AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwendoline Cachia (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Silences glacials

Malheureusement ce roman ne m'a pas vraiment plus mais je tenterai de le relire même si le style d'écriture ne me plait pas du tout
Commenter  J’apprécie          10
Silences glacials

J'ai détesté ce livre. Je pensais découvrir un thriller scientifique, je me suis heurtée à une romance invraisemblable. Le personnage principal est tout bonnement horripilante : on nous l'a présentée comme une scientifique surdouée mais elle a un comportement de midinette stupide. Quant aux militaires, ce n'est pas mieux. Les dialogues d'un niveau affligeant. A chaque chapitre ou presque on retrouve les mêmes introspections interminables des personnages. Cette psychologie de comptoir répétitive est saoulante. Ce livre est du ressort de la collection Harlequin
Commenter  J’apprécie          00
Une ombre sur l'univers, tome 3 : Naissance..

Le pouvoir sombre de Gwendoline Cachia m'a happé.

Naissance d'une étoile termine magistralement la trilogie d'une ombre sur l'univers.

j'ai retrouvé avec plaisir les ingrédients des deux premiers tomes:

romance,suspens,choix,sacrifice'courage,univers fantastique.

La description et la perception des sentiments sont impressionnantes.

Je remercie Gwendoline Cachia de m'avoir fait vivre ce voyage merveilleux.

Commenter  J’apprécie          00
Une ombre sur l'univers, tome 2 : Naissance..

J’ai lu le tome 2 de : Une ombre sur l’univers de Gwendoline Cachia.



Cet opus reprend exactement la où l’on s’est arrêté dans le premier. Par la suite la narration évolue avec de nombreuse ellipse de temps. Celles-ci permettent d’éviter des longueurs inutiles. Ce procédé n’est pourtant pas ce que je préfère en littérature. Je trouve qu’il casse le rythme de lecture.



Cependant, l’histoire est addictive et la plume de l’autrice très fluide. Les 563 pages se dévorent toutes seules. La curiosité emporte le lecteur, l’envie de comprendre le fonctionnement politique et de voir évoluer les différentes relations m’a empêché de stopper ma lecture pour aller me coucher.



C’est un roman qui soulève de nombreux sujets importants notamment en ce qui concerne la famille et le devoir de la patrie.



C’est un très bon second tome. La fin ce celui-ci est très frustrante. J’ai hâte de découvrir la suite.



Pour en savoir plus et avoir des détails supplémentaires, n’hésitez pas à aller voir mon avis sur le tome 1.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00
Une ombre sur l'univers, tome 1 : Naissance..

En commençant ce livre, j’avais peur d’être submergée par le champ lexical spécifique à la science-fiction. Mais non, pas du tout ! La romance étant prédominante dans cet univers complexe, cela adoucit le tout.



Nous avons un récit très dynamique. Les différents points de vue concernant les personnages clés du roman s’enchaînent, et mettent en avant les liens unissant les protagonistes ainsi que le contexte politique. Les chapitres sont courts et les rebondissements ne manquent pas. Le livre se dévore !



L’univers concocté par Gwendoline Cachia est très intrigant. L’envie d’en savoir plus est présente. La curiosité fait que l’on tourne les pages sans pouvoir s’arrêter.



Le schéma composant l’intrique est très classique mais il fonctionne systématiquement : une personne mal jugée qui doit prouver qu’elle est innocente tout en sauvant l’univers d’un grand méchant.



Si j’ai beaucoup apprécié cette lecture, elle a tout de même quelques défauts. Le suspense est moindre ! L’alternance des points de vue en dévoile un peu trop, et les évènements se laissent deviner.



La fin de ce premier opus est frustrante. J’en veux plus ! Heureusement le tome 2 n’est pas très loin et je le lirai incessamment sous peu.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00
Silences glacials

Diane, une scientifique ayant quittée l'armée après la disparition de son mari, une base secrète en terre Adélie, un mystérieux appel à l'aide .. Que va-t-elle découvrir en se rendant là-bas ? S'en sortira-t-elle indemne malgré des souffrances dont elle n'arrive pas à se défaire ?



Ce livre réunissait au départ tous les ingrédients pour un bon thriller. Un individu que tout le monde croyait mort envoyant un appel à l'aide, un complexe scientifique au milieu de nulle part, une chose inconnue qui pourrait être source de contamination mortelle ou dangereuse, bref l'intrigue était posée pour tenir en haleine le lecteur. Hélas, doublement hélas, l'auteure ne réussit pas à se saisir complètement du suspens et des rebondissements que pouvait générer son histoire.



En choisissant de partir dès le début de son histoire, dans une description chirurgicale des sentiments complexes des personnages qui apparaissent, l'auteure met de côté presque immédiatement les ingrédients mystérieux de son livre (l'armée, le complexe scientifique, la « chose ») frustrant le lecteur qui s'attend à un minimum d'action. Or, il faut patienter presque 200 pages pour que les personnages principaux arrivent dans ce fameux complexe en antarctique, sans jamais réussir à comprendre tout ce qui a pu véritablement entraîner cette expédition. En traitant sans arrêt des états d'âmes de 2 personnages principaux, la mission en elle-même, les secrets scientifiques, militaires et la mystérieuse chose/virus, ne sont finalement qu'un décor d'arrière-plan tout au long de l'histoire.



Il faudra attendre les 100 dernières pages, pour que l'histoire romantico-psychologique compliquée entre Dennis et Diane cède la place à l'aventure et aux autres protagonistes. Quel dommage ! Ceci étant dit, ce roman n'est pas désagréable à lire, il faut reconnaître un talent certain à l'auteure pour décrire en détail toute la palette de sentiments que peuvent ressentir des êtres humains. À ceux qui adorent le côté psychologique d'un roman ce livre est fait pour vous, pour les amateurs d'action, vous risquez d'être relativement déçus.
Lien : https://lecahierdesmysteres...
Commenter  J’apprécie          00
Silences glacials



Le premier contact avec Silences glacials est surprenant: du bavardage, beaucoup de bavardage! Analyse de sentiments et re-analyse des mêmes sentiments. Des palabres à n'en plus finir. L'envie de décrocher guette. le deuxième contact amène à penser que ça sonne faux. J'ai cherché à la fin de l'ouvrage les habituels remerciements à différents spécialistes qui auraient apporté leur aide à l'auteure pour rendre plus crédible chaque situation, qu'elle soit de nature géographique, militaire ou médicale. Rien de tout cela ici. Un peu comme un roman pour ado. Ça n'a pas d'importance si ça ne se passe pas comme cela dans la vraie vie. Il faut se laisser emporter par l'histoire. Mais que d'invraisemblances à avaler! C'est de la science fiction diront certains. Il n'empêche.





L'intrigue est basée sur un ensemble de recettes éprouvées. Un huis clos sur une base militaire dans l'Antarctique, une histoire d'amour interdite, un mystérieux virus extrêmement contagieux, un homme à sauver en urgence, des secrets et des mensonges à la pelle, et des dissensions au sein de l'équipe envoyée sur cette base lointaine. Une fois ce contexte installé (premier tiers du récit), l'histoire peut commencer (ça s'accélère, enfin!). On se doute que beaucoup d'évènements vont nous exploser à la figure. Sauvera-t-on Peter, resté enfermé depuis des mois quelque part dans cette immense base? de quelle mystérieuse maladie souffre Peter? Quels risques prennent les membres de l'équipe partie à sa recherche? Dommage que les aspects romance et science fiction prennent tant de place. Dommage que l'on n'éprouve aucune empathie pour les principaux personnages qui sont tous trop stéréotypés. En tout cas, ce roman est clairement à classer dans le rayon science fiction et non dans le rayon polar! Lecture arrêtée page 457. Impossible de continuer, ça devient totalement délirant.

Commenter  J’apprécie          00
Silences glacials

Lorsqu’une amie m’a offert ce pavé, j’ai eu mon appréhension habituelle face à un pavé de plus de 600 pages. Mais mes craintes ont vite été balayées par l’écriture très immersive et addictive de cette auteure. Et mes craintes ont laissé place à un sacré coup de cœur.

Après la mort de son mari, Diane part s’installer en Australie pour tenter de se reconstruire. Mais son passé va ressurgir avec l’arrivée de son beau -frère Dennis qui est chargé de la faire revenir car Peter est vivant. Il s’est barricadé dans une base militaire en antarctique, où Diane va donc le rejoindre.

A partir de là tout s’emballe. Les soldats, la scientifique, le mari de cette dernière toujours vivant mais plus tout à fait le même vont devoir affronter la Chose.

L’auteur parvient avec une écriture très visuelle, quasi cinématographique à mêler combats, suspense, mais aussi romance, valeurs militaires, danger avec une facilité qui ne peut rendre qu’accro son lecteur.

Tous les personnages sont très travaillés et ils sont tous incroyablement humains. Gwendoline nous fait aimer aussi bien les personnages principaux que les secondaires.

Cette Chose non humaine qui peuple cette base permet aussi à tous ces personnages de montrer à un moment un autre visage. Le plus gentil pète un câble, là où le plus véhément devient plus doux face à cette mission devenue un enfer.

La Chose a quelque chose d’Alien et le tout est rondement mené grâce à des chapitres très courts qui rendent ce roman plus qu’addictif.

Pour un premier roman, je dis bravo. Tout du long, l’auteure parvient à garder en haleine son lecteur dans ce qui est finalement un huis-clos des plus angoissants. Et cela n'est pas donné à tout le monde.

Une auteure à découvrir donc.
Commenter  J’apprécie          00
Silences glacials

Pour un premier roman, je dois dire que Gwendoline Cachia a du talent. Bravo !!!



En effet, elle a d’une main de maître réussi un mélange de genre qui n’est pas chose facile et pourtant, classé en catégorie « suspens », elle a réussi à inclure de l’action, de la romance et même de la science-fiction, frôlant parfois l’horreur. Le tout mélangé vous donne « Silences Glacials » se déroulant en plein cœur de l’Antarctique en passant par la France et l’Australie. Ce livre est aussi une belle occasion de rendre hommage aux soldats qui risquent leurs vies chaque jour pour sauver des vies innocentes.

Gwendoline Cachia m’avait prévenu lors de la dédicace de son roman, elle m’avait dit « ATTENTION, risque de frissons en cours de lecture », par moment je les ai eu en m’imaginant certaines scènes digne d’un bon film hollywoodien, elle m’avait dit, je vous dis « Florian, ATTENTION, Risque de contamination une fois la lecture commencée », et ben vous me croyez ou pas, pendant la lecture je me suis attrapé une bronchite pendant 1 semaine mais je dirais que ça c’est le pur hasard de la vie car c’est la saison, du moins je l’espère… Gwendoline rassure moi !



Un livre bien écrit aux chapitres pas trop longs rendant la lecture facile et agréable permettant de rentrer vite dans l’histoire. J’ai eu envie de continuer à chaque fin de pages pour savoir ce qui aller se passer tellement «La chose » ce truc on ne sait pas ce que c’est, me hantait, qu’est ce que c’est ? Un virus ou un parasite ? On veut savoir. Et ben l’auteure se garde bien de manier la plume parfaitement pour ne rien vous dévoiler…



Alors allez y, vous pouvez acheter ce livre et le lire, mais ATTENTION pas besoin de combinaison une fois le livre ouvert, ça sera trop tard, le virus de ce dernier sera automatiquement en vous, et le symptôme sera une petite voix qui viendra vous murmurer à un moment précis que vous ne pourrez plus le lâcher jusqu’à la fin… Ou une bronchite à vous de voir !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture en Terre d’Adélie mais sachez que votre retour n’est pas forcément écrit d’avance.



Merci beaucoup Gwendoline pour ce livre et dans l’impatience de lire le prochain !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwendoline Cachia (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}