AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giorgio Volpe (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un deux trois

Je ne connaissais pas

Giorgio Volpe, l'auteur de "Un deux trois", album jeunesse publié aux éditions Passe-partout, que je découvre, grâce à une opération Masse Critique. Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette belle découverte !



Il faut reconnaître que je ne suis pas difficile à charmer, dès que de petits animaux nous dévoilent leur monde imaginaire, et nous transportent dans leur univers plein de douces couleurs et de détails naïfs (la théière aménagée en petite maison pour le petit loir!).

Je retrouve vite mon âme d'enfant et le goût savoureux de ces histoires lues par la maîtresse (et je garde tendrement le souvenir de ma maîtresse de Grande Section, qui m'accueillit 20 ans plus tard, en tant qu'étudiante-enseignante), nous sur le tapis et la maîtresse modulant sa voix pour camper les différents personnages. Moi j'étais totalement embarquée dans cette histoire, et je tendais le cou quand l'enseignante tournait vers nos yeux les pages illustrées...



Alors quel plaisir de recevoir ce "Un deux trois", écrit par Giorgio Volpe, auteur italien,

aussi directeur d'une compagnie de théâtre.

Il donne vie dans ces albums à Volpetto, le beau renard roux, à Lino le petit loir et à Basile le blaireautin (oui, oui, c'est bien le petit du blaireau, et j'encourage à chercher quelques photos sur Internet de leurs petites bouilles!)

Le texte est simple et permet grâce aux dialogues, de le rendre très vivant et expressif lors d'une lecture à voix haute auprès des petits !

• D'autant que le thème est tout à fait adapté à des tout-petits : cet album met en avant les joies de l'amitié, des jeux avec un bon copain, le plaisir de la présence de l'autre et de l'échange. Volpetto le renard et Lino le loir sont de grands amis et doivent enfin se retrouver, l'hibernation du petit loir prenant fin.

• Mais cette joie est voilée par l'appréhension de Volpetto. Lui n'hibernant pas, il a lié amitié avec Basile le blaireautin. Dès lors, comment annoncer à son "vieil" ami Lino qu'il devra à présent se partager entre ses deux amis. La joie de retrouver son ami loir cède la place à l'inquiétude de décevoir, de déplaire, de heurter, de faire du chagrin car il ne s'agit plus d'une amitié exclusive. Volpetto opte pour le mensonge, ou du moins la dissimulation et "cavale" d'un ami à un autre, tentant de trouver une satisfaction à ces deux amitiés cloisonnées...

• Évidemment je ne dévoile que peu de choses en confirmant que "tout est bien qui finit bien", Volpetto s'apercevant que l'amitié peut se conjuguer autant à deux qu'à trois.

• Ce thème s'adresse à des petits, comme à des plus grands, car ils sont très sensibles à cette problématique de l'amitié, à son exclusivité, à la peur de perdre son copain ou sa copine, à la jalousie qui peut découler d'une relation où s'invite un 3ème larron. C'est une belle occasion de les sensibiliser au fait qu'une vraie relation ne craint pas d'accepter d'autres amis, au contraire.

• Le thème est donc simple mais très parlant, la syntaxe est intéressante car elle permet à des petits de suivre tout en ménageant l'acquisition de nouveaux mots ou expressions à intégrer à leur répertoire : "courir de long en large", "de longues accolades", "le ballet des lucioles", "hiberner ", "tourbillon de bonne humeur "... Je trouve aussi très intéressant de pouvoir travailler le thème de l'hibernation, et d'amorcer un classement des animaux par ce critère.



Mais surtout j'ai craqué pour le graphisme, absolument adorable : tout en teintes pastelles, le pelage des animaux semble doux et "poudré". Je ne m'y connais pas assez pour identifier le médium utilisé (pastel, craie, crayon couleur ?) Mais le rendu est d'une grande délicatesse: même les pétales des fleurs (les coquelicots P.3) donnent une impression de légèreté et de transparence. J'aime particulièrement la double page (P.9 et 10) où apparaissent les deux amis, Volpetto le renard et Lino le loir, allongés face à face dans l'herbe tendre, il y a un joli contraste du roux du renard sur le vert de l'herbe !

Superbe travail tout en délicatesse et en douceur de l'illustrateur Paolo Proietti, c'est un grand atout de cet album !



Il s'agit donc là du second album jeunesse consacré à Volpetto et j'ai bien envie à présent de découvrir le 1er: "Avant de dormir".

Un très joli moment à partager avec les plus petits !
Commenter  J’apprécie          4611
Pas orange

La fabuleuse histoire de la rencontre d'un ours blanc et d'un bébé manchot.

Quoi de plus beau que l'amitié entre animaux ?

L'our blanc a recueilli le bébé manchot et l'a tendrement enveloppé de sa fourrure veloutée.

Pallino apprend à se défendre, à nager,

à se nourrir et à pêcher

L'ours polaire, Torro, fait ainsi découvrir à Pallino, le petit manchot, la beauté de la vie, les astres de la nuit, et aussi les couleurs, comme celle de l'algue rouge.

mais pas question de voir l'orangé...



car, quand il sera le moment, à l'été, il faudra bien se séparer...

Pallino nage jusqu'aux siens, les autres manchots

à la découverte de l'orangé.

Les saisons passent. En discutant avec une baleine, Pallino aperçoit une piste d'ours...

C'est le moment des retrouvailles..

C'est un temps coloré

où Tomo et Pallino vont enfin se retrouver...

où tout sera enfin de toutes les couleurs;;

Celles d'un bonheur retrouvé.



Les saisons doivent défiler

Ce récit, c'est la fabuleuse histoire de la rencontre d'un ours blanc et d'un bébé manchot.

Même si elle est invraisemblable,

l'ours polaire vivant au pôle Sud, tout en haut de la Terre,

et le manchot au pôle Sud, à l'autre extrême de la Terre, quoi de plus beau que l'amitié entre animaux ?



Même dans les récits de pôles imaginaires

où se rencontrent un bébé manchot

et un ours polaire...

on comprend qu'un jour ils doivent se séparer

comme les animaux qui doivent émigrer

L'ours doit se rendre plus au Sud ou plus loin ...

il ne peut traverser toute l'eau glacée

tandis que le manchot doit retrouver les siens...



mais quand ils se retrouvent enfin

c'est le bonheur

un bonheur de toutes les couleurs...

Un bonheur qui illuminent l'ours polaire et le petit manchot

de toute la chaleur et la douceur

de l'amitié retrouvée.



Une histoire remplie de douceur et d'amitié

douce et chaude comme la fourrure d'un ours blanc

qui prend entre ses bras un petit manchot comme s'il était encore enfant...



Commenter  J’apprécie          141
Un deux trois

Il y a deux ans, j'avais déjà succombé au charme du duo Volpe et Proietti dans Avant de dormir. C'est donc avec grand bonheur que j'accueille ici la suite des aventures de leur héros Volpetto.



J'ai à nouveau été totalement scotchée par le charme des dessins de Paolo Proietti. Sa peinture de la nature et en particulier des fleurs est absolument sublime. On a l'impression d'en sentir le parfum à travers les pages. Il en va de même pour les animaux qu'on a envie de caresser à chaque fois qu'on les voit tant leur pelage semble plus vrai que nature. C'est magnifique !



Mais l'ambiance est tout aussi pleine de charme. Les auteurs ont imaginé une fois de plus une histoire adorable et touchante qui se reflète aussi bien dans le texte, fort poétique et mélancolique, que les dessins à l'aune de cela. J'adore le travail qui est fait sur les couleurs et la luminosité toute en douceur pastel sous le pinceau de Paolo Proietti.



On retrouve donc le renard, Volpetto, qui attend avec impatience et désarroi le réveil de son ami le loir. Il lui tarde de pouvoir jouer à nouveau avec lui mais il a peur de lui parler de son nouvel ami, le blaireau, car il ne sait pas s'ils s'entendront tous les trois.



Avec cette charmante bluette, les auteurs parlent d'un sujet essentiel pour les enfants : les amitiés plurielles. Car s'il est facile de se faire un ami, il est plus compliqué de jouer et s'entendre à plusieurs et parfois l'exclusivité d'un duo peine à intégrer un troisième larron.



J'ai beaucoup aimé la douceur avec laquelle les auteurs abordent le sujet. C'est beau et plein de poésie. Cela tient compte des sentiments de chacun et ça prend son temps pour offrir un très beau moment plein de chaleur et d'amitié.



Ainsi tout comme j'avais adoré découvrir le monde de Volpetto dans Avant de dormir, j'ai été ravie de le retrouver avec ses amis dans Un deux trois, une nouvelle histoire pleine de charme et avec un joli message sur l'amitié à plusieurs dans un cadre vraiment enchanteresse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Avant de dormir





: Un album adorable dans le propos et dans le travail graphique.

C'est une histoire d'amitié et de séparation, mais une courte séparation.

Mais suffisamment longue et pesante quand viendra l'absence et l'ennui, loin du plaisir des moments à deux.



Nous sommes en Automne et le loir Lino et le renard Volpetto profite des derniers instants de jeux ensemble avant l'hiver.

L'histoire va tourner autour de cela, Lino va hiberner et il ne peut rien, et Volpetto va se trouver seul sans lui pendant l'hiver.



Ce n'est pas tant qu'il fera froid à ce moment-là qui sera gênant, ce qui sera pénible, c'est l'absence, les journées sans le copain.

Dormir comme un loir, l'expression prendra tout son sens, mais Lino n'y pourra rien car sa nature est telle qu'il ne pourra lutter contre l'envie de bailler, de dormir.



L'auteur Giorgio Volpe et Paolo Proietti donneront dans la tendresse sur ce petit moment pour se dire au revoir (mais à bientôt), avant que Lino n'aille se coucher dans sa théière.

Le moment met en évidence un caractère raisonnable que Volpetto devra adopter, la vie, c'est comme cela, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.

Mais on peut faire en sorte que la transition se passe bien. Et Volpetto aura une idée.

Là-dessus, l'ouvrage se montrera utile pour insuffler doucement cette idée aux jeunes publics.



C'est tout doux et apaisant jusqu'à la fin, il y aura de la petite sieste (sans doute pour les petits lecteurs qui devront aussi dire bonne nuit et à demain) et de la grande sieste pour Lino.
Commenter  J’apprécie          40
Pas orange

« Un ours polaire du pôle Nord veille sur un manchot du pôle Sud ?



Oui, car tout est possible quand il s’agit d’amour, d’amitié… et de fiction ! »



Pallino, petit manchot, vient tout juste de sortir de sa coquille mais personne n’est là pour l'accueillir. Oh mais, que voit-il au loin se rapprocher de lui peu à peu ? C’est Tomo, un ours polaire. Bientôt en véritable mentor pour ne pas dire père, ce dernier fera découvrir le monde à son petit protégé. Ensemble, ils observeront les couleurs qui le composent au gré des saisons. Il en va ainsi du bleu comme le ciel, du blanc comme la neige, du vert comme les aurores boréales, du rouge comme les algues marines, du orange comme… Ah oui, tiens ! Orange comme quoi ou plutôt comme qui ? Voilà bien la couleur que redoute le plus Tomo de faire découvrir à Pallino, et pour cause…



Derrière ce titre énigmatique, notre duo italien nous propose l’histoire d'une belle amitié, qui transcende les différences et les frontières, entre un ours et un manchot. Le lecteur est complètement séduit par la délicatesse et la beauté qui se dégagent des illustrations, et est touché en plein cœur par le tiraillement que vivra Pallino lorsqu’il rejoindra sa véritable famille et quittera donc Tomo...*



Un livre tendre, doux et chaud, qui vous fera littéralement fondre dans lequel les enfants se retrouveront assurément.



* pour mieux le retrouver plus tard.



Commenter  J’apprécie          30
Un deux trois

Un deux trois est un magnifique album jeunesse que j’ai lu dans le cadre de la masse critique Babelio. Je remercie infiniment les éditions Passe Partout ainsi que Babelio pour m’avoir permis de le découvrir.



Un deux trois est une très jolie histoire basée sur l’amitié qui traite de la jalousie, des secrets et des non-dits. C’est bientôt l’arrivée du printemps et Volpetto. le renard, attend avec impatience le retour de son ami Lino, un petit loir, qui a hiberné tout l’hiver. Cependant, pendant l’absence de Lino, Volpetto s’est fait un nouvel ami : Basile, un petit blaireautin. Volpetto souhaite présenter son nouvel ami à Lino mais redoute que celui-ci ne le trouve pas sympa ou alors pire encore, qu’il le préfère à Volpetto.



C’est une histoire belle et touchante racontée avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Le renard, le loir et le blaireautin sont des personnages très attachants, pour lesquels on éprouve tout de suite de la sympathie, et on n’a qu’une envie en tournant les pages, c’est de les aider et les rassurer. Les illustrations sont belles, pleines de douceur et nous transportent dans la forêt aux côtés des personnages.



J’ai été totalement séduite par ce magnifique album jeunesse qui a une belle morale. Les jeunes enfants ne pourront qu’apprécier se plonger dans cette tendre histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Avant de dormir

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions PassePartout pour cet envoi et leur confiance.



J'ai découvert l'éditeur avec les jolis petits ouvrages de Satoe Tone qu'ils ont publié il y a quelques années et qui m'avaient enchanté par leur douceur. J'ai donc eu grand plaisir à retrouver cet univers dans Avant de dormir, un conte pour la jeunesse composé par un auteur italien et illustré par l'un de ses compatriotes.







Giorgio Volpe, l'auteur, est directeur d'une compagnie de théâtre depuis un peu plus de cinq ans en plus d'être auteur pour la jeunesse. C'est un jeune home qui a longtemps étudié les Lettres et la littérature avant de s'intéresser au théâtre pour la jeunesse, influences qu'on retrouve dans ses écrits. Paolo Proietti, lui, est un jeune illustrateur pour la jeunesse qui a étudié à l'Ecole Internationale des Comics de Rome et il a un sacré talent. Conjugués ensemble, ils forment un très beau duo.



L'histoire d'Avant de dormir est un très joli petit conte pour la jeunesse qui joue sur les saisons et l'amitié entre un renard et un loir qui doit hiberner. Le premier ne veut pas se retrouver seul une fois que son ami dormira. Il tente donc par tous les moyens de le garder éveillé, mais on ne peut lutter contre la nature.



J'ai beaucoup aimé le double thème de la nature et de l'amitié. Cette dernière est parfaitement rendue grâce à des illustrations très douces et poétiques sublimant les belles paroles de l'auteur et conjuguant les attraits des deux animaux. On se retrouve ainsi avec des pages apportant un joli mélange entre le doux gris du loir et le plus flamboyant roux du renard. C'est magique. L'auteur nous fait vraiment ressentir charnellement la douceur de leur fourrure et la chaleur de leur amitié.



La nature, elle, est également sublimée à travers ce temps qui passe inexorablement et fait changer les paysages, les faisant passer de l'été, à l'automne puis aux premiers jours de l'hiver. J'ai trouvé la mise en image de ce lent passage du temps très belle et emplie d'une pointe de mélancolie bienvenue.



L'histoire est toute douce mais porteuse d'un beau message : l'amitié est important, la solitude fait du mal, mais on ne peut lutter contre la nature et c'est à nous de nous adapter et non l'inverse.



Vraiment un très joli titre, court, à lire avec les plus jeunes, mais qui ravira également les plus âgés grâce à ces dessins et mots poétiques.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Pas orange

Partir en voyage littéraire avec ce duo d’artistes est toujours pour nous un immense bonheur.



Le charme de leur univers unique empli de douceur, leurs personnages irrésistiblement attachants, nuancés et si vivants, nous serrent le cœur au détour de chaque page.



Ce nouvel album n’est qu’une preuve supplémentaire de leur extraordinaire talent



De sa plume poétique et sensible, #GiorgioVolpe nous raconte une histoire d’amitié qui unit deux êtres d’horizons différents. Pallino et Tomo nous content la famille dans toutes ses couleurs. Leurs mots nous parlent et se font entendre. C’est beau, délicat et infiniment touchant.



De ses crayons magiques, #PaoloProietti nous régale de planches qui séduisent par leur harmonie de couleurs, leur douceur mais aussi par leur ambiance et les émotions vibrantes de ces deux amis. Chaque tableau génère de l'apaisement mais aussi une exquise mélancolie.



Le tout est intense et profondément lumineux.



Nombreux seront ceux et celles qui seront, je pense, touchés par cette histoire et, notamment, par sa toute dernière phrase.



C'est un album à lire et à partager sans restriction.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Pas orange

#dismamieundernier

Un dernier et...au lit.



#pasorange

"Tallinot est un bébé manchot qui s'efforce de grandir et de découvrir le monde grâce aux conseil de Tomo l'ours polaire. "



Tout juste sorti de sa coquille Pallino est seule sans famille. Tomo l'ours polaire le recueille. Il lui apprend la vie, le ciel, la mer, manger et les couleurs le bleu, le blanc de la neige, le vert des aurores boréales, le rouge des algues marines et le orange comme...comme quoi?

Tomo larme à l'œil n'arrive pas à lui dire. Non pas orange...

A toi de le découvrir 😊

Une belle histoire d'amitié, d'amour paternel par substitution.

Un livre tendre, des émotions, de la douceur.
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Un deux trois

J’ai reçu ce livre grâce à une masse critique Babelio. Tout d’abord, j’ai un souvenir ému de mes premières amours littéraires. Les livres pour enfants ont ce goût de souvenir d’après-midi à la bibliothèque. Un , deux , trois est une très beau livre illustré par Anna Aparicio Catalá. On tombe tout de suite sous le charme de nos trois héros: Volpetto, Lino et Meliés.



Le texte est de Giorgio Volpe et traite du thème de l’amitié mais surtout de la jalousie. En effet, Volpetto s’est fait un nouveau ami alors que Lino hiberne. Il tente de garder cette amitié de peur de devoir partager cette nouvelle amitié. Mais, bien sûr il comprend vite que plus on est de fous plus on rit.



Un très joli livre donc et un texte altruiste sans être moralisateur.
Commenter  J’apprécie          10
Pas orange

Un bébé manchot éclot de son œuf et est adopté par un ours polaire. Situation improbable mais poétique et douce. Le manchot est curieux de connaître les couleurs, surtout l’orange… qui fait peur à l’ours Tomo, son papa. Car l’orange est celui du cou et des becs des manchots adultes, et Tomo a peur de perdre son enfant adoptif. Je n’ai pas été complètement conquise, et pourtant l’histoire est tendre, les dessins sont somptueux, et je pense que cet album trouvera son public. Un beau voyage dans les mondes polaires, une jolie histoire d’amour filial.

Commenter  J’apprécie          00
Avant de dormir

𝕍olpetto est un espiègle petit renard au doux pelage roux. Lino, lui, est un adorable petit loir gris. Ensemble, ils sont inséparables ★



Nos deux héros s’en donnent à cœur joie au milieu de la forêt. Les couleurs de l’automne égaient leurs journées et les feuilles mortes qui tapissent le sous-bois sont leur plus belle cachette.



Mais… Il y a des signes qui ne trompent pas. L’hiver n’est désormais plus très loin. Même Lino commence à bailler. L’heure d’hiberner ne va pas tarder...



Volpetto, inquiet à l’idée d’être déjà séparé de son meilleur ami, va alors chercher des astuces pour retarder ce moment, mais il est bien difficile de lutter contre la nature, surtout en promettant une belle histoire et un fauteuil bien confortable ❄️



ஜ 𝐴𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑟𝑚𝑖𝑟 ஜ 🖋️@giorgiovlp 🎨@pallo_illustrations 🏠@passepartout_editions 📅2020



Voici une histoire que nous prenons grand plaisir à relire avec les enfants. Elle fait partie de celles qui nous inondent d'une lumière infiniment douce et positive.



Un livre-doudou, remarquablement réconfortant, dont l'amitié est le cœur et dont les illustrations transportent dans un univers tendre et chaleureux.



Chaque mot, chaque nuance, chaque trait dévoile la richesse des émotions de cet adorable duo. Album après album, Giorgio Volpe et Paolo Proietti émeuvent encore et encore 💫



Vous l'aurez compris, «𝐴𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑟𝑚𝑖𝑟» est un album délicat et fin que j'aime éperdument.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un deux trois

Si le printemps pointe timidement son nez au milieu des nuages et de la pluie, nos lectures n’ont pas attendu pour se parer de fleurs et de couleurs.



Ne serait-ce pas le moment idéal pour retrouver nos deux chers amis Lino et Volpetto?



ஜ 𝑈𝑛 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 ஜ @giorgiovlp @pallo_illustrations @passepartout_editions 🌸2022



Vous le savez, nous nous sentons exceptionnellement bien dans l’univers doux et poétique de Giorgio Volpe et de Poalo Proietti. Cet album délicat et élégant, que nous avons relu vendredi soir, révèle à nouveau le grand talent de ces auteurs.



Tandis que son ami Lino, le petit loir, s’est profondément endormi pour passer l’hiver, Volpetto, resté seul dans la forêt, s’est fait un nouveau copain: Basile. Mais seulement voilà, quand le printemps arrive et qu’il est l’heure d’aller accueillir Lino, qui va sortir de son sommeil hivernal, Volpetto est très embarrassé. Il aimerait bien lui présenter Basile, mais il a très peur de sa réaction. Le renard décide finalement de ne rien dire à personne, partageant son temps entre ses deux amis, courant de l’un à l’autre.



Mais ce comportement étrange et inhabituel va très vite éveiller des soupçons…



D’une plume délicieusement sensible, l’auteur poursuit de nous raconter cette belle histoire d’amitié. Ses moments de partage et de complicité mais également ici les petites craintes qui peuvent l’accompagner. Volpetto est très protecteur de sa relation avec Lino et ne veut surtout pas qu’elle soit perturbée… et pourtant, il apprendra que l’on peut énormément s’amuser à trois aussi 🦡



La délicatesse du texte est rehaussée par des illustrations qui se déploient harmonieusement sur les doubles-pages de l’album. Elles réjouissent l’œil par leur finesse, leurs couleurs et par leurs textures toutes douces. La nature y prend des airs enchanteurs🌺
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Pas orange

La première chose qu’a vu Pallino, le petit manchot lorsqu’il est sorti de son œuf, c’est un monde tout blanc et froid. Mais aussitôt après, la silhouette de Tomo, l’ours blanc est apparue. Il l’a entouré de ses pattes douces et lui a chanté une berceuse.

Et c’est protégé par ce papa enveloppant que Pallino a découvert le monde.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Pas orange

Envie de douceur en ce début d’année ? Cela tombe bien, je vous propose de découvrir de sublimes et adorables illustrations !

Pallino, un bébé manchot tout juste éclos de son oeuf, est recueilli par Tomo un ours polaire plein de sagesse. Comment est-ce possible me direz-vous ? « Un ours polaire du pôle Nord veille sur un manchot du pôle Sud ? Oui, car tout est possible quand il s’agit d’amour, d’amitié… et de fiction ! »



En l’absence de sa famille, Tomo prend grand soin de Pallino. Il il lui apprend les couleurs, le blanc de la banquise, le gris de sa fourrure, le bleu de l’eau, le jaune des étoiles et le rouge de l’algue marine mais ne se résigne pas encore à lui apprendre le orange, il est trop tôt…



Tomo lui fait découvrir le monde, le réconforte, lui apprend à nager, à pêcher, à compter et à se défendre jusqu’à ce que Pallino soit suffisamment grand pour « voler de ses propres ailes » ! Pallino reverra-t-il un jour Tomo ?



Une histoire d’amour très émouvante, des illustrations craquantes, pleines de tendresse et d’une infinie douceur : un gros #coupdecoeurlivresque et une magnifique #couverturepleinepage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Pas orange

C’est déchirant, beau et doux à la fois, une merveille.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Pas orange

... J’ai été très touchée et très émue par cet album jeunesse. L’histoire d’amitié entre un ours polaire et un petit manchot est insolite et en même temps, tellement sincère qu’on ne peut être que touché. Les illustrations sont magnifiques, fait avec talent et un réalisme impressionnant. Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire et de découvrir ce qu’il se cache derrière la couleur orange...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Un deux trois

L’issue heureuse de cette fable peut servir d’exemple ou du moins permet d’entrevoir le dépassement des rivalités grâce à l’idée simple que la multiplicité et la diversité des liens nous enrichissent.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Avant de dormir

Quelle merveille cet album !!! Une magnifique #couverturepleinepage remplie de douceur pour un album absolument sublime. Voilà, j’ai envie de l’acheter !!!



Volpetto le doux renard et Lino le petit loir passent de longues heures à jouer à cache-cache. Ils partagent de très bons moments dans la douceur de l’automne et aiment se rouler dans les feuilles mortes qui craquent comme si elles riaient. Mais quand le froid s’installe, Volpetto est très triste car Lino va hiberner et le laissera seul. Comme Volpetto n’a pas envie de quitter son ami, il réfléchit à tous les moyens possibles et inimaginables afin que Lino reste éveillé. Mais il est bien difficile de lutter contre la nature et le froid qui apporte le sommeil, surtout confortablement installé dans la douceur réconfortante du pelage de son ami.



Un album tout doux, tout mignon et un émerveillement pour les yeux avec ce contraste saisissant entre les teintes orangées et grises. C’est une très belle histoire d’amitié, pleine de douceur, qui perdurera au-delà des saisons, pour qui sait être patient. Voilà, il me le faut, ah je l'ai déjà dit ?!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giorgio Volpe (36)Voir plus


{* *}