AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwénola Morizur (223)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Montagnes russes (BD)

Montagnes russes ou le yoyo de la vie en condensé et concentré sur la maternité et les relations humaines, amoureuses, amicales ou sociales.

Aimée souhaite devenir maman plus que tout ; elle a engagé un parcours du combattant avec son mari Jean, consultation après rendez-vous, tentative après échec. Travaillant dans une crèche, elle va un jour croiser le chemin de Charlie et de son fils Julio ; cette rencontre va la bouleverser et changer le cours de sa vie, avec le bonheur qui peut en résulter, tout comme les peines, voire les risques et dangers, qui peuvent en émerger. Jusqu'où ira cette nouvelle relation ? Quelles leçons la vie peut-elle apporter à Aimée ?

Court récit de 80 pages, cette BD entre dans le vif du sujet, avec des dessins sympathiques, naïfs et pastels. L'histoire traite du thème de l'envie de maternité et du long chemin pour y parvenir, de la maternité et de ses effets sur soi, tout en pudeur mais sans faux semblant, avec vérité et justesse. Les personnages sont authentiques, les réactions vraisemblables. Seule Charlie m'a semblé superficielle et trop en contraste avec les autres protagonistes ; je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Mais peut-être était-ce une intention de création, pour mettre en valeur l'héroïne Aimée et son cheminement, ses sentiments.

C'est une tranche de vie émouvante qui est racontée en finesse, sur les difficultés à être maman, mais aussi sur la façon d'accepter ce que la nature offre, sur l'amitié et l'importance de rester ouvert(e) aux autres, de ne pas s'enfermer dans sa douleur. Finalement, on (res)sent avec Aimée, on partage son destin et on ressort de cette narration avec une dose d'empathie en plus, avec une vision de notre monde plus généreuse et positive. C'est une belle leçon que l'histoire d'Aimée !

Merci beaucoup à Babelio (à Nicolas H. en particulier) pour le privilège de cette masse critique ; merci à Grand Angle et aux autrices, Gwénola Morizur et Camille Benyamina, pour cette jolie et touchante découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Montagnes russes (BD)

Le plus grand rêve d’Aimée, c’est d’avoir un enfant. Les échecs des FIV (fécondation in vitro), pèsent de plus en plus sur son moral. C’est ainsi qu’elle va tomber sous le charme de Julio, un enfant dont la mère célibataire, de trois enfants, est dépassée par ses responsabilités. S’occuper du petit Julio comble un peu son envie d’être mère même si cela lui fait outrepasser ses fonctions dans la crèche où elle travaille.



J‘ai adoré cette lecture. Le texte est poétique et les émotions sont palpables au fil des pages. J’ai été émue aux larmes devant la détresse d’Aimée qui aurait été si parfaite en tant que mère. J’ai ressenti de la colère envers Charlie qui est capable de donner la vie et qui ne se rend même pas compte de la chance qu’elle a. C’est une mauvaise mère qui se laisse dépasser par la vie au point de négliger ses enfants. C’est le contraste entre ces deux femmes qui rend cette BD si intense et qui accentue son côté dramatique. Ce ne sont pas toujours ceux qui peuvent être parents qui le sont. La nature est ainsi faite.



J’ai bien évidemment tout de suite apprécié Aimée qui m’a touchée en plein cœur. Elle est si douce et empathique. Elle donne au petit Julio l’amour que sa mère est incapable de lui donner. J’ai été tellement attristée par son sort. Son compagnon, ne la comprend pas toujours mais j’ai trouvé qu’il lui offrait un soutien constant. Après tout, les échecs de la FIV le touchaient aussi.



La BD porte bien son titre car je suis passée par des montagnes russes émotionnelles, autant que notre héroïne. Le parcours des couples qui passent par la procréation médicalement assistée y est à l’honneur. Les émotions sont au rendez-vous. J’ai autant adoré l’histoire qui m’a fait pleurer que l’univers graphique que j’ai trouvé magnifique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Montagnes russes (BD)

J’ai reçu cette bd grâce à Masse Critique, et ai immédiatement été séduite par la couverture, avec sa couleur crème et le très doux dessin de Camille Benyamina.

Et en effet, cette bande-dessinée est d’une douceur rare, mais pas mièvre du tout. Je l’ai lue d’une traite, mais en savourant malgré tout chaque planche.

La manière dont, en quelques illustrations seulement, l’auteur nous fait comprendre qu’après les épreuves, la déception, la tristesse… finalement l’amour reste, m’a beaucoup touchée. On entend tellement d’histoires de couples qui se déchirent lorsqu’ils ne parviennent pas à avoir d’enfants, d’histoires détruites… Mais en fait, on oublie qu’avant ces parcours il y a bel et bien de l’amour, et que cet amour continue d’exister. Ça m’est apparu comme une évidence et un message d’espoir.

Le deuxième aspect de la bande-dessinée qui m’a beaucoup plu est la représentation d’Aimée dans son travail à la crèche, et par extension, l’attention qu’elle voue aux enfants et au petit Julio. On comprend bien qu’elle outrepasse ses fonctions et ne devrait pas, mais on est avec elle attendrit et préoccupé par la vie de la famille de Julio.



En somme, j’ai beaucoup aimé cette bd, je la conseillerai autour de moi, et la rangerai précieusement dans ma bibliothèque au côté des livres que j’aime.

Commenter  J’apprécie          30
Montagnes russes (BD)

Aimée et Jean ont un très fort désir d’enfant ; mais Aimée ne parvient pas à tomber enceinte, malgré les FIV et les traitements hormonaux. C’est d’autant plus difficile pour Aimée qu’elle travaille dans une crèche, au contact des tout-petits. Lorsqu’elle inscrit le petit Julio, troisième enfant de Charlie, jeune mère célibataire dépassée, elle se prend d’un intérêt croissant pour l’enfant et sa jeune maman. Une amitié nait entre les deux femmes ; jusqu’à ce que Charlie considère l’aide apportée par Aimée comme une intrusion et un jugement sur sa façon de vivre son rôle de mère…

Le scenario de ce roman graphique est remarquablement construit ; les personnages sont très vrais et touchants. Le désir d’enfant tel qu’il est ressenti par Aimée et Jean est décrit avec justesse et émotion, tout comme leur parcours du combattant dans le traitement de l’infertilité. Aimée m’a beaucoup touchée par sa capacité à considérer Charlie avec bienveillance, alors qu’elle pourrait être révoltée par son insouciance vis-à-vis de ses enfants. Son comportement va permettre à leur amitié de se tisser, et chacune va apporter à l’autre, même si leur amitié va connaitre des hauts et des bas, comme dans les Montagnes Russes.

Le couple que forment Jean et Aimée est très attachant, la solidité de leur amour leur permettant de rester unis malgré tout. L’image des Montagnes Russes les concerne aussi, eux qui passent de l’espoir au désespoir au gré des traitements et des tests de grossesse.

Les illustrations sont très réussies : les portraits des personnages sont très expressifs et laissent passer les sentiments. Des jeux de couleurs marquent les épisodes de l’histoire : on est dans des tonalités vertes dans les périodes d’espoir ; mauves lors des soirées entre filles.

Un très bon roman graphique qui fait mouche !

Un grand merci à Babelio et à Grand Angle pour cette belle découverte !

Commenter  J’apprécie          30
Montagnes russes (BD)

Chère Gwénola et chère Camille,



Je ne savais pas à l’instant où je prenais votre album et alors que j’ouvrais la première page que j’allais me prendre, et ce sans qu’encore une phrase n’ait été prononcée, un immense flot d’émotions.



Pourquoi tout est intense, avec juste une image, juste une évocation ? Le graphisme bien évidemment, les couleurs aux teintes pastel qui insufflent tendresse et détresse, douceur et douleur. Impossible de ne pas se sentir touché par ce récit et au-delà de cela la délicatesse derrière chaque coup de crayon que l’on ressent au plus profond de soi.



J’ai vécu les attentes, les espoirs au creux du ventre, la gorge nouée à chaque échec, et en dépit de ce qui n’arrive pas, cet amour qui ne semble pas s’amenuiser quand les chances paraissent s’éloigner.



Dans ce récit au scénario parfaitement construit et dont on suit le cheminement en étant totalement impliqué, on perçoit toute la complexité du désir d’enfant, de la maternité, être mère dans toute sa dimension loin de l’image idyllique que l’on nous impose parfois.



Je ne savais pas qu’il était possible d’être autant bouleversée, émue, tellement par ce roman graphique, plus qu’un coup de cœur, une magnifique rencontre !!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Montagnes russes (BD)

Aimée a une obsession : avoir un enfant. Mais toutes ses tentatives se soldent par des échecs y compris les fécondations in vitro. Difficile pour elle de penser à autre chose car, en plus, elle travaille dans une crèche et est donc constamment au contact des enfants. Un jour le petit Julio débarque à la crèche. Il est sauvage et seule Aimée réussit à l’apprivoiser. Elle se lie d’amitié avec sa mère, Charlie, qui est très jeune et débordée avec ses trois enfants qu’elle élève seule tout en tentant laborieusement de suivre une formation pour devenir maquilleuse. Aimée veut l’aider. Elle dépasse le cadre de la relation professionnelle et va jusqu’à garder Julio le week-end ou lui acheter des chaussures neuves en prétendant que c’est un prêt de la part de la crèche. Charlie qui était ravie au départ de l’aide apportée par Aimée finit elle aussi par sentir le côté malsain de la relation d’Aimée et Julio…Une bande dessinée qui aborde avec justesse un thème difficile celui du désir d’enfant et de l’extrême difficulté à admettre qu’on n’en aura peut-être jamais...
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          30
Montagnes russes (BD)

« On a rangé nos espoirs dans une boîte qu’on a posée au bord de nos cœurs. »



Reçu dans le cadre des Masses critiques, j'ai dévoré en peu de temps ce très beau roman graphique (ou bande dessinée ?) tant l'histoire est prenante.

Aimée aimerait devenir mère mais le parcours naturel semble compliqué et la médecine use autant son corps que son âme. Et alors qu'elle travaille dans une crèche, elle voit un jour débarquée Charlie et l'un de ses enfants et son univers va vaciller petit à petit.



Le propos est simple et pourtant si universel, d'un coté un couple amoureux, qu'on pourrait juger de "stable" et de l'autre une femme encore enfant, mère malgré elle de 3 enfants dont elle a du mal à s'occuper.

Injustice, immoralité, incompréhensions.... longue serait la liste des qualificatifs que l'on pourrait attribuer tantôt à l'une tantôt à l'autre.

Pour autant, dès lors que l'on s'intéresse à l'humain derrière les étiquettes, on découvre des parcours aussi passionnants que compliqués et qui parfois peuvent faire prendre conscience que les ponts entre humains est nécessaire pour vivre une vie remplie de bienveillance et de compassion.



J'ai aimé la sincérité des personnages, leurs propres incompréhensions, est-ce qu'Aimée veut jouer les mères de substitution au détriment de Charlie, est-ce que Charlie se trouve des excuses pour ne pas réussir dans la vie..... toutes ces interrogations que l'on peut soi-même se poser sur tant et tant de sujets de vie.

Ici point de jugements, de moralité, de bien-séance, les personnages apprennent d'eux-mêmes grâce au contact des autres et c'est une humanité simple et sincère qui se dévoile au fil des pages.



Le graphisme est aussi cru que doux que l'histoire qui nous est ici contée et c'est avec un plaisir simple que j'ai aimé découvrir ces deux femmes que tout oppose et qui pourtant, au contact de l'une et l'autre, vont apprendre à aborder la vie avec encore plus de force et d'amour.

Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Bleu pétrole

Très jolie histoire.

Alors, vous allez me dire, pour une marée noire, parler de jolie histoire c'est fort.



Bien oui, derrière le drame, il y a les personnages et les histoires de chacun qui viennent s'ajouter et compléter le fait divers connu.



Que vous connaissiez l'histoire ou non je vous invite à la lire, c'est des dessins superbes et des couleurs qui apportent le ton à cette BD.
Commenter  J’apprécie          30
Tara, tome 1 : Un été zéro déchet

L’écologie possède le vent en poupe et les livres qui défendent la cause se succèdent avec frénésie. Sévérine Lefèbvre, Anne-Gaëlle et Owénola Morizur mettent les pieds à l’étrier d’une nouvelle héroïne qui, loin de la ville, découvre le potentiel de la province, avec des paysages à couper le souffle, mais également des enjeux et des menaces qui endiguent la sérénité du lieu. Pour les vacances, Tara n’est pas enthousiaste d’aller passer des vacances chez son père sur une île bretonne, en abandonnant ses habitudes et ses copines. Commence alors une aventure initiatique autour du projet de préserver l’équilibre naturel en s’opposant à l’ouverture d’un fast-food sur la plage. Tout est agréable dans cette bédé émouvante et à la sensibilité contagieuse.
Commenter  J’apprécie          30
Bleu pétrole

BD documentaire sur l'échouage du pétrolier Amoco Cadiz au large des côtes finistériennes en 1978. Gwenola, alias Bleu, a été bercée par le désastre de la marée noire et le procès contre l'armateur américain qui s'en est suivi. Cette BD s'en inspire. Elle nous rappelle aussi cette unité du peuple breton.



#BreizhMaBro #maréenoire #paysan #maire #procès #finistère
Lien : https://m.youtube.com/watch?..
Commenter  J’apprécie          30
Nos embellies

Un bonheur de petite BD pleine de sensibilité, et au dessin très agréable ...

Ou comment traduire avec délicatesse les sentiments de 3 êtres tourneboulés.

Lily la parisienne qui ne sait plus où elle en est, entre sa grossesse impromptue, et l'absence de son compagnon. Balthazar le petit garçon laissé à la garde de Lily, qu'il ne connait pas, par sa mère qui divorce, et Jimmy un jeune auto-stoppeur déboussolé au secret bien caché.

Ces 3 là rencontrent au coin d'un fossé Pierrot, le vieux fermier solitaire au coeur d'or.

En quelques jours, ces 4 écorchés vont se découvrir, et retisser les liens affectifs qui leur manquaient ...

Super !!!
Commenter  J’apprécie          30
Nos embellies

Une bien jolie BD, une histoire touchante empreinte d'humanité, d'écoute, de sensibilité, de relations chaleureuses.



Lily va faire plusieurs rencontres qui vont la faire réfléchir sur sa vie, sur ce qu'elle veut, elles vont la faire grandir.



Une belle brochette de personnages de différentes générations et des liens qui se tissent petit à petit.



Je pense que vous avez compris que j'ai beaucoup aimé cette BD.




Lien : https://pagesdelecturedesand..
Commenter  J’apprécie          30
Nos embellies

Quelques jours avant Noël, Lily, jeune photographe apprend qu’elle est enceinte. Félix, son compagnon lui annonce, le même jour, qu’il part enregistrer un disque et qu’il la laisse donc seule avec Balthazar, le neveu de celui-ci, qui doit débarquer du Canada le lendemain. C’est la mère du petit garçon qui a décidé de l’envoyer passer les fêtes chez son oncle Félix afin de lui changer les idées à la suite de sa séparation avec le père de l’enfant. S’en suive alors une aventure qui va emmener, Lily, Balthazar et une autre âme perdue, sur la route des montagnes enneigées pour faire plaisir au petit garçon timide, qui a besoin de se raccrocher à un paysage qui lui rappelle son pays. C’est un bon test pour Lily qui hésite encore à garder l’enfant qu’elle porte en elle.



Une fois n’est pas coutume, avant de lire cette très belle histoire, je n’avais pas lu le pitch. J’avais juste vu quelques dessins sur la page Facebook de la dessinatrice et j’avais vu son enthousiasme, partagé sur les réseaux sociaux, à la réception d’un carton contenant en avant-première quelques exemplaires. Ces deux éléments ainsi que la promesse que suggère le titre de la BD, m’ont donné envie d’acheter cet album. Décidément, après Le Retour, Jamais et les 2 tomes de A coucher dehors, c’est une nouvelle œuvre de la collection Grand Angle dont la lecture m’a séduit, depuis le début d’année. Quelle sera la prochaine ?



Lorsqu’en rentrant chez moi, j’ai lu le pitch sur la couverture arrière, je me suis demandé pourquoi j’avais acheté cet album, qu’il s’agissait surement d’une histoire à l’eau de rose, que c’était plutôt pour les filles. Puis j’ai lu, d’une traite, l’histoire écrite par Gwenola Morizur et illustrée par Marie Duvoisin. Si c’est avant tout, le coup de crayon de l’illustratrice qui m’a attiré, c’est la narration de la scénariste qui m’a captivé. En effet a bien y réfléchir, le déroulé du récit est sommes toute assez classique mais on a envie de savoir comment elle se finit. A l’instar des feel-good movies, cette bande dessinée offre une histoire qui fait du bien, pleine de bonne humeur et d’espoir en l’avenir. Même si la BD dépeint des personnages aux trajectoires de vie, quelquefois compliquées et pas toujours joyeuses, elle nous montre aussi que l’on peut faire de très belles rencontres qui peuvent changer une vie.



L’association entre la scénariste et la dessinatrice fonctionne plutôt bien, on apprend même dans les remerciements qu’une histoire d’amitié est née de ce projet. Comme les relations entre leurs auteurs, les personnages de l’album tissent également des liens qui les rendent sympathiques. Les émotions sont plutôt bien retranscrites. Les images véhiculent de nombreux sentiments, aussi bien par le trait que par les couleurs choisies qui sont très belles et tout à fait adaptées. Même lorsque les cases ne comportent pas de texte, les décors parlent d’eux-mêmes. Le découpage des cases, quant à lui, restent relativement classique dans l’ensemble à part quelques rares pages, ce qui ne nuit pas à la lisibilité mais qui m’a un peu surpris. Bien qu’il s’agisse de sa première bande dessinée conséquentes (72 pages), la dessinatrice avait déjà réalisé des histoires courtes, éditées pour être diffusée dans les établissements de santé. Le style y était légèrement différent, plus rond et plus «lisse» que sur nos embellies, néanmoins tout aussi agréable.




Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          30
Nos embellies

Un gros coup de coeur pour cette BD.

Un dessin plus que sympathique, des personnages attachants et un scénar sensible et touchant.

A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          30
Montagnes russes (BD)

Une BD assez courte qui parle des obstacles et de la douleur de ne pas être mère. Le dessin de Camille Benyamina est très joli, je l'aime beaucoup.  L'intrigue est pas mal, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être conquise à 100%, malgré un sujet qui m'intéressait.
Commenter  J’apprécie          20
Se jeter à l'eau

Le trait poétique et épuré de Elléa Bird met joliment en image cette histoire aux consonnances écologiques signée par Gwénola Morizur, scénariste des Montagnes Russes et de Nos Embellies.

tenter les métamorphoses

Avec se jeter à l’eau, les deux autrices nous livrent un récit sensible et délicat mettant en scène une jeune femme qui sent confusément que sa vie n’est pas celle qu’elle attendait… Une succession d’évènements en apparences anodins allaient la pousser à retourner en Bretagne où elle a passé son enfance et où dort un secret ancien, bien enfoui au fond d’elle…



A travers l’histoire simple de cette jeune femme, l’album interroge sur la difficulté de trouver sa place dans notre société et dans notre petit monde…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Nos embellies

Tout commence par une journée d'hiver où Lily apprend qu'elle est enceinte . Cette nouvelle la remue particulièrement et encore plus lorsque son compagnon lui annonce qu'il part en tournée avec son groupe de musique. Elle se retrouve donc seule à recevoir son neveu, Balthazar, prise de doutes et de peurs à l'idée de s'occuper de ce petit garçon.

Lors d'échanges avec Balthazar, parlant de neige et de montagnes, elle décide sur un coup de tête de louer un véhicule et de partir vers cette destination.

Sur leur route, ils rencontreront Jimmy, une jeune homme un peu paumé, qui fera le voyage avec eux.

Tous les trois finiront chez Pierrot, un berger vivant seul avec son chien et ses chèvres.

Là dans cette maison isolée dans les montagnes, ils finiront par panser leurs blessures et par se relever en pouvant compter les uns sur les autres.



J'ai été très touchée par ces personnages, surtout par Jimmy qui est extrêmement attachant.

Les illustrations sont très jolies et nous plongent dans une atmosphère cocooning.

Une bande dessinée sur la quête de soi et l'amitié qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Tara, tome 1 : Un été zéro déchet

J'ai découvert cette magnifique BD au salon du livre de Châteaulin, juste à côté de chez moi. J'adore les salons et les belles découvertes que l'on peut y faire au hasard d'une conversation - et là ça a vraiment été le cas. Je me suis mis au zéro déchet il y a déjà 2 ans, et retrouver ces gestes du quotidien dans une BD adressée aux jeunes - j'ai trouvé ça fabuleux.



Les illustrations sont d'une beauté... La palette de couleurs qui a été choisie est vraiment magnifique : des tons pastels, doux et cocooning pour un rendu plein de bienveillance. L'intrigue m'a beaucoup plu aussi. On suit Tara, une jeune fille, qui vient passer les vacances d'été chez son père, sur une île bretonne ! (en plus ça se passe en Bretagne, donc ça joue un peu aussi :P ) Elle et ses amis vont découvrir un trafic de déchets sur l'île, essayer d'en comprendre l'origine, l'impact - et surtout d'agir pour limiter les déchets. On va alors découvrir qu'en utilisant du local, on peut tout à fait limiter son impact environnemental avec des gestes simples du quotidien.



Une BD bienveillante et pleine de bonnes idées et de belles valeurs ! Un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Nos embellies

Nos échappées aurait peut être été un titre plus judicieux vu le scénario mais c'est aussi des belles histoires qui se rencontrent et se racontent dans cette BD. Un dessin classique et efficace, des moments d'émotions, bref une bonne BD "feel good" !
Commenter  J’apprécie          20
Montagnes russes (BD)

Une lecture qui nous amène à entrevoir une lumière là où la déception et l’impuissance sont maîtres.

C’est une belle histoire de résilience mais aussi de partage, d’amitié et d’amour.



Je suis tombée sous le charme de ce roman graphique que je ne peux que vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwénola Morizur (740)Voir plus


{* *}