AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gérard Chaliand (155)


L'une des premières manifestations de la technique terroriste est à chercher dans ce qu'on appelait le « tyrannicide », terme tombé depuis longtemps en désuétude. Traditionnellement, l'attentat contre le tyran était accompli au nom de la justice. Le tyrannicide est la forme la plus répandue du terrorisme dans la période pré-moderne. L'organisation terroriste la plus redoutable de cette période, agissant au nom de la pureté idéologique, est la secte des Assassins, qui opère durant les XIIIème et XIVème siècles ; elle n'est pas sans rappeler certaines organisations terroristes contemporaines.
Commenter  J’apprécie          80
Gérard Chaliand
Aucune société n'a le monopole de la cruauté ou de la justice.
Commenter  J’apprécie          90
La conquête du Pérou, qui s'étire sur une quarantaine d'années, tient de la tragédie élisabéthaine, de celle qui précède Shakespeare, avec sa violence démesurée, ses intrigues complexes, ses crimes délirants.
Commenter  J’apprécie          30
A cette minute mille fois vécue depuis l'aube de l'Histoire jusqu'à aujourd'hui, rien d'autre n'existe que la loi du vainqueur dont la jauge est le niveau de sa haine.
Commenter  J’apprécie          40
On connaît le délire d'achever ceux qui vous dominaient ; on mutile l'arrogance, on cloue au sol, on n'en finit plus de décharger sa haine.
Commenter  J’apprécie          30
Arracher le coeur d'une victime offerte en holocauste était le signe d'une cruauté extrême pour les Espagnols.
(...) Les Espagnols de leur côté et à leur façon, se livraient à de terribles cruautés, comme le rapportent par exemple Diego de Landa ou Las Casas.
Commenter  J’apprécie          30
En dehors de l'Anabase d'Alexandre, trois conquêtes militaires anciennes me paraissent, pour des raisons différentes, exceptionnelles : l'expansion foudroyante de l'Islam entre le VIIe et le VIIIe siècle, de l'Espagne aux confins sino-indiens ; la conquête mongole du plus vaste empire jamais constitué par la volonté organisatrice d'un nomade de génie ; enfin, la conquête de l'Amérique par une poignée d'Espagnols.
Commenter  J’apprécie          80
Terrorisme.

Enfin faut-il rappeler que l'islamisme a, contre lui, à la fois la Chine, l'Inde et l'Occident ?
On ne peut négliger, pour finir, le "eux et nous" porteur de tensions, qui a été activement crée et exploité au cours des quarante dernières années en Europe par des prêcheurs étrangers bien souvent tolérés par veulerie sinon par bêtise.
Un phénomène qui, la démographie aidant, peut déboucher sur des affrontements.

p.149
Commenter  J’apprécie          20
La Turquie et son pouvoir de coercition.
Le souci de devenir puissant se fait de plus en plus manifeste. Les Kurdes, soit 20% de la population, n'ont droit qu'à l'intégration ou à la répression et celle-ci devient de plus en plus systématique. Le PKK a commis l'erreur de porter la lutte armée dans les villes kurdes, devenues un piège où la répression s'exerce sans frein.
[...]
Essentiel à la Syrie et à l'Irak, le débit du Tigre et de l'Euphrate dépend des précipitations amassées en Turquie. Le remplissage du barrage Atartürk (48km) réduit de trois quarts le débit de l'Euphrate. Ayant la capacité de retenir les débits du Tigre et de l'Euphrate grâce à l'aménagement de ses barrages, la Turquie exerce une pression politique décisives sur ces deux États et, tout particulièrement, sur la Syrie, afin de contraindre la population du Rojava.

p. 108
Commenter  J’apprécie          20
La Chine en Afrique
Le continent fut longtemps la chasse gardée des Occidentaux, mais les réseaux d'influence ont beaucoup évolué au cours des deux ou trois dernières décennies. La Chine est en effet, depuis 2009, le premier partenaire commercial de l'Afrique.
Les échanges commerciaux dépassent les 200 milliards de dollars et on constate la présence sur place d'environ 10 000 entreprises chinoises, la plupart consacrées aux hydrocarbures, aux minerais et aux métaux, ainsi que des infrastructures en matières d'autoroutes, de chemins de fer, d'aéroports.

p.74
Commenter  J’apprécie          00
La première croisade modifie les données militaires régionales. La poussée turque vers l'ouest est stoppée.
Commenter  J’apprécie          100
La machinerie nomade avant d'être prédatrice du monde sédentaire est autodestructrice avec une impitoyable férocité.
Commenter  J’apprécie          80
Les mongols, au début de leur splendeur impériale, restent fidèles à leurs croyances et font preuve d'une exceptionnelle tolérance à l'égard des religions qu'ils rencontrent.
Commenter  J’apprécie          220
Les chinois disaient des nomades :"ils suivent l'herbe et l'eau". Parfaite définition du monde pastorale des steppes d'Asie centrale.
Commenter  J’apprécie          70
Nomade vient de nomos : qui fait paître.
Commenter  J’apprécie          70
Toute l'histoire de l'Eurasie centrale est d'abord déterminée par la nécessité pour les pasteurs nomades de faire paître leurs bêtes. - qui en retour leur fournissent le nécessaire.
Commenter  J’apprécie          42
Tout scythe qui a abattu son premier ennemi doit boire de son sang.
Hérodote.
Commenter  J’apprécie          70
Sur tes cheveux de mer et de soleil
mes mains cherchent tous tes reflets
souvenirs de roches mouillées, lointain où je m'enfonce
tes yeux si profonds que je n' y vois que toi.
Ton corps calme parmi les coquillages,
le monde retient son souffle pour durer encore. (...)
Commenter  J’apprécie          190
La calotte sur la tête, on se donnait l'accolade en se communiquant la bonne nouvelle. Ça ressemblait à la fête de Pâques lorsque les chrétiens, avec les mêmes gestes, annoncent que Christ est ressuscité d'entre les morts.

On parlait français, les lois étaient françaises. Mais qui pouvait, venant de France, croire qu'on était dans le même pays? Pour les "pieds-noirs" j'étais un métropo- litain, pour les Arabes, quand ils constataient que vous n'étiez pas raciste, on était un "vrai Français".
Commenter  J’apprécie          10
Chante ma mère
chante tes vieilles chansons si tristes
qui ruissellent des villages engourdis de soleil
des village déserts où coulent des fontaines
chante ma douce mère en brodant tes mouchoirs
Conte mon père conte
les chalands sur la Meuse
et la pluie sur les Flandres
j’écoute tes histoires
les visages lumineux des feux de la Saint-Jean
celle de Bruges l’ancienne et celle du tendre Gilles
raconte-moi encore celle du prince d'Elseneur
pour que je me souvienne
des jours de mon enfance
où tu me promenait au milieu de la pluie
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Chaliand (492)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}