiment réfléchir, et remet un peu les choses à leurs places

Chapeau bas à l'auteur qui a fait un boulot titanesque !

Commenter  J’apprécie          20
Le flamboyant destin du Chevalier de la Barre

L’affaire au centre de ce procès inique est la profanation du crucifix situé sur le pont neuf d’Abbeville… « la population, autant par dévotion que par superstition se masse et se lamente devant le crucifix mutilé : ça n’est pas un bout de bois tailladé : c’est le christ en personne qui est à nouveau supplicié ». Georges Bringuier montre l’incroyable montée en puissance d’un fait mineur effectué par des jeunes en goguette…qui va conduire à une condamnation sans appel du Chevalier de la Barre.



Sans doute pour faciliter la compréhension de cette épopée, Georges Bringuier présente les protagonistes de l’affaire : les accusés, les juges d’Abbeville, les juges de Paris, les partisans du Chevalier, ceux qui ont changé de parti…Le décor est planté pour une pièce de théâtre à venir avec des personnages surprenants : de Louis Pierre Broutelle, marchand de vin et de cochon, flatté d’être devenu juge assesseur en dernier recours… à l’évêque d’Amiens, Monseigneur de La Motte. En 1765, alors que l’affaire qui met en cause le Chevalier de La Barre secoue la ville d’Abbeville , l’évêque mène, pieds nus, la cérémonie de pénitence pour « réparer » l’offense faite à la statue du Christ, en présence de tous les dignitaires de la région. Tardivement, «après réflexions », cet évêque intervient auprès de Louis XV pour qu’il accorde sa grâce au Chevalier au vu de la minceur du dossier d’instruction ! Selon lui, la condamnation à mort avait été rendue en toute illégalité. Le roi Louis XV, refusa d’user de son droit de grâce. Georges Bringuier ajoute que, par le passé, des tentatives de réalisations de pièces théâtrales, voire de comédie musicale… ont eu lieu, sans succès.



Georges Bringuier s’applique dans de nombreuses pages à resituer l’environnement sociologique de l’époque, dans les années prérévolutionnaires des années 1760. Chemin faisant, nous disposons de belles pages d’analyse du fonctionnement de la justice de l’époque. On entrait « en » justice de père en fils. De même pour les bourreaux, par exemple dans la famille Sanson le père a exécuté le Chevalier de La Barre et le fils fut l’auteur de l’exécution de Louis XIV !



A cette époque il est clair que « les délits de blasphème et d’impiété sont des crimes qui relèvent de la justice du roi et non de la justice de l’église. Le blasphème touche la source de la souveraineté définie par la doctrine du droit divin. La monarchie et l’église trouvent l’une dans l’autre leur légitimation »




Lien : https://lef65blog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Un grand récit de la laïcité

Georges Bringuier, scientifique, inspecteur honoraire de l’Éducation nationale, devient un spécialiste contemporain de la question laïque. Ses nombreuses conférences sur ce thème, ses livres successifs en témoignent : « Lucy, Eve et Marianne » en 2010, « La Laïcité dans tous ses Etats » en 2016 ; « Le flamboyant destin du chevalier de la Barre » en 2017. Sans oublier deux bibliographies dont l’une sur « Charles Darwin, Voyageur de la raison » en 2012. Ces productions montrent une continuité pour effectuer des recherches passées et actuelles sur cette vertu, la Laïcité, qui complète notre pacte républicain Liberté Égalité Fraternité !



Quel drôle d’idée ! Entreprendre le récit de la laïcité en France à partir du baptême de Clovis le 25 décembre 496 ? Et poursuivre ce récit jusqu’à la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 sous l’égide de son rapporteur, Aristide Briand ? Un choix de l’auteur pour décrypter cette épopée liée à la construction de la laïcité, « le fruit d’un long et tortueux cheminement sur fond de conflit entre L’État français et l’Église de Rome ». Chemin faisant nous empruntons les chemins de l’histoire qui nous font croiser de grandes figures connues : Condorcet, Hugo, Ferry, … et surtout nous permettent de découvrir des personnalités plus méconnues : le pasteur Rochette pendu en même temps que les frères Guerrier décapités à Toulouse, le 19 février 1792, du seul fait d’être protestants !

Des focus parmi beaucoup d’autres pour inciter le lecteur à poursuivre sa quête dans ce récit très dense. Naturellement de longues pages sont consacrées à « l’Esprit des Lumières » qui a influencé et qui a façonné de façon continue le principe de laïcité à partir de la déclaration des droits de l’Homme [« les hommes naissent un libres et égaux… »] et les combats pour promouvoir la liberté de conscience (Voltaire et les encyclopédistes notamment) !


Lien : https://lef65blog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Bringuier (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
645 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}