AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 88 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Cleveland, Ohio , le 08/10/1939
Mort(e) à : Cleveland, Ohio , le 12/07/2010
Biographie :

Harvey Lawrence Pekar est un scénariste de bande dessinée américain. Il est né d'une famille d'émigrants juifs polonais.

Après le lycée, il a eu plusieurs petits boulots avant d'essayer la marine puis l'université, sans résultat. Finalement, en 1965, il trouve un emploi dans le service public qu'il gardera jusqu'à sa retraite en 2001.

Pekar a débuté dans l'écriture en 1959 comme critique de jazz pour le magazine " The Jazz Preview ". II est devenu auteur de comics à partir de 1972, encouragé par son ami Robert Crumb qui a illustré plusieurs de ses productions.

Il a été rendu célèbre par la série American Splendor, largement autobiographique.

Cette série est essentiellement le fruit de son amitié avec Robert Crumb qui a mis certains de ses récits en image. Elle est emblématique du mouvement underground dans la bande dessinée américaine, à la fois par le public qu'il a touché et les influences sur d'autres artistes. D'autres dessinateurs ont aussi participé, apportant chacun son propre style graphique.

Le premier album de Pekar rassemblant des épisodes de sa série " American Splendor " a remporté l'American Book Award en 1987.

American Splendor a fait l'objet en 2003 d'une adaptation cinématographique dans laquelle Harvey Pekar apparaît dans son propre rôle (Harvey Pekar « jeune » est joué par Paul Giamatti). Le film fut récompensé d'un Grand Prix au festival de Sundance.

En 1995, son album Our Cancer Year a obtenu le Harvey Award de meilleur album original.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Harvey Pekar   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pénélope chronique The Beats, une « anthologie » de la Beat Generation, Anthologie graphique sous la direction d’Harvey Pekar, Ed Piskor et Paul Buhle.


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
"Le romancier Thomas Wolfe est une des premières influences de Jack l'autodidacte qui n'a pas cessé de bouquiner depuis le lycée." (p. 9)
Commenter  J’apprécie          80
« Les Beats révolutionnent la culture et la conscience américaines. Ils démocratisent la poésie, ressuscitent la tradition orale et la sortent de l’université pour l’amener dans la rue. » (p. 131)
Commenter  J’apprécie          60
La Seconde Guerre Mondiale me fournissait beaucoup de sensations fortes. Je me disais que vu la manière dont les médias en parlaient, ça finirait par une victoire américaine. Et c'est bien ce qui s'est passé.
...
Quand la guerre s'est terminée et que j'ai appris que six millions de Juifs avaient été assassinés, ça a dépassé ma compréhension.
Commenter  J’apprécie          40
J'arrive dans l'histoire en 1939. J'habitais dans une rue où j'étais le seul enfant blanc. Pendant les premières années de ma vie, je n'avais pas d'amis, ni même de connaissances, d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Mais quelle femme aurait voulu de moi ? Qu’est-ce que j’avais à lui offrir ? Un sac de névroses, voilà ce que j’étais
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que VIVRE VRAIMENT, c’est un affrontement… où être capable d’affronter les autres si nécessaire. De mon point de vue, la vie… la vie en société est une bataille continuelle et je ne veux pas y participer
Commenter  J’apprécie          20
Je ne considère plus les éditeurs comme des êtres humains. Pour moi, ce sont des forces naturelles hostiles, comme les tornades et les blizzards
Commenter  J’apprécie          20
« Le livre que vous avez entre les mains est une bande dessinée qui n’est ni une étude en profondeur, ni l’interprétation littéraire, d’ailleurs déjà proposées par des centaines de livres universitaires dans différentes langues. Il possède par contre une qualité en accord avec la popularisation vernaculaire des Beats. » (p. 5)
Commenter  J’apprécie          10
Burroughs : « La scientologie m’a été utile jusque ça devienne une religion, et la religion m’est inutile. C’est juste un autre truc pour les accros du contrôle et on n’a pas besoin de ça. » (p. 94)
Commenter  J’apprécie          10
Burroughs : « En influençant plusieurs formes d’art, il devient non seulement le plus important des beats, mais l’écrivain le plus stylistiquement unique depuis la seconde guerre mondiale. » (p. 98)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Harvey Pekar (124)Voir plus

Quiz Voir plus

La Tresse

Quel est le nom de la femme indienne qui est une intouchable ?

Giulia
Smita
Sarah
Julia

15 questions
204 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}