AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Harper Fox (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tyack & Frayne, tome 1 : La Bête de Bodmin Moor

Angleterre, Cornouailles, village de Dark.



Gideon Frayne est policier dans ce petit village. Consciencieux, sérieux, fils de pasteur, il aime son travail et est apprécié de la population. Gay, ne voulant pas sortir du placard, son dernier petit ami, instituteur, l'a quitté, en ayant assez d'être présenté comme son colocataire. Il aime profondément sa région et ses mystères et fait de grandes ballades avec Kye, sa chienne, dans la lande, autour du Cheesewring, tor de granit faisant partie du patrimoine local. Il entend aussi parfois le soir hurler la Bête de Bodmin Moor, créature mythique locale, sorte d'hybride loup/chat...



La disparition de Lorna Kemp, 6 ans, le mine. Depuis 10 jours, il enquête et cherche mais ne trouve aucun indice, aucune piste... Le chef de la police de Truro, dont il dépend, lui envoie alors Lee Tyack, un médium qui leur a été utile par le passé.



D'abord hostile, son tempérament cartésien refusant l'aide d'un voyant, il va finalement arriver à interpréter les visions de Lee et explorer les pistes qu'elles peuvent lui ouvrir. Il va également l'héberger, le logement que Lee avait prévu n'étant plus disponible. Il va d'ailleurs s'apercevoir que son orientation sexuelle, qu'il cachait honteusement au village, n'est finalement un problème que pour lui.



Assez rapidement, les deux hommes vont se rapprocher. Mais l'enquête avance et désigne un coupable dérangeant. Et une nuit de Halloween, Gideon va se lancer dans une course sur la lande pour retrouver la petite fille, Lee et croiser peut-être la Bête mystérieuse.



Cette nouvelle (80 pages sur ma liseuse) pose les bases de ce nouveau couple/partenariat, présente ce village de Cornouailles à l'atmosphère typique, et annonce les tomes suivants. Le rapprochement des deux hommes est assez rapide, l'enquête va vite une fois avec les visions de Lee et l'atmosphère locale est bien rendue.



J'aurais sans doute apprécié que la fameuse Bête soit un peu plus exploitée, mais sinon, la nouvelle est agréable. Et bien qu'un duo policier/médium soit déjà vu, l'auteur a une plume agréable et j'aime l'atmosphère générale rendue, je lirais la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Tyack & Frayne, tome 7 : L'éveil de la bête

C'est toujours un plaisir de retrouver Bodmin Moor, Dark et les Tyack-Frayne dans deux nouvelles aventures. Le fantastique très présent dans les tomes précédents devient désormais trop présent à mon goût. Les esprits gardiens de la lande sont désormais incarnés: le Vieux Penglass, le roi des fous et maintenant la Bête de Bodmin Moor... Mais chut, ne parlez pas de loups à Gideon, il ne faudrait pas qu'il se souvienne de tout ce qui s'est passé mais n'a pas eu lieu... et tout ça dans un contexte de Brexit, UKIP galopant et d'appel à la pureté du sang en Cornouailles.
Commenter  J’apprécie          30
Tyack & Frayne, tome 1 : La Bête de Bodmin Moor

Un roman policier et fantastique?

L'intrigue de départ est assez simple: une enfant, orpheline de père, disparaît dans le village de Dark en Cornouailles. Le policier du village, Gideon, culpabilise, convaincu de ne pas avoir été à la hauteur. La mère désespérée fait appel à un medium. Gideon est convaincu d'avoir affaire à un charlatan mais se retrouve contraint de l'héberger. Mais qui frappe à la porte la nuit? Qui terrifie son chien? la Bête mythique de Bodmin Moor qui aurait kidnappé la petite? et si la réalité n'était pas ce qu'elle paraît?

Dans ce premier tome, Harper Fox pose les bases d'une très bonne série qui mêle enquête, fantastique et romance sans tomber dans le grandguignol ou la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          30
Tyack & Frayne, tome 2 : Les Disparus de Fa..

Gideon ayant décidé de s'assumer, il rejoint Lee à Falmouth pour ses congés. On y découvre le spectacle de celui-ci, les coulisses de son émission TV.

Bien sûr, Gideon va faire le lien entre les visions de son amant et les disparitions jusque-là inexpliquées de la ville et qui n'intéressent alors personne. Sa propre famille est impliquée, de manière fanntastique, à travers son père, placé en institution, mais qui continue son rôle de sentinelle contre les forces occultes.

Un petit roman fantastique que j'ai lu d'une traite!
Commenter  J’apprécie          30
Tyack & Frayne, tome 3 : Le fantôme de Cornoua..

Ce tome 3 nous en dévoile plus sur Lee. On comprend au cours de ce livre comment son pouvoir s'est déclenché et les sombres secrets que cachent sa famille et son village d'origine. Il montre aussi l'envers de son don qui le détruit peu à peu. J'ai bien aimé l'implication grandissante d'Ezekiel dans la vie de Gideon, qui laisse espérer une normalisation des relations familiales.

Encore un opus réussi!
Commenter  J’apprécie          30
Tyack & Frayne, tome 6 : Les célébrations de ..

Pas de Père façon Coca, prêcheur du consumérisme effréné pour cette famille atypique, c'est plutôt le solstice d'hiver qui marque la fin d'année. Ce soir en Cornouailles c'est traditionnellement le moment des festivités de Montol, et en cette nuit magique du renouveau tout converge pour que mamie Ragwen que la sénilité guette n'ait plus de soucis à se faire pour pourvoir le poste de sorcière attirée de Dark. Cette nuit les mythes et la magie vont se mêler au banal quotidien dans les rue de Penzance, et nos héros sont aux premières loges …





Pour cette fin d'année l'autrice ne pouvait faire moins que nous livrer ce court (moins de cent pages) conte de solstice. Le solstice d'hiver est important au sein de la famille Tyack-Frayne, le troisième que le couple passe ensemble et le premier anniversaire de Tamsyn leur fille … qui ne cesse d'étonner ses parents - mais il faut avouer que jouer les poltergeists c'était fort de café ! et puis c'est mal parti pour la vie "normale" qu'on envisageait pour la fillette, imaginez l'ostracisme auquel elle risque d'être confrontée par ceux qui n'apprécient pas les particularités sortant des normes, même Ezekiel, le frère aîné de Gideon et révérend méthodiste qui commençait à accepter le couple gay pète un plomb et parle de possession et d'exorcisme, pas simple tout ça ! Qu'importe, la famille s'en va fêter Montol, se mêler au défilé et laisser décanter, le temps que tout s'arrange …

Cependant, la nuit du solstice, traîner en famille dans un festival revival mettant en honneur les mythes celtes, ce n'était peut-être pas le meilleur moyen d'éviter sorcière, monstres et phénomènes paranormaux …





Harper Fox a su éviter le récit mièvre auquel nous ont habitué beaucoup d'auteurs pour la fin d'année, pour les fêtes païennes et ancestrales dans les Cornouailles nous avons droit à un mélange de tragédie et de merveilleux, où le banal se mêle à la magie immémoriale pour notre plus grand plaisir







NB : Attention la description pour le Kindle est erronée, il y a une seule nouvelle d'une petite centaine de pages sur le fichier : "Les Célébrations de Montol".
Commenter  J’apprécie          30
Tyack & Frayne, tome 1 : La Bête de Bodmin Moor

J’ai adoré l’ambiance de ce livre, bien qu’il fasse moins de 100 pages !



Nous rencontrons Gideon Frayne, policier d’un petit village de Cornouailles ! Il sort d’une rupture douloureuse pour lui, d’autant plus qu’élevé par un pasteur et une famille très traditionnelle, il n’accepte pas réellement d’afficher son homosexualité !



La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Tyack & Frayne, tome 3 : Le fantôme de Cornoua..

L’année dernière, j’avais commencé cette série de courts romans qui mélangent assez agréablement des intrigues policières et du surnaturel, en ajoutant une bonne dose de romance par dessus le tout.

Dans les deux premiers tomes, on avait appris à connaitre la famille de Gideon Frayne et son travail de policier, puis on s’était un peu attardé sur Lee Tyack. Mais on était resté suffisamment en surface avec celui-ci pour donner très envie d’en savoir plus sur son passé, ce que ce tome va nous permettre de faire.



Le problème c’est que les éléments qu’on grapille de sa vie se font au bout d’un tome totalement inintéressant.

Une première partie est consacrée à la blessure, dans une opération de police, de Gideon et, à part pour le voir s’enfuir de l’hôpital contre l’avis des médecins (un cliché que je ne peux plus voir tellement il est ridicule), je n’ai pas compris l’intérêt de cette péripétie. On se doute quand même bien qu’il ne va pas mourir puisqu’il y a encore cinq tomes après celui-ci.



L’intrigue en elle-même, qui tourne autour d’un tueur en série que Lee a croisé en étant plus jeune et qui a marqué le village entier est très confuse, au point où j’ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l’autrice, si ce n’est nous coller le plus de scènes de sexe possible, dans un contexte qui ne le justifiait que peu souvent.

Le dénouement a au moins pour lui de réussir à recoller tous les morceaux mais je trouve que c’est fait très poussivement, au point où le personnage avec lequel j’ai eu le plus de sympathie est quand même Ezekiel, qui, malgré son éducation plus que rigoriste, progresse au moins dans ses rapports avec son frère et n’est pas dénué d’un certain sens de l’humour qui fonctionne très bien avec moi.

J’ai donc l’impression d’être complètement passée à côté de ce tome, la faute à un récit qui n’arrive pas à savoir ce qu’il veut nous raconter et qui a beaucoup trop tendance à partir dans tous les sens. J’espère que le prochain sera bien meilleur.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Tyack & Frayne, tome 1 : La Bête de Bodmin Moor

Pour terminer tranquillement mon mois de Juillet, j’ai commencé une nouvelle saga de policier surnaturel avec ce petit livre dans lequel on fait la connaissance de Gideon Frayne, un policier qui gère sa communauté comme il peut et continuer à rechercher une petite fille disparue depuis quelques semaines.

Autant dire que l’arrivée d’un médium pour l’aider ne l’enchante pas mais le courant passe plutôt bien avec Lee qui vient mettre un peu d’animation dans sa vie bien triste.



Un peu rapide pour conclure au niveau sentimental, ce tome souffre surtout de son faible nombre de pages (à peine une centaine) qui l’oblige à rusher certains points du récit.

C’est dommage parce que l’ambiance de ce petit village à l’arrivée d’Halloween, avec les légendes parlant d’une bête affreuse errant sur la lande, m’a beaucoup plu.

Il y a aussi ce contexte assez lourd autour de Gideon, qui se rend bien compte que malgré ses effort, tout le monde sait qu’il est homosexuel, et ses familles qui se détestent. Le tout alors qu’une petite fille a disparu.



Les deux personnages principaux sont très chouettes. Comme je le disais plus haut, je trouve leur relation un peu rapide mais ils fonctionnent très bien ensemble, ont une bonne alchimie, et ils existent suffisamment individuellement pour bien s’accorder sans qu’un prenne le dessus sur l’autre.

Du coup je serai très curieuse de lire la suite de leurs aventures, j’aimerais beaucoup en découvrir plus sur Lee dont on ne sait pas grand chose pour l’instant, et pour les voir faire un bout de chemin ensemble.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Tyack & Frayne, tome 1 : La Bête de Bodmin Moor

J’ai été attirée par ce livre qui avait l’originalité d’allier policier + romance M/M. Je vous ai dit mille fois que je détestais le genre romance, sauf que lorsqu’il s’agit de deux hommes, allez savoir pourquoi, ça marche. Je n’en lis pas des tonnes mais à chaque fois que ça a été le cas, j’ai adoré (peut-on parler de mon coup de cœur pour Aristote et Dante ?!).

Le livre est très court et j’ai quelques reproches à lui faire : les personnages sont à peine présentés, la relation qui s’instaure entre les deux hommes est trop rapide et manque un peu de crédibilité à mon sens, certains clichés sont aussi un peu gros.

Ceci étant dit, j’ai aimé ce livre, soyons honnête. Même si j’aurais voulu en connaître plus sur les personnages, force est de constater que Gideon autant que Lee sont attachants. Et c’est bien pour ça que je continuerais de lire les tomes suivants.

Côté enquête, bonne surprise aussi. Les dons de médium de Lee, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, apportent un petit plus à l’intrigue. Le livre étant vraiment court, on n’a vraiment pas le temps de voir venir les choses en amont et le suspens est gardé jusqu’à la fin.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Tyack & Frayne, tome 4 : Le vagabond des ab..

Une autre tradition nous est présentée ici : le Vieux Penglas lors de la fête du Golowan. Harper Fox nous balade dans les mythes de la Cornouaille avec une sombre histoire d'abus. Pourtant, ce qui me reste de ce livre après sa lecture, c'est un soleil éblouissant la mer.
Commenter  J’apprécie          20
Tyack & Frayne, tome 5 : Gardiens de la lan..

Le mariage réussit à Lee et Gideon, d'autant que ce solstice d'hiver marque l'arrivée dans le monde de Tamsyn, la fille tant attendue qu'ils doivent adopter…

Mais ça ne pouvait durer, alors que les moissons approchent, la sœur de Lee décide qu'en fait elle veut garder sa fille, et comme si ça ne suffisait pas, dans un champ on trouve un corps en plusieurs morceaux, meurtre rituel, retour de la bête de Bodmin ? Nos héros sont encore une fois mis à contribution afin de résoudre le mystère. Possession, magouilles, meurtres, écologie, tout se mélange, mais nos amis surmonteront les épreuves, et Tamsyn sait qui sont ses pères adorés …





Vu les excès tarifiaires de l'éditeur j'avais fait l'impasse sur le tome quatre, mais étant donné le prix plus raisonnable appliqué sur cet opus j'ai repris la lecture de la série avec cette aventure dans la lande cornouaillaise. Dans son format court habituel, approximativement 150 pages ici, l'autrice nous délivre un récit où se mêlent la vie familiale, les problèmes de l'adoption et de Homoparentalité, les meurtres et les mythes anciens de Cornouailles qui semblent refaire surface afin de défendre la nature et l'écologie.

C'est avec plaisir qu'on retrouve l'ambiance typiquement britannique et le mélange de romance, d'enquête et de mystère caractéristique lorsqu'on fréquente Tyack & Frayne. La conduite de Lee, peut parfois surprendre, mais un médium ne saurait avoir un comportement "normal" n'est-ce pas, et finalement les choses ne pouvaient évoluer qu'en accord avec ses perceptions …





L'écriture agréable nous entraine dans un voyage en Cornouailles où les traditions perdurent dans la campagne, au menu une petite fille qui promet certainement pour les prochains tomes, la résolution de meurtres où les mystères plongent leurs racines dans les mythes anciens, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment …
Commenter  J’apprécie          20
Tyack & Frayne, tome 3 : Le fantôme de Cornoua..

Lee & Gideon vivent maintenant ensemble, tout est pour le mieux, Gideon a été promu sergent et s'est même rapproché de son frère le révérant aux allures de corbeau et de sa mère. En plein milieu d'un repas il est appelé pour une agression, où, poursuivant un individu louche, il est blessé très grièvement. C'est maintenant Lee qui va tenir le rôle de protecteur …





Une nouvelle de 120 pages où nous retrouvons avec plaisir nos héros pour une nouvelle promenade en Cornouailles avec cette ambiance si British caractéristique. Après un début dramatique nos héros vont de nouveau se retrouver aux prises avec une enquête surnaturelle, esprits et monuments immémoriaux vont participer à la résolution d'une énigme policière datant de l'enfance de nos héros.





Une nouvelle soutenue par une écriture fluide et légère pour un agréable moment de lecture pour tous.





Note : Il y a un problème, le livre me semblait court par rapport aux 350 pages annoncées … En fait la version originale en anglais annonce 128 pages, un petit malaise, surtout à 5,99€ en e-book contre le 3,09€ en anglais !

Il me semble qu'il y a de l'exagération, n'est-ce pas ? Les deux premiers tomes avaient des prix raisonnables, ici ce n'est clairement plus le cas !
Commenter  J’apprécie          20
Tyack & Frayne, tome 1 : La Bête de Bodmin Moor

UN PREMIER OPUS QUI POSE LES BASES D’UNE SAGA PROMETTEUSE !

J’ai passé un très bon moment avec ce premier opus qui pose les base de la saga et qui nous offre la première enquête du duo Tyack et Frayne.



Direction la Cornouailles et ses légendes pour cette première aventure. Le résumé est très explicite, je vais donc vous faire part de mon ressenti sur cette lecture sans trop en dévoiler sur l’intrigue.



DES PERSONNAGES INTÉRESSANTS ET ATTACHANTS…

Nous avons d’un côté, Gideon Frayne, policier de la ville de Bodmin Moor, connu de tous il travaille efficacement jusqu’à la disparition de la petite Lorna Kemp. Cette affaire le ronge, l’enquête piétine et notre héros ne sait plus comment mener les investigations. C’est à ce moment là que Lee Tyack débarque à Bodmin Moor et Gideon est loin de voir cela d’un bon œil. Les dons de Lee pourraient s’avérer utiles si Gideon y croyait ne serait-ce qu’un peu… Mais peut-il faire confiance à l’extralucide Lee Tyack ?



J’ai vraiment aimé les personnages car ils se dévoilent au fil des pages et un lien se tisse entre eux alors que finalement ils sont plutôt opposés dans tous les aspects de leur vie. On rencontre aussi les personnages secondaires qui occupent des places importantes dans l’histoire mais qui restent tout de même en arrière plan pour laisser la part belle à nos deux héros.



DU SUSPENSE, UNE INTRIGUE MYSTÉRIEUSE ET UN DÉBUT DE ROMANCE ADDICTIF ET SENSUEL !

L’ambiance de ce premier opus a su me charmer. J’ai tout de suite trouvé l’enquête prenante et saisissante. Les états d’âme de Gideon en ce qui concerne la disparition de Lorna Kemp sont déchirants. Il doute, se remet en question et se demande s’il est suffisamment efficace pour assurer la sécurité des habitants de Bodmin Moor. Le mystère est épais, les personnages se lancent corps et âme dans cette enquête.



Gideon et Lee vont former un duo atypique et résoudre cette affaire avec beaucoup d’ardeur. La romance s’insère naturellement dans le schéma intriguant de l’enquête. L’élément le plus intéressant c’est que Gideo n’a jamais réellement assumé ses préférences sexuelles et il en a souffert par le passé. Il a bien avancé depuis et il ne veut pas passer à côté d’une éventuelle histoire avec Lee. Rien n’est précipité, l’autrice a su prendre en compte le caractère de nos héros, leur attirance mutuelle et la possibilité d’une romance entre eux.



J’ai adoré le côté surnaturel du don de Lee. C’était fascinant et cela a donné un aspect encore plus mystérieux à l’histoire.



EN BREF :

Un premier opus court mais efficace. Une enquête diablement bien mené grâce à l’association des forces de nos deux héros. Gideon et Lee m’ont séduit au fil des pages, j’ai particulièrement aimé l’ambiance mystérieuse des Cornouailles ainsi que la romance qui prend naissance de le début de cette saga.



A lire si vous aimez…



Les récits assez courts.

Les romances MM.

Les récits avec un côté fantastique très bien exploité.

Les ambiances mystérieuses.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/06..
Commenter  J’apprécie          20
Les Hommes du nord, tome 1 : La chance du c..

J'ai passé un bon moment de lecture mais le format court - trop court peut-être- m'a un peu laissé sur ma faim.

Même si les personnages sont intéressants et que l'écriture est fluide, Je ressors un peu partagée sur ce livre.

Je verrais bien si je lis ou pas le deuxième tome....
Commenter  J’apprécie          10
Tyack & Frayne, tome 2 : Les Disparus de Fa..

Après un premier tome prometteur mais un peu rapide, je suis retournée rapidement prendre des nouvelles de nos deux personnages, Gideon et Lee, toujours dans ce format un peu étrange, à la limite entre la grande nouvelle et le petit roman (il existe un terme particulier pour ce format en anglais, mais je ne remets pas le mot dessus).

En tout cas, Gideon a désormais quelques jours de vacances et il en profite pour rendre visite à ses parents qui habitent la même ville portuaire que Lee, ça tombe drôlement bien, et celui-ci l’invite à assister à un de ses spectacles, puis à une tentative de désenvoutement d’une maison, filmée pour la télévision.



J’ai eu du mal à rentrer dans ce tome parce que les scènes s’enchainaient sans que je ne comprenne bien le lien entre elles. Et puis Lee se met à avoir subitement un comportement plus qu’étonnant et, là encore, je n’en saisissais pas bien les raisons ou pourquoi Gideon ne réagissait pas plus que cela. Bref, j’étais très perplexe et un peu perdue dans ce que je lisais.



C’est avec le retour à Dark, et surtout l’arrivée d’Ezekiel, le frère de Gideon, dans le récit que j’ai enfin accroché. C’est un personnage intriguant, très particulier et très caractérisé qui apparait d’abord comme un opposant avant qu’on ne se rende compte que, s’il rejette beaucoup de choses, il est aussi indispensable pour que Lee puisse se sortir de ce qui l’assaille.

A partir de là, l’histoire a été un régal parce que tous les éléments se réunissaient enfin et tous les petits fils lancés au cours de la première partie venaient se raccrocher pour former une trame unique.

On n’est pas dans une histoire bien joyeuse mais elle est en revanche très bien construite, en mêlant de bonnes doses de fantastique à une enquête policière moins soutenue que la précédente, et j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la famille de Gideon. J’espère que ce sera le cas pour celle de Lee dans la suite parce que j’aimerais beaucoup comprendre ce qu’il a vécu avec son père dans son passé pour qu’il en soit encore autant perturbé des années plus tard.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Tyack & Frayne, tome 2 : Les Disparus de Fa..

Si la classification du livre en romance m’effrayait vraiment, j’apprécie beaucoup le développement des deux personnages ainsi que leur couple. Certes, il y a pas mal de scène de sexe (il est essentiel de savoir où vous allez en le lisant) mais ce qui me dérange en général c’est le côté cucul la praline et trop facile. De ce côté, pari réussi pour l’autrice puisque la relation est à mes yeux crédible et surtout, ce n’est pas l’unique sujet du livre (deuxième gros point positif). Pas non plus de relation malsaine dominant/dominé ou le schéma du beau gosse meurtri qui a ses blessures, deux trucs qui m'insupportent au possible !

Je suis également intéressée par la partie fantastique de l’histoire puisque Lee est médium. J’ai été agréablement surprise par la manière de traiter de “phénomène” qui est très plausible pour la non-croyante de phénomènes paranormaux que je suis.

Le côté policier est en revanche très très pauvre et très abracadabrantesque. Une presque pas enquête dont la résolution sort du chapeau du magicien : même si l’explication et les recoupements se tiennent, le fait que la recherche soit quasi inexistante sur l’ouvrage joue dans le manque de crédibilité.

Je me surprends encore une fois à avoir passé un très bon moment malgré les lacunes importantes de ce texte. J’ai enchaîné avec joie sur le 3e tome et je me garde les 3 suivants pour février !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tyack & Frayne, tome 6 : Les célébrations de ..

Ce 6ème opus est consacré au solstice d'hiver. Les relations entre Gideon et son frère prennent un nouveau tournant, et le policier prend de plus en plus conscience de son rôle de gardien de Dark annoncé dans le tome précédent.

J'aime bien la façon qu'a l'auteur de nous décrire les traditions cornouaillaises sans tomber dans le folklore grandguignolesque.

Commenter  J’apprécie          10
Tyack & Frayne, tome 5 : Gardiens de la lan..

Ce cinquième tome est à l'image des quatre précédents. La culture cornouaillaise est très présente et Gideon joue un rôle très important dans sa communauté. Lee est moins accessible dans ce tome je trouve, mais cela reste cohérent avec ce qui a frappé leur noyau familial.

Une bonne série policière et fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Sept nuits d'été

En cette année 1946 le Dr Rufus Denby a retrouvé sa profession d'archéologue, mais suite à une crise de démence sur les fouilles Crétoises qu'il menait il est rapatrié à Londres. La directrice du musée lui propose une tâche dans un village Anglais, expertiser une église, c'est certes en dessous de ses capacités mais cela pourrait l'aider à reprendre pied dans la paix qui s'installe, même s'il est parfois difficile de s'y ré-adapter.

Le révérend Archie Thorne, vicaire du village de Droyton Parva, au fin fond du Sussex, est passionné d'histoire et a contacté sa cousine directrice de musée afin qu'on lui envoie un expert afin de protéger les mystérieuses peintures découvertes sous le plâtre de son église, comme Rufus il a des difficultés a se réadapter au monde civil, et partage avec lui un honteux secret.

Lors d'une semaine d'été dans les South Downs les deux hommes vont avoir l'occasion de se livrer l'un à l'autre dans une atmosphère parfois légère où se révèlent des mystères et sentiments merveilleux et parfois alourdie par les méfaits des hommes …





En débutant la lecture j'ai été surpris par la qualité de l'écriture et la manière dont est restituée l'ambiance de l'après guerre, malgré quelques inexactitudes historiques, malheureusement, arrivé à la moitié du livre la narration se disperse, devient assez incohérente et perd de sa vraisemblance. L'autrice multiplie les sujets mais les développements ne sont pas étayés au profit du développement la romance qui devient prépondérante, j'avais un peu l'impression que le reste n'était plus là qu'en tant de décor en carton pâte, dommage, les bases auraient permis des développements intéressants.

Vous pouvez compter sur un début qualitatif, même s'il est pénalisé par quelques longueurs, pour la suite vous aurez droit aux méchants homophobes qui n'hésitent pas à lobotomiser et à appliquer les électrochocs, à la persécution des homosexuels par la loi anglaise (bon, avec quelques années d'avance et ça ne concernait que les savants pour protéger le royaume des espions), à des allusions à la seconde guerre mondiale (mais que faisaient les troupes anglaises derrière la ligne Maginot en 1945 ? ils étaient sensé être en Belgique et en Hollande). La partie archéologie reste assez superficielle, comme le côté mystique et magique du labyrinthe très peu exploité. Finalement trop de choses m'ont hérissé le poil et j'ai dû me forcer à terminer le livre …





Un livre assez inégal que je n'ai pas vraiment apprécié, mais qui plaira certainement à d'autres lecteurs …
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harper Fox (447)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3339 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}