AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwendal Lemercier (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oracle, tome 3 : Le Petit Roi

Si, bien entendu, le one-shot impose des raccourcis, le scénariste livre une copie intéressante et vivante. Il est en cela parfaitement accompagné par le graphisme de Gwendal Lemercier et les couleurs d’Olivier Héban.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Oracle, tome 3 : Le Petit Roi

Une troisième vengeance admirablement contée, qui met en exergue un combat non pas par les armes mais par le feu de la passion et de l'humanité. Un tome qui prend toute sa place dans la saga !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Océanides : 15 histoires de mer

Aujourd’hui, je vais vous parler de « Oceanides - 15 histoires de Mer » paru aux Éditions Locus Solus.



Comme son nom l’indique, cet ouvrage est un recueil de bandes dessinées, agrémenté de quelques art Book, ayant pour thème la Mer, les océans.



Le livre en tant qu’objet est très joli. Je trouve la couverture très bien réalisée.



Dans l’ensemble, les récits m’ont embarqués dans leur univers. J’ai trouvé une ou deux histoires d’un niveau inférieur.

Visuellement, bien que dessiné par différents auteurs, l’ensemble est cohérent est bien réalisé.



Je conseille fortement cet ouvrage aux amoureux du grand large.
Commenter  J’apprécie          30
Classe Pirates, tome 2 : La course au trésor

Merci à Babelio et aux éditions Locus Solus de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.

Nous voici donc, mon fils et moi même, embarqués dans cette école de pirates. Le second tome peut se lire sans avoir connaissance du premier. Les premières pages permettent de découvrir les deux équipes de personnages et de suite, on sent que les bleus seront un peu plus les héros que les rouges. Pour autant, il n'y a pas de méchants. Les rouges sont juste un peu plus naïfs que les bleus. Les premiers ne savent pas lire contrairement à certains de la seconde équipe, mais tous arrivent aux mêmes déductions (pourtant, si savoir lire sert à quelques chose...)

Les dessins sont assez réussis et la mise en couleur colle bien aux personnages et à l'histoire, avec des teintes assez vives. Le suspense est présent et l'histoire est agréable avec ces écoliers pris dans une sorte de Koh Lanta piratesque. Tant mon fils et moi même avons bien aimé. Les bleus finalement ne sont pas aussi forts que cela. Certes, ils gagnent mais au début, faute de stratégie propre, ne se contentaient-ils pas de suivre leurs concurrents ?

Un bon moment pour les enfants entre 7 et 8 ans je pense, mais là cela dépend de leur degré d'appréhension de la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Fah-Laën et Mei-Hood, s'aiment et vont se marier. Cependant, alors qu'ils font des projets pour leur bébé à naître, une mystérieuse maladie sévie à Cadanla ébranlant la fragile paix entre humains et semi-elfes et un fléau encore plus grand est en marche.



Un 9ème volume que j'ai beaucoup apprécié. Tout en horreur, manipulation et tristesse.

J'ai aimé les personnages, l'intrigue et la fin. Je pense avoir déterminé mes préférences pour les peuples des Elfes blancs, les Semi-elfes et les Elfes noirs. Je ne serai donc plus surprise même si l'enchainement des volume reste un peu perturbant.



Dans tous les cas, dans le volume présent j'ai aimé e rythme, les enchainements et l'atmosphère.



Je continuerai de lire la série.
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Un personnage historique qui est connu et reconnu et pourtant... Je ne connaissais pas du tout son histoire ! Un grand roi, charismatique qui se bat pour sa religion.

Une BD, de nouveau, très intéressante, avec de beaux dessins et des dialogues qui expliquent correctement la vie du personnage principal.



Ce que j'ai aimé : les dessins.

Ce que j'ai moins aimé : les caractères d'imprimerie vraiment trop petits.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          30
Oracle, tome 3 : Le Petit Roi

Et bien de mon côté j'ai bien apprécié cette bd car il ne s'agit pas là de vengeance mais d'accomplissement et parfois cela fait du bien. De plus cette bd n'est pas remplie de sang, de cadavres et autres personnages mutilés à longueur de planches et de pages et c'est fort appréciable. Non que je fuis le côté gore de la plupart des bd que je lis actuellement, mais cela fait du bien d'en trouver une qui utilise d'autres couleurs que le rouge! Donc j'adresse un grand merci à Gwendal Lemercier, dessinateur de ce volume, pour avoir illustré cette histoire sans pages sanguinolentes. Peut être est ce dû d'ailleurs à l'histoire elle même car ici il est question de suivre un artiste, qui s'oublie et qui se retrouve. Il s'agit d'un réflexion sur l'inspiration et l'accomplissement de soi. Face aux pressions extérieures, face aux idées de masse, face aux orientations politiques des puissants et de la majorité, face à son devoir royal envers son peuple comment imposer ses propres idées, comment trouver sa propre voie ( voix!?)? C'est ce que nous conte Nicolas Jarry, scénariste que j'ai découvert depuis peu et que j'apprécie de plus en plus, et dont je lis de plus en plus de choses, à travers l'histoire de ce Léandre dont l'unique talent réside dans l'art de la sculpture. Jarry nous raconte comment cet artiste va se réaliser malgré les pressions et les devoirs, envers et contre tous, et pour le bien de tous.
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Dans la collection « ils ont fait l’histoire », Glénat et Fayard ont publié une série de BD qui ont l’ambition de présenter la vie d’un grand personnage de l’Histoire en un seul volume. J’ai donc testé pour ce blog deux BD de cette collection qui a pour objectif de vulgariser les vies souvent aventureuses de personnalités dignes d’être racontées. Quand je dis vulgariser, je ne sais pas si c’est le bon terme car les hommes présentés sont plutôt célèbres et déjà bien connus. Mais l’idée, c’est de retracer en un tome les principales données des bonhommes présentés. Et quand je dis bonhommes, je constate simplement que la collection fait la part belle au sexe masculin, dommage pour les grandes héroïnes de l’histoire ! Pour l’instant, quatre titres ont été édités : Vercingétorix, Philippe le bel, Saint-Louis, et les deux opus que je vous présente aujourd’hui. Voici mon verdict : pas mal pour Charlemagne, décevant pour Jaurès.



Commençons par Charlemagne, qui retrace l’itinéraire du roi qui devint empereur. Beaucoup d’actions dans cette BD pleine des fureurs guerrières de l’époque. Après la mort de son père Pépin le Bref, Charlemagne est mort à 68 ans, non sans avoir livré quelques batailles. Son plus grand fait d’armes : avoir été sacré empereur : sacré Charlemagne ! D’autres épisodes de sa vie sont évoqués au galop parmi lesquels son désir d’étendre la chrétienté par tous les moyens, qui reste un élément clé du personnage, notamment par le biais de l’éducation mais aussi des armes.



La BD est bien conçue, les dessins de Gwendal Lemercier, plutôt classiques et précis, s’adaptent bien au sujet. Et deux scénaristes ont conjugué leurs efforts pour mener à bien l’entreprise, Clotilde Bruneau et Vincent Delmas, aidés par l’historienne Geneviève Bührer-Thierry. D’ailleurs un cahier de 8 pages à la fin permet d’approfondir le sujet. Au final, un album qui permet de réviser ses connaissances agréablement mais qui aurait pu faire l’objet de plusieurs tomes tant le bonhomme a marqué son temps. Parfois un peu perdue dans le fil des actions, globalement la BD convainc.



Ce qui n’est pas le cas de Jaurès, que j’ai abandonné en cours de lecture tant cette BD m’a rebuté. Non pas que le sujet ne m’intéresse pas, bien au contraire. Même si les dessins de Rey Macutay sont bien réalisés, le scénario de Jean-David Morvan, aidé par l’historien Vincent Duclert, est vraiment peu pédagogique (pour les pages que j’ai lues !). En fait, il se réduit aux discours que Jaurès a prononcés et c’est vraiment le hic de l’ouvrage. Des bulles qui sont trop longues, des extraits de lettres rendent l’ouvrage rébarbatif et indigeste. Dommage !


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30
Le Crépuscule des Dieux, tome 0 : La malédictio..

Une superbe introduction au monde des Niebelung. Le script respecte l'oeuvre d'origine tout en apportant un rythme contemporain.

Les personnages sont montrées dans toute leur ambiguité et leur richesse, laissant de nombreux doutes qui pourront trouver leur réponse dans les volumes postérieurs.

Une belle collaboration entre Istin et Lemercier qui déploie un graphisme à la fois précis et nuancé. Un opus à mettre entre toutes les mains et qui est une des meilleures voies d'accès aux légendes et textes qui sont liés à l'Anneau.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Second épisode centré sur le peuple des semi-elfe. Cette histoire nous présente l’histoire de Fah-Laën, un équarisseur à l’abattoir de la cité de Candala. Le récit est plutôt simpliste. On assiste à la chute de la ville suite à une invasion de goules. Les rebondissements sont peu nombreux, mais le rythme est très prenant et la BD se lie facilement. J’espère que les évènements auront des répercussions sur les tomes suivants, autrement, ce numéro risque d’être vite oublié.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce tome 9 que je juge plus sombre et sanglant que les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Légendes, tome 1 : Dessiner dans les musées

Je remercie les Éditions Dupuis pour l’envoi de cette lecture. Emmanuel Guibert a reçu une belle occasion de montrer ses croquis. En effet ce dernier aime apprécier les œuvres d’art qu’il observe en les reprenant à travers des petits croquis.



Nous y retrouvons diverses reprises, comme celle de Putti de Raphaël ou bien même Felipe IV de Velasquez. Emmanuel va réinterpréter ses œuvres à sa façon. C’est pour lui une manière de voir l’art. On y retrouve pour chacune d’entre elles, une petite légende, annotation, d’où le titre de l’œuvre.



J’ai apprécié de découvrir ces dessins. Comme je vous l’avais exprimé précédemment avec Tati par Merveille, je vous ai révélé ma passion pour l’art. Déjà plus petite, je faisais des pieds et des mains pour qu’on m’emmène dans des musées ou des expositions exclusives. Du coup, j’ai apprécié de découvrir ce nouveau beau-livre de chez Dupuis.



En bref, pour tout amateur d’art, c’est un beau-livre qui vous fera plaisir. C’est également un beau cadeau pour un amateur d’art en règle générale
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Classe Pirates, tome 2 : La course au trésor

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Merci Locus Solus.

Ce livre pour enfants ne s'adresse pas aux tous petits, mais je pense qu'on peut en apprécier l'humour dès 5 ans.

Il a un format idéal pour les petites mains, la couverture molle est tout de même assez épaisse et rigide. Le papier intérieur est épais, il semble assez solide et résistant face aux "agressions" qu'ils pourraient subir lors des lectures.

Il y a une description des différents personnages au début du livre, de nombreux dessins, un texte ni trop court, ni trop long, 48 pages d'aventures.

Tome 2 de la série Classe Pirates, il peut être lu indépendamment des autres tomes.

C'est drôle, plein d'aventures, une école où atterrissent les pirates qui ont besoin de se perfectionner, tous les personnages ont leurs particularités et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les élèves sont des adultes.

L'histoire de ce tome est une épreuve de chasse au trésor où tous les coups sont permis, l'équipe bleue contre l'équipe rouge.

C'est une lecture très distrayante, les personnages sont amusants, il est plaisant de suivre cette chasse au trésor.
Commenter  J’apprécie          20
Classe Pirates, tome 2 : La course au trésor

Je remercie les éditions locus solus et babelio pour cette découverte. J'ai passé un super moment en compagnie des pirates. J'ai beaucoup aimé, c'est un livre pour enfant remplis de joli dessins et avec une bonne touche d'humour. Je regrette qu'il soit si court, deux ou trois pages de plus ça aurait été parfait.

L'histoire est simple, deux équipes, un trésor : la première équipe a trouver le trésor remporte la partie et pour les perdants.... Une escale de dix jours sur une île déserte.
Commenter  J’apprécie          20
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Si dans le sud Nah Taal et Borh Naha ont unifié les semis elfes et leur ont permis d'avoir leur propre cité, au nord, les semis elfes sont toujours méprisés , cantonnés aux tâches impures et parqués dans des ghettos. Fah Laën et sa fiancée Mei Hood travaillent durement pour gagner leur vie et rêvent de migrer mais une mystérieuse épidémie du bétail va en décider autrement. Les hommes sont près à sacrifier les semis elfes pour mettre fin à l'épidémie quand soudain les goules attaquent la ville par milliers transformant chacun:qu'il soit homme,elfe ou semi elfe en une proie potentielle.

J'ai aimé cette histoire triste d'une lutte désespérée pour sauver une ville.
Commenter  J’apprécie          20
Créatures celtiques

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement Babelio, l'opération Masse Critique et les éditions Locus Solus pour l'envoi de ce livre. En tant que breton.ne, passionné.e de folklore et de surnaturel, aucun autre ouvrage n'aurait pu me faire plus plaisir ! ♥



C'est un joli tour d'horizon de la culture celtique au sens large que nous offre La Luciole Masquée. Ordinairement, quand on entend « celtique » on pense naturellement à la Bretagne, à certaines parties du Royaume-Uni et éventuellement d'Espagne. Mais l'auteure nous emmène ici aussi loin qu'au Canada et en Australie. De quoi proposer un peu de variété, et surtout l'occasion de parler de créatures nettement moins connues que les classiques Korrigans et Leprechauns (qui, rassurez-vous, ont tout de même droit à leurs chapitres dédiés). De mon côté, j'ai donc découvert le Busgosu et le Bunyip grâce à ce recueil !



L'autre gros aspect positif, c'est qu'ici, le folklore n'est pas ancré dans le passé, mais bien dans notre présent. Exit les légendes datées de plusieurs siècles propres aux ouvrages pointus habituels, ici, le livre a été pensé pour séduire le plus grand nombre. L'aspect conte disparaît ainsi totalement, pour une proximité accrue avec le lecteur. Avouez qu'un personnage qui essaie de prendre des fées en photo avec son smartphone, c'est plus parlant qu'un paysan en sabots. Ce mélange de modernisme et de folklore est une vraie réussite ; la revisite promise dans le résumé est bel et bien au rendez-vous, sans pour autant tomber dans l'écueil de l'urban fantasy : ici, on reste réellement dans le domaine du fantastique, à la frontière entre quotidien et magie.



Ce sont donc dix histoires très courtes qui nous sont proposées, chacune consacrée à une région et à sa créature emblématique. A noter que s'il a été proposé lors d'une Masse Critique « jeunesse », l'ouvrage n'est pas du tout connoté comme tel. Ici, pas d'édulcoration, certains personnages boivent (et pas en petite quantité ! xD), un autre se laisse séduire par une mystérieuse demoiselle... bref, c'est vivant et crédible. D'ailleurs, entre humains et créatures surnaturelles, ce ne sont pas souvent ces dernières les plus mauvaises ! Vraiment appréciable.



Du côté des textes en eux-mêmes, si tous ne se valent pas, la plume de La Luciole Masquée est globalement très agréable et chacun devrait y trouver son compte, en dépit d'un côté très prévisible que l'on retrouve dans *toutes* les histoires. Aucune ne nous surprend dans son déroulement ni sa conclusion ; ce qui ne veut pas pour autant dire que l'on ne prend pas plaisir à les suivre. … Disons que le cheminement compte plus que la destination, même si c'est là réellement le seul vrai défaut du livre. Certains récits paraissent également trop courts ; sans doute le signe qu'ils sont bons.



Restent les illustrations de Gwendal Lemercier. Ah ! ces illustrations ! En un mot : merveilleuses. C'est incroyablement fin et détaillé ; chacune d'entre elles apporte un charme fou à l'ouvrage et achève de faire de Créatures Celtiques un très beau livre. Le dessinateur est tout simplement fait pour ce type d'histoires !



Créatures Celtiques est donc une lecture plaisante, parfois dépaysante, toujours enchanteresse mais hélas très balisée. Ceci dit, c'est le genre qui veut ça.
Commenter  J’apprécie          20
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

On perd un peu de vue les elfes et leur vie en compagnie du semi-elfe Fah-Laën. Toutefois, l'intrigue est bonne, et l'introduction des goules donne à cette bd une nouvelle dimension. Alors si le thème principale se perd, on gagne en originalité, en violence et en combats sanglants. C'est un très bon compromis, surtout quand le dessin reste une oeuvre d'art, un trait parfaitement maitrisé, des détails magnifiés et une couleur réhaussant le tout.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Les arcanes d'Alya, tome 2 : Ames soeurs

J’avais raison sur un point : on comprend beaucoup mieux l’histoire après avoir lu ce deuxième tome, au fait ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Durandal, tome 1 : La marche de Bretagne 1

Une série de BD en 4 tomes, bonne idée ça change des sagas à rallonges. L’idée de reprendre la légende de l’épée de Roland « Durandal » est une bonne idée, on parle trop souvent d’Excalibur qui est plus connue. Je n’ai cependant pas accroché au récit où il ne se passe pas grand chose. J’ai également été déçue par les dessins et ne suis pas certaine de vouloir lire la suite. Le temps le dira...
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

L'histoire de Charlemagne revue par des historiens universitaires en BD, bonne idée. ici on part de la jeunesse de Charles et Carloman dans les années 760 jusqu'au sacre impérial en 800, en passant par Roncevaux (battus par les basques et non les sarrasins).

C'est plutôt didactique et bien fait.

Commenter  J’apprécie          10
Classe Pirates, tome 1 : Rentrée à Islamorada



A la célèbre école de piraterie de Lady Ginger, c’est la rentrée des classes ! Mais comment ces pirates pas toujours très doués ou malins vont-ils se sortir de ce nouvel apprentissage et de la vie en communauté ?
Lien : https://www.locus-solus.fr/p..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwendal Lemercier (577)Voir plus

Quiz Voir plus

L'année où je suis devenue ado

Comment s'appelle le personnage principal ?

Maria
Emma
Marie

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'année où je suis devenue ado de Nora DåsnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}