AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gérard Filoche est un homme politique français de gauche né le 22 décembre 1945.
D'origine ouvrière, il fait des études de philosophie à l'Université de Rouen et adhère à l'Unef. Il anime le Comité Vietnam de Rouen, adhère à la Jeunesse communiste révolutionnaire et participe à Mai 68.
Pendant 25 ans, il est l'un des dirigeants de la Ligue communiste révolutionnaire, siégeant au bureau politique, contrôlant une puissante section de la Ligue à Rouen lors de mai 68. Sa femme, Françoise Filoche, est l'une des premières féministe de la LCR, organisant un courant révolutionnaire au début des années 1970 au sein du MLF
Il rejoint en 1995 le Parti socialiste avec 150 autres militants et intègre immédiatement son conseil national. Il est un fervent défenseur de l'union de toute la gauche5.
De 2000 à 2005, il est membre du bureau national du Parti socialiste. Engagé depuis 1995 au courant Gauche socialiste, il rejoint en 2002 le courant Nouveau Parti socialiste, au contraire de la majorité de ses principaux proches, collaborateurs de sa revue Démocratie et Socialisme, qui choisissent le courant Nouveau Monde d'Henri Emmanuelli6.
Il est rédacteur en chef de la revue Démocratie et Socialisme depuis 1992. Cette revue, animée par ses proches, se veut passerelle entre les différentes sensibilités de la gauche du Parti socialiste.
Il est également connu de par sa profession d'inspecteur du travail. Cette activité lui a valu d'être nommé au Conseil économique et social par Lionel Jospin.
Il a collaboré à un documentaire de 70 minutes de Richard Bois : La dernière digue, l'inspection du travail diffusé sur France 2 le 2 avril 2000. Il est à l'origine de l'idée et a collaboré au téléfilm Simon le juste avec Dan Franck et Gérard Mordillat diffusé sur France 2 le mercredi 29 janvier 2003.
De 2006 à 2008, il est l'un des principaux acteurs à s'opposer à la recodification du Code du travail, dont il critique des changements défavorables aux salariés.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Filoche   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Faut-il simplifier le Code du travail ?
A l'occasion du centenaire du Code du Travail le 28 décembre 2010, l'ancien inspecteur du travail et militant socialiste Gérard Filoche, interrogé sur France Info, s'inquiète d'une éventuelle simplification du Code du Travail, alors que le gouvernement a chargé une mission de réfléchir à le rendre moins complexe. Retrouvez toutes les vidéos du Nouvelobs


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Un Premier ministre socialiste, Lionel Jospin (« Michel »), devait reconnaître l 5 juin 2001 devant l'Assemblée nationale :
« Il est vrai que dans les années 1960, j'ai marqué de l'intérêt pour les idées trotskystes et que j'ai noué des relations avec l'une des formations de ce mouvement. (Interruptions sur les bancs DL, UDF et RPR.) Il s'agit là d'un itinéraire personnel, intellectuel et politique dont, si j'ose dire, je n'ai pas à rougir. (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe socialiste et du groupe communiste.) J'ai déjà dit que j'étais un enfant de Suez et de Budapest. »
Page 346
Commenter  J’apprécie          150
Nous aimions bien les précisions : l'URSS était un État bureaucratisé dégénéré, la Chine était un État bureaucratisé déformé.
Page 273
Commenter  J’apprécie          151
Je ne sais toujours pas comment on peut signer un texte qui a des implications concrètes, qui détermine la vie et l'action de nombreux militants, devant des milliers d'autres gens, en le discutant apparemment ligne à ligne, pour des raisons de fond, et puis ignorer ce texte aussitôt son pouvoir rétabli par le fait de l'avoir signé.
Je pris là, auprès de Krivine et des autres, une leçon de politique au sens le plus écœurant du terme. Ils nous avaient tous bernés.
Je crois qu'il y a un sens noble au métier de politicien.
Je crois qu'en politique on doit tout prendre au premier degré.
Rien ne sert, théoriquement, de chercher les mille arrière-pensées des uns et des autres, de craindre les manœuvres, les complots.
Seules comptent la parole et l'action, en brut.
Page 336
Commenter  J’apprécie          130
Un véritable procès fut donc monté contre « Juju » [Julien Dray],
cible privilégiée parce que militant charnière dans la jeunesse, parce
que capable d'y développer l'influence de la tendance, parce que, dans
les JCR nouvellement créées depuis 1979, la majorité ne contrôlait pas
tout. (La majorité de la ligue avait à l'égard de ses « jeunes », de
façon caricaturale, le même comportement que bien des partis,
bureaucratisés, dans l'histoire du mouvement ouvrier, qui s'opposaient
à toute indépendance de leur organisation de jeunesse.)

Page 383
Commenter  J’apprécie          120
Les plus inconditionnels d'alors, regrettant leur soutien sans faille, retournèrent leur veste : là est la genèse de la pensée d'intellectuels comme André Glucksmann, Guy Hocquengheim, Bernard-Henri Lévy et tant d'autres. Grâce à notre formation trotskiste critique, nous n'avions pas cautionné, encensé, idéalisé […] la direction vietnamienne. Nous n'avons donc pas été déçus par la suite, évitant les amertumes, les autocritiques, les errements de toute une génération de maoïstes.
Page 82
Commenter  J’apprécie          120
Comme Jean ne cessait de le répéter, "On ne peut pas être milliardaire et honnête", ce n'est pas le travail qui enrichit, c'est l'exploitation du travail des autres.
Commenter  J’apprécie          90
Gérard Filoche
Comme jean ne cessait de le répéter, "on ne peut pas être milliardaire et honnête", ce n'est pas le travail qui enrichit, c'est l'exploitation du travail des autres.
Commenter  J’apprécie          90
Jean adorait son travail. D'autres auraient dit qu'il adorait faire chier les patrons. Les mêmes qui applaudissaient quand un inspecteur du travail se faisait descendre au fusil de chasse par un paysan indigné qu'on puisse mettre son nez dans ses affaires. Non Jean adorait juste peser de tout son poids en faveur de ceux qu'on obligeait à grimper dans le mauvais plateau de la balance sociale, et s'il ne pouvait pas grand chose pour qu'on les paie mieux, il pouvait au moins essayer d'empêcher qu'on les tue.
Commenter  J’apprécie          70
Je sais, je suis un peu rond pour un carré... On me l'a souvent faite.
Commenter  J’apprécie          70
Vous avez vu In the Air ? demanda Hélène.
Çà ne disait rien à personne.
C'est un film avec George Clooney. Il joue le rôle d'un licencieur professionnel qui voyage par avion dans toutes les villes des Etats Unis pour virer les gens, d'où le titre. Il forme une jeune femme au métier, lui explique les bons trucs "psycho" pour aller vite et "casser" les résistances du licencié. En bref, il faut présenter le licenciement comme une chance pour rebondir. L'histoire, c'est qu'à la fin, la nénette qu'à formée Clooney le licencie.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Filoche (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}