AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giulio Leoni (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La conspiration des miroirs

Faisant partie du cycle de Dante de Guilio Leoni, La conspiration des miroirs ne m'a pas éblouie. J'adore les romans historiques, Moyen-âge, Renaissance, etc mais là... bof, bof.

Florence, août 1300. Dante, prieur de la ville doit enquêter sur l'échouement d'un bateau où, semble-t-il, tous les marins et passagers sont morts. En fouillant, Dante retrouve dans la cabine du bateau un étrange engin mécanique, brisé et un parchemin.

Il commence à se poser des questions. D'où vient ce bateau échoué sur les rive de l'Arno? Qui sont ces étrangers ? Comment sont-ils morts et pourquoi ? Rencontres, indices, questions. On recommence rencontres, indices, questions et encore une fois....Dante doute et se questionne sur près de 270 pages.

Exemple: P. 171 : "Mais pourquoi dans ce cas, reconstruire à Florence l'étrange château? Pour en étudier les dimensions secrètes? Et découvrir ainsi l'emplacement des faux murs derrière lesquels l'or était caché ? Mais si Bigarelli avait construit l'original, pourquoi était-il nécessaire d'en effectuer une copie? Et pourquoi transporter tous ces miroirs, alors que l'ecroquerie n'en requérait que deux ? Et le mystérieux engin amené par la galère? Et tous ces hommes assassinés? Enfin, l'héritier de Frédéric existait-il vraiment? Ou était-ce l'empereur qui s'apprêtait à réapparaître dans toute sa gloire ? " C'est ainsi chaque 2 pages...na, j'exagère un peu . Je comprends bien que c'est l'esprit de la métaphysique mais , pour moi, c'est un brin trop long. L'intrigue est plus ou moins intéressante. Trop de complications, trop d'embrouilles, trop complexe pour pas grand chose au final. Le style de la narration est pénétré, embarrassé ce qui n'aide pas.

Ce qui plait par contre c'est découvrir Florence au Moyen-Âge. C'est l'ambiance, la frénésie, le foisonnement d'idées, le multiculturalisme de cette ville qui a fait que j'ai poursuivi la lecture. Sinon...Quoique certains propos (sur les femmes, les homosexuels et la religion qui teinte tout) ressemblement étrangement à ce que l'on entend -malheureusement- encore aujourd'hui et ces propos sont du 14e siècle. Édifiant ! Finalement, j'aurai pu passer à côté de cette lecture sans en être affligée.
Commenter  J’apprécie          140
La conjuration du Troisième Ciel

bonjour

C'était bien parti, puis ça traine en longueur.

Trop de blabla.

Commenter  J’apprécie          20
La conjuration du Troisième Ciel

J'ai découvert cet auteur par hasard. Un roman qui peut paraître facile, une application de recette bien connue: prendre un personnage réel, et en faire le centre d'un polar.

Ici le contexte historique est particulièrement bien rendu et la richesse des idées qu'il soulève est étourdissante. Giulio Leoni sait bien qu'à cette époque, toutes les sciences sont dans leur enfance et ne sont pas aussi différenciées qu'aujourd'hui: on passe donc brillamment de la philosophie à la science politique, à la religion... L'ouvrage aborde aussi finement le thème de la connaissance: comment est elle acquise, faut-il la partager largement ou au contraire la réserver à une certaine élite? Et comment choisir cette élite?

Cerise sur le gâteau, le registre de la langue s'accorde bien avec le sujet. Il passe aisément du soutenu au poétique. On visualise bien le décor des discussions dans les tavernes, les trognes des buveurs... Tout autant que les poursuites haletantes dans l'obscurité.

Au passage, on notera comme dans tout polar qui se respecte, une critique de la société d'alors, qui s'applique merveilleusement à la nôtre.
Commenter  J’apprécie          10
La conspiration des miroirs

Lecture du jour : La conspiration des miroirs, de Giulio Leoni, chez 10/18.

Nous voilà parti dans une Florence de l'an 1300, bien différente de l'image qu'on a de cette ville plutôt lumineuse et associée aux arts, pour mener l'enquête.

J'ai trouvé que l'intrigue était parfois complexe, voire difficile à suivre sans revenir quelques pages en arrière. Quelquefois une histoire, ça se mérite, et quelquefois, ça vaut à peine l'effort qu'on fait pour suivre. Je placerais ce roman plutôt dans la seconde catégorie.

Et puis, quelle drôle d'idée de faire de Dante Alieghieri un enquêteur, alors que n'importe quel prieur un peu curieux et débrouillard eut aussi bien fait l'affaire pour dénouer les fils de cette conspiration.

Bref,je suis un peu déçue.

Le quatrième de couverture :

Au mois d’août 1300, un bateau est échoué dans un marais proche de Florence. À son bord, les corps des marins reposent sans vie. Un engin mécanique en morceaux et un parchemin indéchiffrable sont retrouvés dans la cabine du capitaine. En qualité de prieur de la ville, Dante est mandaté sur les lieux. Mais en dépit de tout son discernement, le poète sombre très vite dans des abîmes de perplexité : Que signifie ce motif octogonal tracé sur des parchemins ? Quelle est cette énigmatique machine qui semble obséder tout ce que l’Italie de la Renaissance compte de savants ? Et pourquoi le nom de l’empereur Frédéric II est-il mêlé à cette affaire ? Dante ignore encore qu’il vient de mettre le doigt dans un engrenage fatal, un complot impliquant les plus grandes figures du pouvoir florentin…
Commenter  J’apprécie          10
La conspiration des miroirs

J'ai apprécié l'ambiantation dans le Florence du XIV siècle. Cependant ce roman est assez lourd, autant pas son style pesant que par son intrigue très alambiquée.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
La conjuration du Troisième Ciel

Florence, 1300. Dante Alighieri, poète à ses heures est actuellement l'un des magistrat de la ville alors en plein essor. Lorsqu'un maître bâtisseur, spécialiste en mosaïque, est découvert mort asphyxié dans une étrange posture devant l'oeuvre sur laquelle il était en train de travailler, Dante se trouve plongé dans une lutte de pouvoir et de savoir, en un temps où le ciel, la terre et les mers n'en sont qu'à leurs premières connaissances, et que le monde de l' "Homme commun" a un temps de retard sur certaines découvertes faites par les Templiers.

lire la suite
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Commenter  J’apprécie          10
La croisade des ténèbres

Giulio Leoni – La croisade des ténèbres.



Pendant qu'il écrivait "La Divine comédie" Dante est sollicité pour être l'ambassadeur de la Ville de Florence .au Vatican.

En cherchant le tombeau de Pierre, il découvre avec un sénateur romain un mystérieux cadavre qui serait celui de la papesse Jeanne qui aurait succédé à Pierre.

C'est un peu tordu, mystérieux et compliqué, plus près d'un mauvais Polar que de l'Histoire.

Le XIV° s. de Dante était-il aussi trouble que veut bien le dire l'auteur. – des prostituées éviscérées, un mystérieux sarcophage, une nouvelle croisade contre les Turcs.

Un sentiment de malaise que la suite du livre pourrait corriger. C'est volontairement que Giulio Leoni entretient une ambiance qui annonce un complot impliquant Florence, et la Perse contre les Turcs. Le pape sent que l'autorité de l'Église serait menacée, et le sénateur Saturnanio Spada a toute sa confiance pour régler le problème.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Giulio Leoni (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}