Tyack & Frayne tome 6 sur 8

Noémie Saint Gal (Traducteur)
EAN : 978B089KVL866
MxM Bookmark (16/12/2020)
3.88/5   4 notes
Les fêtes de fin d’année approchent, et Gideon a réussi à prendre quelques jours de congés pour le premier anniversaire de sa fille. Mais quand le devoir appelle, Gideon, en policier modèle, ne peut faire la sourde oreille : il accepte d’arpenter les rues de Penzance pour assurer le bon déroulement de la célébration du solstice d’hiver.

Le solstice d’hiver, c’est le troisième qu’il passe en compagnie de son époux, Lee. Mais cette année, la nuit de Mon... >Voir plus
Que lire après Tyack & Frayne, tome 6 : Les célébrations de MontolVoir plus
Pas de Père façon Coca, prêcheur du consumérisme effréné pour cette famille atypique, c'est plutôt le solstice d'hiver qui marque la fin d'année. Ce soir en Cornouailles c'est traditionnellement le moment des festivités de Montol, et en cette nuit magique du renouveau tout converge pour que mamie Ragwen que la sénilité guette n'ait plus de soucis à se faire pour pourvoir le poste de sorcière attirée de Dark. Cette nuit les mythes et la magie vont se mêler au banal quotidien dans les rue de Penzance, et nos héros sont aux premières loges …

Pour cette fin d'année l'autrice ne pouvait faire moins que nous livrer ce court (moins de cent pages) conte de solstice. le solstice d'hiver est important au sein de la famille Tyack-Frayne, le troisième que le couple passe ensemble et le premier anniversaire de Tamsyn leur fille … qui ne cesse d'étonner ses parents - mais il faut avouer que jouer les poltergeists c'était fort de café ! et puis c'est mal parti pour la vie "normale" qu'on envisageait pour la fillette, imaginez l'ostracisme auquel elle risque d'être confrontée par ceux qui n'apprécient pas les particularités sortant des normes, même Ezekiel, le frère aîné de Gideon et révérend méthodiste qui commençait à accepter le couple gay pète un plomb et parle de possession et d'exorcisme, pas simple tout ça ! Qu'importe, la famille s'en va fêter Montol, se mêler au défilé et laisser décanter, le temps que tout s'arrange …
Cependant, la nuit du solstice, traîner en famille dans un festival revival mettant en honneur les mythes celtes, ce n'était peut-être pas le meilleur moyen d'éviter sorcière, monstres et phénomènes paranormaux …

Harper Fox a su éviter le récit mièvre auquel nous ont habitué beaucoup d'auteurs pour la fin d'année, pour les fêtes païennes et ancestrales dans les Cornouailles nous avons droit à un mélange de tragédie et de merveilleux, où le banal se mêle à la magie immémoriale pour notre plus grand plaisir

NB : Attention la description pour le Kindle est erronée, il y a une seule nouvelle d'une petite centaine de pages sur le fichier : "Les Célébrations de Montol".
Ce tome est beaucoup plus petit que les précédents : c'est un peu frustrant puisqu'il se lit très rapidement. En plus de ça, il n'y a pas vraiment d'enquête à proprement parler. J'ai du coup eu une petite pointe de déception pour ces deux raisons et je le considère un peu plus comme un tome compagnon pour ce qu'il apporte à l'histoire personnelle.
En effet, grâce à ce tome, on comprend que la fille De Lee et Gideon va avoir un rôle majeur dans la suite de cette série. Elle est d'ailleurs au centre de l'orage qui va secouer la famille.
Cette jeune demoiselle est entourée de deux papas qui ont tous les deux une aura magique qui les entoure : la sienne est donc considérable. Mais étant donné son jeune âge, la maîtrise de son “don” en est à ses balbutiements et entraîne parfois des situations dangereuses… Ces minis “cataclysmes” entraînent une interrogation sur le don de sa fille : faut-il le cacher et l'éteindre dans l'oeuf ou plutôt lui apprendre à le contrôler ? C'est un moyen dérobé de revenir sur l'histoire de Gidéon et Lee : le premier ayant caché son homosexualité en vivant dans la peur d'être découvert, le second l'ayant vécu au grand jour dès qu'il l'a sû
Même si le frère de Gideon tente de faire des efforts pour accepter le côté magique de la famille, sa nièce est un être qui lui fait peur et lui fait dire des choses qui dépassent le raisonnable. Mais Gideon n'est pas du genre à faire dans la dentelle et, après des années à devoir se cacher et se taire, il n'accepte plus qu'on s'en prenne à sa famille. Une partie de ce livre va donc résider dans la résolution du conflit fraternel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce 6ème opus est consacré au solstice d'hiver. Les relations entre Gideon et son frère prennent un nouveau tournant, et le policier prend de plus en plus conscience de son rôle de gardien de Dark annoncé dans le tome précédent.
J'aime bien la façon qu'a l'auteur de nous décrire les traditions cornouaillaises sans tomber dans le folklore grandguignolesque.

— Regardez-moi ça ! Alors, que fais-tu, ma chérie ? Pousser les fleurs ? Transformer le postier en crapaud ? Il est temps, Dark aura bientôt besoin d’une nouvelle sorcière.

— Elle n’est pas sorcière, madame Ragwen. C’est une petite fille ordinaire.

— Honte sur toi, Locryn Tyack ! Comme si je ne savais pas que tes ancêtres faisaient voler des pierres autour des prêtres kernowek ! Toi, tu n’as pas le droit de la réprimer.

— Je ne la réprime pas. Mais je m’appelle Locryn Tyack-Frayne, désormais, et nous sommes une famille ordinaire.

— Oh, je vois. Tu t’inquiètes pour le policier. Eh bien, il faudra bien que tu le lui dises, mon garçon. La porte du solstice s’ouvre en grand devant les enfants Frayne, et tu devrais le savoir, depuis le temps. Je peux vous aider, mais c’est un échange. Il faudra le lui faire comprendre.
— Et si on y allait avec toi, alors ? Il est temps qu’elle participe à son premier Montol. On pourrait être ta couverture : le petit ami et le joli bébé !

— Adorable. Mais tu m’as entendu, au sujet des briques ?

— Ça ira.

Gideon réfléchit. Ce matin-là, il voyait son homme en détail et magnifique de couleurs. Et de la part de Lee, un « ça ira » n’était pas une simple parole rassurante. Ça voulait dire qu’il savait. Gideon adorait ce festival hivernal remis au goût du jour, qui animait les rues de Penzance au solstice. Mais c’était une version moderne, rien à voir avec le Kelyndar Golowan, aux origines millénaires.

— Je sais pas, répondit-il en étouffant un bâillement. Au cas où tu n’aurais pas remarqué, ça a tendance à dégénérer autour de nous, autour du 21 décembre. Je pensais plus à une pizza devant la télé qu’à des cabrioles sur la promenade.
— Non. Qui avez-vous vu ?

Gideon se figea. Le silence s’imposa dans l’entrepôt. Son cœur ralentit petit à petit. Ce n’était qu’hier, qu’elle s’était tenue près du berceau de Tamsyn ? La porte du solstice s’ouvre en grand devant les enfants Frayne… Il laissa sa question pénétrer sa moelle kernowek, les anciennes spirales pailletées de son sang. Enfin, il dit tout bas :

— J’ai vu la Bête, le roi des fous et le Vieux Penglas.

Comme satisfaite, elle hocha la tête.

— Et comment vous a-t-elle appelé, monsieur l’agent, cette vieille tête de mort ?

— Il m’a appelé… Frayne le gardien.
Mais il ne savait rien. Pas vraiment. Depuis qu’il avait quitté Lee, sa soirée s’était écoulée comme dans un rêve. Il était passé d’une rencontre étrange, mythologique, à une autre. Et ces choses, ces monstres, ne l’avaient même pas appelé par son prénom. Il était Gideon Frayne, Gideon, pas gardien. La tête lui tourna et il se rattrapa à un poteau. Toutes ses certitudes s’écroulaient. Et si sa connexion avec Lee n’avait rien de calme ? Si elle avait disparu ?
Une sorcière sur un balai faisait des loopings au-dessus de lui. Le cri du goéland résonna une nouvelle fois dans le ciel, se transformant en rire fou, extatique. Cette vision insensée persista une fraction de seconde, puis un nuage passa devant la lune gibbeuse. Elle disparut.

Immobile, Gideon essaya de reprendre son souffle.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus