AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Bauer (Traducteur)
EAN : 9782714445247
408 pages
Belfond (15/10/2009)
2.81/5   8 notes
Résumé :
En pleine écriture de La Divine Comédie, Dante accepte à contrecœur le poste d'ambassadeur de la ville de Florence au Vatican.
À peine arrivé à Rome, le poète se retrouve confronté à une série d'événements troublants : des prostituées éviscérées flottant dans les eaux du Tibre ; la découverte d'un mystérieux sarcophage exhumé au château Saint-Ange ; mais, surtout, un curieux émissaire perse intriguant avec l'Église pour entamer une nouvelle croisade contre le... >Voir plus
Que lire après La croisade des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Giulio LeoniLa croisade des ténèbres.

Pendant qu'il écrivait "La Divine comédie" Dante est sollicité pour être l'ambassadeur de la Ville de Florence .au Vatican.
En cherchant le tombeau de Pierre, il découvre avec un sénateur romain un mystérieux cadavre qui serait celui de la papesse Jeanne qui aurait succédé à Pierre.
C'est un peu tordu, mystérieux et compliqué, plus près d'un mauvais Polar que de l'Histoire.
Le XIV° s. de Dante était-il aussi trouble que veut bien le dire l'auteur. – des prostituées éviscérées, un mystérieux sarcophage, une nouvelle croisade contre les Turcs.
Un sentiment de malaise que la suite du livre pourrait corriger. C'est volontairement que Giulio Leoni entretient une ambiance qui annonce un complot impliquant Florence, et la Perse contre les Turcs. le pape sent que l'autorité de l'Église serait menacée, et le sénateur Saturnanio Spada a toute sa confiance pour régler le problème.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En proie à une tristesse mêlée d’un sentiment d’impuissance, le poète se demanda par quel mystère les êtres violents aveuglés par le vice et la cupidité, enclins à la gloire mondaine, privés de la grâce divine et du doux chant des Écritures qu’étaient les anciens Romains avaient pu réaliser pareil chef-d’œuvre. Force était toutefois de reconnaître qu’ils étaient infiniment grands et que ses contemporains offraient, en comparaison, un spectacle misérable.
Commenter  J’apprécie          20
Maudits Florentins ! Vessies gonflées par le vent de l’envie, serpents nichés dans le jardin de l’Empire ! Êtres vils qui rejetez sagesse et honnêteté, qui poursuivez la veuve et l’orphelin en vous prodiguant aux œuvres de Satan, qui ouvrez vos portes aux sept péchés et les claquez au nez des justes, qui jetez des exilés et des vagabonds sur toutes les terres d’Italie, arrogants, gloutons, menteurs… Et vous me demandez maintenant de vous représenter !
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas le négoce qui caractérise un peuple, répondit Dante froidement, mais ses coutumes et ses lois. Ni la loi ni les coutumes ne portent d’habits dorés. Songez plutôt à venger cette malheureuse. Le coupable doit être habitué à manier les lames. Ce n’est pas un soldat. L’entaille est trop nette pour qu’on l’ait pratiquée avec une épée. Enquêtez plutôt parmi les chirurgiens et les bouchers.
Commenter  J’apprécie          10
Par chance, on rencontre encore des hommes à femmes, à Rome. En revanche, l’argent ne court pas les rues.
Commenter  J’apprécie          20
Si le soleil brille sur nous tous, ce n’est certes pas grâce à vous !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}