AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwendoline Cachia (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le châtiment de l'ombre

Quand le chasseur devient proie… Jessica avait-elle envie de croire qu'un homme soit capable de rester en vie après qu'une balle lui ait perforé le crâne ? Qui est Thibaut ? Quel lien le rattache à Amanda ?

Organisation secrète, agent Sniper, vengeance, vampires ... le mélange improbable est bien réussi.

Le "métier" des personnages en fait des héros difficilement attachants, même si l'auteur essaie de mettre en avant leur côté humain. J'ai peiné à me passionner pour leurs états d'âme ou pour ce qui leur arrive. C'est sans doute ce qui m'a fait trouver le roman assez froid, en plus du milieu dans lequel se déroule l'action. Si la lecture n'a pas été déplaisante, elle n'était pas captivante. Si le ton n'atténue pas vraiment sa froideur, il convient au roman.

C'est bien écrit. Et c'est là que réside pour moi l'intérêt de ce roman, écrit il y a bien longtemps.

Un roman de jeunesse donc qui révèle les qualités naissantes de l'auteur, et ce n'est pas étonnant si ses romans suivants allient imagination, talent et style ( Une ombre sur l'univers, tome 1 : Naissance d'une Nessou / Une ombre sur l'univers, tome 2 : Naissance d'une hybride Une ombre sur l'univers, tome 3 : Naissance d'une étoile / Silences glacials )



Commenter  J’apprécie          10
Silences glacials

Un livre époustouflant. Des personnages attachants et une histoire à vous couper le souffle. Un livre à lire absolument. Une belle plume et une auteure douée pour vous captiver et laisser votre esprit s imprégner de cette ambiance. Bravo !!!
Commenter  J’apprécie          41
Silences glacials

Attention révélation ! Pour un premier roman, force est de constater qu'il s'agit d'un coup de maître. Gwendoline Cachia nous replonge avec délice dans l'ambiance de huis clos terrifiant, face à face avec le monstre, dans la veine des Alien et autres Resident Evil, réussissant même parfois à surpasser les maîtres du genre.



Imaginez... un complexe secret, quelque part en Antarctique. Alors que l'endroit est supposé abandonné depuis huit mois (suite à quoi ?) un appel à l'aide en émane. Qui en est l'émetteur ? Pourquoi ?

Huit mois auparavant, Diane a perdu son mari, membre d'un commando d'élite de l'armée française, mort au combat... et si les deux événements avaient un lien ?



Avec "Silences glacials", Gwendoline Cachia nous entraîne dans un univers terrifiant, ou raison d'État et découvertes scientifiques à vous glacer le sang s'entremêlent pour emprunter une pente glissante, très glissante, en compagnie d'hommes d'élite qui n'ont peut-être pas tous les mêmes buts...



Dans un style ultra-cinématographique fait d'une succession de chapitres courts découpés en sous-chapitres encore plus courts, ce roman nous propulse à la vitesse du montage d'une superproduction hollywoodienne dans les tréfonds de ce complexe top-secret, nous faisant vivre les aventures de ses personnages comme si l'on était l'un d'eux. Entre révélations et trahisons, ce roman captivant jusqu'aux dernières lignes - délicieusement ouvertes - est un vrai uppercut, magistralement écrit pour nous captiver dès le premier chapitre, et pour ne nous lâcher qu'une fois arrivés à la dernière ligne. C'est bien simple, j'ai dû le lire quasi d'une traite tant j'ai été happé par ce roman intense et bourré d'action.



Pour une première oeuvre, c'est assurément un coup de maître, que je ne serais pas surpris de voir porté à l'écran tant son mode de narration est taillé pour Hollywood. Bref, vous l'aurez compris, on est là face à un méga coup de coeur, à découvrir d'urgence !

Commenter  J’apprécie          70
Silences glacials

Et bien, ce bouquin ne m' a jamais paru aussi réel ! Vous savez pourquoi ? Parce que durant cette lecture j' ai attrapé moi aussi un virus, celui de la grippe munie d' une sinusite carabinée, entre deux pics de fièvre j' étais moi aussi au complexe SYLI avec Diane et Dennis me tenant la main en me disant que tout irait bien !!

.

Plus sérieusement, j' ai vraiment adoré, c' est une très bonne lecture pleine de rebondissements sous forme de complots où il y a une une bonne dose d' "X-Files" néanmoins c' est assez romancé, ce qui ne m' a absolument pas gênée étant donné que j' en lis aussi de temps en temps.

.

Donc si vous lisez quelques romances, que vous aimez l' action et le suspense, que vous n' avez pas peur des virus et autres germes, cette lecture est faite pour vous, parfaite pour l' hiver !! .

Je tiens vraiment à remercier France Loisirs de m' avoir permis de découvrir ce roman ainsi que l' auteure , bravo pour ce roman très réussi !
Commenter  J’apprécie          40
Silences glacials

J’ai découvert ce livre avec grand plaisir. Si au départ j’avais un peu peur de ne pas adhérer à une histoire comme celle-là, j’ai finalement été complétement absorbé.



Nous nous retrouvons plongé dans un huis-clos avec un groupe de l’armée et des scientifiques qui doivent étudier un étrange virus très dangereux.



Plein de suspens et de rebondissement, je ne me suis pas ennuyé un seul instant pendant cette lecture. Une histoire qui tient la route, des personnages intéressants, et un dénouement étonnant.



Je le conseille vraiment !

Commenter  J’apprécie          70
Silences glacials

En commençant ce roman, je ne m’attendais à rien. Je ne connaissais ni l’auteur et n’était pas familière de la maison d’édition. Mais qu’elle surprise. Ce livre n’est pas qu’une enquête policière ! C’est aussi une romance magnifique ainsi qu’un roman avec des touches de science-fiction. J’étais totalement dans le livre car l’écriture est fluide et facile à lire. Superbe découverte qui si je pouvais je le relirai comme la première fois.
Commenter  J’apprécie          21
Silences glacials

Consternant!!mélange de style Harlequin (romance à leau de rose (qui nen finit plus d'aboutir avec des répétitions lassantes et des dialogues dune banalité affligeante)et dun mauvais remake d'alien mais si médiocre quon ny croit pas un instant Le style est surtout fait de salves de dialogues quon dirait tires dune mauvaise série télé avec des répétitions et des longueurs insupportables L'histoire se traîne et on ne sait pas si on est dans une romance pour ado ou de la SF..pour ado aussi!!mélange des genres qui n'aboutit qua une chose :l'ennui et la déception...je regrette mes 9,50 pour ce pavé sans intérêt qui finira dans une boite a livre de Pornic
Commenter  J’apprécie          20
Silences glacials





Bienvenue dans les profondeurs de l'Arctique. Des soldats en proies à une mystérieuse mission. Qu'importe, ils ont des ordres, ils l'exécutent. Un huit clos oppressant, à la limite du soutenable. Une écriture alerte, des chapitre courts, pour captiver encore plus le lecteur, une belle histoire d'amour, impossible ?... un petit clin d'oeil à Xfiles, et Gwendoline Cachia en tire un roman d'une grande force, et à nous faire vivre plusieurs émotions à la fois.

Pour son premier roman, elle nous met une belle petite claque, et parvient à damer le pion aux ténors de la catégorie !

Avec, à la fin, une réflexion à méditer : jusqu'où ira la folie des hommes ?...

Je me suis délecter de ce roman, comme une dégustation d'un bon vin, au début des arômes subtils et complexes avec une finale en bouche qui explose !

C'est suffocant, haletant, et cette Chose qui rode toujours ?...

En effet c'en est un ❤️

PS. Je vais peut-être allez voir mon médecin pour une prise de sang, on ne sait jamais !!! 😲
Commenter  J’apprécie          40
Silences glacials

Malheureusement ce roman ne m'a pas vraiment plus mais je tenterai de le relire même si le style d'écriture ne me plait pas du tout
Commenter  J’apprécie          10
Silences glacials

Alors, je dois dire un grand merci à KarmaHenry qui m'a donné envie de découvrir son livre suite à sa critique. Je ne suis pas super fan de SF et pourtant je dois dire chapeau!!! je pourrais je donnerais 20/20 à ce livre, qui pourtant me semblait un peu long au démarrage. Un peu trop de blabla sentimentale, et pourtant je dois reconnaitre qu'il fallait car la fin de ce bouquin est magnifique!!! Je l'ai dévoré en 2 jours, comme tout le monde le dis si bien, une fois qu'on a plongé le nez dedans on ne peut plus le lâcher.

bravo à Gwendoline Cachia dont apparemment cela serait son premier roman, je n'hésiterais pas une seconde à en lire un autre.



Je n'ai qu'une seule chose à dire, foncez et apprêtez-vous à passer un super moment...
Commenter  J’apprécie          70
Silences glacials

Difficile de mettre par écrit mes impressions pour ce roman, un mélange de science-fiction et de romance. J'avoue que je ne suis pas une adepte de SF mais je dois essayer d'en faire abstraction pour que mon avis soit le plus juste possible. On retrouve ici toutes les caractéristiques de la SF avec , en plus, la description d'hommes et de femmes au service de leur nation. Prêts à la défendre. Ces personnes ont toutefois des failles : l'amour, l'appel de la gloire, des récompenses, la cupidité... La romance est bien présente avec une histoire d'amour au départ impossible. Le rythme de lecture est très rapide, le roman compte un nombre important de chapitres assez courts, eux-mêmes coupés par un changement de lieu, de personnages. J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'intrigue et j'ai même failli abandonner mais,n à un moment, la tension subie par les protagonistes m'a envahie et j'ai vraiment été emportée, me sentant attirée par les mots... Ce sont les trop nombreux stéréotypes qui m'ont empêchée d'apprécier pleinement ce roman. les personnages rentrent trop bien dans des cases spécifiques et ça m'a dérangée au point de ne pas éprouver d'empathie envers eux. C'est le principal reproche que j'adresse à ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Silences glacials

Jolie découverte que ce premier roman. Entre thriller et roman psychologique on est embarqué dans une aventure qui mélange histoire d'amour, science-fiction, découverte scientifique et secret d'Etat. Diane réfugiée en Australie après la mort de son mari dans une base militaire de l'Antarctique est enlevée par son beau-frère sur ordre des autorités militaires pour retourner dans cette même base avec une mission très spéciale. Jalousie, honnêteté, sens du devoir, loyauté, entraide, on pénètre dans un univers où tous les sentiments sont exacerbés par ce huis-clos dans un monde loin de la civilisation. Très rythmé et bien construit, le lecteur reste vraiment scotché au livre. GB
Commenter  J’apprécie          30
Silences glacials

Le résumé : À la mort de son mari Peter, Diane, scientifique dans l'armée française, quitte tout pour s'installer en Australie. Mais bientôt le passé la rattrape, son beau-frère Dennis, commandant des forces spéciales, est chargé de la faire revenir : son mari est toujours vivant. Envoyé en mission en Antarctique, Peter s'est barricadé dans une base militaire.

Que cache-t-il ? L'armée prévoit d'y envoyer Diane pour le convaincre de sortir. Une idée qui ne plaît guère à Dennis, amoureux de l'épouse de son frère...



Voilà un livre déroutant que je qualifierai d'inclassable. Si le résumé suggère d'emblée un thriller, Silences glacials est aussi à la fois un roman de SF et de type romance. C'est ce cocktail qui en fait de prime abord un texte original. L'intrigue est très bien ficelée et on se retrouve à tourner les pages de plus en plus vite pour savoir comment se terminera cette histoire. Un petit bémol : j'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer - sans doute ai-je été un peu moins sensible au côté romance - mais une fois au cœur de l'action, je me suis laissée happer. C'est très bien écrit et il s'agit de l'un de ces livres qui pourrait être aisément adapté au cinéma. D'ailleurs, il n'est pas sans rappeler un film de SF célèbre des années 1980...Je vous laisse découvrir lequel.Un premier roman très prometteur. Signalons également la magnifique couverture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          170
Silences glacials

C'est un livre absolument extra !! Une histoire incroyable, des tensions, des sentiments, une romance, des personnages bien marqués auxquels on s'attache et certains que l'on déteste !!



Une écriture fluide, facile à lire, très addictive qui nous tient en haleine du début à la fin et que l'on ne veut pas lâcher !!



Une double histoire totalement incroyable pour un 1er roman !! Gwen a un talent de dingue !! Et cette histoire est tellement extraordinaire et tellement bien écrite qu'elle devrait devenir un film !! Ce livre a tout pour être le scénario d'un film !! Le rythme grace aux chapitres courts, les personnages, la coupe des chapitres qui crée le scénario et donne le suspense ... !! Et il serait génial !! On perdrait le souffle du début à la fin !!



Bref, vous aurez compris que j'ai tout simplement adoré ce livre !! Vivement le prochain livre de Gwen !!



Je recommande vivement ce livre !! Jetez-vous dessus très vite !! Un moment plein d'émotions en tout genres vous attend !!
Commenter  J’apprécie          10
Silences glacials

Lorsqu’une amie m’a offert ce pavé, j’ai eu mon appréhension habituelle face à un pavé de plus de 600 pages. Mais mes craintes ont vite été balayées par l’écriture très immersive et addictive de cette auteure. Et mes craintes ont laissé place à un sacré coup de cœur.

Après la mort de son mari, Diane part s’installer en Australie pour tenter de se reconstruire. Mais son passé va ressurgir avec l’arrivée de son beau -frère Dennis qui est chargé de la faire revenir car Peter est vivant. Il s’est barricadé dans une base militaire en antarctique, où Diane va donc le rejoindre.

A partir de là tout s’emballe. Les soldats, la scientifique, le mari de cette dernière toujours vivant mais plus tout à fait le même vont devoir affronter la Chose.

L’auteur parvient avec une écriture très visuelle, quasi cinématographique à mêler combats, suspense, mais aussi romance, valeurs militaires, danger avec une facilité qui ne peut rendre qu’accro son lecteur.

Tous les personnages sont très travaillés et ils sont tous incroyablement humains. Gwendoline nous fait aimer aussi bien les personnages principaux que les secondaires.

Cette Chose non humaine qui peuple cette base permet aussi à tous ces personnages de montrer à un moment un autre visage. Le plus gentil pète un câble, là où le plus véhément devient plus doux face à cette mission devenue un enfer.

La Chose a quelque chose d’Alien et le tout est rondement mené grâce à des chapitres très courts qui rendent ce roman plus qu’addictif.

Pour un premier roman, je dis bravo. Tout du long, l’auteure parvient à garder en haleine son lecteur dans ce qui est finalement un huis-clos des plus angoissants. Et cela n'est pas donné à tout le monde.

Une auteure à découvrir donc.
Commenter  J’apprécie          00
Silences glacials

J’abandonne...Malgré mes efforts pour poursuivre la lecture de ce roman, je baisse les bras au tiers du livre désespérée de trouver un sens à cette histoire censée être un thriller et qui, pour moi se rapproche bien plus d’un roman à l’eau de rose.

Je ne saurai jamais si l’intrigue démarrait dans les pages suivantes mais l’ennui aura pris le dessus, ma patience a des limites. Je suis déçue car je m’attendais à mieux à la vue des notes données par les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Silences glacials

Je le commence ce jour, j'en parlerai à la fin.. Le début est excellent.. Affaire à suivre.. 4 étoiles..

livre fini et 5 étoiles sans hésiter..

les coups de coeur en lecture j'en entendais parler souvent sans en avoir une vraie définition,du moins jusqu'a ce soir.

Si n'avoir pas envie qu'un livre se termine,si avoir hâte de le reprendre pour le continuer une fois fermé,si une fois fini on ressent plein d'émotions au fond de soi , et si après cette lecture on se dit je vais lire quoi maintenant car la,la barre est haute je veux au moins être happé dans ma future lecture comme avec @gwendolincachia.. Si tout ça fait un coup de coeur alors j'en ai un gros..

Le roman : On est vite dans l'histoire, il y a tous les ingrédients que j'aime, du suspens, de l'honneur, une histoire qui est plus que plausible vu la folie des hommes qui gouvernent le monde et il y a aussi et surtout l'amour, le vrai, celui qui fait qu'on se dépasse, qu'on sacrifierait tout pour l'autre..

Formidable huit clos avec des personnages attachants, tous différents, et franchement difficile d'avoir une préférence pour un d'eux en particulier ..

Et il y a la chose qui rode et qui donne ce côté Alien au ce formidable roman d'action, d'amour et de suspens....

Bravo gwendoline Cachia vite un autre, j'adore comme beaucoup votre imaginaire..j'ai hâte de vous relire..

Maintenant grande question : quel sera mon prochain bouquin, y ai pas encore pensé et je deviens difficile en plus..

Une idée ? Suis preneur..
Commenter  J’apprécie          44
Silences glacials

J'ai découvert ce roman trop tard sur Nouvelles Plumes pour rédiger une fiche d'évaluation et du coup, d'avoir appris qu'il était édité, m'a fait énormément plaisir. Selon la notation Nouvelles Plumes, je lui aurais mis 10/10.



La base de Syli, en terre Adélie, Antartique : une voie appelle au secours et tombe toujours sur le répondeur de son épouse, Peter, ce commandant d’une unité ALPHA est considéré comme décédé depuis 8 mois lorsqu’une mission de sauvetage est organisée. Cette base secrète servait à des expériences militaires, que s’est-il passé ? Une autre unité ALPHA est désignée pour mener à bien cette mission. Avant de repartir, il faut aller chercher Diane qui est partie se réfugier en Australie pour essayer de se reconstruire, pour échapper à ses souvenirs et à quoi d’autre ? Elle accepte de suivre Dennis, qui est aussi son beau-frère, à contre cœur sans savoir pourquoi elle doit aller sur cette base où il se passe d’étranges phénomènes.



L’écriture est fluide, le style entrainant et très agréable à lire. L’écriture est puissante, très prenante.

Le lecteur rentre vite dans l’intrigue. Il a envie de continuer pour savoir ce qui va se passer.

Les personnages sont très bien décrits : fragilité, doutes, remise en question, culpabilité, certitude d’agir pour le bien sans se préoccuper des conséquences.La relation tragique entre Dennis et Diane est une sorte de fil rouge sur l'amour impossible mais le thème essentiel du roman est surtout "cette chose" mutante, ce qui se passe dans ce complexe pour essayer de l'éradiquer.



IL y a une progression logique vers une fin tragique que le lecteur sent venir au fil des lignes. Le manuscrit se lit très vite, il est difficile d’éteindre de fermer le livre (ou la liseuse, j'ai eu la version BETA en epub pour l'évaluer et c'est un grand plaisir de pouvoir manier les pages de la version papier) pour passer à autre chose, on a envie de voir ce qui advenir des personnages. Le lecteur ne sait pas dans quoi il va débouler car cette histoire de "chose" mutante, de vers visqueux... et la fin fait froid dans le dos.



Je verrais bien ce roman adapté en téléfilm ou en film. Il y a tous les ingrédients nécessaires pour en faire une adaptation. Une bande annonce créée par un autre auteur montre l'effet visuel, l'ambiance que rendrait ce roman transposé à l'écran et cela donne vraiment envie.



J'ai acheté ce roman pour moi mais aussi pour en faire cadeau à des proches... Je souhaite beaucoup de succès à Gwendoline et j'espère découvrir d'autres romans.
Commenter  J’apprécie          40
Silences glacials

Quel plaisir de découvrir ce roman mêlant habilement action,suspens et émotion.

Gwendoline Cachia nous emporte dès les premières pages jusqu'à un final de toute beauté.

A posséder absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Silences glacials

Diane, une scientifique ayant quittée l'armée après la disparition de son mari, une base secrète en terre Adélie, un mystérieux appel à l'aide .. Que va-t-elle découvrir en se rendant là-bas ? S'en sortira-t-elle indemne malgré des souffrances dont elle n'arrive pas à se défaire ?



Ce livre réunissait au départ tous les ingrédients pour un bon thriller. Un individu que tout le monde croyait mort envoyant un appel à l'aide, un complexe scientifique au milieu de nulle part, une chose inconnue qui pourrait être source de contamination mortelle ou dangereuse, bref l'intrigue était posée pour tenir en haleine le lecteur. Hélas, doublement hélas, l'auteure ne réussit pas à se saisir complètement du suspens et des rebondissements que pouvait générer son histoire.



En choisissant de partir dès le début de son histoire, dans une description chirurgicale des sentiments complexes des personnages qui apparaissent, l'auteure met de côté presque immédiatement les ingrédients mystérieux de son livre (l'armée, le complexe scientifique, la « chose ») frustrant le lecteur qui s'attend à un minimum d'action. Or, il faut patienter presque 200 pages pour que les personnages principaux arrivent dans ce fameux complexe en antarctique, sans jamais réussir à comprendre tout ce qui a pu véritablement entraîner cette expédition. En traitant sans arrêt des états d'âmes de 2 personnages principaux, la mission en elle-même, les secrets scientifiques, militaires et la mystérieuse chose/virus, ne sont finalement qu'un décor d'arrière-plan tout au long de l'histoire.



Il faudra attendre les 100 dernières pages, pour que l'histoire romantico-psychologique compliquée entre Dennis et Diane cède la place à l'aventure et aux autres protagonistes. Quel dommage ! Ceci étant dit, ce roman n'est pas désagréable à lire, il faut reconnaître un talent certain à l'auteure pour décrire en détail toute la palette de sentiments que peuvent ressentir des êtres humains. À ceux qui adorent le côté psychologique d'un roman ce livre est fait pour vous, pour les amateurs d'action, vous risquez d'être relativement déçus.
Lien : https://lecahierdesmysteres...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwendoline Cachia (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}