AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gordon Zola (90)


Au royaume des tartes, toutes ne mouraient pas mais toutes étaient Tatin.
Commenter  J’apprécie          283
Légende? Mythe? Mensonge? Qu'importe puisque l'enfant du désir et de l'exotisme prit la suite de son père qui disparut mystérieusement un funeste jour de 1983 dans les environs de Naples.
Le journalisme n'était pas mort.
Commenter  J’apprécie          190
"S'étonner soi-même était la seule vraie victoire sur autrui et sur la vie...Le reste n'était que du gonflage de pneu."
Commenter  J’apprécie          160
"_Mais vous ne trouvez pas troublantes toutes ces attaques paranormales ?
Haussement d'épaules.
_Je ne crois pas au paranormal ! C'est un déphasage de l'interprétation qui permet à un grand nombre de crédules de mettre leurs craintes et leur inculture sur le dos d'un hypothétique surnaturel ! Là où frappe le hasard, le faivle d'esprit crie au signe !"
Commenter  J’apprécie          141
"Vous comprenez bien qu'ils ne peuvent pas se refiler leurs pouvoirs entre eux puisqu'il en est des sorciers comme des hommes...il y a le facteur jalousie, le facteur pouvoir, le facteur orgueil...Croyez-moi, c'est une bande de facteurs qui sonnent toujours plus de deux fois à la porte de l'être qui se veut humain !"
Commenter  J’apprécie          140
"Vivarium enfin !
Jamais endroit n'avait si mal porté son nom....
On venait y voir l'horreur préhistorique, les sales tronches du règne animal, c'était l'endroit à voyeurs, l'endroit pour se faire peur et se rassurer aussi, en voyant qu'il existait plus moche que l'humain...physiquement s'entend."
Commenter  J’apprécie          130
"C'est vrai que le monde était fou...Elle avait mis près de deux heures pour gagner le Quai en raison des manifestations monstres, pour ne pas dire monstrueuses, qui coupaient tous les axes routiers, métropolitains et piétons. Une population hystérique qui vociférait à travers la capitale en hurlant : "Mais que fait la police ?"
Hercule dodelinait sauvage.
_Et vous croyez que je n'ai pas assez d'ennuis comme cela ? Que j'ai du temps à perdre dans le superflu de la vie ?"
Commenter  J’apprécie          110
et par expérience, je peux vous dire que les assassins avec de l'esprit sont les plus coriaces, les plus imprévisibles, les plus intelligents! Un peu comme les écrivains, en fait.
Commenter  J’apprécie          100
"_Pourrions-nous deviser seul à seul, maître Flamel ?
Braquage.
_Je n'ai rien à cacher à ma femme, noble voyageur.
Sourire contristé.
_Il en est des secrets comme des femmes...on ne peut pas toujours les partager."
Commenter  J’apprécie          90
"Mais il dit être écrit dans le grand livre de la nature humaine que l'homme en question ne se blase pas comme ça, parce qu'en matière de bizarreries, d'étrangetés et de coups foireux, le bipède à réflexion est un fameux inventeur."
Commenter  J’apprécie          90
- Ça être ! Petit suppo pour l'homme et crampon pour l'humanité.
- Grand bond, rectifia le journaliste.
- Non mais dites-moi que je rêve ! Vous prétendez, charlatan, qu'il suffit de mettre un suppositoire pour aller sur la Lune en tout tranquillité ?
Commenter  J’apprécie          80
Ces deux-là faisaient corps, se comprenaient sans se parler, un vrai binôme policier...Plus forts que Batman et Robin, plus rapides que Starsky et Hutch, plus beaux que Laurel et Hardy, plus intelligents que Bouvard et Pécuchet, plus âgés que Rusty et Rintintin, plus imaginatifs que Boileau et Narcejac, plus habillés qu'Adam et Eve, plus doux que Sonny & Cher, plus savants que Lagarde et Michard mais moins pervers que Sodome et Gomorrhe, moins chanceux qu'Eros et Psyché et plus hypocrites qu'Héloïse et Abalard
Commenter  J’apprécie          70
Cette ressemblance entre les deux policiers était étonnante, presque surréaliste, et Saint-Tin s'en émerveillait à chaque rencontre. Yin et Yang étaient deux frères jumeaux originaires du Siam, mieux connu sous le nom de Thailande. Si ce n'était cette différence de caractère caractérisée, ces deux hommes seraient inidentifiables! Deux gouttes d'eau, deux clones parfaits... Les deux Thaïs avaient la même!
Commenter  J’apprécie          50
"Raccrocha et s'abandonna dans un spleen qui ne lui ressemblait pas. La jalousie est une vieille bête qu'il faut apprendre à apprivoiser."
Commenter  J’apprécie          50
L'oeil de faucon du perroquet venait de voir un petit bout de papier sur le sol. Ce drôle d'oiseau était maniaque comme une vieille chouette...
Commenter  J’apprécie          40
Mais qui diable pouvait chinoiser au point chercher des poux à un clochard japonais? A une cloche harponnée?
Commenter  J’apprécie          40
Saint-Tin appréciait ces moments de repos que lui procurait la vie au Moulin-Tsar où le temps semblait comme arrêté, figé dans ce passé que l'on imagine toujours meilleurs.
Le jeune journaliste fut rattrapé par la folie des temps modernes grâce à un simple coup de téléphone à l'appel pourtant si bucolique... "Prenez gaaarde, la dame blan-che vous regaaarde!" L'opéra de Boieldieu chanté par le rouge-gorge turinois était une sonnerie délicieuse.
Commenter  J’apprécie          40
Elles étaient là, les fillettes ! Elles avaient grandi mais avaient gardé le sens de l'étiquette... Six bouteilles de vodka aux herbes de bison ! Six promesses qui ne demandaient qu'à être tenues ...
- Ah, mes chéries ! N'ayez pas peur, papa est là !
- Enfin, capitaine ! s'offusqu'à Saint-Tin.
- Arrière, mousse haillon ! J'ai une œuvre à accomplir ! L'opération est claire, je dois faire un strike !
Commenter  J’apprécie          40
Regardez l’aut’pomme avec sa figure de caricature ! On dirait qu’il veut concourir à un premier prix de zombie ! L’œil atone, la lippe hébétée, la joue creuse comme une dent…Vous trouvez que ça ressemble à la tête d’un type qu’a de l’esprit, vous ? Un vrai faciès de Gollum ! Le Seigneur des zonas !
Commenter  J’apprécie          30
"C'est énervant, hein? Ça gratte sous le poil, pas vrai? J'aime bien énerver le lecteur. Ça lui évite de se ramollir... ça le réveille... Oui, oui, c'est à vous que je parle."
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gordon Zola (779)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit monde de Gordon Zola

Le Crabe aux pinces d'or

Le crash du prince mort
Le crado pince fort

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Gordon ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}