AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Luneau (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Steak barbare

Gilles Luneau, qui n'en est pas à son coup d'essai dans l'écriture en soutien à l'agriculture bio, mène une charge sévère contre le véganisme.

Sa thèse est assez simple : s'il peut y avoir des végans sincères, peu nombreux et qui, sous prétexte de bien être animal, vont sans en avoir conscience à l'encontre de la préservation de la biodiversité, le mouvement est aujourd'hui largement noyauté par des start-up californiennes et les grands de l'agroalimentaire, qui y voient d'abord une nouvelle source de profits.

Faire de l'alimentation végan, à base de protéines végétales ou de viandes cultivées en laboratoire, ne peut être rentable que si une part significative du marché, bien au delà du mouvement végan, bascule vers ces produits. D'où toutes les tentatives d'intimidation à l'encontre des "mangeurs de viandes" et les campagnes de lobbying pour convaincre législateurs et consommateurs que viandes naturelles ou viandes de synthèse, c'est la même chose...

Pour ce faire, innovateurs et industriels n'hésitent pas à appeler à la rescousse toutes sortes de théories, notamment le transhumanisme, mouvement philosophique et scientifique qui vise à améliorer la condition humaine grâce à l'utilisation de technologies permettant de dépasser nos limites biologiques. Si on parvient à produire de la viande en laboratoire, alors pourquoi pas des "morceaux" de corps humains pour guérir des maladies ou augmenter des capacités (musculaires, par exemple).



Dans cet exercice de conviction, l'auteur ne cache pas ses partis prise : homme de terroir pour qui l'alimentation doit être lié à l'agriculture et à l'élevage, ou la chasse, il n'occulte pas non plus les biais possibles d'une enquête trop à charge.

Le résultat est donc plutôt convaincant, surtout conclu par l'interview d'un agriculteur-éleveur bio qui défend sa cause avec d'excellents arguments. On sort de cette lecture enrichi de connaissances sur ce que devrait être le bien-être animal et l'agriculture bio post-industrielle, en évitant les écueils du véganise et du spécisme animaliste.

Ajoutons que le livre est écrit assez simplement, évitant de tomber dans le jargon technique, et apportant les éclaircissements nécessaires pour que le lecteur non averti comprenne ce qui se cache derrière les mots. Je ne lui ferai qu'un petit reproche, que je fais souvent à ce genre d'ouvrage : ne pas ouvrir chaque chapitre ou partie par une petite synthèse expliquant ce que l'auteur va essayer de démontrer dans les pages suivantes. Cela faciliterait encore la lecture et la compréhension.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          280
Changeons de cap, changeons de Pac

On le sait , le millieu agricole va mal .

Il n'y a plus de rentrées d'argent , il y a de gros problème d'environnement , les agriculteurs n'en peuvent plus .

Ici point de démagogie à la Pernaut , mais des idées , des tentatives de réponse .

Faut il remettre à plat le modèle agricole européen ?

Faut il repenser celui - ci ?

Tant de questions importantes qui sont abordées avec sérieux ici , par des personnes compétentes en la matière .

Un livre bien utile pour mieux comprendre la problématique agricole ...
Commenter  J’apprécie          122
Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé e..

Voilà un recueil plus qu'original.

Sous diverses formes : poésie, conversation électronique, journal intime, dystopie cybernétique, réécriture de mythe...

L'amour 2.0 dans tout ce qu'il a de réel et d'effrayant. Un petit clin d'oeil cinématographique, peu importe la pilule tant qu'on est l'ivresse de la lecture ?

On espionne, on se languit, on court, on se stresse, on aime, on déteste dans ces récits disparates.

Les textes poétiques m'ont rappelé une chanson de La Ruda Salska "L'Odyssée du réel". Les récits de vie ont fait ressurgir les textes qu'on écrit à la va-vite, debout, chahutée, au fond d'un bus en marche, les années de fac, le nez plongé dans un livre avec un radar pour éviter les passants...

Ce livre c'est tout ça avec une bonne dose de cynisme, de réalisme, de préscience de l'avenir des relations humaines hyperconnectées.



Merci à Babelio et aux éditions Hackoeurs pour cet ouvrage qui secoue les idées reçues sur leurs bases.A lire par tous les amoureux, les pirates, les voyeurs, les sans-coeur, les jaloux, les bien intentionnés, les machiavéliques, les hypocrites ; en bref à tous les habitants de la toile 2.0. En espérant que les prémonitions des auteurs ne se réaliseront pas telles quelles.
Commenter  J’apprécie          110
Atlas du climat

Voilà un petit livre qui mérite sa troisième édition. En effet, si’il ne compte que 94 pages, la densité d’information est impressionnante.



Un thème toutes les deux pages, une infographie très riche et bien réalisée pour nous apprendre l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur le climat (à ne pas confondre avec le bulletin météo journalier, merci.), l’impact des activités humaines sur celui-ci. Si vous n’y croyez toujours pas lisez donc cet article de 1856 : Sécheresse et aridité causées par le déboisement ou celui-ci, daté de 1935 : Exemple d’une altération du climat résultant de l’activité humaine : Le brouillard à Saint-Maur de 1874 à nos jours. Plus important peut-être la deuxième moitié de l’ouvrage fait l’inventaire des effets délétères du changement climatique en cours sur nos activités présente et à venir, mais aussi sur ce qu’il faut ou faudrait faire pour, non pas éviter la catastrophe, mais la limiter ou limiter son impact.



Précision non négligeable : Ce livre en est à sa troisième édition. Oui. Mais ceci ne veut pas dire un simple troisième tirage. Les données ont été actualisées et, pour certaines, tiennent compte de la situation en 2020(on ne peut pas faire mieux si on veut obtenir un livre complet et bien présenté). Vous saurez donc, dans les grandes lignes, sur quelles bases va être discutée la COP26 à Glasgow du 1er au 12 novembre. Sans rapport direct avec ce livre. Je viens de lire que la reine Elizabeth ne s’y rendra pas. Je suppose que des imbéciles vont trouver le moyen de dire que c’est la preuve qu’il n’y a pas de changement climatique. Le fait qu’elle est 95 ans et que sa santé ne lui permet sans doute plus de participer à ce genre de petite sauterie…



En bref : Cela fait déjà plus de 150 ans que des scientifiques nous alertent sur l’impact de nos activités sur le climat, local puis mondial. Plus 50 ans que des voix s’élèvent pour nous dire d’arrêter nos c***. Et ce livre est un bon résumé de ce que nous savons de l’état actuel de la situation. S’il n’apporte pas de solution, il est clair et précis sur les conséquences prévisibles si nous ne faisons rien. À lire donc. Ou à offrir aux climato-sceptiques. :-)
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          90
Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé e..

Je me baladais dans les allées du Salon du Livre de Paris, quand une couverture attira mon attention. Parsemée de petits carrés représentants des pixels roses, on ne voyait qu’elle, je n’avais pas d’autre choix que de m’arrêter. Quelques secondes plus tard, je tiens entre les mains « Hackoeurs », titre de ce recueil, mais aussi titre de la maison d’édition, inconnue au bataillon.



Un littéraire qui aurait pu faire Sup de Co



« Vous pouvez feuilleter », me dit un jeune homme au look savamment étudié, lunettes vissées sur le nez. Je l(e) » (é) feuille (t) ais déjà (l’exemplaire, pas le jeune homme), donc continuant l’examen minutieux que je faisais passer à l’exemplaire, j’écoutais d’une oreille attentive le laïus de celui qui aurait du se voir attribuer le prix du commercial du jour. Nous sommes étudiants à la Sorbonne et devions créer un livre. Celui de cette année a pour thème « le coup de foudre 2.0 n’existe pas », nous avons lancé un appel à textes et à toutes choses artistiques traitant du sujet et voilà le résultat. Je ne me contente pas de feuilleter, je lis aussi quelques passages, entre autres, une partie de l’histoire de Zoé et Mélusine présentée façon chat, écrite par Dame Licorne et les premières lignes de « Serial Shopper » de Marion Gourdin. Je suis convaincue, les mots sont justes, les situations cocasses, les différents styles modernes, le contenu varié. L’idéal pour ne pas m’ennuyer dans le TGV. Heureuse, je me déleste de 17 €, achète mon exemplaire et repars sous le bras avec ce qui sera « Ma trouvaille du Salon ».



Impossible d’attendre



Il est 14 h, j’ai faim, je m’installe à la cafétéria et commence ma lecture, une heure et cent pages plus tard, je retourne au stand pour interviewer une étudiante qui m’explique le projet plus en détail.



La suite sur ...


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          52
Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé e..

Je suis très mitigée quant à ce recueil que j’ai obtenu en version numérique grâce à Babelio (que je remercie!). Il comporte un certain nombre de textes qui ne m’ont pas tous convaincue malheureusement.

Certains textes relèvent de la poésie, d’autres de la nouvelle. Les illustrations sont agréables lorsque l’on lit un livre sur une liseuse et j’ai apprécié cela. De plus j’ai aimé le fait que l’on nous balade allègrement avec des petits liens entre chaque texte. Par exemple, il faut à un moment choisir entre la pilule rouge et la pilule bleue et c’est très sympa.

En revanche, et cela n’altère en rien la qualité des textes, je n’ai pas été sensible à la manière dont a été amené le thème de l’amour 2.0. En réalité, j’ai trouvé dans l’ensemble que tous les récits étaient très bien écrits, avec une vraie qualité d’auteur, de belles phrases bien formulées qui impactent de manière directe. C’est seulement le côté un peu trop sombre, cynique qui m’a mise mal à l’aise tout au long de ma lecture. J’avoue avoir été effrayée par certains textes, notamment ceux où le monde virtuel (jeu vidéo) et le monde réel se mélangent ou alors, ceux où le personnage espionne sa « conquête » à travers ses données qu’ils piratent. Ce genre de choses provoque en moi un embarras que je ne saurais expliquer. Je pense tout simplement ne pas être la cible pour ce genre de lecture.

En revanche, les textes poétiques m’ont parus forts comme l’Anarchiste. Un certain nombre de nouvelles étaient également pourvues de beaucoup d’humour comme Wastenotime.com. J’ai beaucoup aimé Serial Shopper qui regorge de jeux de mots, Eva qui m’a bien perturbée mais que j’ai adoré et tous les épisodes de Craquage, parce que j’ai aimé les personnages de la narratrice et Margot. Je dois également dire que j’ai bien apprécié @bô qui m’a relativement fait penser au film Her de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix qui tombe amoureux de son programme.

Hackoeurs est un recueil très intéressant qui prend le thème de l’amour sous un angle très original mais qui a un côté un peu trop cynique, un peu trop sombre à mon goût.

Commenter  J’apprécie          40
Du sentiment de justice et du devoir de désobéir

Dans cette conversation à bâtons rompus, Erri de Luca et José Bové reviennent sur leur premier sentiment d’injustice, expérience fondatrice de leur nécessité constante d’interroger le pouvoir et leur rapport à l’obéissance. (...)

Leurs propos se rejoignent et se complètent essentiellement. Plus qu’un débat, il s’agit d’une convergence de pensée. Leur point commun majeur étant qu’au-delà de leurs opinions, ils ont, à un moment donné, éprouvé le besoin d’engager tout leur être dans un combat et de courir le risque des conséquences. C’est en cela que la lecture de leur dialogue est intéressante.



Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé e..

La couverture est jolie simple avec des formes géométriques ce qui donne envie de savoir ce que contient cette anthologie. Ensuite, le résumé nous attire, nous sentons que nous allons avoir de jolies nouvelles rien qu’en le lisant.



En commençant cette anthologie, nous sommes plongés dans un format totalement attractif et attrayant pour les ordinateurs ou les tablettes, mais le problème, c’est que sur liseuse ce n’est pas du tout le cas. Nous avons un goût amère quand nous voyons cela, car nous devons nous installer devant notre P.C. pour le voir et en tant que lecteurs ça nous ennuie beaucoup.

Quand nous commençons notre lecture, nous sommes ravis de voir quelques nouvelles vraiment intéressantes, mais très vite, nous déchantons et nous sommes très déçus. Quand on voit ce recueil de nouvelles, nous ne nous attendions pas à trouver de la poésie et du slam dedans. Pour les personnes qui n’aiment pas ce genre, c’est un vrai supplice et nous sommes tristes de devoir le continuer. Ce qui relève un peu le niveau, ce sont les personnes qui ont écrits de véritables nouvelles. Bien évidemment, elles ne sont pas toutes bonnes, mais en majorité, elles sont pas mal.

En bref, le synopsis est trompeur et nous sommes vraiment déçus de ce recueil de nouvelles.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Heureusement que quelques nouvelles se détachent du lot, car ce serait vraiment décevant !

En tout cas, je suis franchement déçue de ce livre. Après, comme je dis, ce n’est que mon point de vue à vous de vous faire votre propre opinion.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé e..

Pour commencer, j'ai obtenu ce recueil en version numérique grâce à Babelio, que je remercie donc.



Concernant l'ouvrage en tant que tel, je n'ai clairement pas été convaincu.



Sur la forme :

Pour commencer, c'est peut être un détail, mais quand la mise en page se fait à "l'anglosaxone" (pas d'espace avant les ":", etc.), je trouve que c'est dommage car ça gêne à la lecture et ça ne fait pas "pro".

C'est peut être un parti pris, mais comme je n'ai pas vu en quoi dans le reste du recueil, j'en doute.



Côté numérique, certaines histoires sont liées. Des liens sont mis en place en fin de nouvelles pour faire des liens. Autant en lecture sur PC ça marche bien, autant sur une liseuse, c'est une horreur. Dommage donc.



Côté fond, je n'ai pas été convaincu.

J'ai trouvé l'ensemble des textes très inégaux. La pluspart m'ont laissé froid comme du marbre.

Certains on su m'amuser et un ou deux ont vraiment réussi à me les faire apprécier.



D'un point de vue stylistique tout se mélange : poésie, nouvelles, journal ntime, correspondance épistolaire. Ce n'est pas surprenant en soi, mais du coup, difficile pour l'ensemble des textes de plaire à un même lectorat tant l'écart est grand entre les différents styles.



Concernant le thème du recueil (Amour et technologie), il est traité de manière assez complète (je trouve), bien que sur un ton très sombre la plupart du temps.

Il est clair que pour les différents auteurs, que la technologie ne mène pas vers de véritables "happy ending".

Et je n'ai personnellement pas trouvé ce que je pensais y trouver. On est plus sur des essais des conséquences de la technologie sur l'amour que véritablement l'amour au temps de l'informatique.



Au final, je n'ai pas accroché à ce recueil, tant par les styles différents que par l'écriture en elle-même ni par le thème réellement traité.

Cela étant l'écriture est plutôt de qualité au delà de l'aspect "avoir aimé ou non".



Je ne recommande donc pas cette lecture (par trop disparate), mais je ne vous dis pas non plus de la fuir non plus. Toutefois ne vous attendez pas à lire des nouvelles sur l'amour mais plutôt des essais sur les conséquences du numérique (actuel ou futur) sur les relations sociales et amoureuses de l'homme.


Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Une passion du monde: Voyage dans les pas d..

Luneau est parti voir, lui qui a aussi une « indéfectible passion du monde », le goût de « perdre pied dans l’horloge du temps », « d’ouvrir grands les yeux sur la marche du monde, de se frotter au réel, à la poésie des situations, pour y puiser moins l’exotisme de l’ailleurs que les traits d’une commune humanité des Terriens ».

Son constat, ni amer ni nostalgique, conforte les anticipations de Loti : la globalisation a assigné nombre d’individus à des normes collectives de consommation. Il écrit son inquiétude sur cette cancérisation du monde par le consumérisme, et ses lourdes conséquences écologiques et climatiques. Mais il est revenu rassuré également par la capacité des cultures autochtones à digérer ou résister à l’uniformisation, optimiste quant à l’émergence tumultueuse d’un nouvel imaginaire de l’ailleurs et de l’autre, un imaginaire créolisé où chacun reconnaît en l’autre une part de lui-même.

Alors, après la lecture de son ouvrage truffé d’anecdotes et de pointes d’humour, on a une envie folle de prendre la route pour « apprendre à désapprendre » et « amuser nos yeux aux choses de ce monde » singulier... et encore pluriel.

Marie-Hélène Clavel-Catteau in l’Obs n°3063 22/06/23
Commenter  J’apprécie          20
La forteresse agricole : Une histoire de la..

Voici un livre très intéressant sur une organisation socio-professionnelle , qui est un état dans l'état dans le monde agricole français. L'auteur a fait un sacré travail. On y apprend beaucoup de choses , notamment l'historique du monde agricole francaise depuis la troisième république en passant par le régime de Pétain jusqu'aux années 2000; l'évolution du secteur agricole français, le fonctionnement interne particulier de la FNSEA et ses relations avec les différents gouvernements. J'ai découvert des personnages moins connus comme Henri Nallet, Bernard Lambert, Raymond Lacombe, Michel Fau. Ils font l'honneur de l'agriculteur française. Mr Luc Guyau a été un dirigeant brutal et autoritaire comme l'a décrit Gilles Luneau dans l'ouvrage. Donc un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Les paysans face au chaos climatique

Ce document est construit à partir de témoignages des travailleurs de la terre, hommes et femmes réunis. Leurs réflexions sont toutes précieuses et pertinentes, car le « bon sens paysan » vient de l’observation puis de l’anticipation et de l’action en rapport étroit avec les aléas climatiques. C’est en échangeant leurs constats que ces gens souvent prudents et solidaires pourront affronter le « dérèglement ». Du moins, ils seront mieux armés, sans pour autant gagner la guerre. Est-ce étonnant que le syndicat majoritaire ne s’associe pas à ces « lanceurs d’alerte » ? Ses membres ont sans doute des choses à se reprocher… ne serait-ce que la gestion de l’eau d’irrigation, sujet très sensible à l’automne prochain en Poitou-Charentes.

Un exemple simple : en été, une prairie artificielle, avec trois plantes mélangées, (luzerne, trèfle, dactyle ou fétuque) retient mieux l’eau de pluie orageuse que la prairie naturelle. En plus les rendements sont bons, sans apport chimique et en attirant les insectes pollinisateurs. L’éleveur qui a compris la complexité du cycle de l’eau, profite des précieuses gouttes. Il pourra rajouter en accord avec ses partenaires, qu’en école d’agriculture, durant les « trente glorieuses » il n’a appris que les méthodes de productivisme et les noms des engrais chimiques.

Enfin, essayons de faire réagir nos dirigeants politiques avec deux questions simples :

Pourquoi irriguer ce qu’on exporte aux antipodes, et quel avenir à cette action ? Consommer deux à trois litres de pétrole pour produire un litre de bio-carburant, (en produisant des quantités considérables de maïs) n’est-ce pas penser une forme d’énergie aberrante et subventionnée outrageusement ? alors quel avenir à cette action ?

Merci à Gilles Luneau d’éclairer notre conscience, et d’afficher le bon sens de ces paysans qui assument leur fierté en gardant la tête haute.

Commenter  J’apprécie          10
Hold-up à Bruxelles

Plongeon dans quelques "affaires" menées au sein de l'administration Européenne.

La lecture est peu agréable et le contenu fortement nocif. Si vous êtes déjà "client" des médias alternatifs qui font encore preuve de journalisme, vous ne découvrirez pas les sujets. Toutefois vous en connaitrez les détails, selon l'angle de l'auteur.

Un conseil pour les autres lecteurs, passez votre chemin pour éviter l'indigestion. D'autres ouvrages sont mieux conçus pour vous familiariser un minimum avec de type d'enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé e..

J'ai obtenu ce recueil en format numérique par Babelio, que je remercie.

Je sort très mitigée de cette lecture, certains points m'ont convaincus, d'autres beaucoup moins.

Tout d'abord, je ne lis pas souvent en format numérique, je préfère le papier, mais je trouve que cela se lit facilement à condition que la mise en page soit bonne mais, là je n'ai pas tellement aimé. Peut être que cela vient de mon application mais j'ai trouvé la lecture bien moins fluide que d'autres formats epub. Je n'ai donc pas tellement adhéré à la mise en page. Toutefois, j'ai trouvé intéressant qu'on nous propose un façon différente de lire le livre, en insérant à la fin d'un texte un lien vers un autre. C'est donc plutôt sympa de lire d'une autre façon que linéaire. Après ça a aussi ses inconvénients puisque j'avais peur de louper une page. On a donc un format interactif plutôt intéressant mais une mise en page qui laisse un peu à désirer.

Pour ce qui est du contenu ensuite en lui-même, j'étais vraiment contente d'avoir été retenue par Babelio pour cet ouvrage car tout d'abord le thème me plaisait énormément, ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre le thème de l'amour version 2.0 ! Et finalement je suis un petit peu déçu de l'exploitation de ce thème. Je pensais que ce serais plus gai, alors que la plupart des écrits traitent de l'aspect négatif des rencontres par internet, etc.

Toutefois, je tiens tout de même à dire que l'écriture est tout de même en général très bonne. Peu importe que ce soit des nouvelles, des poèmes, il y a toujours un certain niveau d'écriture des auteurs. Et j'ai d'ailleurs été touchée quelques fois par certains des textes et notamment les poèmes, moi qui n'en suis pourtant pas tellement fan.

Il s'agit donc selon moi d'un ouvrage qui aurait pu être intéressant mais qui n'a pas réussi à me convaincre. Il comporte plus de points négatifs que positifs pour que je puisse le recommander vivement. Ce n'était toutefois pas une lecture forcément désagréable mais pas au niveau de ce à quoi je m'attendais
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé e..

L'histoire commence avec deux collègues qui veulent manger quelque chose ensemble. Tout à coup Jacques remarque que l'eau vient plus près que d'ailleurs. Ils fuient et finissent avec beaucoup des gens dans un théâtre. Dans le théâtre, ils écoutent le radio et les opinions des savants. Sur leur opinion est la lune qui s’est déplacé et il est maintenant plus proche de la terre. Les gens paniquer parce que tout la côte va être inondée et tout le monde doit fuir. À marée basse, ils décident d’aller à la maison de Jacques dans les montagnes. D'abord ils vont à la maison de francoise, ce que tout est cassé. Puis ils continuer à conduire, mais comment se terminer, vous aurez besoin de lire le livre.



Je pense que le livre se lit très bien. L'auteur utilise des mots faciles et pas de phrases compliquées. Ce serait un bon livre pour votre premier livre français. Ce n'est pas une histoire qui n'en finit pas, parce que il se passe beaucoup de choses. Les dessins font l'histoire plus amusant à lire. Je recommande certainement le livre pour les gens qui ne lisent pas beaucoup des livres français.
Lien : https://edusintlodewijkscoll..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé e..

Ha quand j’avais vu que j’avais été sélectionnée par Babelio pour lire ce recueil de nouvelles, j’étais aux anges. Quand je l’ai découvert, j’ai été très intriguée par sa quatrième de couverture et j’étais vraiment très impatiente de le découvrir.

Quand il est arrivé dans ma boite mail, je n’ai pu m’empêcher de le parcourir et j’ai tout de suite été conquise. Le format interactif de ce recueil est très agréable. A la fin de chaque nouvelle, on se retrouve un peu comme dans « Un livre dont vous êtes le héros » à devoir faire un choix sur la prochaine histoire. Par contre, comme je les ai lues sur ma liseuse, je les ai lues l’une à la suite de l’autre, mais ça ne m’a pas empêché de trouver le concept très sympa.



Mais, quand j’ai commencé à le lire, j’ai très vite déchanté, car je m’attendais à tout autre chose et, à part pour quelques nouvelles, je n’ai pas du tout adhéré à ce recueil. Je pensais réellement trouver un lien avec l’amour dans chacun des textes et ça n’a pas du tout été le cas. D’autres, m’ont semblé totalement incompréhensibles. J’ai vraiment peiné pour arriver à la fin de toutes ces nouvelles.

La quatrième de couverture annonçait pour moi tout autre chose que le contenu de cet ouvrage. J’espérerais y trouver un tout autre genre d’histoire, je me suis embrouillée à me balader entre les différents styles. Tout est mélangé la poésie, le journal intime, l’histoire et j’en passe. A mon avis, ça aurait été beaucoup mieux si tous les auteurs s’étaient accordés sur un style et, encore je ne suis même pas certaine, car je me faisais une tout autre idée de l’amour 2.0 qui était présenté.



Bref, comme vous avez pu le voir, ce recueil de nouvelles et moi, ça ne l’a pas du tout fait, c’est très rare que j’ose le dire, mais je ne le recommanderais même pas, surtout si vous attendez à trouver à l’intérieur le contenu de la quatrième de couverture.

Merci Babelio.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé e..

Je pensais lire un essai sur la place de l’amour dans le monde virtuel ou la place du virtuel dans l’amour… J’étais totalement à côté de la plaque.

En effet, il s’agit d’un recueil de 23 nouvelles qui parlent plus ou moins d’internet et de l’amour. Certaines nouvelles sont liées entre elles, d’autres sont totalement indépendantes. Au milieu de ses nouvelles, il y a un peu de poésie. Ces histoires nous emmènent dans le présent mais aussi dans le futur. Si il est aisé de savoir que certaines se passent dans le présent ou dans le futur, il est plus compliqué pour certaines d’entre elle de le savoir.



Hormis le fait que ce livre n’est absolument pas ce à quoi je m’attendais, j’ai été déçue par nombreux des textes. Plusieurs m’étaient totalement incompréhensible, je n’ai pas compris l’histoire ni même le lien avec l’amour…



Un petit côté sympa pour ce livre qui reprend parfois le fonctionnement des livres dont on est le héros en nous proposant de choisir entre plusieurs mots pour choisir la prochaine nouvelle que nous lirons. J’ai fait le choisir de lire les nouvelles dans l’ordre mais j’ai trouvé cette proposition sympa et intéressante.



Pour conclure, une lecture différente de ce que j’attendais.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'alimentation en otage

Dans leur nouvel ouvrage, José Bové et Gilles Luneau sonnent l’alarme, et il est impossible, (...) de ne pas être ébranlé et secoué par l’état des lieux de l’industrie agroalimentaire.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Luneau (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous bien lu Maïté coiffure?

Qui conseille à Louis de faire un stage dans un salon de coiffure?

Sa mère
Son meilleur ami
Son professeur principal
Sa grand mère

8 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}