Grégoire Solotareff (Autre)
L'Ecole des loisirs (08/01/2020)
3.75/5   8 notes
Vladimir a mauvaise mine, la peau bleue, des oreilles pointues et il mord tout son entourage : c’est un merveilleux petit vampire qui fait la fierté de ses parents. En grandissant, il s’entraîne à mordre aussi ses copains animaux, pour devenir un vampire accompli. Mais eux préféreraient que Vladimir s’attaque aux enfants du village. Le problème, c’est que les vampires vivent la nuit, et la nuit, les enfants, ça dort…
Que lire après Une histoire de vampireVoir plus
: Encore un peu de Grégoire Solotareff pour votre bon plaisir, jeunes gens.
On s'en rendra bien compte, l'auteur de Loulou le loup appréciera sans nul doute les fausses histoires qui feront peur, pour un peu démystifier, il aimera manifestement creuser et percevoir un peu de tendresse dans le coeur des personnages de la nuit noire ( rouge pour lui), un loup, une sorcière, un ogre. de quoi dompter par la suite un peu ses peurs et pouvoir lui faire un pied de nez à la demande d'une bonne lecture jeunesse qui donnera la frousse pour de rire.

Qu'il est mimi ce petit vampire de première de couverture!
ses cheveux hirsutes plantés sur sa toute petite tête lui donneront de daux airs de porc-épic.
"L'histoire d'un vampire" sera un peu voisin de " Loulou le loup", tendrement contre-nature.
Et si l'on ne naissait ni loup ni vampire mais qu'on le devenait?
Oui, c'est le propos car le petit Loulou le loup dans son album ne voudra seulement que se faire des amis au départ, parce qu'il est petit et qu'il a envie de jouer, de la même façon que nos petits lecteurs de la vraie vie seront préservés des grandes histoires d'adultes qui fâchent et vivront leur vie d'enfants.
Pourtant les grands loups diront à Loulou qu'il lui faut apprendre tôt ce qu'il faut savoir pour se débrouiller ( l'auteur mêlera évidement la loi des animaux et celle des humains).
Mais sa famille le lui répeteront, un loup, ça mange les lapins, c'est ainsi ( le "c'est ainsi" sera un peu à définir forcément un moment).
Notre autre petit héros, le petit vampire, n'aura lui aussi pas connaissance de ce que les gens comme lui font par tradition ( Solotareff exemptera évidement la nécessité de se nourrir).
Il vit la nuit et n'aura personne pour s'amuser.
Ses parents à lui seront d'une éducation plus autodidacte, il n'y aura pour lui qu'à voir avec le bois ou le village endormi qui sont à côté.
Nous rirons des animaux des bois qui détourneront l'attention du petit vampire encore naïf et innocent vers le chemin des enfants.
Solotareff pointera la malice canaille donc vers une autre direction et continuera d'ailleurs avec deux marmots qui feront la grimace au personnage de leur fenêtre ( et qui à cette heure, seront censés dormir).
Non, les enfants sont bien innocents mais ne sont pas que des enfants sages.
Tout ceci nous renverra à l'album ultime de cette démonstration " Max et les maximonstres" de Maurice Sendak.
Un plaisir de lire cette histoire à fiston.ne de 5 ans ! Pas mal de dialogues enlevés à jouer, une aventure palpitante, de la peur mais pas forcément là où on croit... Bref je comprends les bonnes notes et je pense qu'il méritait bien une chronique !

- C'est ta première leçon, dit le père. Les enfants n'ont pas peur des vampires, ce sont leurs parents qui claquent des dents.
Vladimir, ce matin-là, alla se coucher très content. Il trouvait que faire peur aux parents était vraiment amusant.