Gwendal Lemercier (Autre)Jérôme Leruculey (Autre)Jean-Yves Mitton (Autre)
Locus Solus Editions (30/09/2022)
3.86/5   7 notes
En 15 histoires maritimes, courts récits ou planches graphiques, voici l’océan vu par un florilège d’auteurs et autrices de BD de premier plan.
4 grands thèmes : Marine à voile et pirates - Memorabilia - Militaria - Évocations marines.

Embarquement immédiat pour des aventures maritimes inattendues, drôles ou féroces, ou encore empreintes d’un regard engagé. Agrémentées de quelques portfolios/art book. De quoi faire de belles découvertes bédess... >Voir plus
Que lire après Océanides : 15 histoires de merVoir plus
Filles de l'océan et de Thétys couronnée de fleurs, les Océanides hantent les fonds marins les plus inaccessibles.
Elles s'y murmurent et s'y racontent nombre de légendes et d'aventures, toutes venues du pays des hommes ...
Ce magnifique album, "Océanides", paru fin septembre 2022 aux éditions "Locus Solus" est un album choral, un ouvrage de destins croisés et de références.
C'est un album qui reprend quinze de ces récits que chantent au fond des mers les nymphes marines.
Au dessus de cet ouvrage planent les ombres de Jules Verne et d'Heitzel son éditeur, du capitaine Némo et de Robur le conquérant, mais aussi celles de Géricault et de son immortel tableau, celles d'un vieil homme à la mer venu combattre un terrible espadon, Celles de Borda, de la Pérouse, de Bougainville et de Dumont d'Urville, celles de Robert Louis Stevenson et des faillis gibiers de potence qui firent sa fortune.
Cet album est une vieille malle riche d'un tas de trésors ramenés de voyages lointains, au delà des mers et des imaginaires.
Une pléiade d'autrices, d'auteurs et quantité de dessinatrices, de dessinateurs ont trempé leurs plumes dans l'océan et taillé leurs crayons sur les brisants.
Tout d'abord, l'album est un régal pour les yeux.
Il fait alterner les styles de dessins, le noir et blanc avec la couleur, les cadrages audacieux avec d'autres plus classiques, les couleurs sans cesse changeantes, les splendides pleines pages.
Cependant les différents récits ne cèdent rien à leur illustrations.
Ils sont courts ou un peu plus longs, cruels, poétiques, historiques, tendres et littéraires.
"Le canot de l'impératrice" est, par exemple, une superbe uchronie steampunk qui s'attache aux pas précipités de la fuite d'une impératrice.
Tandis que "bête de somme" est une évocation bluffante de l'exploratrice et botaniste française Jeanne Barret qui contraignit son apparence à devenir garçon pour embarquer, en 1767 à Rochefort, comme mousse à bord de l'Étoile.
La mise en page et la colorisation de cette histoire en dix planches en font un véritable petit bijou.
Egalement en dix planches, "le tumulus de César" est, lui, une véritable peinture de la bataille navale qui joua le destin de César contre celui des redoutables marins vénètes
Bref !
Ce magnifique album fait le compte de quinze histoires de mer et solde une partie de notre imaginaire.
Il y souffle le vent d'un large fait de tempêtes et de littérature, d'histoires et de magnifiques illustrations.
Je remercie chaleureusement les éditions "Locus Solus" pour cet album et les trois magnifiques marque-pages, ainsi que l'équipage de cet album qui plumes et crayons en mains en ont écrit et dessiné tous les appareillages, et initié toutes les manoeuvres de changement d'allures et de styles.
Je remercie bien sûr aussi les amis de la masse critique pour avoir embelli et amariné mes fêtes de fin d'année, et celles de la personne à qui je destine ce beau cadeau puisqu'un livre est toujours fait pour être partagé ...

Tout d'abord, je tiens à vivement remercier Babelio ainsi que les Editions Locus Solus pour la découverte de ce livre, grâce à la Masse Critique du mois de décembre.

Les histoires de mer m'ont toujours plu ! Alors quelle joie lorsque j'ai vu que j'allais recevoir et lire cette bande-dessinée aux nombreuses histoires... !
Déjà, ne serait-ce que quand on voit la couverture, on a envie d'ouvrir le livre. Tous les ingrédients y sont pour partir à l'aventure rien qu'avec cette dernière.
Et quand vous ouvrez le livre et que vous parcourez rapidement ces pages, les embruns vous fouettent le visage et l'imagination commence à travailler...
De manière générale, toutes les histoires m'ont plu. Elles sont tellement différentes les une des autres, avec des dessins très variés. C'est presque frustrant qu'elles ne fassent qu'une dizaine de pages pour les plus longues. Que ce soit au niveau des dessins que du contenu des histoires, il y en a pour tous les goûts ! du récit historique, de la science-fiction, des légendes... Cet album est d'une grande richesse.
D'ailleurs, il n'y a pas que des histoires. Il y a aussi quelques illustrations uniques. Et ce sont toutes des merveilles ! Des mondes merveilleux où il est facile de voyager, de s'y plonger...
J'ai passé un excellent moment de lecture et sans hésiter je lirais à nouveaux ce beau livre !

Pour qui veut s'évader, rêver, cette belle bd est faite pour vous !
Je suis ravie d'avoir découvert cet album. En fait un recueil d'histoires en version bandes dessinées. Avec une thématique générale, comme vous pouvez l'imaginer au vu du titre « Océanides », centré autour du milieu marin.

L'ouvrage compile 15 histoires, des courtes et des plus longues, des histoires imaginées, ou tirées de fait réels. On sent également l'influence de personnages ou auteurs célèbres à travers ces histoires.

J'ai par exemple aimé la première, qui retrace à travers un procès, le naufrage de la frégate la Méduse, plus connue pour son radeau que pour son naufrage, le fameux radeau de la méduse. J'avais connaissance de quelques faits de cette malheureuse histoire, mais j'ai découvert bien plus, comme les comportements humains lors du naufrage, de l'évacuation du bateau, et sur le radeau, et tout ça n'est pas très glorieux.

Ce recueil, tel un recueil de nouvelles mais illustré, permet de découvrir un panel d'auteurs et dessinateurs.
De temps en temps, s'intercalent entre les histoires de magnifiques illustrations.

Un grand merci à Locus Solus et Babelio, grâce à qui j'ai pu découvrir ce recueil de bandes dessinées et illustrations sur un univers qui m'a toujours passionné.
Aujourd'hui, je vais vous parler de « Oceanides - 15 histoires De Mer » paru aux Éditions Locus Solus.

Comme son nom l'indique, cet ouvrage est un recueil de bandes dessinées, agrémenté de quelques art Book, ayant pour thème la Mer, les océans.

Le livre en tant qu'objet est très joli. Je trouve la couverture très bien réalisée.

Dans l'ensemble, les récits m'ont embarqués dans leur univers. J'ai trouvé une ou deux histoires d'un niveau inférieur.
Visuellement, bien que dessiné par différents auteurs, l'ensemble est cohérent est bien réalisé.

Je conseille fortement cet ouvrage aux amoureux du grand large.
Très beau livre contenant de magnifiques illustrations. Travail de grande qualité. Je ne connaissais pas cette maison d'édition bretonne, et j'ai eu plaisir à la découvrir à travers cet ouvrage. Même chose pour ses auteurs et illustrateurs qui valent le détour.

critiques presse (1)
ActuaBD
20 décembre 2022
Vaste, mystérieux et parfois mystique, l’océan est décrit sous tous les angles dans ce recueil d’histoires souvent engagées, qui, sans le dire, appellent toutes à s’intéresser et à protéger cet écosystème, espace infini d’aventure.
Aux scénaristes en verve s'adjoignaient des as de l'image, des pointures de la couleur.
Le recueil filait bon train et se remplissait tel un chalut sur les grands bancs ...