Privat (29/05/2015)
3.54/5   14 notes
En ce jour de novembre 2014, la petite lueur qui brillait nuit et jour dans l'entrée d'une demeure d'un village isolé de l'Ariège s'est éteinte à jamais. Alexandre Grothendieck vient de rendre son dernier souffle à l'âge de 86 ans. Son nom est peu connu du grand public, pourtant ce fut l'un des plus grands génies des mathématiques du XXe siècle. Ses pairs le situaient au niveau d'Albert Einstein et le considéraient parfois comme l'un des plus grands mathématiciens d... >Voir plus
Que lire après Alexandre Grothendieck, mathématicien de génieVoir plus
Ce livre c'est le récit d'une de ces vies, qui, des bonheurs et des fractures de l'enfance, dessinent le chemin de la passion, du génie et des convictions inaliénables. Sans concession. Il n'est pas question ici de décrire les mathématiques de Grothendieck, hors de portée, même de bon nombre d'experts, mais d'approcher une vie humaine dont le sang qui l'irrigue est fait de mathématiques, de réflexions profondes et de mysticisme. le livre raconte cette vie, unique et mais aussi universelle, qui prit racine et s'est développée au milieu d'un monde considéré comme violent, bancal, voir irrécupérable. Un monde que le mathématicien tente de redresser mais qui résiste à ses voeux de droiture, de désarmement et de modération. Cette incapacité éloignera définitivement Grothendieck de la compagnie des hommes. Il trouvera la voie des songes et de la méditation solitaire.

La première partie du livre parcourt la biographie du mathématicien. La seconde partie, thématique, nous porte jusqu'à son mysticisme onirique chrétien.

Lorsqu'on parcourt sa biographie, lorsqu'on suit cet extraordinaire curriculum vitae, au sens propre de l'expression "le cours de la vie", la vie de Grothendieck suscite un intérêt évident, ne cesse d’intriguer, voire de fasciner. Quelles interrogations provoque-t-elle ? Qu'apprenons-nous en fait ? Que reste-il de Grothendieck ?
Une vie inscrite dans l’histoire du XXe siècle, le siècle de la violence de masse, le siècle des révolutions brûlantes, chaotiques, spasmodiques puis inassouvies, avortées, trahies assurément ; le siècle qui a vu la mise en œuvre de la destruction du peuple juif. On ne sort pas indemne d’une enfance avec des parents partie prenante d’un tel maelström. L’histoire du XXe siècle encore, avec, au étui des années de paix et de croissance, les années de contestation de l’ordre établi, les années « hippies » ; le refuge dans les bergeries isolées et le retour à la nature, le refus - déjà - de la société industrielle, de la surconsommation, de la destruction programmée des ressources de la planète. Ensuite, une vie hors du monde, hors de l’histoire, hors des hommes, dans le silence d’une méditation absolue. (Jean-Paul Durand)
Voilà comment, remplaçant les premiers exilés républicains, une partie de l'élite intellectuelle européenne se retrouve internée au camp du Vernet. Sascha Schapiro fait partie de cette deuxième vague. Il retrouve des écrivains comme Max Aub, le journaliste Arthur Koestler, le photographe de mode Erwin Blumenfeld, des philosophes, des poètes, tous ceux qui avaient pourtant mis en garde la France contre Hitler.
On ne peut pas comprendre le parcours d'Alexandre Grothendieck si on en connaît pas l'histoire particulièrement mouvementée de ses parents. C'est un personnage hors norme et ses parents Hanka et Sascha le sont aussi. La destinée d'Alexandre s'enracine dans les destinées brisées de Hanka et Sascha.
Il n'est pas étonnant que la vie de Grothendieck nous fascine. Elle contient une large part d'ombres et de mystères (d'innombrables écrits demeurent à déchiffrer et à explorer). Elle nous "dit" quelque chose, elle nous amène à nous interroger, y compris sur nous-mêmes. Dans les excès, dans le combat de la raison et de la déraison chez Grothendieck, il y a une part de nous-mêmes. Une vie qui donne du sens à notre humanité. (Jean-Paul Durand)
Défait par l'armée rouge en 1921, Schapiro est encore une fois condamnée à mort, par contumace cette fois. Ainsi réussit-il le tour de force d'avoir été condamnée successivement par le tsar puis par Lénine.