AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwénola Morizur (223)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos embellies

Une histoire qui commence très bien.

Des personnages intéressants.

De jolis dessins, des beaux décors.

Un thème très intéressant.

Malheureusement je suis restée sur ma faim.

Les personnages manquent de profondeur, les relations ne sont pas approfondies.

Vraiment dommage le début était superbe mais la suite n'est pas à la hauteur.

Commenter  J’apprécie          00
Bleu pétrole

Les auteurs ont changé les noms mais les faits historiques sont fort bien relatés, et rendent l'émotion qui se dégage devant les ravages faits à la mer, aux poissons, aux coquillages, aux oiseaux, et face à la difficulté du nettoyage manuel, qui provoqua un grand élan de solidarité nationale.

On y voit bien aussi (et toujours d'actualité) l'attitude désastreuse des politiques, on voit le courage qu'il a fallu aux élus locaux pour tenir bon dans ce combat contre les géants du pétrole, leur persévérance et la résistance au désespoir...

Le dessin et les couleurs sont très beaux, réalistes, avec un petit côté naïf et de très belles représentations de la mer.

Il est possible aussi que l'émotion provoquée soit plus grande quand on est Breton, Finistérien de surcroît et qu'on a vécu ce drame à l'époque...

Le dossier à la fin est très intéressant et fait un point historique et chronologique.
Commenter  J’apprécie          60
Montagnes russes (BD)

C'est une très jolie BD, un moment doux et émouvant.

J'ai franchement beaucoup aimé le coup de crayon de cet ouvrage : le coup de crayon est très agréable, les couleurs vives et avec une modernité qui fait plaisir. Vraiment, sur ce plan, tout est réuni pour passer un très bon moment et les planches apportent une émotion supplémentaire au récit qui est conté.



Concernant l'intrigue, on suit donc un couple qui a du mal à concevoir, qui fait face à des déceptions. Aimée travaillant dans une crèche, on comprend à quel point se retrouver entourée d'enfants, sans pouvoir en concevoir avec ces FIV, c'est douloureux. L'espoir laisse peu à peu place à un profond chagrin. C'est à ce moment-là qu'arrive un petit garçon, fils d'une femme qui en a deux autres, dépassée par son rôle de mère et de femme qui a des rêves. Aimée va s'attacher à la fois au petit garçon, mais aussi à cette mère qui peine à faire face à ses responsabilités. Si on pouvait trouver clicher ces personnages, chacun à leur façon, j'ai trouvé que cela n'enlevait en rien au message et à l'émotion. Finalement, chacun essaie de se sauver de quelque chose. Certes, cet attachement est un peu faux aussi, puisqu'Aimée va jusqu'à ramener cet enfant chez elle, en week-end… Un manque de réalité sûrement, mais cela sert la démonstration alors cela ne m'a pas gêné.



C'est bien développé tout au long de l'ouvrage, même si je dois avouer avoir trouvé la fin un peu abrupte, j'aurais aimé que la fin soit un peu plus développée, car j'ai eu la sensation en refermant l'ouvrage, qu'il me manquait quelque chose…



Mais c'est un joli moment, plein de poésie et d'émotions sur la douleur, la parentalité, la maternité.

Commenter  J’apprécie          40
Montagnes russes (BD)

Quand on choisit de travailler dans une crèche, a priori c’est qu’on aime les mômes.

Et c’est d’autant plus difficile dans ce cas de ne pas parvenir à être enceinte...

Les montagnes russes d’Aimée, ce sont les espoirs à chaque RV médical, chaque essai de FIV, et puis les déceptions, chaque mois, au retour de ses règles.

C’est dans ces circonstances démoralisantes qu’elle va s’attacher à un des enfants de la crèche, le petit d’une mère seule qui semble débordée.

Difficile aussi de respecter les limites, de garder la bonne distance dans cette amitié naissante avec la jeune mère.

Un thème intéressant, touchant, de beaux dessins de Camille Benyamina qui contribuent à l’émotion, mais aussi des longueurs dans cet album.



Challenge Bande dessinée 2024
Commenter  J’apprécie          272
Se jeter à l'eau

L'objet livre est très beau, les illustrations pleines de couleur. Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop rapide et incomplète : je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages et d'être touchée par la cause... C'est dommage parce qu'il y avait un bon potentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Se jeter à l'eau

Histoire neuillestque, Leïla est une grosse neuille ainsi que son copain le neuille, il y a aussi des quoicoubaleines qui dead ça chacals qui des quoicoubakasdes iles aphrodisiaques et a la canelle..................................................................................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          11
Se jeter à l'eau

Leïla a besoin d’air ; elle ne supporte plus la crasse de la ville, se lasse de son quotidien, elle étouffe entourée de toute cette banalité.

C’est lorsque la poissonnerie en face de chez elle s’effondre, qu’elle décide de filer en Bretagne pour relâcher un crabe. Sans savoir, que ce crabe l’aidera à retrouver qui elle est vraiment.



Une jolie BD poétique et pleine de douceur, qui donne envie de tout plaquer pour suivre son cœur et ses envies…
Commenter  J’apprécie          10
Milo et les Biencomilfo

Est-ce que seuls les enfants (comme Lulu) qui font tout bien comme il faut trouvent place dans la société ? Cette BD jeunesse interrogative pose la question via Milo qui pense ne pas aimer l'école parce qu'il ne rentre pas dans les cases qu'il faut.

Avec une belle histoire de marche d'escalier social inversé, voici Milo et Lulu propulsés dans l'univers du dessous des Biencomilfo, à la fois terrier d'Alice aux pays des vitres à laver et maison de sorcière mangeuse de petits enfants au fin fond des conventions.

La suite apportera une réponse tout en nuance, de la désobéissance nait la réflexion et de la prise de position grandit la singularité et le courage tel un haricot magique.

Beau texte servi par des dessins originaux, flippant par moment et à chaque case sa couleur de sentiments tourments tournant au bon moment.

Grand merci à Masse critique et aux éditions GOATER pour l'envoi de cet album qui invite à sortir des cases pour lire pour grand.

Commenter  J’apprécie          60
Milo et les Biencomilfo

Milo n’aime pas être dans une case à l’école, et peut-être ailleurs aussi, quand Lulu adore cela. Qui a raison ? Quand Milo et Lulu sont parachutés dans le monde des « biencomilfo », la réponse à la question varie.



Il y a dans ce livre trois messages :



Le premier est que nous sommes différents et que notre rapport à l’éducation s’en ressent. A titre personnel, j’ai été longtemps responsable d’association de parents d’élèves. J’ai observé que s’il y avait de nombreux élèves qui se coulaient dans le « moule », un grand nombre avait besoin d’approches différentes pour apprendre, d’où des résultats inégaux. J’y retrouve bien Milo et Lulu.



Le deuxième est un message « éducatif » : comment s’adapter à ces différents profils avec un programme d’enseignement qui vise parfois à « gaver » plutôt qu’à favoriser le développement de la personnalité par le partage et l’échange. L’exemple de la plante qui pousse dans le jardin et que personne ne sait ranger dans une case en est un bon exemple.



Le troisième est un message « politique » : est-ce que les "bons élèves » comme Lulu qui font tout ce qu’on leur demande de faire seront plus tard de bons « robots » qui feront tout ce qu’on leur demande ? En bref, le système éducatif fabrique-t-il des gens obéissants qui seront dévorés par le système ? Milo a-t-il sauvé Lulu de ce futur ? Nous pouvons en débattre.



Pour ma part, je n’en suis pas sûr.



Au final, je trouve cette BD intéressante parce qu’elle souligne nos différences. Elle devrait plus interpeller les enseignants.

Commenter  J’apprécie          00
Milo et les Biencomilfo

Milo et les Biencomifo. Album reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Un joli album pour les jeunes enfants. Les illustrations sont magnifiques, avec une dominante de bleu, très apaisantes. Elles sont expressives pour les plus petits qui ne savent pas lire.

Les deux personnages Biencomilfo sont deux "vieilles dames" méchantes qui en plus mangent les enfants, n'ont pas vraiment l'air bien comme il faut.

Mis à part ça , c'est un album qui permet de parler avec son enfant, d'un grand nombre de sujets sur l'école, la vie, la différence, la bonne éducation, les relations entre les enfants, avec les adultes, la tristesse, la réussite dans la vie, la confiance en soi et aussi la beauté des couleurs.

Et une bonne occasion de remonter le moral à ceux qui ne sont pas tout à fait "biencomilfo".
Commenter  J’apprécie          50
Montagnes russes (BD)

Montagnes Russes



Un magnifique roman graphique sur le thème de l'infertilité, de toutes les couleurs par lesquelles un couple passe lorsqu'il vit ce parcours du combattant pour devenir parent et tout essayer pour avoir cet enfant quand Dame nature fait bien ce qu'elle veut.



Coup de coeur pour Aimée qui m'a troublée. Cette femme sensible, qui rêve de son bébé la nuit, qui se réveille le ventre plat et qui prend soin des enfants des autres pour son travail à la crèche. Cette ironie de la vie parfois si difficile à accepter. Jean, son compagnon est doux, tendre, et leur relation est belle. Le coeur écorché par ce parcours, ils sont beaux et optimistes, très touchants.



Et puis Julio, un enfant un peu sauvage, arrive à la crèche avec sa mère un peu dépassée. Aimée est la seule à savoir l'apaiser, un lien particulier se crée entre eux...



Je ne vous en dit pas plus sur cet album issu de faits réels que j'ai dévoré. Les tons de l'histoire sont tantôt chaleureux lorsque les émotions et l'amour sont là, tantôt froids quand on aborde le pan médical et hospitalier. Les illustrations portent très bien le récit et on oscille entre les joies, les espoirs ou les déceptions et la tristesse.

Cet album est beau, doux et juste. Il évoque la vie sous ses multiples facettes. J'ai passé un très bon moment de lecture qui a réveillé aussi quelques souvenirs m.
Commenter  J’apprécie          10
Se jeter à l'eau

Parfois, il faut se jeter à l'eau. Cependant, ce n'est pas très conseillée quand on ne sait pas nager ce qui semble être le cas de notre héroïne Leïla qui ne va pas très bien.



Il est question de la préservation des baleines qui sont toujours menacés par des bateaux japonais malgré le moratoire mis en place par la communauté internationale en 1986. Il faut dire qu'il existe une exception au moratoire. La pêche à la baleine peut être acceptée si elle est effectuée pour des raisons scientifiques. Du coup, le Japon se servait de cette explication pour contourner l'interdiction de la chasse à la baleine.



Outre cet aspect écologique, on va suivre le cheminement intérieur de notre héroïne qui veut donner du sens à sa vie et à son travail. Elle se sent étriquée dans sa vie qui semble pourtant équilibrée entre un travail à l'océanographe de Nantes et un petit ami actif. Elle partira pourtant pour suivre une quête écologique afin de sauver les baleines ce qui la mettra d'ailleurs en danger.



On observe un dessin à la ligne claire assez classique. Ce n'est pas ce que je préfère, je dois bien l'avouer. Par ailleurs, le trait manque parfois de constance et de consistance. Pour autant, cela le fait quand même car le récit demeure assez fluide et agréable à lire.



C'est une lecture fluide et intéressante sur un thème d'actualité que la préservation des espèces dans un monde aquatique menacé par la pollution humaine ou la chasse industrielle.

Commenter  J’apprécie          605
Nos embellies

Lily est perturbée par la nouvelle inattendue de sa grossesse. Elle n'a même pas le temps de l'annoncer à son compagnon que celui-ci doit partir en tournée musicale avec son groupe. Sans oublier de lui demander de s'occuper du jeune Balthazar, son neveu canadien. Lily doute de sa capacité à gérer cet enfant, ne s'étant jamais vus tous les deux.

A son arrivée, le jeune garçon paraît très triste. La séparation de ses parents l'incommode et il ne comprend pas pourquoi sa mère l'a poussé à partir. Plongés dans cette incompréhension, leur cohabitation semble complexe jusqu'à ce que Lily lui parle de son enfance à la montagne. En quête de neige à l'approche de Noël, une escapade s'improvise dans la foulée et les voilà partis tous les 2. A ce périple se joindra le mystérieux Jimmy, rencontré sur une aire de repos.

La route et un petit désagrément les mènera jusqu'à Pierrot, un sacré personnage, qui leur offrira l'hospitalité et bien plus encore...

Cette BD est une histoire de rencontres et destins croisés, celle d'un second souffle, de mains tendues comme on aimerait en voir beaucoup plus. Des bulles et des dessins superbes, un petit bonbon acidulé, de toute beauté. Elle m'a touchée, je l'ai aimée, je ne peux donc que vous la conseiller en retour.



https://littelecture.wordpress.com/2023/09/22/nos-embellies-de-gwenola-morizur-et-marie-duvoisin/
Commenter  J’apprécie          30
Montagnes russes (BD)

La page de couverture est tout à fait explicite sur le contenu de l'album. Cette jeune femme examine son ventre "plat" et son visage exprime la douleur ou le désespoir.

De fait elle, Aimée, et Jean son conjoint font tout ce qu'il faut pour avoir un enfant mais ça ne marche pas et leur dernier espoir s'envole avec un verdict, une nouvelle fois, négatif.

Alors Aimée, qui travaille dans une crèche, s'attache à un enfant, Julio dont la mère est complètement débordée par les événements et sa progéniture.



Cette histoire est extrêmement attachante et touchante et, sans doute, l'on peut comprendre la substitution de l'amour maternel vers un petit garçon quand soi même on n'arrive pas à en avoir. Seulement oublier que la véritable mère existe toujours et tenter de prendre sa place représente un gros risque et une frontière qu'il ne vaut mieux pas traverser tant le retour de bâton peut faire très mal.



Cette fable est bien contée, les dialogues tiennent, on ne peut mieux, la route et les dessins sont à la hauteur du texte. C'est un vrai petit bijou. Le livre se lit vite tant l'histoire passionne, pour le moins, moi.

Une histoire émouvante.




Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          362
Montagnes russes (BD)

Le désir d'enfant n'est pas le même chez tout le monde. La possibilité d'en avoir non plus.

Deux femmes que beaucoup de choses opposent vont finalement s'aider dans leur quête de maternité, de liberté, de vie heureuse.



J'ai bien aimé ce roman graphique qui évoque la complexité de cette envie d'enfant inassouvie que la société nous pousse parfois à accomplir coûte que coûte, quitte à se détruire, à se faire du mal. Et si ce désir d'enfant pouvait laisser la place à autre chose ? Et si on pouvait être heureux.se malgré tout ? Le point de vue développé est vraiment intéressant. Plus original que beaucoup de roman graphique sur le sujet où le "happy end" parental n'est pas vraiment en raccord avec la réalité de certains couples.
Commenter  J’apprécie          120
Bleu pétrole

Bleu pétrole n'est le récit du naufrage de l'Amoco Cadiz le 16 mars 1978 mais celle de la lutte d'hommes et de femmes pour sauver leur patrimoine et faire que justice soit rendue et les pollueurs obligés de payer.



Gwénola Morizur n'était pas née au moment du drame ni pendant les années de lutte et de démarches en justice. Son enfance a été bercée par ce que sa famille racontait de ce drame et surtout de la lutte de son grand-père, porte-parole de la lutte contre les multinationales.



C'est un hommage à sa famille, à son grand-père paysan breton engagé pour les autres et pour préserver sa Bretagne, à sa grand-mère qui délaissera la peinture pour s'occuper de sa famille et qui cherchera à maintenir le lien entre tous les membres, à sa mère qui lui inspirera le personnage de Bleu, à son oncle engagé dans l'humanitaire. Leur point commun : faire pour les autres, défendre le droit.



Aucune personne n'ayant vécu le naufrage de l'Amoco Cadiz et la marée noire qui en a découlé, n'a oublié. Je me rappelle des images à la télévision, du visage catastrophé (comme à chaque nouvelle dramatique) du présentateur Roger Gicquel, de la formidable mobilisation partout en France pendant les vacances de Pâques pour venir aider et non être des voyeurs. Je me souviens des images des oiseaux mazoutés, des gens ramassant le mazout à la pelle, de la détresse des habitants malgré l'élan général de solidarité. Je savais qu'il y avait eu une action en justice et que la compagnie pétrolière avait été condamnée mais je ne savais pas qui étaient les hommes porteurs de cette action. Alors merci à Gwénola Morizur d'avoir mis son grand-père sous les projecteurs. Le carnet explicatif final est un moyen précieux pour ne pas oublier mais aussi pour comprendre.



Les dessins de Fanny Montgermont sont d'un trait simple avec des couleurs lumineuses. Les vues des plages souillées sont prenantes. Les regards des personnages sont intenses et provoquent beaucoup d'émotions.



J'avais lu précédemment "Les montagnes russes" dont Gwénola Morizur a écrit le scénario. Elle décrivait avec beaucoup de sensibilité les difficultés d'un couple pour avoir un enfant. Il y a la même sensibilité dans "Bleu pétrole".



Beau texte et belle bd à lire.











Commenter  J’apprécie          90
Montagnes russes (BD)

Encore en vacances devant une belle bibliothèque, je farfouille et tombe sur cette BD. C'est avec justesse que les auteures décrivent et dessinent le désarroi de ce couple voulant fonder une famille. Je peux en témoigner sans arriver aux FIV : on vit des montagnes russes d'espoir, d'attente, de déception avec que nos larmes dans nos moments de solitude. Alors oui, cette histoire m'a touchée car elle retrace l'intime et un bout du mien. Il y a tout de même un "mais", la relation amicale entre les 2 jeunes femmes que j'ai trouvée trop caricaturale, 2 extrêmes pour nous pousser à préférer l'une à l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Se jeter à l'eau

Leïla est médiatrice dans un aquarium à Nantes.

Un incident la remet en question sur sa vie : elle voit un enfant tomber dans un des bassin.

Très vite, d'autres incidents s'enchaînent, avec toujours ce sauveur mystérieux qui apparaît. Entre rêve et réalité, le passé se confond au présent.

Leïla retourne sur les lieux de son enfance et se remémore son rêve d'enfants : vivre à la mer, près des poissons.

L'autrice nous offre une jolie histoire, accessible aux ados-adultes (+ dys et facile à lire). La taille des caractères est classique. Merci pour cet effort d'accessibilité !

La question centrale est : quels enchaînements d'événements nous pousse à changer de vie ?

Les illustrations simples et mystiques font parfois penser à des estampes japonaises, ou à la mythologie inuit.

Un album marin enchanteur, à lire de suite !
Commenter  J’apprécie          10
Nos embellies

Voilà une bien jolie histoire pleine d'émotions, de tendresse, de partage et de beaux sentiments !

Un joli conte de Noël !



Quatre âmes désemparées, au tournant de leur vie, en proie à des problèmes sociétaux, vont se rencontrer - heureux hasards de la vie - et ensemble, faire le choix d'écouter leur cœur et leurs envies pour leur plus grand bonheur.



Niché au creux des montagnes enneigées, comme dans un écrin, un gîte, véritable havre de paix et de bienveillance va les accueillir. Chacun va s'y poser, s'y ressourcer et croire en un nouveau départ auprès de Pierrot, berger qui élève seul ses chèvres avec son chien.



Les dessins sont délicats et laissent transparaître les émotions tant les regards sont parlants, émouvants, et saisissants de tendresse, de candeur et de confiance.



Et tel un beau cadeau de Noël, la dernière illustration qui respire bonheur, tendresse et sérénité se veut surtout la promesse de beaux lendemains.



La magie de Noël opère et c'est avec émotion que je referme ce roman graphique.



Merci @Eynaf pour cette jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          100
Montagnes russes (BD)

Aimée connait des échecs successifs de tomber enceinte malgré les techniques invasives telles que les FIV qu'elle entreprend. Malgré l'amour que lui porte son mari, ses nuits sont bercées par les cauchemars et son travail dans une crèche est loin de colmater ses blessures.

Jusqu'au jour où une relation se crée avec un petit garçon de la crèche dont la maman est très accaparée par le travail... Relation qui très vite outrepasse ses qualités professionnelles, allant même jusqu'à accueillir le petit dans sa propre maison.



C'est une magnifique bande dessinée sur la maternité, la question d'être mère, les essais cliniques pour tomber enceinte et surtout la douleur psychique. Car ce sont encore des sujets délicats : surtout lorsqu'on vous demande pourquoi vous n'avez toujours pas d'enfants alors que derrière la personne a peut-être essuyé maintes echecs. Elle prend vraiment aux tripes et en dit long sur les relations humaines.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwénola Morizur (740)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}