AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helen Keller (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sourde, muette, aveugle

Atteinte d’une grave infection à l'âge de deux ans, Helen Keller sort vivante de cette maladie mais en garde des séquelles terribles. Elle aura perdu la vue et l’ouïe et sera, par ricochet, muette. S’engage alors pour la petite fille et sa famille une longue lutte pour la sortir de l’isolement dans lequel elle est plongée. Et c’est grâce à son éducatrice, Anne Sullivan, qu’Helen pourra entreprendre de gagner une certaine autonomie, allant même jusqu’à poursuivre des études universitaires.



J’avais découvert l’histoire d’Helen Keller grâce au très beau roman d’Angélique Villeneuve, La belle lumière. Un hommage que j’avais trouvé particulièrement émouvant à la mère d’Helen et aux combats qu’elle a menés pour sa fille.



Je ne sais pas si j’ai été trop influencée par ce roman, mais je n’ai pas retrouvé cette émotion dans les mémoires d’Helen Keller alors qu’elle est la personne la plus à même de nous faire vivre son expérience. J’ai déjà été très frustrée que le livre s’achève assez abruptement et qu’on ne partage finalement que l’enfance et la jeunesse d’Helen. Rien sur ces engagements ou sur la fondation qu’elle a créée. Rien sur sa vie de femme militante.



Le livre est totalement concentré sur la rencontre avec Anne Sullivan et le travail mené par l’institutrice et la petite fille pour communiquer. En cela, le récit est très instructif. On apprendra comment Anne écrivait dans la main d’Helen, comment elle s’y est prise pour lui faire comprendre le nom des objets et encore plus difficile, comprendre des concepts intellectuels, comme elle l’a accompagnée chaque jour pour qu’Helen puisse développer son intelligence et accéder aux études qu’elle souhaitait poursuivre.



Malgré cela, je me suis parfois ennuyée au fil de la lecture. Helen n’a probablement pas envie de s’appesantir sur les souvenirs douloureux mais le récit donne parfois l’impression d’une grande facilité et rapidité dans les progrès qu’elle réalise. Or, on imagine bien que tout cela ne s’est pas fait sans heurts ni sans grandes difficultés (ce que montrait très bien le roman d’Angélique Villeneuve). Helen a la chance de croiser énormément de personnes aimantes et bienveillantes qui lui apportent toute l’aide possible. Et la jeune fille nous raconte beaucoup ses sorties dans la campagne et ses baignades dans la mer.



Helen ne parle pas non plus de ses parents ou alors très brièvement, évacuant d’une phrase le décès de son père. Et même si on imagine que Anne Sullivan est devenue en quelque sorte une mère de substitution on ne peut s’empêcher de trouver étrange l’absence quasi-totale de Kate Keller, la mère d’Helen. On pensera ingratitude mais c’est sans doute autre chose qu’il faut y voir.



On l’aura compris, je reste un peu sur ma faim avec cette “histoire de ma vie” qui n’est que l’histoire de la jeunesse d’Helen Keller. Si je suis évidemment admirative du parcours accompli par cette femme, ce n’est paradoxalement pas là que j’en aurai appris le plus la concernant.



Il n’en reste pas moins que c’est un témoignage très intéressant et la lecture des lettres d’Helen qui clôturent le livre sont très éclairantes sur le chemin parcouru dans son acquisition de la lecture, de l’écriture et même de la parole.
Commenter  J’apprécie          60
Sourde, muette, aveugle

Helen Keller est bébé quand elle perd l’ouïe, la parole et la vue. Aucun établissement n'est adapté pour elle afin de développer son éducation. Ses parents décident d'engager Ann Mansfield Sullivan pour lui apprendre via le toucher à reconnaître les objets, les gens... Elle va aussi apprendre le langage des signes.

Mais Helen est très dure à apprivoisée, elle pique des crises et ses parents s'impatientent jusqu'à ce qu'elle arrive à apprendre un mot magique qui va tout déclencher dans son éducation.



Au final c'est un très beau livre qui montre que la persévérance paye. Il me semble que j'ai vu aussi le film quand j'était petite, il était en noir et blanc et qui était très bien mis en scène.
Commenter  J’apprécie          60
Sourde, muette, aveugle

Dans un monde de brutes sans patience où toutes les personnes sont des "ils", Helen Keler vit privée de parole, d'ouïe et de vue. Elle s'énerve très vite en même temps son père n'est pas très compréhensif. Mais arrive Anne Sullivan, une envoyée du docteur. Pendant un certain temps Helen devra apprendre à reproduire des sons jamais entendus( ça doit être très dur! ) et l'espoir renaîtra enfin.



Rien à dire une très belle autobiographie.
Commenter  J’apprécie          60
Ma religion

Comme le disait si bien Helen keller: "Je sais une chose c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois."
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50
Sourde, muette, aveugle

Helen Keller est née le 27 juin 1880 à Tuscumbia en Alabama. À l'âge de 19 mois, elle tombe malade. Victime d'une forte fièvre durant plusieurs jours, elle devient sourde et aveugle.



Durant son enfance, elle a appris à parler, à lire et à écrire avec l'aide d'une préceptrice. Elle est ensuite allée à l'université, a écrit des livres, puis elle a animé des conférences dans le monde entier.



"Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie" est son autobiographie. Une lecture très intéressante et marquante qui appelle à réfléchir. La volonté et le courage de cette fillette pour apprendre à parler, à lire et à écrire sont impressionnants. Tout comme son parcours dans sa vie d'adulte, son influence et son implication pour aider les malvoyants et les malentendants.



Je ne vais pas faire ici une analyse de son autobiographie, mais je vous propose une visite en images de sa maison-musée. En novembre 2023, j'ai eu l'occasion de visiter la maison de son enfance à Tuscumbia en Alabama. Reportage à voir dans le lien ci-dessous.




Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Commenter  J’apprécie          48
Sourde, muette, aveugle

J’ai lu cette autobiographie il y a quelques années, marquée par la biographie d’Helen Keller que j’avais lu quand j’étais enfant. Plusieurs décennies après ce premier contact avec cette femme, je demeure fascinée par son histoire, son intelligence, sa ténacité incroyable.

Il est vraiment difficile d’imaginer comment elle a pu parvenir à surmonter son handicap, mais on ne peut qu'admirer le résultat et la destinée à peine croyable de cette femme.

Une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          40
Sourde, muette, aveugle

decouvert a l'annonce de ma surdite,ce livre ma touche jusqu'au fond des tripes.helen nous raconte a la fois sa vie mais aussi ca decouverte du monde car a sa perceptrice qui lui a ouvert la voie de la communication alors qu'elle est sourde et aveugle.helen avance lentement sur le chemin de la vie .un temoignage riche en emotion et pour moi un des plus beau livre sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Sourde, muette, aveugle

Tous les enfants devraient avoir lu cette histoire vraie qui raconte la vie de cette petite fille sourde, muette et aveugle qui réussira à faire des études et à donner des conférences
Commenter  J’apprécie          40
Sourde, muette, aveugle

Le roman autobiographique est coupé en deux parties: la première où Helen Keller raconte son enfance et son combat pour faire des études, et la deuxième où on peut y lire des lettres envoyées ou reçues par elle. Ensuite on a des notes du traducteur sur la personnalité d'Helen Keller ou des précisions sur l'alphabet manuel ou encore les différentes sortes de braille. Cette dernière partie est moins importante mais tout aussi intérressante.



L'histoire d'Helen Keller est touchante et poignante. Au commencement on se demande comment elle va pouvoir apprendre à communiquer. On commence à lire en se basant uniquement là-dessus. Au fur et à mesure de la lecture on va jusqu'à oublier par moment ses infirmités, on retrouve vraiment une enfant (et une adolescente par après) totalement normale et qui ne souffre pas spécialement de ne pouvoir voir ni de pouvoir entendre. Par contre elle est très touchée de ne pouvoir parler et exprime souvent le besoin de communiquer avec les autres. Helen Keller écrit d'une manière très imagées, ce qui m'a souvent interpellée. On comprend vite que dès le plus jeune age elle était courageuse. Elle veut réussir aussi bien, voir mieux qu'une enfant 'normale'. Ainsi elle décide qu'un jour elle fera Harvard.



Sa vie est fascinante aussi par le nombre de personnes célèbres qu'elle a rencontrée, souvent sans même sans rendre compte. J'ai aimé suivre ses aventures, ses rencontres, ...



En conclusion, je ne peux pas dire que ce livre est 'bon' ou non même avec un avis subjectif car je ne pense pas qu'on puisse réellement critiquer la vie de quelqu'un. Je dirais surtout qu'il est très intérressant et permet de comprendre son ressenti.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Sourde, muette, aveugle

🫶🏻 Ce témoignage est très émouvant et l’on ne peut être qu’inspiré en découvrant le parcours de cette femme incroyable. Helen Keller a marqué l’histoire du XXe siècle, elle a fait preuve de beaucoup de courage et a réalisé de nombreuses actions à travers le monde pour les personnes en situation de handicap. Féministe, elle a milité pour le droit de vote des femmes et a donné des conférences. Cette lecture a été très intéressante et bouleversante par moments. Quelle résilience !
Commenter  J’apprécie          30
Helen Kellers Journal

L'histoire d'Helen Keller, une jeune fille sourde, muette et aveugle des suites d'une maladie. Malheureusement pour elle, sa famille n'a pas de moyen pour communiquer avec elle et elle se sent comme en prison sans aucune possibilité de s'exprimer.

À l'âge de ses 7 ans, Ann Sullivan arrive dans sa vie et va lui permettre de sortir de sa prison, nouer des liens avec son environnement et qu'elle accomplisse son incroyable destin.

Cette histoire vraie est magnifique, émouvante et c'est une belle leçon de vie, avec de la persévérance et du travail, il est possible d'accomplir la plupart des choses qui sembleraient impossible.
Commenter  J’apprécie          30
Sourde, muette, aveugle

Passionnée par la vie et la lecture, l'auteur nous trace sa biographie et nous montre que même avec ses handicaps, elle a pu apprendre et avoir la vie qu'elle souhaitait.

On sent qu'elle a dû beaucoup travailler notamment pour pouvoir dialoguer avec les autres personnes, un véritable combat, mais qui fait de sa vie toute une force.

Les lettres publiées dans la deuxième partie nous montrent de façon intéressante les progrès effectués durant toutes ces années.

Commenter  J’apprécie          30
Helen Kellers Journal

Une belle histoire dont j'entendais parler depuis très longtemps. J'ai beaucoup aimé assister à la renaissance d'Helen, de voir les techniques utilisées par Ann pour lui permettre de communiquer avec le reste du monde. Après lecture du résumé je m'attendais à ce qu'Helen rencontre beaucoup plus de difficultés que ça. On a l'impression que c'était facile pour elle, on en oublie parfois qu'elle est aveugle et sourde.



J'ai aussi été étonnée de suivre l'ensemble de la vie d'Helen, je pensais que seule son enfance était racontée dans ce roman. ça m'a bien plu de savoir la suite même si j'aurais bien aimé avoir le point de vue des parents sur son parcours. On ne les voit qu'à l'arrivée d'Ann, ils disparaissent ensuite alors que la petite fille vit chez eux. Helen Keller a vraiment eu un destin incroyable, ça ne m'étonne pas que ce soit un classique dans les CDI. 4/5
Commenter  J’apprécie          30
Sourde, muette, aveugle

je l'ai lu plus jeune, j'étais (et je reste) fascinée par la passion de cette femme, tous les efforts qu'elle a du faire pour surmonter ses handicaps. Et la patience dont à fait preuve celle qui lui a tout appris.

Cette histoire est encore plus marquante puisqu'elle est vraie, comme quoi il existe aussi de belles histoires dans le monde réel, pas besoin de roman ou d'imagination...
Commenter  J’apprécie          30
Sourde, muette, aveugle

J'ai toujours été fascinée par l'histoire de Helen Keller, cette jeune fille -puis femme- était si courageuse et douée d'une intelligence hors du commun. Apprendre à lire à écrire à parler, en plusieurs langues tout en étant sourde et aveugle ! Quelle vie, quelle femme !
Commenter  J’apprécie          20
Helen Kellers Journal

Livre très instructif et plein d'émotion, car être une fille aveugle sourde muette c'est pas toujours très facile...
Commenter  J’apprécie          20
Helen Kellers Journal

Ce livre peut être lu à partir de 10 ans, je trouve. Je l'ai beaucoup aimé parce que :

- c'est une histoire vraie (Helen est sourde et aveugle depuis toute petite. Comme elle n'entend pas et ne voit pas les autres parler, elle est également muette)

- Helen est très enthousiaste pour apprendre à travers des petits jeux créés par Ann Sulivan, jeune fille qui vient de l'Institut Perkins. Institut pour enfants aveugles ou sourds.



Au bout de plusieurs mois de "jeux", Helen arrivera à épeler des mots dans la main des gens. Elle voulu apprendre à lire le braille.



Plus grande, Helen veut rentrer dans une grande université pour filles. Même lorsqu'elle a réussi les examens d'entrée le directeur refuse qu'Helen aille à l'université. Malgré tout elle y alla car Ann a convaincu le directeur.

Ses études finies Helen et Ann s'installent dans une petite maison et leurs vies continuent avec beaucoup d'obstacles tous surmontés !

Mais je vais arrêter là sinon vous n'aurez plus besoin de le lire, ce livre !!! ;-)

Commenter  J’apprécie          20
Helen Kellers Journal

Une histoire qui me semble tout aussi importante que l'histoire d'Anne Franck ou de tout autre illustre personnage.



Cette petite fille de 6 ans, aveugle, sourde et muette, incomprise de tous, nous raconte comment elle a fait grâce à sa mère et à Ann Sullivan pour s'ouvrir à la vie et aux autres.



Le parcours de cette petite fille est bouleversante.
Commenter  J’apprécie          20
Sourde, muette, aveugle

Le Cas de Miss Helen Keller

1

Le Cas de Miss Helen Keller

Prefer flash? · Embed · Questions/Feedback?



Au Fil des Lectures



Récit lu par Ar Men (1h 07min).



Enfant, Marie Lenéru atteinte de rougeole, perd l'ouïe et la vue.

Dans Le Cas de Miss Helen Keller, l’auteur nous remet en mémoire les difficultés rencontrées par Helen Keller, jeune américaine sourde, muette et aveugle, qui démontra au monde qu’un handicap ne signifie pas être inférieur.



En 1910, Marie Lenéru publie Le Cas de Miss Helen Keller, dédié à la jeune Américaine sourde, muette et aveugle qui, dans l'Alabama et grâce au dévouement de ses parents et de sa gouvernante, Miss Sheridan, avait réussi à vaincre son triple handicap.


Lien : https://archive.org/details/..
Commenter  J’apprécie          20
Sourde, muette, aveugle

Une de mes premières lectures. Une très belle histoire qui montre que tout est possible. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Keller (548)Voir plus

Quiz Voir plus

Musique et cinéma

Dans 2001 l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick on retrouve

La symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , musique classique , realisateurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}