AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helen Keller (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Helen Kellers Journal

Mon tout premier roman, ma madeleine de Proust de la lecture... J'en garde un souvenir intact et je remercie son auteur car c'est ce roman qui m'a donné la passion des livres.

L'histoire de cette petite fille est tout simplement touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Helen Kellers Journal

Ce livre peut être lu à partir de 10 ans, je trouve. Je l'ai beaucoup aimé parce que :

- c'est une histoire vraie (Helen est sourde et aveugle depuis toute petite. Comme elle n'entend pas et ne voit pas les autres parler, elle est également muette)

- Helen est très enthousiaste pour apprendre à travers des petits jeux créés par Ann Sulivan, jeune fille qui vient de l'Institut Perkins. Institut pour enfants aveugles ou sourds.



Au bout de plusieurs mois de "jeux", Helen arrivera à épeler des mots dans la main des gens. Elle voulu apprendre à lire le braille.



Plus grande, Helen veut rentrer dans une grande université pour filles. Même lorsqu'elle a réussi les examens d'entrée le directeur refuse qu'Helen aille à l'université. Malgré tout elle y alla car Ann a convaincu le directeur.

Ses études finies Helen et Ann s'installent dans une petite maison et leurs vies continuent avec beaucoup d'obstacles tous surmontés !

Mais je vais arrêter là sinon vous n'aurez plus besoin de le lire, ce livre !!! ;-)

Commenter  J’apprécie          20
Helen Kellers Journal

Assimilé comme un roman "junior", c'est toujours un plaisir de le lire en tant qu'adulte. Helen Keller est la résilience incarnée, rien de l'arrête malgré le fait qu'elle soit aveugle, sourde et muette et donne tant d'espoir à parvenir à des choses auxquelles personne ne pouvait croire à son sujet. Helen est accompagnée et soutenue coûte que coûte par Ann, qui, grâce à cela, parvient à libérer Helen de sa "prison". Une belle histoire qui redonne du baume au coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Helen Kellers Journal

c'est un livre triste qui ma marquer ,ce livre ma également donner du courage et m'a appris a ne jamais lâcher prise et a aller jusqu'au bout de mes envie et de mes souhait .

ce livre ma donner le courage de tout donc j'ai décider d’être candidat au élections des delegues
Commenter  J’apprécie          10
Helen Kellers Journal

Helen Keller est une jeune fille sourde, muette et aveugle. C'est très compliqué pour Helen de vivre au quotidien. Anne va la prendre sous son aile et va découvrir que Helen est très très intelligente.



Une histoire bouleversante et géniale à la fois. À lire absolument si ce n'est pas déjà fait !
Commenter  J’apprécie          10
Helen Kellers Journal

Pour moi Helen Keller c’est LA personne qu’on a envie de connaître. Son histoire si triste nous accroche et nous fait pleurer. Son horrible handicap, qu’elle surmonte tant bien que mal, la prive de la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Helen Kellers Journal

Une histoire qui me semble tout aussi importante que l'histoire d'Anne Franck ou de tout autre illustre personnage.



Cette petite fille de 6 ans, aveugle, sourde et muette, incomprise de tous, nous raconte comment elle a fait grâce à sa mère et à Ann Sullivan pour s'ouvrir à la vie et aux autres.



Le parcours de cette petite fille est bouleversante.
Commenter  J’apprécie          20
Helen Kellers Journal

L’histoire d’Helen Keller et de sa rencontre avec Ann Sullivan, dépasse tous les projets et l’évolution que les parents d’Helen avaient espérés. Je comprends pourquoi Ann est devenue son amie ; elle a été très persévérante et a toujours cru à la réussite d’Helen. Une belle leçon d’espoir aux personnes handicapées ou parents d’enfants handicapés.

Elle a su éduquer et sortir Helen de ses colères. Elles sont toutes les deux « de belles personnes » ; solidaires et altruistes. Helen a même pensé à trouver un moyen de trouver de l’argent pour mettre Ann à l’abri du besoin si elle disparaissait avant elle. Elle a tenue absolument à écrire les mémoires de son institutrice et la mettre à l’honneur car sa réussite est aussi la sienne.

BEAU MESSAGE D’ESPOIR !

Commenter  J’apprécie          00
Helen Kellers Journal

Helen Keller, petite fille âgée de six ans,souffre d'un terrible handicap; elle est sourde, muette et aveugle.

Ann sullivan viendra la délivrer de cette prison obscure et silencieuse, en lui déposant le miracle du langage dans sa main.

Helen deviendra un modèle de persévérance, d'intelligence et d'optimisme pour beaucoup de gens. Pour elle, rien n'est impossible, il faut vaincre la peur, relever les défis. Petite fille à l'esprit vif et curieux, elle avait besoin d'aide et non de pitié. Consciente de la générosité et du dévouement de sa maitresse, Ann, elle fera de sa vie un combat pour aider les enfants aveugles partout dans le monde, et redonner espoir aux soldats blessés aux yeux par la guerre.

Sans la présence d'Ann à ses côtés, son génie n'aurait pas été révélé et elle serait demeurée pour ses proches , fragile, colérique, anormale.
Commenter  J’apprécie          300
Helen Kellers Journal

J'avais une dizaine d'années quand j'ai lu ce livre la première fois. Cette histoire m'a bouleversée. Quelle force ! Quelle persévérance !

Depuis je relis ce roman presque tous les ans.
Commenter  J’apprécie          00
Helen Kellers Journal

Etats-Unis, 1886. Helen Keller est une petite fille de 6 ans et suite à une maladie elle est devenue aveugle, sourde et muette. Ses parents sont désemparés et ne savent pas quoi faire. Après avoir été examinée par des médecins, on décide de faire venir une jeune femme formée aux méthodes pour enseigner aux aveugles. Ann Sullivan devient l'institutrice d'Helen. Grâce son institutrice Anne Sullivan va sortir de "sa prison" et pouvoir communiquer avec son entourage et obtiendra même un diplôme d'une université prestigieuse.



Petite trouvaille sur un marché aux puces. La quatrième de couverture m'intriguait beaucoup. Je l'ai lu en une soirée.

Avant de découvrir ce livre, j'ignorais qui était Helen Keller. Une histoire incroyable d'une petite fille qui à cause de ses handicaps fut complètement coupée du monde et qui grâce à l'aide de son institutrice mais aussi par sa propre persévérance apprit à communiquer : d'abord par l'alphabet manuel (on appui de manières différentes dans la paume de la main), puis par le braille et qui réussi même à parler.

Un récit bouleversant et une belle histoire de vie !



Lecture accessible à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          92
Helen Kellers Journal

Si je connaissais les grandes lignes de l'histoire d'Helen Keller, j'ai tout de même été bluffée par ce récit. Quel caractère et quelle ténacité il a fallu à cette petite fille pour parvenir à s'exprimer et à comprendre les autres malgré son triple handicap !



Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette biographie c'est qu'elle met en avant le rôle essentiel d'Ann Sullivan, la jeune femme à l'origine des progrès spectaculaires de sa protégée. Pratiquement sans formation ni support pédagogique, ce qu'elle est parvenu à réaliser est incroyable. Et inspirant !

Le lien qui s'établit entre elles deux, fait de respect et d'amour, est très fort. Et bien que l'issue soit connue on ne s'ennuie pas une seconde. Preuve s'il en est : nous avons commencé cette lecture à deux et mon loulou l'a terminée dès le lendemain sans m'attendre.
Commenter  J’apprécie          120
Helen Kellers Journal

Une belle histoire dont j'entendais parler depuis très longtemps. J'ai beaucoup aimé assister à la renaissance d'Helen, de voir les techniques utilisées par Ann pour lui permettre de communiquer avec le reste du monde. Après lecture du résumé je m'attendais à ce qu'Helen rencontre beaucoup plus de difficultés que ça. On a l'impression que c'était facile pour elle, on en oublie parfois qu'elle est aveugle et sourde.



J'ai aussi été étonnée de suivre l'ensemble de la vie d'Helen, je pensais que seule son enfance était racontée dans ce roman. ça m'a bien plu de savoir la suite même si j'aurais bien aimé avoir le point de vue des parents sur son parcours. On ne les voit qu'à l'arrivée d'Ann, ils disparaissent ensuite alors que la petite fille vit chez eux. Helen Keller a vraiment eu un destin incroyable, ça ne m'étonne pas que ce soit un classique dans les CDI. 4/5
Commenter  J’apprécie          30
Helen Kellers Journal

Livre très instructif et plein d'émotion, car être une fille aveugle sourde muette c'est pas toujours très facile...
Commenter  J’apprécie          20
Helen Kellers Journal

C'est mon orthophoniste qui m'avait donné ce livre à lire. C'est grâce à ce roman qu'elle a choisi son métier.

Il est vraiment accrochant et émouvant.

On rentre dans le monde d'Hélène qui ne peut communiquer avec le monde extérieur. Et Anne qui cherche à l'aider.

C'est magique !

Je l'ai lu il y a bien longtemps et je pense m'y replonger encore une fois.
Commenter  J’apprécie          80
Helen Kellers Journal

J'avais découvert Helen Keller par son livre, The World I live in, il y a quelques années, et j'avais été subjuguée par sa volonté mais aussi par le processus de parole et de pensée qui s'était mis en place grâce à Ann Sullivan, chez cette enfant de six ans, sourde, aveugle et muette qui vivait jusque là davantage comme un animal que comme une petite fille, malgré l'amour que lui portait ses parents.

L'histoire d'Helen Keller a été rédigée par Lorena A. Hickok dans les années contemporaines au décès d'Helen Keller à l'âge vénérable de 88 ans, en 1968.

Destiné surtout aux enfants (à partir de 10ans) , cette biographie se met du point de vue à la fois d'Helen et d'Ann et commence par l'arrivée de cette "étrangère" chargée d'"humaniser", donc, l'enfant qui pique des colères terribles pour obtenir ce qu'elle veut et est incapable de communiquer. Ann découvrira très vite que derrière ce petit "monstre" se cache une enfant très douée et avide de connaissances, et elle arrivera, en quelques mois à peine, à lui apprendre à parler avec les doigts dans les paumes de la main, à lire le braille et à l'écrire. Toutes les années d'apprentissage qui suivront iront du même allant, et Helen Keller se révèlera être quelqu'un d'exceptionnel.

Heureusement que l'auteure insiste sur la douance exceptionnelle d'Helen pour que le lecteur comprenne que ses capacités à vivre presque comme une personne sans handicap ne vaut pas pour la plupart des personnes dans son cas, malheureusement, car elle a dû surmonter énormément d'épreuves pour se faire accepter dans le système scolaire.

Je trouve cette lecture très enrichissante pour les enfants et les ados, ne serait-ce que par tous les aspects sensoriels évoqués ici qu'Helen a naturellement développés, mais aussi bien sûr au niveau du thème. La fin me semble cependant moins intéressante pour un enfant d'une dizaine d'années et davantage adressée aux adultes. J'ignorais que dès enfant, elle était célèbre dans le monde entier, et d'ailleurs elle l'ignorait elle-même!

Une bien belle lecture que ma fille de dix ans avait beaucoup aimé également.
Commenter  J’apprécie          290
Helen Kellers Journal

Helen Kellers à eu une vie difficile mais elle s'en ai bien sortie.
Commenter  J’apprécie          00
Helen Kellers Journal

50 bis rue de malte
Commenter  J’apprécie          00
Helen Kellers Journal

L'histoire d'Helen Keller, une jeune fille sourde, muette et aveugle des suites d'une maladie. Malheureusement pour elle, sa famille n'a pas de moyen pour communiquer avec elle et elle se sent comme en prison sans aucune possibilité de s'exprimer.

À l'âge de ses 7 ans, Ann Sullivan arrive dans sa vie et va lui permettre de sortir de sa prison, nouer des liens avec son environnement et qu'elle accomplisse son incroyable destin.

Cette histoire vraie est magnifique, émouvante et c'est une belle leçon de vie, avec de la persévérance et du travail, il est possible d'accomplir la plupart des choses qui sembleraient impossible.
Commenter  J’apprécie          30
Ma libératrice - Anne Sullivan Macy

Anne Mansfield Sullivan (1866-1936) est une éducatrice connue pour avoir enseigné à lire, écrire et parler à une jeune fille sourde, muette et aveugle : Helen Keller. Elle-même ayant des problèmes de vue, elle est placée à 8 ans, à la mort de sa mère, dans un hospice et ce n'est que quatre ans plus tard qu'elle sera admise à l'école pour aveugles de Perkins où elle en ressort diplômée. À 21 ans, elle est engagée pour éduquer et instruire Helen Keller, qu'elle ne quittera plus. Tout au long de sa vie, ses yeux lui ont posé problème. Elle a d'ailleurs subi plusieurs opérations, et c'est totalement aveugle qu'elle a atteint ses vieux jours.



Un peu plus de cinquante ans se sont écoulés entre la parution de "Sourde, muette, aveugle : Histoire de ma vie" et celle de "Ma libératrice : Anne Sullivan Macy". Si dans le premier, Helen avait délibérément choisi de ne relater essentiellement que le positif et les meilleurs moments de son existence, elle se rend compte désormais que ce fut une erreur. Voulant rendre hommage à sa « maîtresse », elle en profite pour revenir sur les difficultés qu'elles ont rencontrées pendant ses apprentissages, puis ensuite dans la vie adulte. D'autant qu'Anne a elle-même dû faire face à de grandes peines et obstacles tout au long de son existence : son enfance pour commencer, sa vue déficiente, le caractère quelque peu impétueux de la petite Helen, son combat pour qu'Helen réussisse dans ses études, à l'élever intellectuellement et socialement, puis ensuite les problèmes financiers, la place importante qu'elle aura au sein de la Fondation et ses nombreux problèmes de santé.



Helen Keller, certainement dû à son âge avancé, a ici une plume plus posée, plus consciente également du monde qui l'entoure (les deux guerres mondiales doivent y être pour quelque chose aussi). C'est le livre qui non seulement rend hommage à la femme qui a changé sa vie et l'a sortie des ténèbres, mais aussi celui qui lui donne la place et le rôle qui lui sont dus. Parce que si c'est Helen qui a été sur le devant de la scène, souvent Anne a été balayée à l'arrière. Helen met un point d'honneur à rectifier tout ça. Tout comme il a souvent été reproché à Anne d'avoir fait d'Helen sa marionnette, de l'avoir façonnée à son image. Là encore, Helen tient absolument à remettre les choses à leur place. Il est vrai qu'à l'époque, il était peu concevable qu'un infirme puisse penser par lui-même, heureusement l'être humain ne fait pas que régresser, il peut évoluer quand il s'en donne la peine : aujourd'hui, nous savons que la cécité et la surdité n'ont aucun impact sur l'intellect d'un individu. Mais à l'époque Helen et Anne ont dû souvent se battre et élever la voix pour se faire entendre et comprendre.



Avant d'entamer ce livre, j'ai d'abord hésité à attendre un peu. Puisque je venais tout juste de terminer "Sourde, muette, aveugle", qui est faut bien le dire plutôt long par moments (bien que très intéressant), j'avais un peu peur de vite me lasser. Finalement, je suis bien contente de les avoir lus l'un à la suite de l'autre, j'ai pu me rendre compte à quel point ils se complètent bien et comment le style d'Helen a pu s'affiner également.



Malheureusement, il y a encore quelques longueurs. Sans être ennuyants non plus, certains passages alourdissent le récit. Par contre, parce que moins édulcoré, parce qu'Helen accorde autant d'importance aux difficultés et conflits qu'aux moments de bonheur et de réussite, parce qu'elle nous parle d'Anne comme personne ne pourrait le faire, j'ai trouvé ce récit encore plus pertinent que le premier. Helen et Anne sont deux femmes épatantes, on le savait déjà certes, mais là maintenant c'est sûr à 200%.



Helen a révélé un côté de la personnalité d'Anne qu'on ne soupconnait pas : derrière sa facette de femme déterminée, persévérante et combattante, on y découvre une femme facilement dépressive dès que ses yeux la lâchent, une femme qui ne supporte pas les habitudes, qui a besoin de bouger sans cesse, de changer de décors, de découvrir et voir toujours de nouvelles choses, une femme amoureuse des livres et qui continuait de lire, le manuscrit collé au près de ses yeux malades, malgré les contre-indications des médecins.



Ce livre est aussi sensationnel que le premier, mais d'une toute autre manière, puisque raconté par une Helen plus âgée, qui s'ancre davantage dans la réalité.

Commenter  J’apprécie          5510




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Keller (548)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}