AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greta Thunberg (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Scènes du coeur

Ce que je trouve absolument fabuleux c'est que la fille actuellement la plus célèbre du monde, n'est pas un modèle sexy d'Hollywood ou de Cinecittá, mais une écolière suédoise et activiste de 16 ans. Pas une beauté, mais un personnage admirable. Elle n'a pas l'allure de sa compatriote illustre et homonyme, Greta Garbo, mais elle a d'autant plus de mérites, puisque seule, partie de nulle part.



Moi, qui viens de terminer la lecture d'un livre sur les spin doctors et autres manipulateurs cyniques de la chose politique (Giuliano da Empoli "Les ingénieurs du chaos"), je suis franchement heureux de pouvoir constater que notre monde compte, tout à fait à l'opposé du spectre humain, aussi une Greta Thunberg.

Quand bien même si le problème qui l'a incité à la grève scolaire est un des plus inquiétants et graves de notre planète.



La version de l'ouvrage de Greta Thunberg que j'ai en mains est la néerlandaise, intitulée - comme la version anglaise d'ailleurs - "Notre maison est en feu". Pour une fois, j'ai grand plaisir à annoncer que la version française sort le 30 octobre prochain. Le livre porte comme sous-titre "Une famille et l'avenir de notre planète".

Ce qui est logique puisque tout le ménage Thunberg y a contribué : Greta, Malena Ernman, sa mère, Svante Thunberg, son père, et sa petite soeur Beata, de 13 ans.



Greta est née le 3 janvier 2003 à Stockholm. Sa mère, Malena, est la chanteuse d'opéra mezzo-soprano, de 48 ans, qui a défendu les couleurs suédoises au concours Eurovision de la chanson en 2009 à Moscou, où elle termina cinquième ; son père Svante, 50 ans, est gestionnaire d'art, acteur et l'auteur principal de "Scènes du coeur".



Comme le comédien français, Thierry Redler (1958-2014), et la chanteuse néo-zélandaise Ladyhawke (de son vrai nom Philippa Brown), l'enfant Greta souffre du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, et a, à un certain moment, de sérieux troubles de l'alimentation, qui causaient à ses parents beaucoup de soucis.



C'est le 20 août 2018, qu'une gamine de 15 ans appelle, devant le parlement suédois, à une grève scolaire pour réclamer des mesures urgentes contre le réchauffement climatique. Son exemple est suivi un peu partout et les grèves scolaires se multiplient. En Belgique, une jeune flamande au nom malencontreux d'Anuna de Wever (pas relatée pourtant au président de la nouvelle alliance flamande, Bart de Wever), reprend, à 17 ans, son flambeau en organisant à Anvers, en janvier dernier, la première grève scolaire. Sur la photo de Greta à l'Élysée que j'ai rajoutée, Anuna se trouve à l'extrême droite. Chez nous, ces grèves scolaires préoccupent les autorités davantage que le réchauffement désastreux de notre planète, comme nous avons pu le constater lors de la Conférence de Katowice de décembre 2019 sur le climat, où la contribution belge a été lamentablement nulle.



Je ne suis pas un expert en matière climatique, mais il faudrait être aveugle ou de mauvaise volonté pour ne pas s'inquiéter de ce fameux réchauffement, lorsque l'on constate la disparition des glaciers au pôle Nord et Sud, les incendies forestiers... ou tout simplement les températures enregistrées, qui semblent constamment soucieuses de battre de nouveaux records. Minimaliser l'ampleur de ce phénomène, à cause des investissements colossaux qu'un combat efficace implique, revient, en fait, à répéter la fameuse boutade attribuée à la fameuse Pompadour "après nous le déluge" et est inadmissible, surtout envers les futures générations.



C'est dans ce contexte que certains députés, essentiellement de droite, se sont rendus ridicules en voulant boycotter la venue à l'Assemblée nationale du "gourou apocalyptique", comme l'a appelé l'honorable Guillaume Larrivé, où elle avait été invitée par 162 députés, membres du mouvement "Accélėrons". Son pote, l'honorable Julien Aubert, a réussi à être encore plus marrant en la qualifiant de "prophétesse en culottes courtes" et "Prix Nobel de la peur". Ces 2 petits rigolos sont tous les 2 candidats à la présidence des Républicains cette année !

J'ai apprécié par contre la réplique du secrétaire d'État à l'Éducation, Gabriel Attal, qui a remarqué "À croire que pour certains la jeunesse est un facteur disqualifiant pour s'exprimer !" (Source "Le Monde" du 22 juillet dernier).



C'est tout de même incroyable que la vérité doit venir d'une jeune fille sans grands diplômes, plutôt que des politiques sortis des instituts prestigieux, comme l'ENA ! Comment interpréter autrement sa mise en garde : "Tant que vous ne commencez pas à vous concentrer sur ce qui doit être fait, plutôt que sur ce qui est politiquement possible, il n'y a aucun espoir." Et la réaction de certains ténors de la politique : "Oui, mais...."



Le mois dernier, notre jeune militante écologiste a traversé l'Atlantique en bateau, et à son arrivée à New York, le 28 août, a lancé un appel à Donald Trump : "d'écouter la science", mais au maire new-yorkais, Bill de Blasio, elle a confié qu'elle ne croyait pas trop en une réaction positive du Président, qu'elle pourrait rencontrer le 23 septembre prochain, pour le sommet sur le climat de l'ONU. Affaire à suivre, mais je ne me fais point d'illusions sur la sagesse du Donald en matière climatique ! Le grand visionnaire s'est déjà montré tellement clairvoyant en retirant, le 1er juin 2017, son pays de l'Accord de Paris sur le climat du 12 décembre 2015, signés par 184 pays.



L'ouvrage compte 108 "scènes" et 293 pages. À mon avis, certaines scènes sont un peu superflues et ne nous apprennent rien de particulier sur la jeune militante écologique. Je dois aussi avouer que l'ouvrage n'est pas très littéraire. Je suis cependant satisfait de l'avoir lu, ne fût-ce que comme hommage à Greta Thunberg, qui par ses initiatives a prouvé que dans notre monde parfois égoïste et impitoyable, il reste de la place à l'idéalisme noble et généreux.

Commenter  J’apprécie          6721
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

30 pages... un appel à la réaction.

Il faut réagir, nous n'avons pas le choix... Et pourtant personne ne semble s'en rendre vraiment compte.

Greta agit, même si elle est consciente que normalement c'est aux adultes à réagir.

Elle dit ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent.

Nous n'avons qu'une terre, il faut la sauver. Il faut changer de mode de vie et chacun doit en prendre conscience...

Malheureusement, à ce jour, peu de chose, peu de gens bougent !

Alors, comme Greta, et comme Pierre Rabhi le dit si bien, à chacun d'apporter sa part du colibri... N'attendons pas que d'autres personnes changent les choses à notre place !



Merci à Babelio (opération Masse Critique) et aux éditions KERO pour ce livret, qui se doit d'être partagé, encore et encore...
Commenter  J’apprécie          540
Scènes du coeur

En réalité, son père en est l’auteur, sa mère le narrateur. Mais vous y trouverez le manifeste de Greta : Rejoignez-nous.

Bien évidemment, ce livre est imprimé sur du papier recyclé.

Il est temps d’être sérieux avec le climat, mais ce n’est pas le seul message du livre, loin de là.

Les parents de Greta parlent aussi de la différence, Greta a un symptôme d’Asperger, sa sœur est TDAH avec des caractéristiques autistiques et sa mère est TDAH. Ils parlent aussi de la difficulté de se faire entendre.

Pourtant Greta, « cette fille invisible », y est parvenue, au point de susciter la haine.

Les chapitres sont répétitifs. Pire encore, ils sont assemblés de façon décousue. Rien de littéraire donc. Pourtant, je lui donne à ce livre le maximum. Il mérite d’être lu pour les messages qu’il véhicule.


Lien : https://dequoilire.com/scene..
Commenter  J’apprécie          361
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

Elle est la figure marquante de notre époque.



Rejoignez-nous condense en quelques pages les circonstances et les motivations de la décision de Greta Thunberg d’appeler à la grève pour le climat. Des arguments percutants, qui rappellent avant tout les constats établis par les chercheurs : l’ampleur et l’accélération du changement climatique, la menace existentielle qu’il fait peser sur les espèces (et l’espèce humaine en particulier), le peu de temps qui reste pour enrayer ces mécanismes fatals. On connaît les chiffres, ils donnent le vertige : jusqu’à 200 espèces disparaissent chaque jour ; même le renoncement immédiat à toute énergie fossile n’empêcherait pas un réchauffement de 0,5 à 1° engendré par les gaz à effets de serre emprisonnés dans l’atmosphère ; et selon le GIEC, il ne nous reste pas plus de douze ans avant que les dégâts ne deviennent irréversibles. Douze ans au cours desquels, pour contenir le réchauffement en deçà du seuil de 2°, des changements radicaux sont nécessaires pour réduire de 50% les émissions globales de CO2 – un objectif impossible à tenir si les pays développés ne parviennent pas à des réductions plus drastiques encore.



À partir de ce constat qui ne fait plus vraiment débat, Greta Thunberg nous interroge : comment est-ce possible, dans ces conditions, que la crise climatique ne soit pas la première de nos préoccupations ? Jusqu’à quel point peut-on continuer à faire l’autruche en raisonnant à court terme et en faisant comme si les mesures décidées à la marge pouvaient être suffisantes ?



La jeune suédoise ne se fait pas seulement porte-parole des climatologues qui prêchent dans le vide au moins depuis les années 1970. Elle met en relief les enjeux de la crise en proposant plusieurs cadrages permettant d’en réaliser les implications :



- Vues les circonstances, le problème ne peut plus être discuté de façon graduelle mais appelle une réponse radicale : « Et à bien des niveaux, je pense que nous, les autistes, sommes les normaux et que vous, les autres, êtes des gens plutôt étranges. Surtout au sujet de la crise environnementale : tout le monde s’accorde à dire qu’elle est une menace existentielle, le défi le plus important de notre époque, et pourtant, personne ne bouge. Tout continue comme si de rien n’était. Je ne comprends pas cela : car si les émissions carbone doivent s’arrêter, alors nous devons arrêter les émissions carbone. Pour moi, c’est blanc ou noir : il n’y a pas de zone grise quand on parle de survie. Soit on continue d’agir en tant que civilisation. Soit non. »



- Greta Thunberg rappelle l’impératif d’équité climatique : « Comment pouvons nous espérer que des pays comme l’Inde ou le Nigéria s’intéressent aux questions climatiques si nous, qui avons déjà tout, ne sommes pas capables d’y accorder la moindre seconde d’attention ? Ou d’accorder la moindre seconde d’attention à l’Accord de Paris » [qui pose clairement le principe de justice climatique]



- L’essai insiste également sur l’absurdité des raisonnements à court-terme qui nous amènent à ignorer que nous connaîtrons nous-mêmes les conséquences de la crise climatique – et la génération de nos enfants a fortiori : « Si je vis jusqu’à cent ans, je verrai l’an 2103. Les dirigeants du monde, quand ils pensent au futur, ne voient jamais au-delà de 2050. Cette année-là, dans le meilleur des cas, je ne serai même pas à la moitié de ma vie. Et que va-t-il se passer ensuite ? En 2078, je fêterai mon soixante-quinzième anniversaire. Si j’ai des enfants, peut-être passeront-ils la journée avec moi. Peut-être me poseront-ils des questions sur vous, les gens de 2019. Peut-être qu’ils me demanderont pourquoi vous n’avez rien fait alors qu’il était encore possible d’agir. Ce que nous faisons, ou ne faisons pas maintenant, tout de suite, aujourd’hui, va affecter l’intégralité de ma vie et celle de mes enfants et de mes petits-enfants. Ce que nous faisons, ou ne faisons pas maintenant, tout de suite, ne pourra pas être défait par ma génération. »



- La crise climatique pose donc des problèmes de justice intergénérationnelle : « En Suède, nous vivons comme si nous avions les ressources de 4,2 planètes. Notre empreinte carbone figure parmi les dix pires du monde. Cela veut dire que, chaque année, la Suède vole les ressources de 3,2 planètes aux générations futures. Ceux d’entre nous qui appartiennent à ces générations futures aimeraient que la Suède arrête cela. »



Greta Thunberg le montre : « Les règles ont besoin d’être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd’hui. » Notre responsabilité envers les générations futures et notre planète exigent de revoir collectivement et radicalement nos modes de vie. De ne laisser aucun répit à nos représentants jusque-là. D’inventer de nouveaux sens, de nouvelles manières d’exister qui s’affranchissent de la surconsommation qui vient encore de triompher lors du Black Friday.



Les mots de Greta Thunberg m’ont bousculée. Prenez-donc quelques minutes pour les lire également et penser aux générations qui viennent. N’oublions pas que la vérité sort souvent de la bouche des enfants qui gardent intacte leur capacité à s’étonner, à s’indigner et à contester ce à quoi nous avons eu tort de nous habituer.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          282
Scènes du coeur

Qui ne connaît pas Greta Thunberg? Cette jeune fille suédoise de 16 ans est devenue une célébrité mondiale en quelques mois..

Une destinée hors normes. Elle siège devant le Parlement suédois et réclame que de réels efforts soient entrepris pour sauver notre planète d'un réchauffement climatique que n'a jamais connu notre planète en si peu de temps.

Elle interpelle les chefs d'Etat, elle exaspère... on lui reproche d'être manipulée.. ? sa personnalité est controversée..



Et pourtant... même si malheureusement le peu de propositions qu'elle est pour le moment en l'état de faire pourrait constituer un reproche, sa force de conviction et sa détermination ne peuvent laisser indifférents...

Elle est manipulée disent certains? certes des personnes influentes l'ont aidée à mieux passer son message (notamment Bo Thoren et Ingmar Renthzog (le Mark Zuckerberg de l'environnement..) certes sa famille compte beaucoup: elle vient d'un milieu très cultivé et aisé: on connaît souvent sa mère, Malena Ernman, cantatrice célèbre qui a représenté la Suède à l'Eurovision, on connaît moins bien son père, Svante Thunberg, acteur et producteur..

Et on connaît encore moins son aïeul, Svante Arrhenius, (né en 1859) chimiste de talent, qui avait reçu le prix Nobel pour ses travaux sur l'environnement... (déjà!!) déjà à l'époque il interpellait ses pairs sur les risques environnementaux liés aux énergies fossiles utilisées....



Une famille prédestinée...

L'ouvrage présenté ici est une oeuvre à quatre mains, cosignée par les parents de Greta, Greta elle-même et sa soeur Beata.

Un livre prenant, plein d'authenticité.

Greta y affirme son angoisse pour la planète et demande à tous des efforts.

Elle parle sans complexe de son autisme Asperger, diagnostiqué à la suite d'une grave dépression.

Sans cette "particularité", nous dit-elle, elle n'aurait pas eu la force ou la détermination de mener ce combat non-stop..



Bref un livre qui fait réfléchir..

Maintenant il s'agit de trouver des solutions sans paniquer...
Commenter  J’apprécie          211
Scènes du coeur

Je remercie Babelio et les éditions Kero pour cette découverte intéressante qu'est "scènes du cœur".



Je m'attendais à un manifeste donneur de leçon sur le climat. Il n'en est rien.

Comme une autre personne l'a mentionné tant la première que la 4 ème de couverture sont mensongères.

Ce livre n'est pas uniquement sur le climat et pas plus écrit par Gréta mais pas sa Maman.

On y découvre la vie de la famille Thunberg à travers l'écriture de Malena Ernman.

On y découvre bien sûr aussi le combat de Greta pour le climat et surtout pour éveiller les consciences à l'urgence de la situation.

On ne sauve pas le monde en payant une taxe carbone!



à lire, pour découvrir le quotidien d'une famille avec des enfants nécessitants une attention toute différente de celle qu'on peut imaginer... pas nécessairement pour savoir comment sauver la planète.



Commenter  J’apprécie          176
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

Greta Thunberg est une jeune Suédoise qui, depuis plusieurs mois, milite pour le climat. Elle a entamé une grève de l'école pour se dévouer entièrement à son combat. Son discours est simple, précis et indispensable. C'est à chacun de nous d'agir, et pas uniquement en coupant l'eau quand nous nous brossons les dents ou en arrêtant d'acheter des bouteilles en plastique. Chacun de nous a le pouvoir d'interpeler les hommes et femmes politiques pour exiger le respect de l'accord de Paris et la mise en œuvre de mesures concrètes pour réduire vraiment les émissions de carbone. Et c'est maintenant qu'il faut le faire, car il nous reste moins de 20 ans pour inverser la tendance et sauver la biodiversité. Nous ne tuerons pas la Terre, mais nous allons tuer l'humanité. La Terre vivra encore après nous, même blessée et ravagée. Elle se remettra et elle nous oubliera. Si nous voulons faire partie de son avenir, nous devons nous préoccuper de son présent.



Je vous encourage à lire ce discours. Il vaut largement 20 minutes de votre temps.
Commenter  J’apprécie          172
Le Sage et l'Activiste : Agir pour le Climat

Un grand merci à Babelio et aux Editions Massot pour cette lecture édifiante sur l’état du climat et de la vie sur Terre.



Colère. Angoisse. Chagrin. Honte.

Qui n’a jamais ressenti ces émotions en entendant parler du climat ? En particulier depuis ces dernières années, où les catastrophes semblent s’enchaîner. Inondations catastrophique (Belgique, Allemagne, Asie), incendies ravageurs (France, Espagne, Californie), tempêtes de neige et blizzard (état de New York, Californie du Nord), sécheresse meurtrière (Afrique), cyclones, ouragans, tornades.



Il faut réagir. Tout le monde le sait. Mais peu de gens sont près à sauter le pas, et certainement pas nos dirigeants.

C’est en substance ce que nous raconte Susan Bauer-Wu dans la première partie de son ouvrage : elle y dresse l’état des connaissances humaines en matière de climat, et partage le désespoir des scientifiques qui ne sont pas entendus. Les conversations entre l’auteure et les hommes et femmes qui se battent, jour après jour, pour faire changer les mentalités sont édifiantes. Elles permettent de mettre à mal certaines idées reçues (oui, la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre et oui, le chauffage au bois ou aux granulés de bois comprimés – les pellets – rejette du CO²). Et elles nous démontrent que croire que nous pourrons continuer à consommer à outrance et à penser que cette consommation n’a aucun impact sur l’environnement est une utopie dangereuse pour notre survie.



La première partie de l’ouvrage est effrayante et désespérante, mais pourtant nécessaire. Car comme l’auteure l’explique parfaitement, il faut savoir où on en est et d’où l’on part si l’on souhaite s’engager à changer les choses. La politique de l’autruche ne nous aidera pas et les faits scientifiques purs doivent être connus, même s’ils sont (au mieux) désagréables à entendre.

La suite de l’ouvrage est heureusement plus optimiste et propose des pistes de réflexion et d’action afin de s’engager personnellement dans la lutte contre le changement climatique.



Au rang des idées optimistes de l’ouvrage, j’aime en particulier l’expression « ère de la suffisance » que Bauer-Wu utilise pour qualifier l’avenir qui devrait être le nôtre. Cette notion est en réalité similaire au terme de « décroissance », mais elle semble plus optimiste et positive. La « suffisance » de Bauer-Wu est en fait une forme de sobriété satisfaisante pour la planète et l’être humain qui, content de ce qu’il est et de ce qu’il possède, ne cherche pas à posséder plus ou à être quelqu’un d’autre. Cela implique le fait de ne consommer que ce dont on a besoin, de ne pas gaspiller inutilement les ressources terrestres, de ne pas se laisser entraîner dans la spirale infernale de l’envie, qui nous pousse à toujours vouloir plus et à consommer en conséquence. L’ère de la suffisance est une ère de la satisfaction profonde car, libérés du poids que le capitalisme et ses dérives font peser sur nous, nous pouvons enfin pleinement profiter d’une vie libre de toutes contraintes. J’ai aimé cette façon de présenter les choses et de nous montrer que les solutions se trouvent déjà en nous : il faut juste que nous soyons assez courageux pour dépasser nos préjugés, nos comportements acquis et ce que la société de consommation essaye de nous faire croire.



Susan Bauer-Wu et ses interlocuteurs (entre autres le Dalaï-Lama et Greta Thunberg) nous poussent aussi à prendre nos responsabilités individuelles. Il ne suffit pas d’en vouloir aux autorités publiques, aux entreprises polluantes, à son voisin qui roule en SUV très gourmand en essence ou à sa voisine qui arrose sa pelouse en période de sécheresse. Il faut aussi que chacun d’entre nous s’interroge sur ses propres comportements, et les ajuste afin qu’ils soient en adéquation avec ce que nous souhaitons faire pour préserver l’avenir de l’humanité. Nous avons tous un rôle à jouer dans ce grand combat qui s’annonce et, aussi modeste soit notre participation, elle est pourtant essentielle, car chacun de nous fait partie de ce monde qui se réchauffe dangereusement, de cette vie sur Terre qui est menacée.



Et afin de nous permettre de nous engager plus concrètement, Bauer-Wu a eu l’excellente idée de partager des to do lists, soit des listes d’actions concrètes que l’on peut entreprendre afin de s’engager dans la lutte. Elle s’inspire pour cela des écrits des scientifiques qu’elle a rencontrés, de la famille Thunberg, des peuples autochtones américains. Et, grâce à ces listes, on réalise qu’effectivement, même à un tout petit niveau et en posant des actes très simples (comme voter pour les bons candidats lors des élections) nous pouvons changer ce monde et le rendre plus résilient face aux forces qui se déchaînent et qui risquent de nous anéantir.

En bonus aussi, l’auteure liste ses sources : articles, podcasts, ouvrages, films, elle partage tout afin de nous permettre de continuer à nous informer car, comme tous les intervenants de l’ouvrage l’affirment, il faut s’informer avant de pouvoir agir.



C’est une histoire douce-amère que nous content Susan Bauer-Wu, le Dalaï-Lama, Greta Thunberg, et les nombreuses personnes avec lesquelles l’auteure s’est entretenue. Mais c’est aussi celle de notre vie et de notre survie.



J’ai pris mon temps pour lire cet ouvrage, car ce n’est pas le genre de livre que l’on dévore, puis que l’on referme et que l’on range dans sa bibliothèque sans plus y penser. Il faut le lire en pleine conscience. Y revenir. Prendre des notes des passages qui capturent particulièrement notre attention et qui nous inspirent.

Commenter  J’apprécie          120
Le grand livre du climat

5 étoiles même si ce n'est pas parfait.

5 étoiles parce qu'il y a des priorités...

pour le travail considérable effectué...

pour le mérite de nous montrer les choses telles qu'elles sont au travers d'un panel varié d'intervenants.

5 parties pour comprendre le climat, connaître les faits scientifiques, les changements à l’œuvre, les impacts, les défis, l'état des lieux des mesures prises, le déni, la manipulation, les limites planétaires (largement dépassées), les actions à mener...

C'est riche, pas très joyeux et pourtant ça a déjà pris un an dans la vue facile. Un an sans voir de réelles avancées sur les mesures systémiques à mettre en œuvre.

Un livre de 400 pages pour afficher, démontrer, dire et redire l'urgence et malgré tout il reste tellement de choses à exprimer, à enrichir, à montrer.

5 étoiles parce qu'il faut lire ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          101
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

Trente pages et tout est dit !



Malheureusement, ce petit livre me fait trop penser à celui – Oh combien tout aussi essentiel – de Stéphane Hessel… Et combien inutile il fut.



Avec l’espoir d’un réveil !
Lien : https://www.noid.ch/rejoigne..
Commenter  J’apprécie          80
Le grand livre du climat

Relative déception pour le grand livre du climat, quand on le compare à l'atlas de l'anthropocène par exemple : beaucoup de textes, trop peu d'infographies présentant des données percutantes.

Il y a beaucoup de sujets abordés, mais souvent de façon assez succincte et ça laisse sur sa faim. Ce n'est pas le cas de tous les articles, par exemple, l'article sur les points de bascule du climat est très complet et bien illustré.

Mais il a le mérite d'aborder de nombreux sujets, sur plus de 440 pages :

* le climat bien sur,

* les changements de la planète liés à l'activité humaine,

* les impacts pour l'humanité : ici les sujets sur la santé sont notamment trop succincts, trois pages seulement. La pollution, trop court. La résistance aux antibiotiques : ok elle apparait plus vite dans les climats chauds, mais elle est surtout due aux abus d'antibiotiques. Les pénuries d'eau : 2 pages! Les conflits climatiques : 3 pages seulement!

* Qu'avons nous fait jusqu'ici? Là on a des textes beaucoup plus étoffés avec le temps de bien développer les sujets, mais on n'est pas au niveau du Shift project.



"Ils disent que nous devons être capables de compromis. Comme si l'accord de Paris n'était pas déjà le plus gros compromis du monde. Un compromis qui a déjà acté des quantités inimaginables de souffrances pour les personnes et les régions les plus affectées."



On reprend après cette nécessaire citation :

* ce qu'il faut faire maintenant : avec pas mal d'interventions de Greta, de bonnes idées sur le changement de culture, un beau texte de Naomi Klein. Et des actions à faire en tant que citoyen et en tant qu'individu.



C'est peut être parce que je suis bien informé que je suis déçu. J'attendais plus d'un gros bouquin qui compile les idées d'experts internationaux. En tous cas, Greta a fait un excellent job pour rassembler toutes ces personnalités dans un bouquin et je comprends qu'il faut tout faire tenir sur 400 pages.

Finalement, la lecture est moins déprimante que l'atlas de l'anthropocène qui était assez implacable sur l'impact humain sur l'environnement. Le grand livre du climat est un bon ouvrage de sensibilisation qui a le mérite de proposer des idées pour le changement. Alors les abrutis vont continuer à clore le débat en prétendant que c'est un problème d'écolos-bobos. En attendant, pas mal de gens se mettent à bouger et à donner l'exemple. Et puis les abrutis rigoleront de moins en moins quand ça va tenir intenable (la chaleur, les dégats des événements climatiques extrêmes) et il finiront par accuser les écolos-bobos de pas les avoir prévenus à temps, ou de ne pas avoir agi à temps.

Le grand livre du climat ne cherche pas, lui, de boucs émissaires, il énonce des faits, chacun peut s'y reconnaitre, et il énonce des moyens d'agir. A nous de nous en emparer.
Commenter  J’apprécie          60
Le Sage et l'Activiste : Agir pour le Climat

Lu dans le cadre de Masse Critique



« Le sage et l’activiste » n’est pas comme son titre et sa couverture peuvent le laisser croire une retranscription de conversations entre le Dalaï Lama et Greta Thunberg, les propos de l’un et de l’autre n’apparaissent qu’en support à ceux de l’autrice. Susan Bauer-Wu, présidente du Mind § Life Institute fondé par le Dalaï lama en 1987, s’est donnée pour objectif de s’adresser, pour reprendre ses termes, à « celles et ceux qui détournent la tête depuis des décennies pour s’éviter la souffrance du sentiment d’impuissance », avec la bonne intention de trouver la voie pour un avenir que nous puissions aimer.

Si les procédés utilisés ne m’ont pas toujours convaincus, j’ai trouvé ce livre intéressant par la masse et la présentation des connaissances qu’il rapporte, et la diversité des questions abordées touchant à l’individuel comme au collectif. Certes, l’intention de départ -trouver un espoir face à la crise climatique- porte l’autrice à fortement insister sur certaines données, comme les boucles de rétro-action, en délaissant rapidement leur complément essentiel qu’est la notion de point de basculement, mais les pistes d’action proposées par Susan Bauer-Wu, qui assume sans angélisme la tournure simpliste de certaines d’entre elles, forment un ensemble cohérent pour faire face au sentiment d’impuissance.

A lire pour nourrir une réflexion personnelle, en douceur.
Commenter  J’apprécie          60
Le grand livre du climat

Le Grand Livre du Climat, Greta Thunberg | KERO (editionskero.com) - En librairie depuis ce 27 octobre 2022 :



«C’est le sujet le plus important au monde, et il doit être porté par un maximum de voix, pour toucher le plus de personnes possible».

Greta Thunberg



Plus de cent experts, écrivains, activistes et scientifiques internationaux, dont Naomi Klein, Margaret Atwood et Thomas Piketty, nous permettent de comprendre tous les enjeux de la crise écologique.

Un livre référence, qui donne les clés pour agir ensemble, maintenant.



Née à : Stockholm, le 03/01/2003, Greta Thunberg est une adolescente suédoise, militante pour le climat. Elle a notamment initié la Skolstrejk för klimatet («grève étudiante pour le climat») et donné un discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques.



Reçu hier en service presse, je l'ai commencé de suite. Un ouvrage qu'il faut absolument lire. Il nous aide à comprendre ce que nous vivons aujourd'hui. Très bien documenté. Un livre à lire absolument, à offrir, à faire découvrir autour de nous. Se lit très facilement.



Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          62
Scènes du coeur

Scènes du coeur est un livre singulier. En participant à la dernière masse critique, je m'étais laissée tenter pour la découverte des idées de la jeune fille qui fait trembler les politiciens.

Ce n'était pas un personnage qui m'attirait plus que ça. J'avoue qu'en voyant son visage "antipathique", j'avais envie de lui donner des "baffes" et je n'avais pas cherché plus que ça à comprendre ses convictions.

Bref, dans un élan de curiosité, j'ai commencé ce livre.

Tout d'abord, ce n'est pas Greta qui en est la principale autrice, ce qui peux prêter à confusion de par la couverture et le résumé. En effet, c'est sa mère qui prends la parole dans la majorité du bouquin.

Malena Ernman ne vous dit peut être rien en France mais en Suède, elle est une chanteuse d'opéra. reconnue. Elle se livre à coeur ouvert sur sa vie. C'est alors que j'apprends que Greta Thunberg est atteinte du syndrome d'Asperger, ce qui m'ouvre les yeux sur ce qui m'agaçait en elle. Oui Greta est différente des adolescentes qu'on a l'habitude de voir. Non, elle se fiche d'avoir la dernière tenue à la mode, non elle ne fera pas de caprice pour avoir le dernier smartphone sur le marché... Greta est omnibulée par une chose! le bien être de la planète Terre. de notre maison qui comme elle dit si bien brûle par notre faute.

Alors à la lecture de ces pages, j'ai honte... honte d'avoir méprisé une jeune fille si courageuse, honte de n'avoir pas le courage de faire comme Greta, et d'être du genre de dire "mon fils, j'aimerai que tu fasses de grande choses plus tard, que tu sauves la planète" , honte de jouer l'autruche, de me voiler la face sur le devenir de la planète.

Bref un livre qui donne à réfléchir.

Si la lutte pour le climat est constamment présente, il est un sujet qui le surpasse... L'autisme. En effet le combat des parents pour maintenir un équilibre dans leur vie familiale est la trame de "Scènes du coeur", Beata est aussi autiste. On vit donc le quotidien de cette famille hors du commun et pourtant si simple.

J'ai apprécié la lecture bien que ce ne soit pas de la grande littérature que certains passages sont répétitifs, voir inutiles. C'est un livre vrai et honnête. Je suis heureuse de l'avoir lu et d'avoir un nouveau regard sur Greta Thunberg.

Je remercie Babelio et les éditions Kero pour cette découverte enrichissante.
Commenter  J’apprécie          60
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

Dommage que la fessée soit interdite, Emmanuelle Ménard en mériterait une bonne. De même que Carlos Ghosn, Laurent Alexandre et tant d’autres industrialo-politiques qui sont un peu nos chouchous du moment. Mais si cet article s’inscrit très clairement dans la ligne écologique contre une certaine aristocratie aveugle et bien-pensante, il n’est pas pour autant question tout comme s’en revendique le livre dont il est question ici de s’engager ouvertement pour un bord politique particulier, du moins autre que l’idée qu’on a un monde à sauver et que ce serait quand même pas mal qu’après 2050, il y ait encore des ours polaires, des pandas et accessoirement des êtres humains. Personne ne s’appelle Thanos, ici ? Bon, je continue.

L’écologie c’est bien ; on peut nier son utilité, mais personne n’ira vous dire que c’est mal de protéger la vie sur Terre. Reste à savoir, à partir du moment où nous admettons que l’humanité a foutu le zbeul dans le climat et la biosphère, comment remédier à ce léger inconvénient. Et en ce qui me concerne, je suis pour le moins assez désillusionné : entre les énergies vertes et/ou renouvelables qui ne tiennent pas leurs promesses, la stupidité économique de vouloir exploiter à l’infini un espace fini, la manipulation dans l’ombre de Gazprom, du CAC40 et autres sympathiques PME paternalistes, il semblerait que j’aie trop de raisons valables pour pouvoir me faire canaliser ma force psychique par BFM TV. L’écologie, on en parle beaucoup, on n’en fait rien : on apprend aux enfants bien comme il faut à sauver la planète car après tout ils sont la génération de demain qui va forcément tout résoudre, et dès qu’ils ont tout rejeté à l’adolescence, les quelques-uns à résister à la moutonnerie ambiante se font rejeter comme une génération pourrie, car après tout hein c’est nous les adultes d’aujourd’hui.

On aime parler de l’écologie. Ça décore bien, l’écologie. On l’affiche sur les murs, on la promène dans la rue, on l’arrose sur le bord de la fenêtre. Pas question de révéler à la plèbe les continuelles affaires de greenwashing, ni que les COP et le G20 sont avant tout des vitrines de puissance pour le pays d’à côté. Et pour rassurer les habitants. Consomme ma bouffe, consomme ma culture, consomme mes infos. Tout ne peut que bien se passer. Arrive Greta Thunberg, trublion à l’échelle mondiale qui semble indifférente aux intrigues et jeux de pouvoir. Spoil : ça lui plaît pas trop.

"Rejoignez-nous" constitue ainsi l’ensemble de ses discours célèbres, et fait office en somme du manifeste d’une pensée et d’autobiographie : une vie, une manière de réfléchir spécifique, un affrontement permanent face aux autorités et au harcèlement. Sous cette plume faussement simple et naïve, il faut en effet constater un grand sens de l’impact, avec ces paragraphes resserrés et lapidaires, parfois en rafale alors que monte l’intensité dramatique. Un procédé certes récurrent chez les écrivains modernes, et pourtant qui rend les effets de rhétorique discrets mais ô combien plus convaincants. Les chiffres sont clairs et peu nombreux, le vocabulaire ne se fait pas alambiqué. Tout au plus regrettera-t-on la redondance de quelques points d’exclamation ou leitmotivs déjà oubliés.

Alors si la douleur est grandement explicitée, si les données scientifiques sont exactes, si la rébellion proposée est non-violente, où sont les fameux terroristes écolo-gauchistes qui défraient les propos des présentateurs télé ? S’il y a une véritable argumentation, où est la fameuse idéologie religieuse et totalitaire qui effraie tant nos autorités ? S’il y a une légitimité difficilement contestable, où sont les fameux khmers verts tant évoqués par la fachosphère ?

Les choses sont ainsi faites : il faut des radicaux pour bouger les modérés. Il faut des modérés pour calmer les radicaux ; mais si l’un des deux s’éclipse, alors le mouvement de pensée se cristallise et stagne. Et en l’occurrence, je vois difficilement quelle autre personnalité aussi célèbre promeut en ce moment sans compromis un idéal sans beaux discours mais avec des arguments concrets. On dira d’elle qu’elle n’est qu’une marionnette des lobbys verts, elle donne toutes les raisons du contraire dans ses écrits ; on dira d’elle que c’est une enfant, et ce sera la juger en fonction de son âge plutôt que la pertinence et la cohérence de ses arguments ; on dira d’elle qu’elle trouble l’ordre public, j’en dirais autant de César, Napoléon, Victor Hugo, de Gaulle, Nelson Mandela, autant de leaders qui sont restés célèbres voire exemplaires de par leur fermeté en leur conviction de base. Face à l’invasion conservato-capitalisto-néolibérale imposée par Reagan, Macron et surtout Margaret Tchatcher avec son ignoble personnage de Dame de Fer, il est temps que le camp de l’alternative puisse à son tour obtenir des meneurs luttant à armes égales. On se plaint de son apparente absence de sentiments, j’applaudis face à sa fermeté. Nous n’avons pas besoin de voitures électriques ni de panneaux photovoltaïques. Nous avons besoin d’une Dame de Fer verte. Et je ne dis pas ça que pour votre culture.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          63
Le Sage et l'Activiste : Agir pour le Climat

C’est un très bon ouvrage pour comprendre et appréhender le réchauffement climatique aussi simplement que possible tout en ayant un panorama de tous les problèmes graves et urgents qu’il pose.



Susan Bauer-Wu relate le premier échange entre le Dalaï-Lama et Greta Thunberg via Zoom. Ce n’est pas une retranscription de la conversation. L’autrice explique l’urgence d’agir pour sauver la planète en reprenant des propos de la jeune activiste et de sa Sainteté. Elle explique notamment le phénomène de “boucles de rétroaction”, qui, je trouve, est rarement abordé en France, tout comme le regel de l’Arctique. A moins de participer à une Fresque du climat. Les explications sont claires et ne rentrent pas trop dans les détails afin que le lecteur puisse comprendre sans relire 10 fois la même phrase. L’essai se lit tout seul. Par contre, il dit les choses.



Par bonheur, pour ne pas terminer sur une note de désespoir sans fond, le livre se conclue avec une très bonne idée : réaliser une to-do list des actions que le lecteur peut mettre en place pour affronter psychologiquement la catastrophe et être utile à son échelle. Deux listes ont particulièrement du sens pour moi. Celles de Genevieve Guenther qui est activiste et incite à investir sa vie de citoyen. Et celle de Elissa Epel, experte en résilience, qui donne de très bons conseils.



Je suis très contente d’avoir lu ce livre. Je cherchais un titre à conseiller à mon entourage qui n’a pas l’habitude de lire de la doc sur le climat. Celui-ci me semble parfait !_
Commenter  J’apprécie          50
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

C'est court, c'est clair, c'est percutant... Alors qu'est-ce qu'on attend pour agir ?
Commenter  J’apprécie          50
Scènes du coeur

J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant.



Au début je ne m'attendais pas du tout à ça. Il s'agit en fait de scène de vie, racontés essentiellement par les parents de Greta Thunberg. Nous en apprenons plus sur son parcours et son combat.



Entre anecdotes et petites histoires touchantes, ce livre ce lit très facilement.



Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          40
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

[Livre coup de poing]



Un livre si court (34 pages) et pourtant il y aurait tant à dire. Ce manifeste  regroupe quelques-uns des discours tenus par Greta lors de différents événements (Marche pour le climat, TedX, Cop24, etc.). C'est intelligent, c'est fin et c'est aussi poignant. Les mots de la jeune activiste bousculent. Et quand on replace le contexte de son jeune âge on ne peut que s'étonner de lire quelqu'un d'une si grande clairvoyance tandis que notre gouvernement vote l'interdiction du plastique à usage unique seulement pour... 2040. Mais Greta l'explique, c'est aujourd'hui qu'il faut agir car notre marche de manœuvre est des plus réduites si nous souhaitons avoir un impact positif sur le réchauffement climatique, les extinctions de masse, etc. 



"Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui."



Si son combat s'appuie sur de réelles données scientifiques, ses discours sont très accessibles. Elle appuie sur la corde sensible et nous exhorte surtout à prendre conscience et à agir. À agir maintenant. Les livres pratiques pour faire des lingettes démaquillantes réutilisables ou des chips d'épluchures c'est très bien. Mais je vous assure qu'ici en 30 pages et seulement 3 euros tout est dit. Et si vous cherchiez un déclic vous ne pourrez que l'avoir. Alors lisez-le ! Je "laisse la parole" à l'autrice avec ce passage si vrai et si percutant.



"Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés.

Plus grande est votre empreinte carbone, plus grand est votre devoir moral.

Plus grande est votre audience, plus grande est votre responsabilité.

Les adultes continuent de dire : c'est notre devoir de donner de l'espoir aux jeunes.

Mais je ne veux pas de votre espoir.

Je ne veux pas que vous soyez plein d'espoir.

Je veux que vous paniquiez.

Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi.

Et puis je veux que vous agissiez.

Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise.

Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu.

Parce qu'elle l'est."
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

Que l’on s’intéresse ou pas aux causes environnementales, nous avons entendu parler de Greta Thunberg. Elle a tellement été médiatisée depuis sa grève de l’école pour le climat et ses interventions lors de sommets internationaux.

Ce manifeste compile ses discours, donne du sens à son combat et nous fournit des arguments face aux climato-sceptiques.



Il est dommage que cette jeune fille, pleine de lucidité, soit obligée de faire un chapitre pour se justifier et se défendre face aux rumeurs et attaques que certains propagent par peur de la vérité et par la prise de conscience de la jeunesse les obligeant à se remettre en question.



Merci à Babelio et aux éditions Kero pour ce livret se lisant rapidement mais qui donne à réfléchir bien longtemps ensuite.

Encourageons et soutenons cette jeunesse qui se bat pour un avenir meilleur sur une planète durable.

Je vais inviter mon entourage à le lire pour pouvoir échanger ensuite.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Greta Thunberg (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
660 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}