AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Para (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ta vie ou la mienne

J'ai adoré du début à la fin ! Hamed passe par tous les sentiments : la joie mais surtout le malheur ! Les personnages sont très attachant, je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Ta vie ou la mienne

A la mort de son père, Hamed alors âgé de 8 ans, qui vit à Sevran dans cette banlieue tant décriée du 93, va trouver accueil chez son oncle maternel à St Cloud, banlieue ô combien différente de celle où il a vécu jusqu'alors.

Hamed grandit comme tous les enfants de son âge et bien que solitaire, il consacre son temps à sa passion : le football. Et c'est dans le club où il s'entraine que sa route va croiser François, un jeune ado un peu perdu et chahuté mais avec lequel il va nouer une amitié très forte.

A 16, Hamed s'éprend de Léa, jeune fille fragile névrosée qui évolue dans la bourgeoisie locale.

Il connaît un bonheur entre sa passion pour le football et son amour pour cette jeune fille. Bonheur qui va être percuté par la terrible révélation que finit par lui faire Léa, c'est alors ce qu'on appelle la descente aux enfers pour Hamed.

Ce roman met en parallèle la violence affichée de la banlieue nord et la violence souterraine, cachée, non dite, des banlieues chics. Cette violence quelque soit son origine, sa nature fait des ravages chez ceux qui y sont confrontés et qui essaient de faire avec.

Il aborde aussi la question de l'univers carcéral, et démontre que ce soit hors les murs ou dans les murs, la société reste dure et ne permet aucun écart, et tant pis pour les plus faibles.

Il y est aussi question du racisme primaire face à la différence de l'autre et de la fragilité de l'équilibre entre le bien et le mal, quand on part dans la vie avec de mauvaises cartes en main dans une société qui ne vous laissera aucune chance si elle estime que vous ne pouvez pas en faire partie.

Ce roman, outre la question de l'honneur, est un bel hommage à l'Amour sous toutes ses formes avec notamment avec la notion de sacrifice,de don de soi.

C'est un coup de coeur pour ma part que je recommande
Commenter  J’apprécie          40
Ta vie ou la mienne

Ce roman est court (moins de 200 pages) mais très efficace et très prenant. 



Le lecteur découvre d'abord la vie de ce petit garçon d'origine marocaine, orphelin très jeune. Il a la chance d'entre recueilli et élevé dans l'amour de son oncle et sa tante à Saint-Cloud. Un cadre de vie bien plus agréable et privilégié que sa banlieue d'origine. IL a connu la banlieue, les petits trafiquants dont son frère faisait partie. Il en est mot. Il a vécu la violence, l'alcoolisme et les coups paternels. Il veut donc s'en sortir et ne pas suivre la même voie. Il est passionné de foot et doué pour ce sport. Un don qu'entrevoit très vite le père de François, son nouvel ami. 



Pourtant, les différences sont tenaces.  Même s'il se fond dans cette nouvelle vie et qu'il se voue à sa passion pour le football, il n'en devient pas moins acharné quand il s'agit de lutter contre les injustices. Il n'hésite pas d'ailleurs pas à en venir aux mains.



Une histoire d'amour magnifique



Il s'affiche racaille pour éloigner un temps Léa, celle qui fait battre son coeur. Il ne veut surtout pas briser le rêve de son ami François, tellement amoureux de la demoiselle. Du respect, voilà ce qu'Hamed a appris et applique dans ses relations aux autres. Puis Hamed et Léa s'apprivoisent et tombent éperdument amoureux.



Léa, elle, alterne les périodes de bonheur, de joie de vivre et celles où elle redevient l'ombre d'elle-même. On ne comprend pas bien pourquoi. Jusqu'à cette nuit où la vie de ces deux êtres va basculer à tout jamais. Un coup de téléphone. Au petit matin, Hamed est emprisonné pour quatre ans.



La colère...



Quatre longues années qui vont le changer, le durcir et le façonner d'une manière bien différente de celui que sa famille, ses amis et Léa ont connu. Il ne devient que colère, vengeance et résistance. Un mur humain sur lequel plus aucun sentiment ne semble avoir d'emprise. Il est blessé et animé d'une colère inextinguible.



Mais Léa et Hamed finiront par se retrouver. Le doux François aura veillé sur Léa et le petit Louis. 



Ce roman est magnifique. C'est amusant de voir la passion de l'auteur pour le foot transpirer dans cette histoire. Une histoire d'amour qui conduit à un don de soi, au sacrifice de soi pour l'autre. Ce premier roman de Guillaume Para est poignant et si juste ! Bravo.
Lien : https://wp.me/p9NitW-nS
Commenter  J’apprécie          40
Ta vie ou la mienne

Hamed Boutaleb vit dans une cité de Sevran avec pour seul passion ,le football.Orphelin à 13ans,il est recueilli par son oncle et sa tante qui vivent à St Cloud .Soulagé de quitter la crasse et la laideur de la cité ,il s'épanouit dans cette nouvelle vie et rencontre bientôt François qui va devenir son meilleur ami et surtout Léa qu'il va aimer plus que tout.Malheureusement,tout va basculer quand Hamed va être emprisonné pour tentative de meurtre alors que Léa est enceinte et qu'il s’apprêtait à l'épouser.Un bon roman
Commenter  J’apprécie          30
Ta vie ou la mienne

J’avais vraiment hâte de commencer ce livre bien qu’à la lecture du résumé, j’ai eu peur de tomber dans le cliché. En effet, l’histoire tourne autour d’un jeune de cité qui tombe amoureux d’une fille de bonne famille et dont le meilleur ami s’appelle « François ». Je vous rassure, dès les premières pages mes doutes se sont dissipés et je suis entrée dans l’histoire beaucoup plus vite que je n’ai su en sortir. L’écriture est fluide, à la fois violente et poétique. Le récit va à l’essentiel, il file à toute vitesse, les descriptions ne sont ni trop longues ni trop courtes. Chaque phrase a sa place et l’auteur ne s’embête pas avec les détails inutiles, ce qui rend la lecture rapide et addictive. Quand je dis rapide, je veux dire par là que j’ai lu ce livre en vingt-quatre heures avec l’envie incessante de connaître la suite, et pour autant, j’ai pris le temps de savourer, de relire et de noter certains passages. Car dans cet ensemble de chapitres courts, certaines phrases m’ont marquée. Elles m’ont touchée en plein cœur par leur douceur, leur profondeur et leur sincérité.



Guillaume Para évoque dans ce roman des sujets poignants. La violence est pour moi le thème central. Elle est présente du début à la fin, que ce soit à l’école, à la maison, dans les cités, sur le terrain de football, en prison, dans les rues… Elle ne nous quitte jamais et est parfaitement décrite, avec une analyse complète de ses retentissements sur la personne concernée ainsi que sur son entourage et sur l’ensemble de leurs vies. Elle se matérialise par la mort, le viol, la dépression, la maladie, tous ces sujets abordés avec simplicité et authenticité, sans tabou.



En opposition à cette violence, la puissance de l’amour et de l’amitié a une place majeure dans le récit. Cette même puissance offre un souffle nouveau au lecteur et lui redonne espoir. Hamed est tout d’abord un jeune garçon doux et honnête. Il devient un homme brisé essayant tant bien que mal de s’en sortir dans une vie qui ne lui a jamais fait de cadeau et dont la destinée semble déjà toute tracée. J’ai beaucoup aimé me plonger dans les tréfonds de son esprit, connaître ses peurs, ses doutes, ses mécanismes de défense, ses passions, ses désirs, ses envies… J’ai beaucoup apprécié également les personnages secondaires. Je me suis attachée à chacun d’eux d’une façon différente. Les valeurs qu’ils prônent sont puissantes et incitent à réflexion. Ce livre est une belle leçon de vie, et dans tous les domaines.



J’ai été émue dès la page 55. J’ai senti à la lecture d’une phrase mon cœur se serrer. C’est à ce moment que j’ai su que cet ouvrage ferait partie de ces romans poignants que l’on ne peut oublier. Mes yeux se sont embués un peu plus loin et j’ai refermé ce livre en soufflant un grand coup. Une grande respiration qui veut tout simplement dire « WOW » et qui me libère de l’apnée dans laquelle ces pages m’ont glissée.



Merci, merci beaucoup Guillaume Para. Grâce à vous j’ai aimé comme Léa, j’ai souffert comme Hamed, j’ai ri comme François, admiré le Maroc comme Tarek et la beauté du monde comme Jean-Louis. Merci de m’avoir fait passer un agréable moment et d’avoir su toucher mon âme. Je suis fière de ranger ce livre dans ma bibliothèque, et encore plus de le savoir dédicacé.
Lien : https://leslecturesdenaho.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Ta vie ou la mienne

Une très belle découverte qui m’a arraché quelques larmes !



Pour une premier roman, l’exercice est plus que réussi. On ne peut que saluer l’écriture réaliste et sans aucune fioriture de l’auteur. La construction de ce roman est très habile et ne peut que captiver son lecteur, même si je l’avoue, j’ai eu un peu de mal pendant les quinze premières pages !



Les personnages sont tous très travaillés et nous paraissent extrêmement réels – sûrement parce que ce sont tous des êtres abîmés par la vie -. La bienveillance de François, l’ami d’Hamed, est très touchante : il n’hésite pas à faire passer le bonheur de ses proches avant le sien ; Léa, jeune fille totalement paumée, est également émouvante, elle qui n’attend que de voir quelqu’un lui tendre la main pour se reconstruire.



C’est assez noir, ne cherchez pas un happy-end et du bonheur à toutes les pages, ici c’est une succession de drames, de malchance, mais aussi une belle leçon d’amour que l’on prend en pleine face… Lorsque j’ai entamé le dernier chapitre, avec Louis, le fils d’Hamed qui prend la parole, j’ai eu l’impression qu’un raz-de-marée m’avait frappé, j’ai pris une belle leçon de vie et d’amour.



Guillaume Para nous livre un roman ultra-réaliste qui brasse de nombreux thèmes : la vie dans une cité, la vie en prison – on ressent vraiment qu’Hamed en sort meurtri et assoiffé de violence -, l’amour que l’on peut porter à ses proches lorsque l’on préfère souffrir que les voir souffrir…



En conclusion, ça se lit d’une traite, ça se dévore, il faut avoir le cœur bien accroché car c’est perturbant… Je vous le conseille !
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          20
Ta vie ou la mienne



Hamed, est né dans un milieu difficile. Orphelin à treize ans, il part vivre chez un oncle où il comprendra qu’il est possible de vivre autrement que dans la violence. On le découvre bientôt virtuose du football. En grandissant et grâce à l’amour et au soutien de ses proches, de Léa, son grand amour, et de son meilleur ami François, il va toucher son rêve du doigt.

Mais une nuit va faire basculer leurs vies à tous.



L’auteur dénonce notre société clivante. Le fait qu’il n’est pas possible d’échapper au monde d’où l’on vient, que né dans la violence, on retourne à la violence et qu’on ne change pas de milieu social impunément.

Mais c’est un air de déjà vu que j’ai ressenti à la lecture de ce roman.

Le style est simple, fluide et le roman est assez rythmé mais malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, un peu clichés à mon sens, je n’ai pas eu d’émotion particulière même pour la fin.



Une petite déception donc, due peut-être au coup de coeur trop attendu.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ta vie ou la mienne

J'ai lu assez rapidement cette histoire mais malheureusement je n'ai pas été conquise par ce récit.

J'ai toujours besoin d'aimer les personnages (ou au moins un), qu'ils soient bons, mauvais ; or l'écriture a fait qu' aucun n'a trouvé grâce à mes yeux. J'attendais à travers la plume de l'auteur quelque chose qui aurait fait que je les aime. Je les ai trouvés sympathiques mais sans plus.Or j'ai au moins besoin d'avoir ce plus lorsque par ailleurs, les faits racontés ne me convainquent pas.

Et c'est là le deuxième bémol. En effet, j'ai trouvé le récit assez inégal en terme d'événements puisque beaucoup trop de revirements surviennent à la fin. J'ai aussi eu l'impression que l'auteur avait voulu caser tout ceci et cela apparaît de façon très précipitée. Mais surtout, les évènements sont conventionnels, trop convenus. Je n'imaginais pas d'ailleurs, que l'auteur allait me conduire vers cette fin là.

J'ai donc lu cette histoire de façon très détachée, sans aucune émotion. Le seul moment du livre que j'ai apprécié fut le passage consacré au séjour dans l'Eure-et-Loir ; la scène du R.E.R m'a surprise mais j'ai trouvé que cet événement était encore de trop comme les revirements précédents.

Je ne rejoindrai donc malheureusement pas les nombreux avis enthousiastes de nombreux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Ta vie ou la mienne

Je vous parle aujourd’hui de Ta vie ou la mienne que Guillaume Para a eu la gentillesse de m’envoyer. Sur Instagram, les avis étaient unanimes et j’étais curieuse de découvrir ce premier roman dont tout le monde parlait.



L’histoire commence alors que Hamed, alors âgé de 13 ans est recueilli par son oncle et sa tante, à la mort de son père. Ce drame familial, lui offre pourtant une renaissance. Quittant un foyer violent pour se retrouver entouré d’une famille aimante, l’adolescent s’éloigne surtout de la cité de Sevran. Dans ce lieu où la police a renoncé à mettre fin aux trafics d’armes ou de drogues, il laisse son enfance dans un monde happé par la violence. À Saint-Cloud, dans son nouvel environnement, il se lie d’amitié avec François et s’épanouit sur les terrains de football. Car dans son malheur, Hamed a été touché par la grâce, et il réalise de véritables prouesses avec un ballon au pied. Quand il rencontre Léa, une jeune fille issue de la haute bourgeoisie dont il tombe amoureux, Hamed se sent pousser des ailes puisque tout semble lui sourire, mais il suffira d’une nuit pour faire basculer ce fragile équilibre.



Dans ce roman, Guillaume Para propose une critique acide des clivages de notre société. Il met en lumière la terrible fatalité de notre existence en fonction de nos origines. Bien que le football agisse comme un véritable ascenseur social, Hamed se retrouve embarqué vers un destin qui le dépasse. De la tristesse de la cité à l’horreur des prisons, l’auteur s’intéresse à ces générations abandonnées qui voient la violence comme seule échappatoire.



Si la thématique me plaisait bien, je n’ai malheureusement pas su apprécier ce roman. Le style a le mérite d’être simple et percutant, sans fioriture, mais il m’a, je crois, empêchée de ressentir de l’empathie pour les personnages qui m’ont semblé un peu stéréotypés. J’ai lu le roman d’une traite, mais avec beaucoup de distance, sans réellement m’attacher à Hamed. Le roman a le mérite d’être bien rythmé, cependant j’ai vu venir pas mal de retournements de situation qui m’ont un peu gâché l’effet de surprise.



Commenter  J’apprécie          21
Ta vie ou la mienne

Ahmed, toi le berbère, comme tu m’as touchée, bouleversée, émue, attendrie. Toi le jeune homme issu des cités, toi l'écorché qui a perdu nombre des tiens, toi le sportif footeux, toi l’amoureux de la belle Léa, toisant la différence de classe sociale, toi arpentant le bitume un ballon au pied et le coeur enivré d'amour.

Vous êtes beaux Ahmed et Léa, deux êtres en proie à l’ivresse de vivre, à la fureur de la vie et de des mauvais tours des horloges du temps.

Gros coup de cœur pour le roman de Guillaume Para, ta vie ou la mienne, sommes-nous le fruit de ce destin qui tisse sa toile et nous entraine envers et contre tout? Malheur et chance sont-ils écrits en lettres de sang dans nos veines? Peut-on échapper à sa condition ? Changer la trajectoire de son destin ? Sommes-nous le jouet de l’univers duquel nous venons ? Un roman qui pose nombre de questions sur la manière dont on gère sa vie, dont on prend en main son destin.

Une belle écriture réaliste, sincère, juste, pleine d’émotion, l’auteur veut toucher ce qu’il y a de plus humain en nous et il y parvient fort bien. Un ton âpre parfois râpeux et rude à l’image d’Ahmed qui aime, trébuche, tombe mais se relève.

Hamed, lui qui n’a connu que la cité et la violence, passionnée de foot et Léa jeune bourgeoise des beaux quartiers, trainant une tristesse silencieuse n’auraient pas dû se rencontrer. Et pourtant l'attirance est indéniable. Un amour fort qui les comble de bonheur. Hélas, le destin va bousculer ces certitudes. Le drame survient qui va arracher, Ahmed à son oasis de bonheur et le conduire à Fleury-Mérogis. Avenir sombre , sans espoir, disons avec pour seul espoir l’amour, mais l’amour est-il plus fort que la haine, l’amour peut-il durer et perdurer malgré l’adversité, Ahmed brisé le saura et vous aussi... Autour de l’amour, l’auteur aborde d’autres thèmes comme les différences sociales, la mixité, l'emprisonnement, la violence ou l'inceste. Des maux qui laissent des traces indélébiles.

Ta vie ou la mienne est un excellent premier roman écrit avec maestria et lucidité, c’est une belle tragédie moderne que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Ta vie ou la mienne

Un coup de cœur. En peu de pages, Guillaume Para évoque une multitudes de sujets sensibles comme la vie en banlieue, le racisme, la violence, le milieu carcéral. Une multitude de sujets qui m'ont fait mal au cœur. Oui, j'ai eu mal au cœur durant toute ma lecture. Pourquoi ? Parce que je savais que toute cette histoire aller me retourner. Le destin d'Hamed est aussi beau que tragique.



Ce roman, c'est le choc des cultures. La différence. Hamed. Léa. L'un vient d'un milieu assez pauvre, l'autre a grandi dans la soie. L'un apprend très tôt à se battre pour ce qu'il souhaite et l'autre a toujours eu tout ce qu'il désire.



Quatre grandes rencontres marqueront la vie d'Hamed. Il y a tout d'abord celle avec François, un simple camarade de football qui se fait tabasser parce qu'il est le seul blanc sur le terrain. Hamed ne supporte plus cette violence gratuite et prend la défense de ce "gaulois" qui deviendra son ami. Son meilleur ami. Une belle amitié qui ne se perd pas en longs discours. Les deux jeunes vivent pour le foot. Hamed excelle, François est son premier admirateur. Puis Pierre, le père de François. Une seconde rencontre qui bouleversera sa vie à jamais. Pierre, cet ancien pro, lui apprend tout ce qui fera de lui le meilleur. Et Hamed s'applique. Il devient bon. Merveilleusement bon. Un brillant avenir professionnel pointe le bout de son nez.



Mais avant ça, il rencontre Léa. Léa, la bourge. Léa, la fille aisée. Léa qui craque immédiatement pour le jeune footballeur. C'est la rencontre d'Hamed. Il ne s'en rend pas compte tout de suite. Leur histoire est impossible. Les deux jeunes sont trop différents. Et puis, qu'est-ce qu'un mec comme Hamed peut apporter à une fille comme Léa.



Pourtant, Hamed et Léa s'aiment. Ils s'aiment d'un amour franc et sincère. Léa soutient Hamed dans tout ce qu'il entreprend et quand les opportunités se présentent, elle est la première à le rassurer. Hamed touche son rêve du bout des doigts. Une signature et le voilà lancé.



Puis le drame.



Hamed passera quatre ans en prison. Quatre ans qui le marqueront au fer rouge. Quatre ans de violence, de sang, de vengeance. L'éclat dans les yeux du footballeur a changé. Il ne sera plus jamais le même. Un destin qui m'a bouleversé. Et j'avais tellement de peine à lire les pensées du jeune homme. Hamed, ce gamin de Sevran qui a essayé de fuir la fatalité, le destin de la rue. Un gamin rattrapé par son sort ? Hamed pense que oui. N'était-ce pas ce qui l'attendait ? N'était-il pas naïf de croire qu'il arriverait à faire quelque chose de bien ?



Un destin brisé à l'aube de merveilleuses choses. J'en ai été profondément affectée. Le séjour en prison d'Hamed m'a donné des frissons, son silence m'a fait mal au cœur. La détresse de Léa a été la mienne. J'ai partagé la peine de François, le désarroi de Tarek et Asma, l'oncle et la tante d'Hamed.



Puis la rencontre avec Jean-Louis, en prison, marquera un véritable tournant dans sa vie. Jean-Louis, un homme d'une sagesse rare qui pousse Hamed à ne pas fuir, à affronter. Affronter ce qu'il redoute depuis son incarcération. Un homme qui le pousse à croire qu'il peut encore faire de grandes choses. Un homme qui essaie de le raisonner. Rien ne se gagne avec la violence.



Une fin qui m'a serré la gorge, vous savez, quand les larmes vous font tellement mal que vous peinez à avaler votre salive.



La plume de Guillaume Para m'a fait ressentir tout un tas d'émotions que je ne soupçonnais pas en envisageant cette lecture. Hamed restera longtemps dans un coin de ma tête. Le destin d'un gamin de Sevran qui m'a touché en plein cœur. Un premier roman réussi. Vivement le deuxième !
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20
Ta vie ou la mienne

Voilà un roman qui nous démontre que les clichés ne viennent pas de nulle part, quand bien même cela dérange nos têtes sentimentales qui tendent toujours à la beauté d’une vie, qu’ils s’originent toujours d’un réel social et humain. Le cliché devient dangereux quand il est utilisé par les politiques, les bonimenteurs, les manipulateurs de pensées qui n’ont pour seul désir que d’enfermer nos pairs dans des cases.

Guillaume Para réussit brillamment à leur tordre le cou à ces clichés, ceux utilisés comme des armes de propagandes ou des missiles de haine diffuse. Il fait le pari dans ce roman de nous raconter la réalité d’un monde et de la tricoter dans une fiction qui nous embarque et nous émeut. Et si cette histoire nous touche c’est certainement car l’on sait, au fond de soi, que ces tourments sont vrais et s’ébranlent à côté de nous, là, pas loin…

Il nous souvient à nos parts duelles, que nous sommes tous faits d’ombres et de lumières ; que nous sommes tous rattrapés par des passés, des conditionnements et que nous luttons pour se défaire de ces aimants et rejoindre d’autres magnétismes ; que les événements d’une vie suffisent à attiser nos violences et nos rudesses, que les événements d’une vie sauront aussi parfois réveiller les sursauts, les courages et les éclaircies qui réconcilient avec le monde.

L’écriture est rapide, précise, claire. Elle ne transcende pas mais elle embarque le lecteur dans le fil des amours et des amitiés des trois protagonistes, aux destins mêlés par les sentiments essentiels, les seuls qu’il nous faut nourrir par-dessus tout. On reconnaît la plume incisive du journaliste mais le narrateur est bel et bien en place pour nous envoler avec lui dans cette fiction qui nous cloue, nous secoue, nous retient le souffle et nous émeut. L’auteur n’a pas usé de larmes faciles et conduit avec droiture et honnêteté le tragique qui s’écrit, qui s’enfuit, qui se dresse malgré, malgré…

Je n’ai pas lâché un seul instant les personnages de cette histoire et ce qui m’a le plus marquée est l’authenticité d’un ton direct, vrai, sans falbala, sans compromis non plus. L’auteur défend la vérité de ses héros, quand bien même elle peut choquer, heurter, emporter ou agacer (les bons sentiments ne sont guère à la mode) avec la ferveur sincère d’un cœur convaincu et courageux lequel transpire dans les lignes de ce premier roman. Belle promesse.

Commenter  J’apprécie          20
Ta vie ou la mienne

J’ai eu un peu du mal à terminer le livre, il est resté deux jours sans envie de le lire….

L’histoire est cousue d’avance, pas très aboutie et trop prévisible.

Malgré tout, pour un premier livre, je dirai que c’est prometteur puisque une petit intrigue était au rendez-vous et il y avait des sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Ta vie ou la mienne

Un beau coup de cœur .

.

Un premier roman poignant, prenant, menaçant et plein d’espoir.

.

[peut on se reconstruire après un séjour en prison.]

.

Un récit adoré , dévoré , d’une seule traite sans m’arrêter .!!..

.

Bouleversant, fort et intense .

.

Une magnifique histoire d’amour sans fioritures entre deux êtres blessés .

.

Que du bonheur. Et de grosses larmes .

.
Commenter  J’apprécie          10
Ta vie ou la mienne

Hamed Boutaleb orphelin à 8 ans, originaire de Sevran, va découvrir Saint Cloud quand son oncle et sa tante l’adoptent.

Il est sur la bonne voie, il suit ses études, commence à se faire remarquer dans le milieu du football. Tout frémit pour lui, tout bourgeonne même ses amours avec Léa et son amitié forte avec François.

Tout bascule pourtant et la noirceur de sa petite enfance le rattrape, la prison achèvera de la détruire.

Une vie sans deuxième chance terrible et bouleversante.

Un magnifique roman parfaitement construit, sans pathos et beaucoup de réalisme.

Moi qui suis souvent émue par le regard des enfants la fin ne pouvait que toucher au but !

Bravo très belle réussite
Commenter  J’apprécie          10
Ta vie ou la mienne

Le lundi est toujours une journée un peu déprimante. Surtout avec ce temps autonhivernal. Un bon remède à cela ?

Un plaid, un fauteuil douillet, une bonne tasse de thé fumante et bien sûr, un bon livre. .

« Ta vie ou la mienne » me semble idéal. Une histoire d’amour & d’amitié. Dit comme ça, ça ne vous émerveille peut être pas. Et si je rajoute une touche de foot, de banlieue et de drame. Ça ne vous attire pas plus j’imagine ?

Et pourtant ! Si vous saviez la petite pépite d’émotion qu’on y trouve. J’y ai laissé des sourires, de la curiosité, des larmes et une nuit. Dieu sait qu’avec un nouveau né, les heures de sommeil sont précieuses... pourtant rien ne m’a fait lâcher ce roman.

Une amitié, une passion commune, un grand amour, LE grand amour même. Une vie « riche » qui débutait plutôt mal.

Un quartier défavorisé, une famille déchirée par les décès et les violences. Puis un déménagement. Un nouveau départ, une nouvelle vie à construire.

Deux piliers : François et Léa. Je n’entre absolument pas dans l’histoire, elle mérite d’être lu et je ne veux pas spoiler. Je peux juste vous dire que même le foot en devient poétique et fascinant.

J’ai été subjugué par les mots, par le tourbillon pur d’émotions. Les romans d’amitié entre hommes résonnent toujours fortement en moi. Ce sont des lectures puissantes en général qui me bouleversent.

Que j’ai aimé suivre cet ado paumé, que j’ai admiré sa droiture, sa force de caractère, sa volonté et sa dévotion. Il m’a suivi pendant un petit moment après avoir terminer ma lecture. Un chamboulement !
Commenter  J’apprécie          10
Ta vie ou la mienne

Tragédie contemporaine

C’est une fiction sociale d’actualité qui s’étale sur plus de 20 ans, sans trop de clichés, malgré le triangle amoureux et l’opposition entre jeunes des cités avec ceux des beaux quartiers. Dans ce roman Guillaume PARA nous parle d'amour et de déterminisme social (sans tomber dans les clichés sur la lutte des classes). Un grain de sable vient enrayer ce qui aurait pu être un conte de fée et ça vire au cauchemar. La violence est omniprésente. Elle entraîne notre héros, parfois bien malgré lui, sur des chemins de traverse dont il aura beaucoup de mal à s’extraire et, malheureusement, pas toujours l’envie.

La description du milieu carcéral est d'une violence terrifiante mais certainement proche de la réalité. Ce n’est pas là qu’on risque de sortir de son milieu social.

L'écriture de Guillaume PARA est efficace et des rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

Petit bémol: il y a un peu trop de foot à mon goût!

Encore un primo-romancier à suivre!



Commenter  J’apprécie          10
Ta vie ou la mienne

J'ai reçu une véritable claque en lisant ce livre. Vous n'allez pas vous arrêter avant la fin, certaines fois vos larmes seront au coin des yeux, d'autres vous vous sentirez en colère. Les deux protagonistes viennent de de classes sociales totalement différentes, leur vie entière est différente.

Je félicite @auteurgparra pour son premier roman, qui est une véritable pépite!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Ta vie ou la mienne

« Ta vie ou la mienne » ou le parcours d’Hamed, un jeune de banlieue, orphelin recueilli par son oncle et sa tante qui vont lui offrir une nouvelle vie et la possibilité de s’épanouir dans le monde du football, plus qu’une passion, un véritable exutoire pour cet être que la vie ne cesse d’écorcher.

Sa rencontre avec François qui deviendra son seul véritable ami, puis avec Léa, le grand amour de sa vie issu d’une jeunesse dorée, vont être comme un renouveau, une renaissance, une trêve d’avec la misère et les terribles difficultés de la vie. Mais comme cette dernière peut aussi être cruelle, leur vie à tous les trois va basculer un soir, passer de la lumière à la noirceur la plus opaque.

Malgré la distance qu’ils mettront volontairement entre eux et leurs trop longues absences non désirées, leurs destins s’entremêleront pendant plus de vingt ans.

Lorsque la vie s’acharne sur vous dès le berceau, peut-on espérer échapper à un destin écrit d’avance? Peut-on seulement croire au bonheur lorsqu’on est issu de la jeunesse désœuvrée? Ou espérer plus que quelques éclairs de bonheur et d’espoir?



Mon avis sur ce roman est assez mitigé. Sur le fond, il est assez réussi. Malgré quelques clichés et quelques chapitres cousus de fil blanc, je l’ai trouvé assez bien rythmé et non dénué de vérité. L’histoire reflète assez bien les difficultés rencontrées par les familles vivant dans des quartiers défavorisés de banlieue, la violence banalisée, les rapports de force avec l’autorité, les clivages sociaux d’avec le milieu catholique bourgeois.

J’ai bien aimé le fait que personne n’est épargné. Peu importe notre milieu d’origine, on peut être confronté à toute forme de violence, qu’elle soit visible ou invisible.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvé un peu trop stéréotypés. J’ai souvent dû faire appel à mon imagination pour mettre des émotions sur ce qui leur arrivait puisqu’elles ne sont pas particulièrement dépeintes dans le récit. Dans cet enchaînement d’événements tous plus terribles les uns que les autres, il m’a manqué l’étincelle, le souffle coupé. Il m’a manqué l’émotion, une autre que la mienne en tout cas.
Commenter  J’apprécie          00
Ta vie ou la mienne

Véritable coup de coeur pour cette histoire si triste.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Para (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}