AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gonzalo Torrente Ballester (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le roi ébahi

Un beau conte ayant pour cadre l'Espagne du 17eme siècle.

On y parle d'amours monarchiques et d'interdits ecclésiastiques.

Dialogues craquants et caustiques, conversations érudites, manipulations

multiples et toujours une belle finesse d'évocation des intrigues de cour et des stratégies de conquête du pouvoir des différents partis laïcs et religieux qui gravitent sans fin autour de leurs majestés.. bien perdues.

Un vrai plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Le roi ébahi

Très joli roman "historique" sous forme de fable humoristique sur l'obscurantisme, le paraître, le fanatisme, les intrigues de cour, le pouvoir dans la monarchie espagnole sous l'inquisition. Drôle, moqueur, charmant.
Commenter  J’apprécie          30
L'île des jacinthes coupées

Magnifique de poésie et très bien écrit, mais... j'ai rien compris.

Mais je ne suis qu'un chevrier.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles du capitaine

Une dizaine de pages lues et j'ai abandonné. Je ne remets pas en cause le talent de cet auteur, mais j'ai eu du mal à suivre, et ce n'est pas un univers dans lequel je me sentais bien. En gros, je n'y comprenais pas grand chose! :)

Je vais essayer d'autres livres de lui...
Commenter  J’apprécie          10
La sirène

Un récit qui fait la part belle à la vie, à l'opinion et aux doutes du narrateur; ce qui arrive à Alfredo ( un cousin éloigné par alliance), professeur d'histoire, est clairement filtré, et par ce qu'en raconte son frère Payo et sa belle-soeur Aileen, et par ce qu'en raconte le narrateur lui-même ( enfin ce qu'imagine l'écrivain à partir des quelques éléments en sa possession prend plus de place que ce qui se passe réellement!) . L'histoire en est donc très délayée: l'épuration des hésitations et des temps morts de la vraie vie, que font ordinairement les écrivains dans leurs livres, n'est que très peu appliquée.

J'ai, par conséquent trouvé le livre plutôt long malgré sa brièveté! j'ai senti un certain narcissisme, une désinvolture sans charme et sans sympathie dans l'écriture de ce conte, qui m'ont un peu déçue. Malgré un moment fort, le dialogue d'Alfredo et le narrateur suivi de la fantastique vision sous-marine, la rencontre est manifestement ratée... Et l'on lit la fin de l'histoire sans surprise, mais avec un certain agacement d'avoir mis si longtemps à y arriver!

Reste une jolie galerie de personnages féminins: Aileen la femme de Payo, lucide tout en croyant aux créature fantastiques (origines irlandaises obligent) , Eugenia la matrone revêche et surprotectrice, Micaela qui malgré son amour et son nom dérivé de Saint-Michel, ne comprendra rien et ne réussira pas à convaincre Alfredo de l'absurdité de sa peur de la mer...
Commenter  J’apprécie          10
Le roi ébahi

superbe

ce livre fait partie de ce que j'aime : une écriture intense qui fait se mettre DANS la peua des personnages, ressentir nous-mêmes entrer dans le livre

il est court et se lit vite et l'impression reste durable
Commenter  J’apprécie          10
L'île des jacinthes coupées

Abandon à la page 70
Commenter  J’apprécie          02


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gonzalo Torrente Ballester (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}