AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greg Newman (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Gardiens de la pierre, tome 1 : Duel au..

Avec une bande de collégiens pour gardiens de nos vieilles pierres, les Editions du patrimoine et Jungle, « éditeur de bonne humeur » dans le rayon BD jeunesse, fleuraient la bonne idée pour faire connaître un de nos plus beaux monuments nationaux et son histoire à un public préadolescent... une idée sympa - à défaut d’être originale : une pierre… de couleur violette… une (quasi)infinie puissance destructrice… - qui ne parvient cependant pas à convaincre.

L’entrée en matière des Gardiens de la pierre – Tome 1 : Duel au Mont-Saint-Michel, on ne peut plus directe, ne permet pas de s’attacher à ces jeunes aventuriers qui se voient dotés d’extraordinaires capacités physiques sans que l’on en comprenne vraiment le pourquoi du comment. Leur parcours est une véritable inconnue (alors que ce serait une source d’intérêt pour un lecteur préado…), leur personnalité insaisissable (…qui pourrait s’identifier à un des personnages), difficile donc d’avoir de l’empathie pour ces jeunes enfants, et ce malgré tous les poncifs des maux douloureux de l’adolescence : rejet, sentiment d’injustice, rivalité, désamour, mépris, incompréhension… Difficile également d’être convaincue tant par leurs actions de sabotage que par la situation d’échec du plan évidemment foireux du platonique et insipide duo de méchants. Les gags et autres rares traits d’humour ne fonctionnent pas plus que ce duo formé par un classique tête pensante et gros bras.



S’attaquer au Mont-Saint-Michel ne laisse pas beaucoup de place à Philippe Aubert, alias Greg Newman, pour une intrigue « diabolique », méchamment drôle et complexe, son scénario simple remplit donc son objectif de faire découvrir l’un des plus beaux joyaux de notre patrimoine à un public jeune en le complétant avec un exposé en fin d’ouvrage. Le cadre, dans ce lieu mythique chargé d’Histoire, maintient la curiosité à défaut d’un intérêt certain. Les dessins simples et réalistes de Dom aident à une bonne lisibilité des planches et apportent une description précise, sans être trop chargée, de ce monument, dont la judicieuse colorisation de ChoubiCal relève l’atmosphère mystérieuse et accentue le caractère mystique.



Cet avis est celui d’une adulte qui a adoré s’aventurer en ce lieu merveilleux, qui a fait le choix de cet ouvrage lors de la précédente masse critique (merci aux Editions du patrimoine et à Jungle, merci l’équipe Babélio) pour le préado de la famille qui n’a pas eu l’occasion de s’y rendre… un avis que je manquerais de faire connaître si l’occasion se présente.

Commenter  J’apprécie          120
Les Gardiens de la pierre, tome 1 : Duel au..

Je ressors de cette bande dessinée bien moins emballée que je n’y suis entrée. Les premières pages m’ont en effet enthousiasmée : une bande de collégiens aux pratiques nocturnes mystérieuses partent en voyage scolaire au Mont Saint Michel ; voilà qui promettait de belles aventures ou de formidables découvertes. D’ailleurs, l’élève rejetée de tous, Cathy, trouvera peut-être le moyen de se faire enfin accepter des autres…

Hélas, l’intrigue verse dans le surnaturel et voilà qu’apparaissent une pierre violette permettant d’avoir des super pouvoirs… pour se battre, et des personnages ridicules, le Dr Lamuerté et son sbire, M. Piotr, ainsi que leur armée de « ragondins motorisés ». Leur projet : voler la statue de l’archange Saint Michel coiffant la flèche de l’église. Comment ? En utilisant la « démolécularisation à basse pression subatomique »…

Bref, une histoire improbable et trop fortement imprégnée de violence inutile à mon goût.

Un petit point positif tout de même résigne dans la qualité des pages documentaires à la fin du livre, éclairant le Mont Saint Michel d’un point de vue historique et technique.

Commenter  J’apprécie          100
L'or de Saba, tome 1 : Ardoukoba

Cette série qui s'appelait à l'origine "Ardoukoba" a été reprise par les Editions Soleil. La légende du trésor de la reine de Saba a déjà fait l'objet de maintes publications et de série télévisée à commencer par Allan Quatermain (et les mines du roi Salomon). Le récit se situe en Ethiopie où les Italiens ont bien du mal à garder leur souveraineté en cette fin de XIXème siècle (cela ne sera d'ailleurs pas mieux au XXème siècle.).



Ce récit est composé de trois personnages principaux hautement stéréotypés (la belle africaine, l'ecclésiastique et le macho aventurier). Tout est parfaitement prévisible dans le scénario. C'est de la vraie bd pop-corn avec un dessin plutôt agréable.



Au niveau des sensations éprouvées par le lecteur, il faudra repasser. L'héroïne porte le nom d'Ardoukoba qui est en réalité un volcan situé à Djibouti, entre le Ghoubbet-el-Kharab et le lac Assal. Bref, aucune originalité. Elle part à la recherche de la nécropole de la reine de Saba qui recèle un fabuleux trésor qui pourrait refaire remonter les finances du Vatican. On croît rêver ! Et puis, on retrouve toujours ces pièges et ces fantômes de l'immense tombeau vieux de 28 siècles.



C'est dommage car il y avait peut-être matière à faire mieux. Cette série ne restera pas dans les annales. La bd italienne ne rime pas toujours avec bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          70
Franky, tome 1 : un amour de robot

Adaptation d'une série pour adolescent, qui nous présente Franky, un robot qui doit s'adapter à la vie des adolescents de son âge en prenant soin de ne pas se faire démasquer. L'album se compose de plusieurs histoires courtes réunissant les ficelles des séries dont raffolent les adolescents.
Commenter  J’apprécie          60
Villa Toscane

Cela fait toujours un peu bizarre de livre une oeuvre testament d'un défunt auteur. On n'ose pas trop livrer une analyse négative lorsque l'on sent beaucoup d'humanité à travers la démarche. Il y a des gens qui ont sorti cette histoire des lymbes sachant très bien que cela ne ferait pas un carton. On sent que la motivation est loin d'être commerciale. Après tout, pourquoi pas ?



J'ai bien aimé le déroulement de cette histoire qui commence dans un asile d'aliénés pour riches gens. Le déroulement de cette histoire va être totalement inattendu. La quête qui va se dessiner renvoie à des thèmes proches de la folie. Cependant, notre héroïne, une jeune et belle infirmière, a étonnement la foi. C'est presque improbable comme réaction de la part d'un professionnel de la santé mais bon, ce n'est que littérature !



La fin de ce récit réserve également des surprises inattendues. On aurait presque aimé une autre conclusion.



Le trait graphique semble manquer de consistance ou de caractère. C'est presque à la limite de l'esquisse. La colorisation est trop pâle également.



A lire pour se faire une idée du travail accompli par cet auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Les Gardiens de la pierre, tome 1 : Duel au..

L’étrange duel



Ce Duel au Mont Saint-Michel inaugure une série dynamique et rafraîchissante… Faisant la part belle à l’action et à l’aventure, le scénario de Greg Newman saura séduire le jeune public auquel la série se destine tout en apportant de nombreuses informations, complétée par un dossier très complet… Le dessin vif et nerveux Dominique Mermoux et les couleurs acidulées de Choubi servent joliment le scénario tout en offrant au lecteur de jolis visuels du Mont saint-Michel…



Co-édité par Jungle et les Editions du Patrimoine, ce premier tome des Gardiens de la Pierre s’avère être une lecture agréable et devrait suffisamment titiller l’intérêt des jeunes lecteurs pour qu’il soit plus encore émerveillés par la Merveille lorsqu’ils se promèneront dans les ruelles pentues du Mont…
Commenter  J’apprécie          40
La nouvelle guerre des boutons

L'histoire, je la connaissais, c'est pas mal. Mais les dessins ne m'ont pas vraiment plus. Dommage, car une bd doit former un ensemble pour moi. J'aime lire, mais j'aime aussi regarder de beaux dessins.

Commenter  J’apprécie          40
Les Gardiens de la pierre, tome 1 : Duel au..

Je suis assez partagée sur cette bande dessinée.

L'idée de créer des bandes dessinées qui mettent en valeur notre patrimoine est très bonne. "Les gardiens de la pierre" donnent une volonté de protection de l'environnement très positive.

Cependant, l'histoire menée avec cette bande d'adolescents m'a laissée perpelexe, je n'ai pas réussi à m'attacher ni aux personnages, ni à l'histoire. Cette opinion reste un regard d'adulte, qui peut-être différent d'un public adolescent.

A noter, le documenttaire présent à la fin est très bien conçu et donne un plus à la bande déssinée.

J'attends de lire le second tome pour me faire une réelle opinion.

Commenter  J’apprécie          30
La nouvelle guerre des boutons

Alors que cette histoire se déroule en 1944, la France est dans un climat tendu, subissant l'occupation, elle est divisée entre résistance et collaboration.

Les enfants de Velran et de Longeron sont occupés par un autre guerre, la guerre des boutons.



Alors qu'ils se livrent à de nombreux conflits, cette bande dessinée retrace l'histoire que beaucoup connaît déjà en film. J'ai trouvé cette bande dessinée sympa à lire mais sans plus. Je n'ai pas réellement trouvé les graphiques et les répliques à mon goût. Peut-être que je me référai un peu trop au film.

Je pense que cette BD serait davantage à faire découvrir aux plus jeunes (enfants / préadolescents), je pense que cette bande dessinée pourrait leur convenir et leur faire découvrir "la guerre des boutons" autrement que par le film.
Commenter  J’apprécie          20
Les Gardiens de la pierre, tome 1 : Duel au..

Mon avis sur ce premier volume des "Gardiens de la Pierre" est plutôt mitigé.

Dans un premier temps, je trouve que l'idée de faire des bandes dessinées sur des monuments français à destination du jeune public est une excellente idée.Dans ce premier tome, je trouve que le Mont Saint-Michel est finalement le vrai héros de cette histoire tellement les décors et paysages y font référence de la plus belle des façons.

Alors pourquoi ça ne fonctionne pas totalement?

La faute à une dichotomie trop tranchée d'un point de vue graphique et narratif..

Sur le plan visuel, le Mont Saint-Michel est superbement représenté et de façon très précise. Du coup, j'ai trouvé que les personnages de l'histoire s'intégraient très mal dans les décors. Pourtant, je trouve que graphiquement ils sont réussis et bien identifiables mais c'est l'assemblage des deux qui ne fonctionne pas à mon avis..

Après, je trouve que la narration est le gros point noir de l'ouvrage. Il est difficile de comprendre quelque chose à l'histoire (surtout les relations entre les divers personnages) et finalement leur destin finit par ne plus nous intéresser au fur et à mesure des (improbables) rebondissements.. On sent bien que le scénario sert juste de prétexte à une belle visite du Mont-Saint-Michel. Mais les enfants (et les adultes) ne sont pas dupes et ce serait bien que ce point ne soit pas autant négligé sur les prochains volumes de cette série.

Une mention spéciale pour le superbe encart final qui présente le Mont et que mon fils de 8 ans adoré (bien plus que le reste en tout cas).



Merci à Babelio et aux éditions du Patrimoine pour l'envoi dans le cadre de cette Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Les Gardiens de la pierre, tome 1 : Duel au..

Une bande dessinée accrocheuse avec un scénario mêlant super pouvoirs et batailles quantiques, humour et connaissance ! On sourit aux noms d' oiseaux que se lancent ces jeunes ados et aux vantardises du méchant scientifique. Idéal pour les pré-ados. Le petit plus : les quatre pages documentaires en fin de BD proposant pas mal d' infos à connaître sur le Mont Saint Michel. Co-édité par le centre des monuments nationaux.
Commenter  J’apprécie          10
Les gardiens de la pierre, tome 2 : Carnac ..

Arthur et K-Ty travaillent à la crêperie pendant leurs vacances. Quand ils entendent parler de menhirs qui volent, ils veulent en savoir plus et se rendent sur le site, de nuit. C’est évidemment un tour du Dr Lamuerté, le grand scientifique qui utilise l’énergie ultraviolette pour de nombreuses applications. Il s’est lancé dans un trafic de menhirs pour subventionner ses recherches. Une nouvelle fois K-Ty se heurte à Arthur, Léa, Emma et Enzo sur le sujet du bienfondé des recherches du docteur. Cela se règle à coup de boxe quantique! Malheureusement, pas le temps de débattre: ces dégradations de monuments bretons ont réveillé l’esprit d’Ankou qui attaque le Dr Lamuerté. Tous rassemblent leurs idées et leurs forces pour mettre fin à cette situation dangereuse.



Les enfants ont bien aimé la BD. Les miens ont eu un plaisir tout particulier à retrouver les sites de nos vacances mais aussi la fantastique boxe quantique! Je trouve que c’est une BD parfaite pour se détendre tout en apprenant des petites choses sur notre patrimoine! Action, enquête, petites douceurs, romance, amitié, combat et culture, tout y est!

Commenter  J’apprécie          00
Les Gardiens de la pierre, tome 1 : Duel au..

Une bande de collégiens en voyage scolaire au Mont Saint Michel fait face à un grand méchant qui ne veut rien moins que voler la statue de l'Archange grâce à un démolécularisateur. Fans de boxe quantique, ils vont devoir se confronter au génie du mal pour éviter le vol. A part le carnet final qui permet de découvrir la Merveille dans son ensemble, cette BD n'a pas grand intérêt. L'histoire est trop bizarre et les personnages peu attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Villa Toscane

Un vieillard placé par ses enfants, un élixir d'immortalité, une infirmière amoureuse et l'heureux élu. Des relations houleuses qui aboutissent à un final explosif. Malheureusement; le tout n'est pas captivant.
Commenter  J’apprécie          00
La nouvelle guerre des boutons

trop bien se livres j adore les livre triste joyeux romantique (pas trop) mais j'adore surtout le surnaturel mais se livre et superbe
Commenter  J’apprécie          00
La nouvelle guerre des boutons

Les éditions Jungle nous proposent un produit dérivé qui manque sérieusement de caractère avec un dessin qui hésite entre franco-belge et manga sans parvenir à être convainquant ni pour l'un ni pou l'autre.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Greg Newman (57)Voir plus

Quiz Voir plus

La faucheuse de Neal Shusterman

quel nom a choisi Cirta lorsque elle fut ordonnée

Dame Shusterman
Dame Victoria
Dame Anastasia
Dame Fisher

16 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : La faucheuse, tome 1 de Neal ShustermanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}