Claude Burgelin (Préfacier, etc.)André Velter (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
L'Aube (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Marche têtue - Feu nomadeVoir plus
En ces temps de guerre, nous le voyons encore roder sur les plateaux de la télévision.
Sa famille paternelle a été massacrée en Arménie. « le caillot que j'avais dans le poing au jour de ma naissance et dont, enfant, on m'a transmis la tragédie. »
« Et ce que j'ai voulu oublier. »
Il est né en Belgique, pays qui semble plat et tranquille.
Il a une tête de baroudeur, il a le verbe coupant de ceux qui ne mâche pas leurs mots, quitte à heurter.
Il milita clandestinement pour l'indépendance de l'Algérie, de même combattit en Guinée-Bissau.
C'est un spécialiste des conflits, expert en violence qui aime le « terrain », aventureux et enseignant
Il pense que la vie est tragique, qu'elle est un rapport de force mais semble avoir une fascination pour cette dernière.
Se dit lucide et nous souhaitons souvent, nous rêvons souvent qu'il ait tort.
Mais imaginez aussi qu'il eut un père, une mère, une enfance pour qui il écrivait

XI
Chante ma mère
Chante tes vieilles chansons si tristes
Qui ruissellent des villages engourdis de soleil
Des villages déserts où coulent des fontaines
Chante m douce mère en brodant tes mouchoirs

Conte mon père conte
Les chalands sur la Meuse
Et la pluie sur les Flandres.
J'écoute tes histoires
Le visage lumineux des feux de la Saint-Jean
Celle de Bruges l'ancienne et celle du tendre Gilles
Raconte-moi encore celle du prince d'Elseneur
Pour que je me souvienne
Des jours de mon enfance
Où tu me promenais au milieu de la pluie.
XII
Et nous allons ventre-mourir
Un obscur chemin ouvert à force de déchirures
Une chute certaine
Une marche têtue.

Chante ma mère
chante tes vieilles chansons si tristes
qui ruissellent des villages engourdis de soleil
des village déserts où coulent des fontaines
chante ma douce mère en brodant tes mouchoirs
Conte mon père conte
les chalands sur la Meuse
et la pluie sur les Flandres
j’écoute tes histoires
les visages lumineux des feux de la Saint-Jean
celle de Bruges l’ancienne et celle du tendre Gilles
raconte-moi encore celle du prince d'Elseneur
pour que je me souvienne
des jours de mon enfance
où tu me promenait au milieu de la pluie
Et nous allons ventre-mourir
un obscur chemin ouvert à force de déchirures
une chute certaine
une marche tétue

Lire un extrait
Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.