Nathalie Bauer (Traducteur)
Belfond (15/10/2009)
2.81/5   8 notes
En pleine écriture de La Divine Comédie, Dante accepte à contrecœur le poste d'ambassadeur de la ville de Florence au Vatican.
À peine arrivé à Rome, le poète se retrouve confronté à une série d'événements troublants : des prostituées éviscérées flottant dans les eaux du Tibre ; la découverte d'un mystérieux sarcophage exhumé au château Saint-Ange ; mais, surtout, un curieux émissaire perse intriguant avec l'Église pour entamer une nouvelle croisade contre le... >Voir plus
Que lire après La croisade des ténèbresVoir plus
Giulio LeoniLa croisade des ténèbres.

Pendant qu'il écrivait "La Divine comédie" Dante est sollicité pour être l'ambassadeur de la Ville de Florence .au Vatican.
En cherchant le tombeau de Pierre, il découvre avec un sénateur romain un mystérieux cadavre qui serait celui de la papesse Jeanne qui aurait succédé à Pierre.
C'est un peu tordu, mystérieux et compliqué, plus près d'un mauvais Polar que de l'Histoire.
Le XIV° s. de Dante était-il aussi trouble que veut bien le dire l'auteur. – des prostituées éviscérées, un mystérieux sarcophage, une nouvelle croisade contre les Turcs.
Un sentiment de malaise que la suite du livre pourrait corriger. C'est volontairement que Giulio Leoni entretient une ambiance qui annonce un complot impliquant Florence, et la Perse contre les Turcs. le pape sent que l'autorité de l'Église serait menacée, et le sénateur Saturnanio Spada a toute sa confiance pour régler le problème.

En proie à une tristesse mêlée d’un sentiment d’impuissance, le poète se demanda par quel mystère les êtres violents aveuglés par le vice et la cupidité, enclins à la gloire mondaine, privés de la grâce divine et du doux chant des Écritures qu’étaient les anciens Romains avaient pu réaliser pareil chef-d’œuvre. Force était toutefois de reconnaître qu’ils étaient infiniment grands et que ses contemporains offraient, en comparaison, un spectacle misérable.
Maudits Florentins ! Vessies gonflées par le vent de l’envie, serpents nichés dans le jardin de l’Empire ! Êtres vils qui rejetez sagesse et honnêteté, qui poursuivez la veuve et l’orphelin en vous prodiguant aux œuvres de Satan, qui ouvrez vos portes aux sept péchés et les claquez au nez des justes, qui jetez des exilés et des vagabonds sur toutes les terres d’Italie, arrogants, gloutons, menteurs… Et vous me demandez maintenant de vous représenter !
Ce n’est pas le négoce qui caractérise un peuple, répondit Dante froidement, mais ses coutumes et ses lois. Ni la loi ni les coutumes ne portent d’habits dorés. Songez plutôt à venger cette malheureuse. Le coupable doit être habitué à manier les lames. Ce n’est pas un soldat. L’entaille est trop nette pour qu’on l’ait pratiquée avec une épée. Enquêtez plutôt parmi les chirurgiens et les bouchers.
Par chance, on rencontre encore des hommes à femmes, à Rome. En revanche, l’argent ne court pas les rues.
Si le soleil brille sur nous tous, ce n’est certes pas grâce à vous !