AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helen Keller (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma religion

Comme le disait si bien Helen keller: "Je sais une chose c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois."
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50
Sourde, muette, aveugle

Le Cas de Miss Helen Keller

1

Le Cas de Miss Helen Keller

Prefer flash? · Embed · Questions/Feedback?



Au Fil des Lectures



Récit lu par Ar Men (1h 07min).



Enfant, Marie Lenéru atteinte de rougeole, perd l'ouïe et la vue.

Dans Le Cas de Miss Helen Keller, l’auteur nous remet en mémoire les difficultés rencontrées par Helen Keller, jeune américaine sourde, muette et aveugle, qui démontra au monde qu’un handicap ne signifie pas être inférieur.



En 1910, Marie Lenéru publie Le Cas de Miss Helen Keller, dédié à la jeune Américaine sourde, muette et aveugle qui, dans l'Alabama et grâce au dévouement de ses parents et de sa gouvernante, Miss Sheridan, avait réussi à vaincre son triple handicap.


Lien : https://archive.org/details/..
Commenter  J’apprécie          20
Sourde, muette, aveugle

Un livre que j'ai lu il y a de nombreuses années mais qui m'a marqué. Le combat d'une fillette puis d'une femme contre un triple handicap.

Un témoignage de vie que j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Sourde, muette, aveugle

On ne saurait autant dire pour ce livre, ni pour son héroïne à laquelle on veut s'identifier à tout prix dans les différentes circonstances de la vie surtout pendant le surgissement des obstacles qui vous paralysent, vous asphyxient et vous empêchent de sauter de mur comme si vous souffriez évidemment de toutes les anomalies de vos sens...elle, Helen Keller, aveugle, sourde et muette s'accepte dans sa situation, ne s'alarme, elle rend mature son adaptation à ces limites, avec l'aide de Sullivan, elle apprend à connaitre son environnement, elle va le saisir et chercher à se trouver une place bien plus engageante qu'on s'en douterait...



Un livre qui donne la force de vivre et de chercher à vivre, on peut croire qu'on vit alors qu'on est déjà mort avec la mort elle-même....je ne saurais oublier cette poignante autobiographie...
Commenter  J’apprécie          370
Sourde, muette, aveugle

Le Cas de Miss Helen Keller

by Marie Lenéru



Usage Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0

Topics Marie Lenéru, Lenéru, Le Cas de Miss Helen Keller, Ar Men, Livres audio gratuits, french audio book, Victoria Au Fil des lectures





Au Fil des Lectures



Récit lu par Ar Men (1h 07min).



Enfant, Marie Lenéru atteinte de rougeole, perd l'ouïe et la vue.

Dans Le Cas de Miss Helen Keller, l’auteur nous remet en mémoire les difficultés rencontrées par Helen Keller, jeune américaine sourde, muette et aveugle, qui démontra au monde qu’un handicap ne signifie pas être inférieur.



En 1910, Marie Lenéru publie Le Cas de Miss Helen Keller, dédié à la jeune Américaine sourde, muette et aveugle qui, dans l'Alabama et grâce au dévouement de ses parents et de sa gouvernante, Miss Sheridan, avait réussi à vaincre son triple handicap.





Source Au Fil des Lectures
Lien : https://francisherin.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Sourde, muette, aveugle

decouvert a l'annonce de ma surdite,ce livre ma touche jusqu'au fond des tripes.helen nous raconte a la fois sa vie mais aussi ca decouverte du monde car a sa perceptrice qui lui a ouvert la voie de la communication alors qu'elle est sourde et aveugle.helen avance lentement sur le chemin de la vie .un temoignage riche en emotion et pour moi un des plus beau livre sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Sourde, muette, aveugle

Née en Alabama en 1880, Helen Keller devient sourde et aveugle vers 18 mois suite à une congestion cérébrale.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai préféré le film dans lequel on voit bien la quasi-inexistence d'échange dans sa relation aux autres, due à l'enfermement à l'intérieur d'elle-même du fait de sa surdité et de sa cécité, et le laborieux apprentissage du langage qui va la sortir de son isolement.

Alors que sa façon de raconter sa vie donne souvent l'impression qu'elle voit et entend... quand elle évoque la nature qui refleurit au printemps par exemple, elle parle de la beauté des paysages.

Je m'attendais à une histoire passionnante et finalement je me suis un peu ennuyée. Pourtant cette femme a accompli quelque-chose de grandiose, car malgré ses handicapes elle a atteint un haut niveau de culture et a même réussi à apprendre à parler.

Et donc le film montre beaucoup mieux le parcours du combattant qu'a été sa vie.

Elle a cependant de très belles réflexions sur le monde qui l'entoure, sur l'humanité qui voit et entend, et un amour immodéré pour la vie et les gens.
Commenter  J’apprécie          10
Sourde, muette, aveugle

Si tu as envie de suivre une leçon de vie sur comment être heureux même dans ton malheur, lis ce livre. Helen Keller est décidément une grande dame, pleine de volonté, de réflexions intelligentes et surtout, surtout, qui ne s’apitoie jamais sur sa surdi-cécité. Heureuse donc de ne pas avoir entre les mains des pages et des pages de pathos larmoyant, mais le récit enthousiaste d’une jeune fille volontaire qui a plus découvert, vécu et fait de rencontres qu’une dizaine d’enfants valides réunis. Jeune fille, en effet, et c’est là le coté frustrant de ce livre, car Helen Keller s’y est prise tôt pour rédiger son autobiographie (23 ans, si je ne m’abuse): j’aurais tellement aimé connaître le reste de son parcours de vie, comment elle a appréhendé les nouveautés de son siècle, etc. Déçue également, dans la première partie du livre, d’en apprendre si peu sur les stratégies mises en place pour telle ou telle activité du quotidien. Une déception comblée en grande partie par les deuxième et troisième parties du livre: sa correspondance écrite, démarrée à l’âge de 7 ans, où l’on suit ses progrès dans l’acquisition de la langue écrite mais aussi sur son quotidien et le développement de ses réflexions, et enfin une longue note qui s’apparente à un descriptif de sa personnalité et de ses méthodes. Helen Keller semble avoir été une personne sympathique, joyeuse et avide de tout, encouragée en cela par sa formidable maitresse, des qualités qui transparaissent dans ce livre et qui donnent du baume au cœur.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Sourde, muette, aveugle

Helen Keller est née le 27 juin 1880 à Tuscumbia en Alabama. À l'âge de 19 mois, elle tombe malade. Victime d'une forte fièvre durant plusieurs jours, elle devient sourde et aveugle.



Durant son enfance, elle a appris à parler, à lire et à écrire avec l'aide d'une préceptrice. Elle est ensuite allée à l'université, a écrit des livres, puis elle a animé des conférences dans le monde entier.



"Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie" est son autobiographie. Une lecture très intéressante et marquante qui appelle à réfléchir. La volonté et le courage de cette fillette pour apprendre à parler, à lire et à écrire sont impressionnants. Tout comme son parcours dans sa vie d'adulte, son influence et son implication pour aider les malvoyants et les malentendants.



Je ne vais pas faire ici une analyse de son autobiographie, mais je vous propose une visite en images de sa maison-musée. En novembre 2023, j'ai eu l'occasion de visiter la maison de son enfance à Tuscumbia en Alabama. Reportage à voir dans le lien ci-dessous.




Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Commenter  J’apprécie          48
Sourde, muette, aveugle

L’autobiographie d’Helen Keller est le fascinant récit de vie d’une femme née en 1880 en Alabama et qui, à l’âge de dix-neuf mois, devient muette et aveugle à la suite d'une congestion cérébrale alors que tout semblait la prédisposer à une enfance vigoureuse et épanouie. Elle nous raconte ses premières années, les plus difficiles, pendant lesquelles elle communique très basiquement avec sa mère mais sombre aussi dans de profondes crises de colère. Dans son ensemble, le texte est extrêmement positif et solaire et dissimule les moments de peine et de douleur.



Ses parents consultent de nombreux spécialistes et engagent finalement l’institutrice Anne Mansfield Sullivan alors qu’Helen a sept ans. Elle lui donne alors accès au monde en traçant les lettres composant les mots de son environnement sur la paume de sa main ; plus tard, elle apprendra même à parler grâce à miss Sarah Fuller. Ce texte est une véritable déclaration d'amour à ses enseignantes, et en particulier au dévouement, à l’intelligence et à la patience de miss Sullivan.



La deuxième partie du livre se compose de lettres écrites entre 1887 et 1901 qui permettent de mesurer les incroyables progrès d'Helen Keller, l'enrichissement de son vocabulaire, sa capacité à percevoir et décrire son environnement et ses activités. Cela permet également de découvrir son engagement pour la cause des enfants aveugles et sourds puisqu'elle mène, à son échelle, de nombreuses actions philanthropiques. Et j'ai été très heureuse de découvrir quelques pages rédigées par Miss Sullivan dans les annexes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Sourde, muette, aveugle

Beau témoignage plein d'espérance, beaucoup devrait le lire.

Comment une femme sourde et aveugle à t'elle pu apprendre à lire, étudier autant de matière, être aussi cultivée..comme quoi tout est possible avec de la volonté et de la persévérance, mais aussi du courage, et j'ajouterai de l'amour que lui a offert son éducatrice Anne Sullivan.

Et puis quand je vois cette écriture si fluide, ce qu'elle vies, ce monde, la façon dont elle perçoit la nature, elle est émerveillé par les chûtes du Niagara, des gens lui demande comment le peut-elle puisque elle ne vois rien, et bien si elle vois autrement, et peut-être même plus de chose que nous.

L'on redécouvre la nature, les fleurs, les insectes, le climat, avec cette façon poétique de décrire, Helen Keller est une belle âme.

Une femme qui aime beaucoup la lecture, et l'on découvre des œuvres.

Très beau témoignage que je recommande vivement.

A voir aussi l'adaptation de la vie de Helen Keller "Miracle en Alabama" d'Arthur Penn.
Commenter  J’apprécie          81
Sourde, muette, aveugle

Comment a-t-elle pu écrire un livre avec de pareils infirmités ? c'est la première question que l'on se pose face à ce titre car l'accès au langage en est particulièrement mal aisé.



Ce récit à la première personne est assez surprenant. Il nous met au contact direct d'Helen et de ses pensées et ressentis. On peut suivre son évolution, ses nombreuses joies (Helen semble être une personne joyeuse et enjouée dès lors qu'elle commence à communiquer) et ses peines. Cette ouverture vers l'autre, cette communication enfin possible, elle le doit au dévouement d'une institutrice ayant souffert temporairement de cécité, qui va se mettre à son service et ne plus la quitter.

Le point de vue est très partial et l'ensemble peu structuré, toutefois la lecture en est agréable. Helen s'étend beaucoup sur ses études, ses lectures, les auteurs qu'elle apprécie. Elle emploie étonnement les verbes « voir et entendre » comme nous le ferions, une note nous rappelant que c'est sans doute dans l'intention d'éviter des périphrases. J'ai été surprise de relever les similitudes de ressenti entre elle et moi concernant l'étude et l'approche de la littérature ! Un parcours extraordinaire, semé d'embûches mais aux victoires d'autant plus considérables.

Les mémoires sont plutôt courtes mais l'ouvrage offre ensuite la lecture de nombreuses lettres écrites par Helen, où l'on peut noter les progrès réguliers. Puis des annexes complètent notre information sur la personnalité de l'auteur et de son institutrice.



Une autobiographie qui ne peut laisser indifférent !

Commenter  J’apprécie          252
Sourde, muette, aveugle

Un livre bouleversant car il relève du prodige. Une maladie a rendu Helen Keller sourde, aveugle et quasi muette à deux ans. Son autobiographie donne une place égale aux faits précis et aux rêves issus de son imagination. Elle a écrit son livre à la machine, l'a terminé en 1902, à vingt-deux ans.

Le corrigé a été fait sur une copie en braille, dont une page manuscrite est reproduite avant la deuxième partie du livre, consacrée à la correspondance d'Helen entre 1887 et 1901.

L'écriture témoigne d'une grande sensibilité, d'un imaginaire débordant et d'un souci de refléter au mieux une vie extraordinaire, démunie de trois sens essentiels. L'enfant tisse un lien vital avec sa professeure, Miss Sullivan, incarnée à l'écran en 1962, par Anne Bancroft, qui décrocha un Oscar pour ce rôle périlleux.

Un exemple parfait d'accomplissement de soi, malgré une naissance tragique.


Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          134
Sourde, muette, aveugle

Tous les enfants devraient avoir lu cette histoire vraie qui raconte la vie de cette petite fille sourde, muette et aveugle qui réussira à faire des études et à donner des conférences
Commenter  J’apprécie          40
Sourde, muette, aveugle

C'est en recherchant un livre en rapport avec le thème des 5 sens de mon club de lecture que je suis tombée sur cette histoire vraie d'Helen Keller, que je ne connaissais pas et que Mark Twain considérait, avec Napoléon, comme "le personnage le plus intéressant du 19ème siècle" (c'est la première phrase du livre).

Apparemment très connue aux Etats-Unis (où elle est décédée très récemment, en 1968), cette femme, devenue sourde, muette et aveugle à l'âge de 19 mois à la suite d'une scarlatine, a connu une vie vraiment pas ordinaire et son autobiographie n'est pas du tout triste.

Divisée en 3 parties (sa vie, sa correspondance puis des explications plus pratiques sur le "comment" de cette vie "un peu plus compliquée" que celle du commun des mortels), elle m'a laissé sur l'impression que seul, on ne peut rien mais qu'avec la solidarité, l'envie de communiquer et l'amour (celui que l'on donne et celui que l'on accepte de recevoir), on peut tout!
Commenter  J’apprécie          200
Sourde, muette, aveugle

ce livre est une belle leçon sur la vie, ne jamais perdre espoir.
Commenter  J’apprécie          80
Sourde, muette, aveugle

Helen Keller est bébé quand elle perd l’ouïe, la parole et la vue. Aucun établissement n'est adapté pour elle afin de développer son éducation. Ses parents décident d'engager Ann Mansfield Sullivan pour lui apprendre via le toucher à reconnaître les objets, les gens... Elle va aussi apprendre le langage des signes.

Mais Helen est très dure à apprivoisée, elle pique des crises et ses parents s'impatientent jusqu'à ce qu'elle arrive à apprendre un mot magique qui va tout déclencher dans son éducation.



Au final c'est un très beau livre qui montre que la persévérance paye. Il me semble que j'ai vu aussi le film quand j'était petite, il était en noir et blanc et qui était très bien mis en scène.
Commenter  J’apprécie          60
Sourde, muette, aveugle

Lire ce livre, c'est vivre, par procuration, une grande expérience. Et là où on s'attendrait à trouver pathos et amertume, on découvre une autre manière d'exister et de découvrir.



Encore bébé, Helen Keller perd soudain la vue et l'ouïe. Comment appréhender le monde avec ces handicaps? Si comme moi, vous avez tenté d'imaginer, vous vous êtes sans doute rendu compte qu'on ne peut tout simplement pas se mettre à sa place. Ainsi, la fillette grandit les premières années dans un monde confus, désordonné, dont elle ne comprend pas le sens. Jusqu'à ce que Ann Sullivan la prenne en main. Ann, elle-même mal-voyante, commence par tracer des signes sur la paume de la main d'Helen pour nommer l'eau qui coule, les objets qui l'entourent. Le monde s'ouvre alors à la fillette qui, d'enfant mutique et sauvage, se transforme en petite fille curieuse et opiniâtre. Très vite, elle apprend à nommer un grand nombre d'objets mais surtout de concepts. C'est là le passage le plus fascinant de ce récit: cet apprentissage d'un monde invisible mais palpable, rendu sensible par le toucher, l'odorat, la réflexion, l'expérience.

Son écriture, adolescente puis adulte, dénote une grande intelligence et un sens de l'analyse très subtil impressionnants.

Pour les esprits curieux, je ne peux que conseiller ce classique américain d'une grande sensibilité.
Commenter  J’apprécie          521
Sourde, muette, aveugle

Dans un monde de brutes sans patience où toutes les personnes sont des "ils", Helen Keler vit privée de parole, d'ouïe et de vue. Elle s'énerve très vite en même temps son père n'est pas très compréhensif. Mais arrive Anne Sullivan, une envoyée du docteur. Pendant un certain temps Helen devra apprendre à reproduire des sons jamais entendus( ça doit être très dur! ) et l'espoir renaîtra enfin.



Rien à dire une très belle autobiographie.
Commenter  J’apprécie          60
Sourde, muette, aveugle

Passionnée par la vie et la lecture, l'auteur nous trace sa biographie et nous montre que même avec ses handicaps, elle a pu apprendre et avoir la vie qu'elle souhaitait.

On sent qu'elle a dû beaucoup travailler notamment pour pouvoir dialoguer avec les autres personnes, un véritable combat, mais qui fait de sa vie toute une force.

Les lettres publiées dans la deuxième partie nous montrent de façon intéressante les progrès effectués durant toutes ces années.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Keller (553)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}