AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gisèle Vallerey (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes et récits tirés de l%u2019Iliade et de l..

L'ouvrage est bien fichu pour proposer une version courte de l'Iliade et de l'Odyssée à destination d'un jeune public, même si on peut s'interroger sur l'intérêt de la démarche : tant qu'à mettre le nez dans les poèmes homériques, autant lire les poèmes homériques, pas des résumés. D'autant que les textes sont accessibles – au moins en français, en grec du VIIIe siècle, c'est une autre paire de manches. Enfin bon, je suppose que ça permet aux éditeurs de vendre le double d'exemplaires, version courte et version longue...

Toujours est-il que si vous avez peur que votre gamin se perde dans la version classique des textes, cette édition raccourcie est une bonne solution de repli.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          50
Contes et récits tirés de l'Iliade et de l'Odyssée

Première fois que j'ai mis le nez dans ce bouquin, j'étais en sixième, c'était au siècle dernier (mais après Verdun quand même). En soi, l'ouvrage est bien fichu pour proposer une version courte de l'Iliade et de l'Odyssée à destination d'un jeune public. Après, on peut s'interroger sur l'intérêt de la démarche : tant qu'à mettre le nez dans les poèmes homériques, autant lire les poèmes homériques, pas des résumés. D'autant que les textes sont accessibles – au moins en français, en grec du VIIIe siècle, c'est une autre paire de manches. Enfin bon, je suppose que ça permet aux éditeurs de vendre le double d'exemplaires, version courte et version longue... Toujours est-il que si vous avez peur que votre gamin se perde dans la version classique des textes, cette édition raccourcie est une bonne solution de repli.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          50
Le Roman de Renart

Une lecture qui me fut imposée pendant ma plus tendre scolarité et qui ne m’a guère enthousiasmé. Ceci malgré les efforts désespérés de mon professeur de l’époque qui soit dit en passant était un excellent professeur mais cela ne suffit pas toujours à faire l’adhésion...
Commenter  J’apprécie          51
Le Roman de Renart

Quel tas répétitif d'aventures sans intérêt et de procédés usés jusqu'à la corde ! Quel amas sans intérêt d'aventures de personnages inintéressants ! Insupportable, tout simplement insupportable ! Cela insupporte tout lecteur intelligent.
Commenter  J’apprécie          57
Le Roman de Renart

J'ai eu la chance de recevoir ce livre en cadeau, dernièrement, d'un ami qui pour cause de déménagement, a dû faire un tri dans sa bibliothèque, pour mon plus grand bonheur.

En effet, j'avais en souvenir les facéties de Renart, mais lu avec les yeux de la gamine de 10 ans que j'étais alors.Cete relecture ,50 ans après, m'a permis de lire entre les lignes et ainsi d'y voir au travers ces caricatures , tous les us et coutumes du moyen -âge. C'est un avant -goût des fables de La Fontaine Ce fut pour moi , un excellent moment de lecture à l'ombre de mon cerisier.
Commenter  J’apprécie          50
Le Roman de Renart



un anarchiste comme je les aime
Commenter  J’apprécie          52
Le Roman de Renart

Lorsque j'ai trouvé ce livre, j'ai tout de suite pensé au petites histoires de Renart et d'Ysengrin que l'on me racontait au primaire puis ensuite à la version Bande-Dessinée que je lisais un peu plus tard dans le magazine Fripounet.

Le Roman de Renart est plutôt une compilation de contes qu'un roman au sens strict du terme.

La redécouverte des histoires de Renart fut agréable.

Les petits commentaires de fin de chapitre ainsi que ceux de la fin du livre permettent de situer les évènements dans le contexte du moyen-âge et d'appréhender les mœurs de l'époque où les textes ont été écrits.
Commenter  J’apprécie          50
Contes et récits tirés de l'Iliade et de l'Odyssée

Une excellente initiation aux mythes qui ont façonné les prémisses de notre civilisation. Ces histoires qui faisaient partie de la culture de base de toute la civilisation gréco-romaine (on apprenait à lire et à écrire sur ces textes...) puis, jusqu'à récemment, de l'enseignement des "humanités" dans les écoles par lesquelles sont passés la majorité des grands hommes qui ont façonné notre monde, sont rendus accessibles et attractives aux jeunes lecteurs.

J'espère que cet ouvrage continuera, à l'avenir, comme ce fut le cas pour moi, à donner aux jeunes le goût de la connaissance de ce monde qui nous est à la fois si proche (il fait partie du terreau qui a donné le nôtre) et si lointain (l'omniprésence de la mort, l'esclavage...).
Commenter  J’apprécie          50
Le Roman de Renart

Le Roman de Renart est à mon avis une oeuvre majeure de la littérature médiévale française, bien plus qu'on ne pourrait le penser à première vue.



D'abord, parce que c'est une oeuvre écrite par de nombreux auteurs, aux styles bien différents, sur plusieurs siècles, et l'on sent bien l'évolution du cycle au fil du temps. Des contes d'animaux, on est passé aux parodies de chansons de geste et de romans courtois. Des histoires facétieuses, grivoises parfois, on est passé aux récits édifiants et aux récits satiriques. Des histoires populaires transmises de bouche à oreille et transcrites à l'écrit, on est passé aux textes d'auteur. C'est donc une oeuvre très complexe, très complète.



Ensuite, parce que c'est une oeuvre qu'on ne lit presque jamais dans son intégralité et qu'on peut y trouver autant de degrés de lecture qu'on le veut. On peut ainsi en faire un recueil pour enfants, où le rusé goupil se joue de la naïveté du lourdaud Ysengrin. On peut aussi en faire un récit satirique, où les animaux incarnent les différentes classes sociales, sans s'attaquer directement aux pouvoirs en place. Mais c'est oublier le caractère ambivalent, parfois très mauvais, du protagoniste. Renart est un personnage peu recommandable, qui n'hésite pas à violer, à mutiler, à humilier pour parvenir à ses fins. C'est un personnage dénué de toute morale ; pas immoral : amoral. En tant que tel, Renart a inspiré les psychanalystes, notamment Jung, qui a découvert en lui un exemple typique du "fripon divin", du "trickster" qu'on retrouve sous tout un tas de formes dans beaucoup de civilisations à travers les âges.



Cela fait des dizaines d'années que je lis le Roman de Renart, à chaque fois je découvre une nouvelle oeuvre.
Commenter  J’apprécie          50
Le Roman de Renart

Je ne sais trop quoi penser de ce recueil d’histoires dont ce fourbe goupil est toujours au centre. S’il y a un fil conducteur, il est plutôt dans la seconde partie, qui narre le procès de Renart, ou plutôt son art de toujours échapper à la peine capitale grâce à sa verve infinie face à un roi mollasson.



La première partie est une suite de récits disparates montrant toutes les facettes du rusé Renart en pleine action. On sera quelquefois tenté de le prendre en estime, car ses tours seront malins et drôles, mais la plupart du temps l’animal dépasse les bornes, dupant ses compagnons, généralement pour un peu de nourriture, cela pouvant aller jusqu’à déboucher à la mutilation ou la mort du comparse. Issue souvent bâclé en trois lignes comme s’il s’agissait d’un détail anodin.



Ce qui au début choque également, c’est la facilité avec laquelle tout ce beau monde se fait berner. Parce que d’une, la gouaillerie de Renart est légendaire, chacun s’y adressant en est déjà bien informé et en a souvent préalablement été victime, et de deux, la soi-disant fameuse ruse utilisée est assez fréquemment aussi subtile qu’un éléphant dans un magasin de porcelaines.



On pourrait se dire que tout ces personnages restent au final des animaux, mais ces animaux ont pourtant des rangs sociaux bien établis, un domaine, ils parlent, chevauchent ou manient l’épée… Le parallèle est quand-même plus que flagrant.



Quant à Ysengrin, le loup ennemi de Renart, sa présence ne rattrape pas la sournoiserie de son cousin, car s’il est musculairement plus fort que le roux, il a des réactions assez instinctives et cruelles et une intelligence plutôt limitée.



Renart se moque de tout et n’agit que pour son intérêt personnel. Il est souvent méprisant et dangereux, et si certains arrivent à voir dans ses actes ou sa personnalité quelque chose d’attachant, ce n’est pas mon cas.



Ces histoires se laissent lire et sont plutôt divertissantes, mais en dehors de leur valeur et témoignage historique, elles ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          50
Le Roman de Renart

Je lis ce roman car ma fille l'a étudiée en classe de sixième l'année dernière. Je suis contente d'enfin le lire (même si ce n'est pas l'oeuvre entière dans son édition scolaire) alors que je n'en connaissais que quelques passages.

On sent que le texte est ancien, les châtiments et les mauvais coups ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui (en tout cas en France). Du coup, la blague reste douce amère mais le côté historique le rend très intéressant.



Incroyable aussi les enluminures : imaginer des moines du Moyen-Âge dessiner des lions, c'est fou.
Commenter  J’apprécie          40
Le Roman de Renart

Alors là, c'est sûrement l'une des meilleures lectures imposées qui soient ! Pour ma part c'était en cinquième et j'ai accroché ! Ce texte éminemment comique est certainement fondateur de tout un pan de notre littérature comme les Fables de La Fontaine ou autres...
Commenter  J’apprécie          42
Le Roman de Renart

Les aventures pleines d'humour d'un renard prêt à tout pour assouvir sa faim.

Chantecler le coq, Tiécelin le corbeau, Tibert le chat, Ysengrin le loup, Brun l'ours: dans ces onze courtes histoires, tous se feront berner par Renart le rusé qui sait si bien user de flatteries et manipuler son monde pour parvenir à ses fins. La structure des différents épisodes est toujours la même: affamé, ou cherchant de quoi nourrir sa famille, le goupil veut croquer une poule, voler une andouille, un fromage ou encore des anguilles, et doit pour cela berner l'un de ses compères. Mais parfois c'est lui qui se fait avoir!



Le récit, issu de la tradition orale et donc fait pour être raconté, est vivant et drôle, et comporte beaucoup de péripéties. Renart est tour à tour attachant ou agaçant, selon son degré de fourberie: tantôt ses mauvais tours sont malins, tantôt franchement méchants comme avec le loup Ysengrin qui se retrouve la tête ébouillantée et la queue coincée dans le lac gelé. Lors de son procès public devant Noble le lion, le renard apparaît comme un personnage ignoble, agressif et même violeur, qui s'en sort toujours malgré ses exactions.



Cependant l'ensemble reste très divertissant, avec ses animaux personnifiés. Il arrive que le héros monte à cheval (!) et il habite une demeure (Malpertuis) qui est désignée un coup comme un terrier puis comme une forteresse! Comme dans les fables, on sent bien que la satire n'est jamais loin: le coq est vaniteux, l'ours gourmand, les moines cupides, le roi influençable. On décèle le poids de la hiérarchie dans la société médiévale, avec d'un côté la puissance des courtisans et des religieux et à l'opposé, la servilité du peuple tributaire de leur bon vouloir. Dès lors, il n'est pas étonnant que Renart, pour s'en sortir, ait recours à la ruse!

Malgré les siècles, ses histoires continuent de faire rire et si la thématique vous intéresse, le dossier en fin d'ouvrage propose plusieurs ouvertures (textes, films, sites internet, visites).
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          40
Le Roman de Renart

Un classique parmi les classique que ce livre d'auteur inconnu : A lire une fois dans sa vie jeune ou moins jeune chacun y trouvera son interet !
Commenter  J’apprécie          40
Le Roman de Renart

3 raisons de le lire :

- Un récit en langue romane où les personnages principaux sont des animaux ayant des caractéristiques humaines, dans la tradition d’Esope.

- Une réelle critique sociale divertissante, dont le personnage principal ne brille pas par la droiture morale puisqu’il n’hésite pas à voler, se moquer des autres, séduire la femme d’un autre. La ruse est sa caractéristique principale.

- Une parodie des épopées et romans courtois qui étaient alors à la mode.
Commenter  J’apprécie          40
Contes d'Andersen

C'est un recueil qu'on m'a offert alors que j'avais une douzaine d'années et que je me considérais déjà comme "trop grande" pour ce genre de lectures. Mais je l'ai quand même lu et j'ai adoré redécouvrir ces histoires que j'avais pour la plupart découvertes sous forme d'album.

Commenter  J’apprécie          40
Le Roman de Renart

Renart, le goupil, n’a de cesse de jouer des tours : s’il apparaît rusé et malin, il n’en reste pas moins cruel avec ceux qui l’entourent, à l’exception d’Hermeline, sa douce épouse, et de ses enfants. La querelle qui l’oppose à Ysengrin est bien connue, et elle est l’occasion de plusieurs affrontements savoureux. Renart fait rire les plus jeunes et fait réfléchir les plus grands : ce n’est pas pour rien que Disney a choisi cet animal pour incarner Robin des Bois, le défenseur des opprimés… La plupart des épisodes qui nous sont parvenus relèvent en effet de la critique sociale : critique des chevaliers et des mœurs de la cour, critique des grands qui laissent mourir de faim le peuple, critique de la religion…


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Contes et récits tirés de l'Iliade et de l'Odyssée

Un livre que mon père a reçu comme prix d’excellence en CM2 … en 1966. Une bonne idée ça d’offrir un livre aux élèves méritants.

Ce livre contient donc un récit tiré de l’Iliade … la guerre de Troyes et un de l’Odyssée.

J’avoue que c’est un peu difficile à lire. Des tournures de phrases un peu désuètes. Une intrigue peut-être trop connue. Et puis, une relation aux dieux de l’Olympe qui rend le récit franchement bizarre par sa superstition exacerbée. J’ai très largement préféré L’odyssée à l’Iliade mais il faut dire que les récits de guerre ne m’ont jamais attirée donc je parlerai de l’Odyssée qui m’a enchantée et qui fait gagner une étoile de plus à ce livre. Les aventures d’Ulysse sont tout aussi passionnantes que dans mon enfance, que celles édulcorées des dessins animés de mn enfance. Vraiment, j’ai apprécié cette lecture pour sa deuxième partie.



Challenge Multi Défis 2016 : Un peplum (roman se déroulant dans l'Antiquité romaine, grecque, asiatique ou égyptienne)
Commenter  J’apprécie          40
Le Roman de Renart

Recueil de récits animaliers en vers (datant du XIIIème siècle) étudié en classe de 6ème et dont la lecture m'avait plu mais sans plus.

Une suite de d'aventures plus ou moins cocasses, où Renart / Goupil fait preuve de ruse et se joue d'Ysengrin, son oncle le loup, et de bien d'autres animaux...
Commenter  J’apprécie          30
Le Roman de Renart

Le roman de Renart est l'un des ouvrages médiévaux les plus connus de nos jours, avec les légendes Arthuriennes, Tristan et Iseult ainsi bien entendu que la chanson de Roland. Si le plus souvent les récits qui nous viennent de cette période traitent d'amour courtois, de vertus et de chevalerie, il en existe d'autres portés sur le vice et la ruse. Les aventures de Renart le goupil appartiennent à cette dernière catégorie. Cette œuvre, bien qu'immorale sur plusieurs aspects, fut néanmoins si célèbre que c'est la raison pour laquelle on appelle de nos jours les renards "renards" (avant on disait "goupil"). Donc autant dire que c'est un véritable best-seller médiéval!



On nous conte ici les aventures de Renart, un renard rusé dénué de tout sens moral que certains amateurs de théâtre pourraient assimiler sur certains points au Scapin de Molière (voir " Les Fourberies de Scapin"). Ce renard vit dans une monarchie dirigée par Noble le lion mais utilisera régulièrement les pires ruses pour ridiculiser les autres animaux tout en obtenant régulièrement l'objet de ses désirs. Ce livre nous conte sur un ton léger des scènes de viols, de scarifications, de blasphèmes et mille autres méfaits commis par Renart, sur un ton proche de la farce médiévale. C'est donc un livre que je ne saurais que trop recommander. D'autant plus que cette édition bilingue permet de consolider nos bases de Français médiéval (bon j'avoue cet argument-là est un peu débile).
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gisèle Vallerey (2187)Voir plus

Quiz Voir plus

Dans la lune ou sur les étoiles ?

Hergé : ....................... mystérieuse

L'étoile
La lune

14 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , lune , étoile , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}